Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

KiDom
Timide
Messages : 95
Inscription : 04 août 2017, 16:29

Re: Plugin Abeille

Message par KiDom » 04 oct. 2018, 23:32

Tu sais quelle est l'échelle pour les températures ?
On a l'impression que la résolution est beaucoup plus faible avec le rond.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 05 oct. 2018, 09:06

Apres modification d'abeille et une nuit de capture, il semble qu'ils soient identiques:
Capture d’écran 2018-10-05 à 09.04.45.png
Capture d’écran 2018-10-05 à 09.04.45.png (39.76 Kio) Consulté 944 fois

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Plugin Abeille

Message par wolfnco » 05 oct. 2018, 09:31

kiwihc16 a écrit :
05 oct. 2018, 09:06
Apres modification d'abeille et une nuit de capture, il semble qu'ils soient identiques:
Capture d’écran 2018-10-05 à 09.04.45.png
Bien joué !

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 05 oct. 2018, 09:50

Hier soir j'ai remarqué que ma zigate était posé sur le boitier en métal de mon RPi... Je ne peux pas la brancher directement donc j'utilise un petit hub qui tient un peu en équilibre, faut que je bricole un peu ça...
Je l'ai remise droite et j'ai réassocié une partie des capteurs qui allaient pas. Depuis plus de soucis, sauf avec le switch rond qui se réveille toujours quand je l'utilise mais qui finit toujours pas repasser en timeout.

Par contre, je viens de voir que j'ai une dissonance dans jeedom sur un autre capteur d'ouverture : sur la tuile il est indiqué ouvert. Quand je teste l'état, il indique bien 1. Mais quand je vais sur le graphe il est bien indiqué fermé depuis deux jours (mais y a très peu de points...) et dans les faits, on l'a pas ouvert depuis 2 jours...
J'ai bien vérifié que j'ai pas coché/décoché la case "inverser" ou autre...


Petite découverte également pendant que j'y pense : j'avais des erreurs PL2303. J'ai repris un module USB et ça continuait à en faire de temps en temps. En désespoir de cause, j'ai changé le petit hub usb... et il semblerait que ce soit bien lui la cause... Sur trois mini hub, j'en ai 2 avec lesquels l'erreur PL2303 arrivait. Il semblerait que ces 2 là contenaient un peu plus d'électronique qu'un simple hub (un des deux, c'est un vieux hub PS3, avec switch PS3/PC et une prise manette PS2...) et que ça provoquait l'erreur... On sait jamais, si quelqu'un d'autre à le souci...

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Plugin Abeille

Message par mrcrabs » 05 oct. 2018, 10:13

Bonjour à tous!

J'ai reçu ma zigate :) J'ai donc été faire un tour chez Titida et je suis revenu avec quelques jouets Tradfri (ampoules, télécommande 5 boutons, détecteur de présence).

Les ampoules, elle sont arrivées nickel et fonctionnent très bien. Par contre le 5btn rien a faire...

J'ai bien suivi la documentation (getname, etc...).

En automatique -> Pas d'apparaige possible (abeille ne crée pas le widget)
En semi automatique -> Détection et création d'un appareil inconnu :
Capture.PNG
Capture.PNG (17.76 Kio) Consulté 939 fois
Avez-vous une idée du problème ? j'ai l'impression qu'ils ont changé la signature du produit ?

Merci à vous :)

++

EDIT: je m'auto-réponds : je vais essayer la méthode donnée par mickadam » 12 mars 2018, 11:12 page 23 ... Je reviens vers vous !
Dernière édition par mrcrabs le 05 oct. 2018, 10:32, édité 1 fois.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 05 oct. 2018, 10:31

Salut mrcrabs,
Surprenant car dans ta capture d'ecran tout semble ok. Elle est bien appairée et remonte ses infos.
Il me faudrait le log AbeilleParser (en debug) quand tu fais un getName avec abeille en mode automatique.

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Plugin Abeille

Message par mrcrabs » 05 oct. 2018, 10:33

Salut kiwihc16 !

Ahhh on a répondu en même temps. Je pense que je n'ai pas suivi la bonne procédure... je vais réessayer ce soir, et si je n'y arrive pas : je t'envoie les logs du parser comme tu m'as demandé !

++

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: Plugin Abeille

Message par lionelb » 05 oct. 2018, 11:19

Slybaoth a écrit :
05 oct. 2018, 09:50
Hier soir j'ai remarqué que ma zigate était posé sur le boitier en métal de mon RPi... Je ne peux pas la brancher directement donc j'utilise un petit hub qui tient un peu en équilibre, faut que je bricole un peu ça...
Je l'ai remise droite et j'ai réassocié une partie des capteurs qui allaient pas. Depuis plus de soucis, sauf avec le switch rond qui se réveille toujours quand je l'utilise mais qui finit toujours pas repasser en timeout.

Par contre, je viens de voir que j'ai une dissonance dans jeedom sur un autre capteur d'ouverture : sur la tuile il est indiqué ouvert. Quand je teste l'état, il indique bien 1. Mais quand je vais sur le graphe il est bien indiqué fermé depuis deux jours (mais y a très peu de points...) et dans les faits, on l'a pas ouvert depuis 2 jours...
J'ai bien vérifié que j'ai pas coché/décoché la case "inverser" ou autre...


Petite découverte également pendant que j'y pense : j'avais des erreurs PL2303. J'ai repris un module USB et ça continuait à en faire de temps en temps. En désespoir de cause, j'ai changé le petit hub usb... et il semblerait que ce soit bien lui la cause... Sur trois mini hub, j'en ai 2 avec lesquels l'erreur PL2303 arrivait. Il semblerait que ces 2 là contenaient un peu plus d'électronique qu'un simple hub (un des deux, c'est un vieux hub PS3, avec switch PS3/PC et une prise manette PS2...) et que ça provoquait l'erreur... On sait jamais, si quelqu'un d'autre à le souci...
A la place d'un hub USB souvent générateur de soucis, je préfère des rallonges USB (1/1.5 m) ce qui permet de mettre les dongles en hauteur et de laisser un peu d'espace entre eux.
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 05 oct. 2018, 13:22

lionelb a écrit :
05 oct. 2018, 11:19

A la place d'un hub USB souvent générateur de soucis, je préfère des rallonges USB (1/1.5 m) ce qui permet de mettre les dongles en hauteur et de laisser un peu d'espace entre eux.
Oui, c'est clair.
C'est ce que je voulais faire aussi à l'origine. Mais j'en avais plus en stock... Et j'ai tardé à la commander car le premier hub avait aussi un petit avantage sympa : une base avec 3 ports horizontaux et un port vertical qui tenait très bien le dongle zigate...
Du coup, là, j'attends la livraison d'une rallonge.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 05 oct. 2018, 14:56

Slybaoth a écrit :
05 oct. 2018, 09:50
Hier soir j'ai remarqué que ma zigate était posé sur le boitier en métal de mon RPi... Je ne peux pas la brancher directement donc j'utilise un petit hub qui tient un peu en équilibre, faut que je bricole un peu ça...
Je l'ai remise droite et j'ai réassocié une partie des capteurs qui allaient pas. Depuis plus de soucis, sauf avec le switch rond qui se réveille toujours quand je l'utilise mais qui finit toujours pas repasser en timeout.

Par contre, je viens de voir que j'ai une dissonance dans jeedom sur un autre capteur d'ouverture : sur la tuile il est indiqué ouvert. Quand je teste l'état, il indique bien 1. Mais quand je vais sur le graphe il est bien indiqué fermé depuis deux jours (mais y a très peu de points...) et dans les faits, on l'a pas ouvert depuis 2 jours...
J'ai bien vérifié que j'ai pas coché/décoché la case "inverser" ou autre...


Petite découverte également pendant que j'y pense : j'avais des erreurs PL2303. J'ai repris un module USB et ça continuait à en faire de temps en temps. En désespoir de cause, j'ai changé le petit hub usb... et il semblerait que ce soit bien lui la cause... Sur trois mini hub, j'en ai 2 avec lesquels l'erreur PL2303 arrivait. Il semblerait que ces 2 là contenaient un peu plus d'électronique qu'un simple hub (un des deux, c'est un vieux hub PS3, avec switch PS3/PC et une prise manette PS2...) et que ça provoquait l'erreur... On sait jamais, si quelqu'un d'autre à le souci...
1) Je viens de pousser un nouveau graph pour voir les conditions radio. Essayes pour voir ce que te dit le réseau (et pour tester cette nouvelle fonctionnalité)
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... le-version

1bis) Switch rond: dans sa config, quelle valeur as tu pour le TimeOut ? ( C'est un V1 et je me demande siil ne faut pas ZiGate 30E (Pas encore dispo) ) pour corriger ce soucis.

2) Celui de ma porte qui est physiquement fermée, le widget est fermé, la commande est à 0 avec testé, la conf est avec inversé, et dans l historique actuellement j'ai 0. Si ce n'est pas en ligne avec ta situation, il faudra faire des tests et partager les logs.

3) rien a ajouter pour PL2303. (Perso j ai des FTDI232).

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 05 oct. 2018, 14:58

Pour ceux qui sont sur la master, si vous pouviez tester https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... le-version et me faire un retour. Y a certainement un peu de travail graphique à faire mais d'abord, vérifier le fonctionnement.

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Plugin Abeille

Message par mrcrabs » 05 oct. 2018, 18:54

@kiwihc16 : cool ces graphes j'attends d'avoir tout appairé ;)

J'ai réussi à inclure la télécommande 5bt :
- inclusion en mode semi
- recup adresse
- mode auto
- getname + appuie sur power
- elle est bien créée
- paramétrage du groupe (0001)

Mais quand j'appuie sur les boutons, il ne se passe absolument rien !
Et rien dans le parser quand j'appuie...

Ci -joint les logs du parser quand je fais un getname.

Merciiiiii :)
Pièces jointes
AbeilleParser.txt
(235.01 Kio) Téléchargé 14 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 05 oct. 2018, 19:27

Abeille ne recoit pas l'information de l appui sur un bouton de la tele 5btn.
Abeille peut simuler l'envoie des commandes à la place de la tele5Btn.
Il faut récupérer l'adresse groupe utilisé par ma Tele5Btn et la definir dans les equipemets à piloter (la tele commande les equipements en direct sans passer par abeille). Puis les equipments informent abeille des changements.

Regardes bin les infos à https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... -5-boutons

Je regarderai ton log dans les jours à venir.

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 05 oct. 2018, 20:06

kiwihc16 a écrit :
05 oct. 2018, 14:56

1) Je viens de pousser un nouveau graph pour voir les conditions radio. Essayes pour voir ce que te dit le réseau (et pour tester cette nouvelle fonctionnalité)
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... le-version

1bis) Switch rond: dans sa config, quelle valeur as tu pour le TimeOut ? ( C'est un V1 et je me demande si il ne faut pas ZiGate 30E (Pas encore dispo) ) pour corriger ce soucis.

2) Celui de ma porte qui est physiquement fermée, le widget est fermé, la commande est à 0 avec testé, la conf est avec inversé, et dans l historique actuellement j'ai 0. Si ce n'est pas en ligne avec ta situation, il faudra faire des tests et partager les logs.

3) rien a ajouter pour PL2303. (Perso j ai des FTDI232).
1 - Ok je vais regarder ça et je posterai le graphe. Mais depuis hier, après avoir repositionné à peu correctement le dongle Zigate, tout semble ok...

Pour le switch rond, j'ai effacé et recréé l'équipement dans Jeedom, on verra bien. Mais pour le Timeout, je vois pas l'info, j'ai pas encore installer un des derniers master... Je verrais ça en même temps que le graphe. Et puis bon, c'est pas vital, il fonctionne très bien, c'est que de l'affichage...

2 - là, pour le coup, je pense que c'était un bug. J'ai bien la même config que toi et tous mes capteurs d'ouverture ont la même. Et le graphe était bon, mais la commande Etat ne donnait pas la même valeur que le graphe. Là, simplement en ouvrant/fermant la fenêtre, c'est redevenu correct. Pas eu besoin de recréer l'objet...

3 - Oui, j'ai honte... des fois, on part bille en tête sur des hypothèses compliquées, alors que c'est tout bête... quand j'y ai pensé, j'ai voulu me taper la tête sur le mur...

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Plugin Abeille

Message par mrcrabs » 05 oct. 2018, 20:15

@kiwihc16: ahhh oui ben j'avais vraiment rien compris. Ca y est c'est clair !

La telecommande marche... mais l'état des lampes ne se met pas à jour quand j'utilise la télécommande physique, alors que oui quand j'utilise la virtuelle (j'ai cablé des getetat et getlevel après chaque bouton). Est-ce normal ou y'a quelque chose que j'ai raté ? Ou je cable un scénario ?

On y arrive, c'est vraiment chouette merci beaucoup !

PS: ne perds pas ton temps avec mon log du coup

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 05 oct. 2018, 23:02

La telecommande marche... mais l'état des lampes ne se met pas à jour quand j'utilise la télécommande physique, alors que oui quand j'utilise la virtuelle (j'ai cablé des getetat et getlevel après chaque bouton).
Tu veux dire que si tu On/Off tes ampoules avec la Tel5Btn, tu ne vois pas les ampoules changer d'état dans Jeedom, alors que si tu On/Off depuis jeedom alors l'etat change dans jeedom ?
Si c'est bien ca alors je comprends rien.
Il faut investiguer plus.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 06 oct. 2018, 04:06

Je crois qu'on peut conclure qu'ils sont (quasi)identiques:
Capture d’écran 2018-10-06 à 04.03.45.png
Capture d’écran 2018-10-06 à 04.03.45.png (209.52 Kio) Consulté 883 fois
J
Courbe de variations entre remontées.
Echelle min: -0,5deg et max: +0,5deg

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Plugin Abeille

Message par mrcrabs » 06 oct. 2018, 08:43

hello
oui c'est bien ça : en fait, de base, l'état n'est jamais mis à jour :si je ne demande pas leur état, elles ne le donnent jamais d'elle-memes.

Du coup, j'ai mis en place des commandes getetat et getlevel après chaque boutons (on/off/toggle/ + idem level) de la lampe et de la télécommande dans jeedom :
Capture.PNG
Capture.PNG (13.52 Kio) Consulté 874 fois
Ca marche nickel, par contre quand j'utilise la télécomande physique et bien évidemment ça ne mets pas à jour...

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 07 oct. 2018, 07:53

Hello,

Je suis passé sur la dernière version du plugin.
Et là, tous mes timeout sont à 60, donc si j'ai bien compris et que c'est en sec, tout est en timeout.
Est-ce qu'il y a des valeurs spéciales pour certains équipements ou on met tout à 3600 ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 07 oct. 2018, 08:18

En gros initialement j avais mis les timeout en minutes donc pour une heure : 60.
Puis pour s aligner avec le reste de Jeedom j ai changé en s. Donc tous les équipements créés avant cette modification doivent avoir un timeout multiplié par 60 soit 3600s.
Tous les Xiaomi sont à mettre à 3600.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités