Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par sigalou » 06 oct. 2018, 14:21

Hello les amis,

J'ai bien suivi vos discussions depuis de nombreux mois, mais je n'ai pas osé me lancer dans un équipement en circuit imprimé à moi.

J'ai utilisé :

Sonoff SV (8€) : Cerveau de l'équipement, gestionnaire du lien Wifi vers Jeedom
Adaptateur pH/ORP 1130 (30€) : Le lien entre la sonde et la domotique
Sonde Redox (35€)
Carte ADS1015 (1.5€) : Lien I2C entre les entrées analogiques (Sondes par exemple) et le Sonoff
OLED Module D'affichage 128X64 I2C (2€)
Optocoupleur 220vAC / 5vDC (1,5€)
Un adaptateur 220vAC/5vDC (3€)

Donc pour 80€ (avec une sonde chinoise), je suis arrivé à sortir un truc à moi, j'en ai fait un tuto sur mon site, n'hésitez pas me dire ce que vous en pensez et me faire toutes remarques, je suis preneur.

http://sigalou-domotique.fr/45-control- ... ers-jeedom

Je continue de vous suivre ici, et bravo à tous.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
Sattaz
Timide
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2015, 20:34

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Sattaz » 06 oct. 2018, 21:07

sigalou a écrit :
06 oct. 2018, 14:21
Hello les amis,

J'ai bien suivi vos discussions depuis de nombreux mois, mais je n'ai pas osé me lancer dans un équipement en circuit imprimé à moi.

J'ai utilisé :

Sonoff SV (8€) : Cerveau de l'équipement, gestionnaire du lien Wifi vers Jeedom
Adaptateur pH/ORP 1130 (30€) : Le lien entre la sonde et la domotique
Sonde Redox (35€)
Carte ADS1015 (1.5€) : Lien I2C entre les entrées analogiques (Sondes par exemple) et le Sonoff
OLED Module D'affichage 128X64 I2C (2€)
Optocoupleur 220vAC / 5vDC (1,5€)
Un adaptateur 220vAC/5vDC (3€)

Donc pour 80€ (avec une sonde chinoise), je suis arrivé à sortir un truc à moi, j'en ai fait un tuto sur mon site, n'hésitez pas me dire ce que vous en pensez et me faire toutes remarques, je suis preneur.

http://sigalou-domotique.fr/45-control- ... ers-jeedom

Je continue de vous suivre ici, et bravo à tous.
Salut!

Eh ben tu sais quoi? (Ben non tu sais pas)
J’ai utilisé tes tutos notamment pour flasher un Sonof 4 relais, alors j’en profite pour te dire merci !!!!

Concernant ton projet, pas mal du tout et très simple à comprendre vu le super tuto que tu as fais.

Par contre, si je comprends bien, ton installation fait les mesures (verif fonction pompe + niveau chlore) et Jeedom peut les lire grace au firmware Easy ESP et ça s’arrête là, vrai?
Donc je suppose que pour démarrer l’electrolyseur tu utilise un relais Sonof qui reçoit l’ordre de Jeedom en fonction des valeurs pompe + chlore à l’aide d’un scénario ?
Si c’est le cas, alors l’installation au complet depends du bon fonctionnement de 3 appareils/systèmes.

Ce qui a été fait sur ce topic c’est justement de palier à ce problème de reliability en créant un système autonome.
Moi j’ai choisis le projet de Coco38 car je trouve que c’est le mieux intégré à Jeedom.

Sinon c’est top!

Je vais continuer à consulter ton site, très bien fait et beaucoup d’info très utiles !!!

Merci,

Sébastien
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par sigalou » 07 oct. 2018, 11:56

Sattaz a écrit :
06 oct. 2018, 21:07
Eh ben tu sais quoi? (Ben non tu sais pas)
J’ai utilisé tes tutos notamment pour flasher un Sonof 4 relais, alors j’en profite pour te dire merci !!!!
:) Cool, ça me fait plaisir !! Merci pour ce retour.
Sattaz a écrit :
06 oct. 2018, 21:07
Concernant ton projet, pas mal du tout et très simple à comprendre vu le super tuto que tu as fais.

Par contre, si je comprends bien, ton installation fait les mesures (verif fonction pompe + niveau chlore) et Jeedom peut les lire grace au firmware Easy ESP et ça s’arrête là, vrai?
Oui, je récupère le potentiel Redox de la piscine avec une sonde et l'info comme quoi la pompe fonctionne ou pas par un optocoupleur.
Sattaz a écrit :
06 oct. 2018, 21:07
Donc je suppose que pour démarrer l’electrolyseur tu utilise un relais Sonof qui reçoit l’ordre de Jeedom en fonction des valeurs pompe + chlore à l’aide d’un scénario ?
Si c’est le cas, alors l’installation au complet depends du bon fonctionnement de 3 appareils/systèmes.

Ce qui a été fait sur ce topic c’est justement de palier à ce problème de reliability en créant un système autonome.
Moi j’ai choisis le projet de Coco38 car je trouve que c’est le mieux intégré à Jeedom.
Sinon c’est top!
Non, je ne commande pas l’électrolyseur, il est automatique, c'est lui qui dose le % de puissance en fonction de ce qu'il doit détecter.
Et le temps de fonctionnement de la pompe, c'est une horloge.

Mon installation ne fait qu'un contrôle et j'adapte ensuite (très peu en fait).
Sattaz a écrit :
06 oct. 2018, 21:07
Je vais continuer à consulter ton site, très bien fait et beaucoup d’info très utiles !!!

Merci,

Sébastien
Je suis également ta dispo en cas de besoin et mes tutos, c'est pour noter les solutions aux galères auxquelles je n'ai pas trouvé de solution sur internet. Je ne fais des tutos que sur ce qui n'est pas encore documenté.
a+
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
Sattaz
Timide
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2015, 20:34

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Sattaz » 07 oct. 2018, 14:51

sigalou a écrit :
07 oct. 2018, 11:56

Salut Sigalou,

OK, si ce n'est que pour des infos à remonter à Jeedom, c'est une bonne solution!
Moi aussi j'ai un électrolyseur où je dois régler un pourcentage de production de chlore en fonction de temps de filtration.
J'adapte ce % en fonction des relevés que je fais avec mes bandelettes chaque semaine mais c'est pas très pratique car s'il fait chaud et qu'on se baigne beaucoup, alors il faut produire + de chlore (donc augmenter le % sur l'électrolyseur), au contraire s'il fait plus froid et qu'on baigne moins alors il faut baisser le % ... C'est mon expérience de ma première année avec ma piscine ...
D'où l'idée de réguler tout ça en automatique: fini les bandelettes (enfin pour contrôle de sécurité il faut quand même en faire de temps en temps) et les réglages manuelles.

@+

Sébastien
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par sigalou » 07 oct. 2018, 15:05

Non, le mien ne fonctionne pas comme ça.
C'est lui qui règle le % en fonction du potentiel Redox. Par contre, pour le temps de filtration, c'est plutôt par rapport à la chaleur, je garde le calcul simple Temps de filtration (en heure par jour) = Température de l'eau / 2
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



tduf
Timide
Messages : 21
Inscription : 18 oct. 2018, 11:59

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par tduf » 18 oct. 2018, 12:02

Hello Sigalou,
Super ton tuto, par contre je ne comprends pas comment tu positionnes ton optocoupleur !
Merci.
Rpi 3B / Z-wave+ / Rfp1000

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par sigalou » 18 oct. 2018, 12:56

tduf a écrit :
18 oct. 2018, 12:02
Hello Sigalou,
Super ton tuto, par contre je ne comprends pas comment tu positionnes ton optocoupleur !
Merci.
Salut,

Je le positionne en parallèle de la pompe. Donc après l'interrupteur qui allume ou éteint la pompe.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



coco38
Timide
Messages : 33
Inscription : 16 mai 2016, 00:00
Localisation : région toulousaine

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par coco38 » 28 nov. 2018, 15:22

Bonjour à tous,

De passage sur le forum, je vois que des solutions continuent d'arriver!

@Sigalou, félicitations pour le tuto et le projet. Il m'a permis de découvrir du matériel que je ne connaissais (et il y en a pas mal! :oops: ) : Sonoff

@Seb, merci d'avoir finaliser le programme, j'avais effectivement les 2 bugs d'affichage, chez moi aussi, mais je n'avais pas eu le temps de m'y pencher. Le Github est à jour avec ton code.

A+
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Sattaz
Timide
Messages : 191
Inscription : 22 nov. 2015, 20:34

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Sattaz » 28 nov. 2018, 19:25

Salut !

@Jérôme, super que ce projet ait abouti et est aussi bien réalisé !
J’ai montré l’ensemble à mon pisciniste et il est impressionné 😜
Vivement l’été prochain pour profiter d’une régulation pleinement automatisée 👍

Encore merci pour tous ces efforts !

Sébastien
Sébastien

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 12 déc. 2018, 11:03

Bonjour à tous,

Je rejoins ce fil car je suis en train de finaliser l'automatisation et la domotisation de ma piscine et que partager c'est toujours mieux :)
Mon projet tourne sur un Arduino Mega2560 + shield Ethernet. Ce qu'il fait:

- mesure et régulation PID du pH et du Redox avec prise en compte de la température de l'eau pour les mesures
- valeurs de calibrage stockées en mémoire EEPROM
- gestion de la filtration et module RTC pour gestion du temps et des plages horaires
- serveur web, affiche une petite page web qui résume l'état du système quand on s'y connecte via son adresse IP
- intégration dans Jeedom via MQTT pour la remontée d'infos (historique des mesures, alarmes diverses, etc) mais aussi pour du pilotage manuel du système via Jeedom (calibrage des sondes, syncro de l'horloge RTC, mise en route manuelle de pompes, etc)

J'aime intégrer des systèmes dans Jeedom mais j'aime encore plus quand ces systèmes sont autonomes, donc Jeedom n'a pas de fonction critique dans ce projet.

Je ferai prochainement un post plus détaillé avec lien vers mon Github

Loic
Pool.jpg
Pool.jpg (52.99 Kio) Consulté 2300 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Almy » 12 déc. 2018, 15:00

Super teaser
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 13 déc. 2018, 23:22

Hello,

Voila un nouveau teaser ;)

Ci-dessous l'aperçu de la page web dynamique quand on se connecte sur l'IP du système. Elle est rafraîchie toutes les 2 secondes.
Autre aperçu, le fichier XML qui est également accessible avec un peu plus d'infos sur l'état du système.

Au niveau communication/intégration dans Jeedom, le système publie sur le broker MQTT l'état du système (format Json) toutes les 30 secondes (par défaut).
Dans le sens inverse, pour piloter le système, voici la liste de l'API. Ce sont des commandes au format Json, également via MQTT.

***MQTT API***
{"FiltPump":1} or {"FiltPump":0} -> manually start/stop the filtration pump.
{"ChlPump":1} or {"ChlPump":0} -> manually start/stop the Chl pump to add more Chlorine
{"PhPump":1} or {"PhPump":0} -> manually start/stop the Acid pump to lower the Ph
{"PhPID":1} or {"PhPID":0} -> start/stop the Ph PID regulation loop
{"OrpPID":1} or {"OrpPID":0} -> start/stop the Orp PID regulation loop
{"PhOffset":0.93} -> calibrate Ph reading by adding an offset, 0.93 in this example
{"OrpOffset":-185.0} -> calibrate Orp reading by adding an offset, -185.0mV in this example
{"PhSetPoint":7.4} -> set the Ph setpoint, 7.4 in this example
{"OrpSetPoint":750.0} -> set the Orp setpoint, 750mV in this example
{"WSetPoint":27.0} -> set the water temperature setpoint, 27.0deg in this example (for future use. Not handled yet)
{"WTempLow":10.0} -> set the water low-temperature threshold below which there is no need to regulate Orp and Ph)
{"OrpPIDParams":[2,0,0]} -> respectively set Kp,Ki,Kd parameters of the Orp PID loop. In this example they are set to 2, 0 and 0
{"PhPIDParams":[100,0,0.0]} -> respectively set Kp,Ki,Kd parameters of the Ph PID loop. In this example they are set to 100, 0 and 0.0
{"OrpPIDWSize":5000} -> set the window size of the Orp PID loop
{"PhPIDWSize":5000} -> set the window size of the Ph PID loop
{"Date":[1,1,1,18,13,32,0]} -> set date/time of RTC module in the following format: (Day of the month, Day of the week, Month, Year, Hour, Minute, Seconds), in this example: Monday 1st January 2018 - 13h32mn00secs
{"FiltT0":9} -> set the earliest hour (9:00 in this example) to run filtration pump. Filtration pump will not run beofre that hour
{"FiltT1":20} -> set the latest hour (20:00 in this example) to run filtration pump. Filtration pump will not run after that hour
{"PubPeriod":30} -> set the periodicity (in seconds) at which the system info (pumps states, tank levels states, measured values, etc) will be published to the MQTT broker

Sur le sujet de l'isolation galvanique des sondes, j'ai trouvé cela, j'en ai commandé deux pour tester, je ferai un retour


PoolWeb.jpg
PoolWeb.jpg (186.04 Kio) Consulté 2269 fois

PoolXML.jpg
PoolXML.jpg (309.69 Kio) Consulté 2269 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
cktocc
Timide
Messages : 23
Inscription : 26 sept. 2016, 07:50
Localisation : Loir-et-Cher

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par cktocc » 14 déc. 2018, 07:30

Très intéressant ! J'ai commencé à préparer mon local technique cet été avec une partie du matériel mais je dois continuer en vue de la saison prochaine. Je dispose également d'un arduino 2560 et du shield ethernet : j'attends donc avec impatience ton lien github

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 14 déc. 2018, 19:07

Tant mieux si mon projet peut en intéresser. Pour info la plateforme que j'utilise est un CONTROLLINO MAXI, produit bien plus cher qu'un Arduino de base mais bien packagé et qui intègre déjà le shield Ethernet, les relais et le RTC.
Mais bon il est construit sur une base ATMega 2560 donc ça ne devrait pas être trop difficile d'y porter le code

J'espère passer mon lien Github dans les jours qui viennent, je prends un peu de temps car je suis nouveau sur Github et donc je prends d'apprendre à mon servir + je nettoie et commente mon code.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 19 déc. 2018, 17:37

Hello,

J'ai détaillé mon projet sur mon fil de présentation: viewtopic.php?f=50&t=32440

En parallèle je viens de tomber sur le projet Domogarden qui me parait très bien. Le code est très propre et il possède une interface graphique sympa et fournie (mais je n'ai pas testé).
Seul hic, pas vu de protocole pour intégrer dans un système domotique.

Loic
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Mric
Timide
Messages : 157
Inscription : 29 déc. 2016, 11:27
Localisation : Langlade
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Mric » 21 janv. 2019, 10:39

Waouh tout simplement génial !
Je suis en train de faire construire ma piscine sur Nimes et je me demande si je ne vais pas intégrer ceci dans mon Jeedom :lol:
Bon après je préfère les trucs où j'ai besoin de surtout rien faire, mais bon ... :|

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 21 janv. 2019, 13:33

Avant tout je pense qu'il faut que tu choisisses la méthode de régulation du Redox de ta piscine (chlore, sel, oxygène, etc) en fonction de tes contraintes (type de piscine, taille, température de chauffe, etc), indépendamment de Jeedom.
Dans un second temps réfléchir à comment l'intégrer dans Jeedom.
De mon expérience, je ne peux pas dire que la régulation chlore soit de tout repos et complètement autonome... Je ne connais pas les autres types de régulation
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 23 janv. 2019, 01:03

Mise à jour de mon système de gestion de la piscine avec prise en charge d'un display LCD et boitier système final:
PoolMaster.jpg
PoolMaster.jpg (659.66 Kio) Consulté 2062 fois
PoolMasterBox_pf.jpg
PoolMasterBox_pf.jpg (530.36 Kio) Consulté 2062 fois
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par manumdk » 23 janv. 2019, 23:17

Joli montage, où as tu trouver tes pompes doseuses ?
A+

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: DIY, une sonde de Chlore pour piscine

Message par Loic74 » 23 janv. 2019, 23:37

---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Répondre

Revenir vers « Do-It-Yourself ("Faire-soi-même") »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités