Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

livolo touch switch

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole RFXcom et les modules domotiques compatibles RFXcom (Chacon, DI-O, Oregon, Blyss, etc...) utilisés avec JEEDOM
speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: livolo touch switch

Message par speeed » 27 juil. 2018, 00:07

pour l’éclairage le retours d’état se fait par l'ampoule exemple yeelight ou Phillips
pour les livolos certains inter de ta commandes ne sont pas télécommandable

Aurel
Timide
Messages : 5
Inscription : 26 juil. 2018, 13:58

Re: livolo touch switch

Message par Aurel » 27 juil. 2018, 09:38

Merci de vos réponses.
Concernant les inters de ma commande non télécommandables ils le sont car j'ai encore des hésitations concernant la meilleure solution à mettre en place (sauf pour les inter de volets roulants ;) )
J'ai lu qu'on pouvait flasher les livolo ou les bidouiller au fer à souder pour que la lumière bleue/rouge concernant l'état soit "correct", de sgens on même développé des platins pour leur apporter le retour d'état mais soit il fallait une alimentation externe, soit le projet était abandonné car pas des plus fiables.

J'espère juste que Livolo ne va pas sortir de module Zwave quelques mois après ma commande.

Avatar de l’utilisateur
donotos
Timide
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2018, 12:37

Re: livolo touch switch

Message par donotos » 27 juil. 2018, 09:58

j'ai aussi regarder les projets de hacks des livolos mais c'est impossible deja le firmware est chiffré donc pas de retour arriere apres flashage de plus le firmware custom n'est pas fonctionnel.

pour la lumiere bleu rouge tu peu me poster le lien sa m'interesse j'ai un projet en cours pour exploiter sa donc toute infos pourrais m'etre utile.
tu as l'air pres a aller loin dans le bidouillage Aurel, sa tombe bien moi aussi, je suis en train de voir pour prendre des livolos basiques et y ajouter un recepteur 433 plus fiable que celui de livolo ainsi qu'un emeteur pour le retour d'etat je suis encore assez loin du but mais c'est faisable en théorie.
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

Aurel
Timide
Messages : 5
Inscription : 26 juil. 2018, 13:58

Re: livolo touch switch

Message par Aurel » 27 juil. 2018, 10:53

Sortir le fer ne me fait pas peur.

Concernant la bidouille pour avoir lumière bleue plutôt que rouge, j'ai lu trop vite ...

cf :
coyote a écrit :
04 sept. 2016, 18:35
pourquoi RFXCOM? ca m'enchante pas mais je voulais faire fonctionner avec jeedom les interrupteurs que je trouvais sympas et tactiles et qui coutent nettement moins cher que ceux qui existent, et qui sont rares, en zwave. question de gout esthétique aussi.

économiquement, je pense que Livolo sans RFXCOM et module ZWAVE ca va te couter au moins un bras, mais tu fais ce que tu veux...

pour le tuto, faut que je redémonte un interrupteur, je vais voir ce que je peux faire.
je peux expliquer succintement avant la photo:

tout d'abord petit rappel: pourquoi un interrupteur livolo ne peut pas directement fonctionner en entrée d'un module ZWAVE FIBARO (par exemple) ?
tout simplement parce qu'il n'y a pas de contact sec avec passage de 0 volts à 220 volts (ce que FIBARO aime puisque j'utilise le fait que l'on peut faire monter une PHASE comme déclencheur du module fibaro) puisque l'interrupteur est alimenté en permanence par le circuit fermé avec la charge (l'ampoule) pour fonctionner. c'est astucieux mais galère ...

matériel nécessaire:
- un interrupteur tactile LIVOLO (sinon à quoi ca sert que je me décarcasse)
- fer à souder (de précision, pas un chalumeau :D )
- un peu de soudure
- module adapteur led de livolo http://livolofrance.fr/fr/modules/18-ad ... 40188.html
- scotch d'électricien pour isoler
- petite perceuse ou pince
- module ZWAVE avec entrée PHASE (par opposition au QUBINO qui attend du neutre comme déclencheur) - j'ai pris FIBARO

guide des opérations
1) il faut démonter l'interrupteur livolo (peut importe simple ou double la logique est la même)
pour cela, il suffit juste de retirer la plaque en verre, puis avec un tournevis plat, de soulever la platine qui comporte la zone tactile: c'est facile à faire.
ensuite on peut dévisser la 2e platine en dessous pour la retirer complétement. pour cela il faudra retirer entièrement les vis des cosses.

2) il faut repérer la SORTIE électrique (la cosse) de l'interrupteur LIVOLO que l'on veut brancher au module FIBARO. suivre la piste du circuit imprimé (CI) double face, s'arrêter à la mini résistance qui est soudée dessus (carré noir qui a 4 pattes)

3) il faut dessouder délicatement la patte qui est reliée à cette sortie (mais pas l'autre patte !)

4) sur cette patte, et afin que l'interrupteur fonctionne correctement, il faut impérativement souder le fil rouge du module anti clignotement. cela aura pour effet de maintenir constamment l'alimentation de l'interrupteur et de le faire fonctionner.
Attention! avant de souder le fil rouge, penser à le faire passer sur un coté de l'enveloppe plastique du CI (faire un petit trou ou casser un coin). et pas par un trou déjà existant qui ne laisse passer qu'un fil de cuivre. c'est du vécu... :oops:

5) une fois la soudure effectuée, je te recommande de mettre un micro bout de scotch pour isoler le montage "patte en l'air" du reste du CI.

6) enfin tu remontes complètement l'interrupteur délicatement de façon à ce que ta soudure ne lache pas,

7) tu relis le fil bleu du module anti clignotement au neutre: l'interrupteur s'allume et est prêt à fonctionner. le fil de la cosse est à relier au fibaro pour déclencher le contact (phase)

remuer, c'est prêt :)

nota: si tu as un double interrupteur, il faut dessouder les 2 pattes de sorties, et ne souder qu'un seul module qui suffit à alimenter l'interrupteur pour les deux.

l'avantage de cette solution, c'est que tu peux combiner la force des interrupteurs livolo concernant le va-et-vient programmable, avec celle du zwave.
évidemment, l'interrupteur peut etre rouge (ON) avec la lumière éteinte (ZWAVE OFF) mais ca c'est pas très grave , et ca passe le cap du WAF en expliquant ;) parfois longuement :roll:
par contre je viens de voir que quelqu'un avait semble t'il terminé et proposé à la vente le module que tu comptes réaliser : :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=WcF_8RxNGS8
The new touch board with the BLE module allows you to control the Livolo touch switch via bluetooth module without using additional power suply.

developer of this technology mtiutiu. thanks to mtiutiu for developing

sources used:
1) New touch board with the BLE module
https://www.openhardware.io/view/486/...
https://github.com/mtiutiu/kicad/tree...

2) Configuring the BLE module management server
https://github.com/mtiutiu/Coding_Pla...
https://github.com/getsenic/gatt-pyth...
https://community.openhab.org/t/using...

3) openhab2 installation and configuration
https://docs.openhab.org/installation...

In the following part:Configuring the BLE module management server RPi 2 + USB Bluetooth Module 4.0

P.S. We can produce and send you ready and tested modules. Specify the prices for modules by mail:smartsystemscontrollers@yandex.ru
Du coup je crois que le fer va pouvoir rester à sa place.

On devrait organiser une commande groupée, à mon avis si le produit marche bien ça pourrait cartonner :)

Avatar de l’utilisateur
donotos
Timide
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2018, 12:37

Re: livolo touch switch

Message par donotos » 27 juil. 2018, 19:09

euuuuuu non si c'était du z-wave ou du wifi/zigbee sa aurai été super mais du bluetooth sa ne m'interesse pas, ma maison est trop grande pour la portée ridicule du bluetooth et meme si c'est pas cher ajouter des passerelles bluetooth dans chaque pieces va faire exploser le budjet mais du coup c'est nickel pour moi j'ai récupérer les schemas comme sa j'ai les infos qui me manquai sur le brochage de la plaque livolo.

je te tiendrai au courant si mon bricolage en 433 marche bien.
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

Aurel
Timide
Messages : 5
Inscription : 26 juil. 2018, 13:58

Re: livolo touch switch

Message par Aurel » 31 juil. 2018, 14:03

Mince alors pour les limitations du Bluetooth.

J'ai lu par contre qu'une version mesh était sur le point de sortir ...

Pourrais-tu stp m'envoyer de la documentation concernant tes bidouillages à venir afin que je puisse faire quelques recherches ?

D'avance merci.

ps: c'est tout de même dingue que Livolo ne propose pas encore d'interrupteurs actualisés...

Avatar de l’utilisateur
donotos
Timide
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2018, 12:37

Re: livolo touch switch

Message par donotos » 31 juil. 2018, 15:31

je ne connaissait pas le mesh mais sa serai parfait pour les livolos, j'ai hate de voir sa du coup
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

Aurel
Timide
Messages : 5
Inscription : 26 juil. 2018, 13:58

Re: livolo touch switch

Message par Aurel » 13 août 2018, 15:25

J'ai discuté avec un commercial de Livolo sur Ali, ils sont en train de travailler sur des version Zigbee qui sortiront en septembre ou octobre selon lui.

Avatar de l’utilisateur
donotos
Timide
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2018, 12:37

Re: livolo touch switch

Message par donotos » 14 août 2018, 12:58

c'est pas mal sa mais sa va me revenir cher a la fin de racheter tout le temps...
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

srouviere
Timide
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2018, 19:47

Re: livolo touch switch

Message par srouviere » 01 oct. 2018, 22:42

Bonsoir,
je suis en train de faire des essais avec des interrupteurs LIVOLO et un BROADLINK RM PRO (RM33)
J'ai installé un interrupteur double.
Avec la page https://www.tyjtyj.com/livolo.php, j'ai généré le code suivant :
on only(scn1) avec Remote ID = 9 hex2send:b2802600130606060606060606060606060606060606060606060606060c060606060c0c06060c0c06060c0606000000000000000000000000000000
En lisant ce forum, il me semblait avoir compris que c'était un on only, mais lorsque je teste dans jeedom, c'est un toggle.

J'ai également généré le code off only(scn2) avec Remote ID = 9
hex2send:b2802600130606060606060606060606060606060606060606060606060c060606060c0c0c0c060606060c0606000000000000000000000000000000
et j'obtiens également un fonctionnement toggle...

Au passage aussi, dans jeedom, lorsque je clique 1 seule fois sur le bouton Tester, j'ai régulièrement mon éclairage qui s'allume et qui s'éteint de suite après, comme si la commande était envoyée 2 fois...

Pourriez-vous m'aider pour faire fonctionner en On Only et Off Only svp ?
Savez-vous si le pb de gestion des doubles interrupteurs a été réglé dans jeedom ?
Merci pour votre aide :-)

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: livolo touch switch

Message par superbricolo » 02 oct. 2018, 13:35

Regarde page 23, j'ai donné une méthode pour avoir un On seul et un Off seul
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

srouviere
Timide
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2018, 19:47

Re: livolo touch switch

Message par srouviere » 02 oct. 2018, 23:16

Hello superbricolo

Merci beaucoup.
J'ai donc essayé de suivre ton tuto
Mais je reste bloqué à l'étape 3
-> Maintenant on programme la scène ON sur le bouton 1: Génération on only (scn1) ID 1301, mise en place de l'action sur plugin broadlink, démarrer les 2 voyants en bleu, appui 5 secondes sur bouton 1 (bip) (voyant passe en rouge), appui court sur bouton 1 (voyant passe en bleu), appui court sur bouton 2 (voyant passe en rouge), appui court sur bouton 1 (voyant passe en rouge), envoi scn1 via plugin (BIP).

Les 2 premières étapes se passent bien. Je teste même le toggle avec le broadlink et ça se passe bien. Puis je passe à l'étape 3.
Je démarre les 2 voyants en bleu
J'appuie 5 secondes sur le bouton 1 (bis) voyant au rouge,
Appui court sur le bouton 1 -> là, j'ai l'impression que du coup, le livolo sort du mode programmation.
je continue les étapes, mais quand j'envoie scn1 via plugin, je n'ai pas de bip
la commande que j'utilise : hex2send:b280260013060606060606060606060c06060c0606060606060c06060c06060c0c06060c0c06060c06060000

une idée de ce que j'ai loupé stp ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
donotos
Timide
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2018, 12:37

Re: livolo touch switch

Message par donotos » 03 oct. 2018, 14:42

en gros il faut que le livolo soit dans la position que tu souhaite avoir en scene lorsque tu le programme, ici on veut un "ON" donc lorsque tu envoie la commande scene pour que le livolo l'apprenne, celui-ci doit être en mode programmation et en position allumé. Pour ce faire tu appuie 5s pour passé en mode programmation. Si a ce moment la tu entend le bip et que ta lumière est allumé tu peu envoyé directement ta commande scene, si apres le bip il est éteint alors tu rappuie 1 fois pour l’allumer et ensuite tu envoie ta commande scene mais il faut être rapide, le livolo sort du mode programmation rapidement si il ne reçois rien au bout de 5-10s. Je te conseille donc d'afficher jeedom sur ton smartphone et d'envoyer directement la commande par celui-ci.
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

srouviere
Timide
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2018, 19:47

Re: livolo touch switch

Message par srouviere » 03 oct. 2018, 20:40

OK super, effectivement il semblerait que je n'étais pas assez rapide hier soir pour programmer le livolo.
J'ai programmé le on only (scn1) ID 1301 sur le bouton 1, puis j'ai programmé le on only (scn1) ID 1302 sur le bouton 2... et là... quand je fais des essais, la programmation du onOnly sur le bouton 1 est perdue.
Si alors, je reprogrammé le on only sur le bouton1, je la perds sur le bouton 2...
Je retombe sur le même problème que speeed (P23)

Si je suis le scénario de superbricolo, je vais avoir une scène qui pilote le on sur les 2 boutons en même temps et une scène qui pilote le off sur les 2 boutons en même temps non ?

Comment avoir 2 on et 2 off indépendants (ou au moins 2 on et 1off pour les 2 boutons) ?
Encore merci pour votre aide

srouviere
Timide
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2018, 19:47

Re: livolo touch switch

Message par srouviere » 07 oct. 2018, 21:26

Je viens de refaire des essais sur mon livolo 2 boutons.

Je génère les commandes suivantes dans jeedom :
On Only - ID 1302 : hex2send:b280260013060606060606060606060c06060c0606060606060c06060c0c06060c06060c0c06060c06060000
Off Only - ID 1302 : hex2send:b280260013060606060606060606060c06060c0606060606060c06060c0c06060c0c0c060606060c06060000

Je commande par appuyer 10 sec sur le bouton BIP... BIP... pour être sûr que tout est effacé.

Je peux enregistrer la commande On Only sur le bouton de gauche :
- Le bouton est bleu, lumière éteinte.
- J'appuie 5 sec... BIP
- le bouton est rouge, la lumière est allumée
- j'envoie la commande On Only en appuyant sur Test dans jeedom ... BIP

Quelques secondes plus tard, j'éteins la lumière. Je teste avec jeedom, la lumière s'allume. OK

Ensuite, je fais les manip suivantes :
- Le bouton est bleu, lumière éteinte.
- J'appuie 5 sec... BIP
- le bouton est rouge, la lumière est allumée
- Je fais un appui court, le bouton est bleu, la lumière est éteinte
- j'envoie la commande Off Only en appuyant sur Test dans jeedom ... BIP

Quelques secondes plus tard, j'allume manuellement la lumière. Je teste avec jeedom, la lumière s'éteint. OK
Par contre, si je reteste la commande On Only, elle ne fonctionne plus. :oops:

Si j'essaie d'enregistrer à nouveau la commande On Only, elle refonctionne, mais la commande Off ne marche plus.
On dirait que je ne peux enregistrer qu'une seule scène...
J'ai essayé avec des ID différents, même problème.

Pourriez-vous me dire où je fais une erreur svp ?
Merci

srouviere
Timide
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2018, 19:47

Re: livolo touch switch

Message par srouviere » 08 oct. 2018, 18:47

Pour faire avancer le chmilblik.... je viens de faire la même chose sur un interrupteur Livolo simple... et ça fonctionne parfaitement.
Le problème viendrait donc du Livolo double sur lequel on ne peut pas enregistrer 2 scènes.... Misère :oops:

speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: livolo touch switch

Message par speeed » 08 oct. 2018, 20:46

Enfin moi perso j'ai jamais pu faire avec un double
Peut être posée la question a livolo
Meme avec leur télécommande d'origine pas possible
Où je m'y prends mal

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: livolo touch switch

Message par superbricolo » 09 oct. 2018, 14:04

Dans mon tuto, je dis que j'ai un code scène pour l'allumage des 2 boutons en simultané et 1 autre code scène pour l'extinction simultanée des 2 boutons, puis un toggle sur chaque bouton. Je n'ai pas réussi à faire mieux.
Du coup, pour allumer 1 des 2 boutons, par scénario, J'effectue la scène ON qui allume mes 2 boutons, puis je fais une commande toggle OFF pour éteindre celui que je ne veux pas allumer
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

graouxx
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 févr. 2018, 22:17

Re: livolo touch switch

Message par graouxx » 14 oct. 2018, 13:54

Bonjour a tous,

J'ai parcouru les pages du sujet et je m'intéresse aujourd'hui aussi a la solution livolo. Je trouve que les interrupteur sont vraiment beaux et ils permettent de remplacer les interrupteurs existants pour un meilleur WAF (vs switch xiaomi a cote des inter)
J'ai quelques questions avant de me lancer.
- je n'ai pas vu de retour de la part d'utilisateur sur l'utilisation des scènes avec rflink ?
- certains parle dun retour d'État a laide d'ampoule connecte type yeelight ou xiaomi. J'imagine sue vous exploité la propriété "online" de l'ampoule ? Ce qui implique un délai le temps que l'ampoule se connecte au réseau wifi ?
- une version zigbee semble bientôt disponible (on trouve des fiches produits chez certains marchands) avec une passerelle aux alentours de 40€. Avez vous des infos sur ce produit ?

Avatar de l’utilisateur
donotos
Timide
Messages : 106
Inscription : 20 janv. 2018, 12:37

Re: livolo touch switch

Message par donotos » 14 oct. 2018, 17:19

sa marche parfaitement avec rflink, d’ailleurs pour posséder un rfxcom, un rflink et un broadlink je peut te dire que pour les scènes le rflink est le meilleur des 3. J'attend impatiemment aussi la sortie des livolos zigbee j'ai hate de voir ce que sa donne.
Jeedom sur un Z83
Xiaomi Gateway et tout un tas de modules, Xiaomi Mijia 1080P Smart IP Camera
RFXCom, RFLink, Broadlink RM3 & Mini, Interupteurs Livolo sans fil,
Thermostat Qivivo, Boutons Amazon Dash

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFXcom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités