Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Montage serveur domotique

Pour parler de tout, et surtout de rien !
benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Montage serveur domotique

Message par benj29 » 14 oct. 2018, 20:43

Bonsoir,

J'ai l'occasion de me monter un serveur que j'aimerai dédié à la domotique.
Avec pas mal de récup, j'ai déjà un serveur qui trainait sur la base d'un Intel Xeon 3450 (quad core, 2.6 GHz pic à 3.2), acheté sur priceminister aussi (20e ... sincèrement des fois !)
J'y ai ajouté 32 Go de RAM (bon ce n'est que de la 10600) trouvé sur le bon coin (pour 100e).
J'ai déjà la CM et la carte contrôleur raid matériel.

Côté disque, j'ai 2 disques de 500 Go qui trainent qui feront l'affaire malgré quelques heures de vol (7200 tours, disque de serveur, Western Digital).
J'ai aussi un SSD de 300 Go qui traine dispo.

Bref, j'aimerai donc héberger :
- jeedom,
- zoneminder (en particulier qui a besoin de ressources),
- snips (partie serveur),
- peut être même plex (à voir si intérêt de le porter depuis mon nas).

Côté matériel, j'aimerai pluger le rfxcom, l'antenne bluetooth sena, le téléinfo). Y a t'il des soucis de virtualisation à prévoir ? (j'avais eu des soucis pour la sena sur mon qnap en VM).

Côté OS :

Que me conseillez-vous comme OS et qui tient bien la route et facile à prendre en main (je suis un super admin quand même lol) ...
Il me semble qu'EXsi n'est pas gratuit ou ce n'est plus le cas depuis longtemps.

Sincèrement, je veux du fiable et pas du bidouillage...
J'avais fait des essais sur OMV mais franchement ça m'avait paru vraiment bidouille et rien d'aisé en prise en main (ça a peut être changé) il y a 2 ans...

Je pense conserver mon NAS QNAP pour toute la partie multimédia-musique de la maison, c'est fiable, ça tourne et surtout je veux pas d'impact si l'un tombe ou l'autre...

Proxmox, Windows Server (???), VM Ware (Exsi), etc... vos retours et utilisations, des avis, des critiques. Je prends !

Notes :
Proxmox :
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 18&t=19434
VMWare (mais c'est payant ou non ?)
https://jeedom.github.io/documentation/ ... on_sur_nuc
http://sarakha63-domotique.fr/installer ... stou-esxi/
(sur ce lien, on voit des commentaires disant que la licence expire à 60j)
https://vdays.net/fr/2017/05/11/jeedom- ... ns-une-vm/

Côté archi :

Je pensais mettre l'OS sur un SSD (je me demande même si je vais pas acheter un second SSD et faire un raid via la carte mère) et les VM et données sur un second raid qui lui est matériel (via le controleur dédié).

Vous en pensez quoi ?

gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Montage serveur domotique

Message par gregoire » 14 oct. 2018, 21:07

ESXi est gratuit, le support est payant c'est tout. La licence de base est valable 60jours mais il suffit de créer un compte chez VMware pour avoir une clé de licence à vie mono CPU.
Pour Plex je te le conseille, c'est vraiment top pour la gestion des films, series et musique.

Si tu as un emplacement carte SD sur ta CM installe ton VMware dessus, ça n'a besoin de rien pour tourner.

Quelle est la marque, modèle de ton serveur ?
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 14 oct. 2018, 21:23

Bonsoir,

En fait, mes questions sont plus :

OK pour exsi.

Plex j'utilise déjà depuis 3 ans sur mon qnap et avant donc pas de soucis.

Mais je me pose la question d'installer la partie serveur de Plex et d'utiliser mon qnap juste pour le stockage.

Intérêt d'une Archi double raid, une partie os avec du ssd, une partie VM et data avec du hdd 7200.

Ou je reste juste sur un ssd pour l'os et les vm et hdd sur raid 1.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Montage serveur domotique

Message par bartounet » 14 oct. 2018, 21:40

J'aurais aussi tendance à conseiller esxi
Même si le forum regorge aussi d'utilisateurs de proxmox qui semble aussi un très bon hyperviseur

Côte stockage pour moi il faut stocker les éléments demandant beaucoup d'io et de performance sur les ssd et le reste sur des disque Lents

Pour ma part c'est le choix que j'ai fait
Os, bdd, vm sur le ssd

Tous les fichiers à plats sur du NAS avec des hdd mécaniques
Mes fichiers, mes films musiques sont sur du nas

Pour ma part mon NAS une VM OMV avec des disques mécaniques en passe through
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 14 oct. 2018, 21:44

Intéressant déjà deux en exsi, ok.

Un bon tuto à conseiller ?

Par contre vu que j'ai du stock de disque dur de mon ancien pc htpc de 320go, je compte d'abord utiliser mes disques en 7200 tours.

Intérêt de faire tourner l'os sur ssd et le reste du hdd en raid 1 alors ? Ou je mets tout os et VM sur les hdd 7200 tours ?

Qu'appellez vous le pass-through entre le nas et le serveur ? (il a d'ailleurs deux prises ethernet).

Merci !

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Montage serveur domotique

Message par bartounet » 14 oct. 2018, 21:51

J'aurais tendance à mettre les os sur ssd oui
Je n'utilise vraiment les disques mécaniques que pour les fichiers non structurés type vidéos, fichiers bureautique

Le pass through sous VMware pour la partie stockage est la possibilité de présenter des disques internes à l'esxi directement à une vm sans passer par une couche supplémentaire comme les datas tores
Par exemple j'ai 2 disques 1To dans mon esxi qui sont directement présentés à ma vm open média vault
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 14 oct. 2018, 22:00

Ah mais la c'est pas ça.
Mes disques de stockage pour la vidéo, musique, etc seront et resteront sur mon nas.
Je préfère couper les deux utilisations.

Je compte là mettre deux disques en raid pour les vm et leurs données.

Je backuperai sur le nas via le réseau.

Je n'ai aucune idée de la stabilité et prise en main d'exsi là où qnap est fiable et fait le boulot depuis plus de 2 ans...

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par propositionjoe » 15 oct. 2018, 07:03

Salut

Pour ma part je te conseillerais plutôt proxmox,
- Parce que c'est libre et que ça le restera,
- Parce que c'est d'abord une debian, et que tu peux y ajouter tout ce que tu veux (typiquement j'en ai fait aussi un nas sous zfs très simplement, ainsi que serveur nut),
- Enfin parce que les backup des vm ne nécessitent pas de licence (et peuvent se faire sur un disque dans le serveur ou en nfs/ftp/sshf sur un nas distant).

Pour les disques dans un hyperviseur, je te conseillerais cette conf:
- 1 disque ssd de petite taille pour l'os
- 1 disque ssd de grande taille pour les vm
- 1 disque dur classique / ou une clé usb pour les backups

Après selon ton niveau de paranoïa tu pourras aussi doubler tes disques et les mettre en raid pour te protéger d'une défaillance d'un des disques.

Je n'ai eu aucun soucis pour faire passer ma clé zwave et bluetooth à jeedom.

Pour terminer, je pense vraiment important de mettre tes vm sur un ssd, et vu le prix raisonnable qu'ils ont retrouvé, je ne crois pas qu'il faille hésiter.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Montage serveur domotique

Message par fwehrle » 15 oct. 2018, 07:37

+1 avec propositionJoe. Rien a redire.
Et fan de proxmox (même si je n'ai rien contre esxi)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Montage serveur domotique

Message par gregoire » 15 oct. 2018, 08:33

Côté ESXi j'ai :
- ESXi installé sur une carte SD
- 1 SSD pour le stockage des VMs - Windows, Jeedom, Nextcloud
- 1 passthrough en RAID1 pour les données
- 1 disque standalone pour les ISOs et les trucs pas grave que je peux perdre.

Pour le backup des VMs, sous Windows j'utilise Windows Backup, qui a l'avantage de faire de l'incrémentale et de la sauvegarde de l'enveloppe de la VM.

Pour les VMs Linux, 4 fois par an je les éteins et je les exporte en OVA sur mon NAS. J'ai vu sur internet un script en bash permettant de faire tout cela à ma place mais je n'ai pas encore affiné le sujet.

J'ai vu d'ailleurs que VEEAM avait un produit gratuit pour cela : https://www.veeam.com/fr/virtual-machin ... -free.html

Mais je n'ai pas encore regardé non plus.
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par poluket » 15 oct. 2018, 10:25

+1 pour proxmox.
comme dit plus haut, c'est un debian, ça reste le même univers que l'os de jeedom
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 15 oct. 2018, 11:15

Hello, bon vous achevez de me convaincre pour proxmox.

http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 18&t=19434

Bon, je vais rester sur un SSD pour l'OS, je pense même mettre un RAID 1 en SSD vu que j'ai deux disques qui trainent.
Par contre pour les VM/Datas, je vais mettre 2x500 Go en RAID1.
Je fais du reuse pour l'instant, à défaut de mieux.
On verra pour investir.
C'est pas forcément mauvais 2x500 Go en 7200 tours/min non plus !

caplam
Actif
Messages : 646
Inscription : 02 déc. 2014, 15:36

Re: Montage serveur domotique

Message par caplam » 15 oct. 2018, 12:00

Il y a encore peu j'aurais dit esxi. Mais si on veut rester dans le gratuit et avec des matériels de récup esxi devient très limité.
J'ai commencé il y a quelques années avec hyper-V pour mon infra au bureau mais c'était un environnement windows à 80%.
Quand j'ai commencé à la maison c'était avec esxi sur hp n54L qui tourne toujours (jeedom est dessus). C'est hyper fiable, jamais un plantage en 4 ou 5 ans. Mais gérer les sauvegardes commence à me peser. Je suis coincé en version 5.5 car il n'existe pas de client lourd esxi et pour le client web il faut vmware center server qui n'est pas gratuit.

Depuis quelques jours, j'ai donc recyclé un pc pour faire un serveur proxmox. Pour l'instant je me familiarise avec proxmox. Plus tard je basculerai mon hp n54l sous proxmox. Par curiosité je pense que je me monterai un cluster pour jouer un peu avec le live migration, etc...
Pour évoluer je remplacerai bien mon n54 et mon pc par 2 machines identiques mais ça sera pour plus tard car je suis en train de migrer mon réseau vers unifi (ça coûte des ronds et du temps) et je suis en train de mettre en place une video surveillance.
Plus le temps passe plus j'ajoute de services et il serait temps que je réorganise un peu tout ça.
Outre le nombre de paquets grandissant qui tourne sur mon nas, j'ai aussi demi douzaine de containers docker. Mon nas commence à tirer la langue; mon hp N54 aussi.
Je pense que je pourrais redeployer des services vers proxmox sur des machines qemu ou des containers lxc en attendant d'avoir un support docker sur proxmox.
Avantage aussi pour promox sur la sauvegarde, la gestion via un browser et certainement d'autres qui me restent à découvrir.

Pour l'instant mes débuts avec proxmox ne sont pas glorieux. Ma 1ère VM est un win 8.1 pro ça tourne bien mais si je veux la prise en charge complète des fonctionnalités de proxmox ça bug avec le service de memory ballooning qui bouffe le cpu de la vm.

Pour résumer si je partais de zero aujourd'hui dans l'optique de rester sur du gratuit, ça serait sur proxmox
Jeedom sur vm esxi stretch
Principaux plugins: eibd, homebridge, maxcube, icalendar

gregoire
Timide
Messages : 190
Inscription : 05 mai 2017, 14:46
Localisation : 78

Re: Montage serveur domotique

Message par gregoire » 15 oct. 2018, 12:49

caplam a écrit :
15 oct. 2018, 12:00
Je suis coincé en version 5.5 car il n'existe pas de client lourd esxi et pour le client web il faut vmware center server qui n'est pas gratuit.
Ah bon...? Je suis en 6.5 et un en 6.7, j'ai le client web en gratuit et pas besoin d'avoir un vcenter. Le vcenter sert pour la HA. L'interface web est amenée nativement avec la 6.5 en remplacement du client lourd.
HP MicroServer Gen 8 - VMWare 6.5 HP Custom
VM Debian 9 + Jeedom stable v4

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Montage serveur domotique

Message par Nibb31 » 15 oct. 2018, 13:39

+1 pour Proxmox. Jeedom doit obligatoirement être contenu dans une VM Qemu, parce qu'il a besoin du passthrough des ports USB. Les autres VM peuvent aller dans des conteneurs LXC qui sont plus légers en ressources mais ne supportent pas le passthrough.

Tu n'as besoin que d'un SSD. 240GB suffira largement pour héberger toutes les VM. Les disques mécaniques tu peux les utiliser pour tes sauvegardes, ou les utiliser pour étendre ton NAS, mais oublie pour les VM. Et oublie aussi le RAID qui ne sert à rien dans une utilisation domestique.

Pour Plex, le transcodage bénéficiera de la puissance du serveur par rapport au NAS.

Attention, ce type de vieux serveur risque de plomber ta facture d'électricité. La domotique sur ce genre de matériel n'est ni écologique, ni économique.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
propositionjoe
Timide
Messages : 302
Inscription : 17 févr. 2016, 21:39
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par propositionjoe » 15 oct. 2018, 21:10

benj29 a écrit :
15 oct. 2018, 11:15
Hello, bon vous achevez de me convaincre pour proxmox.

http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 18&t=19434

Bon, je vais rester sur un SSD pour l'OS, je pense même mettre un RAID 1 en SSD vu que j'ai deux disques qui trainent.
Par contre pour les VM/Datas, je vais mettre 2x500 Go en RAID1.
Je fais du reuse pour l'instant, à défaut de mieux.
On verra pour investir.
C'est pas forcément mauvais 2x500 Go en 7200 tours/min non plus !
Si tu parts dans l'optique d'investir plus tard dans des disques ssd pour tes vm, ne t'embêtes pas avec du raid. C'est relativement peu utile, te poseras des soucis d'io et de latence...

Le deuxième disque je le verrais plutôt pour faire des backup. Tu seras safe, sans les contraintes du raid. Comme dit plus haut, le backup sous proxmox ce conf dans l'interface web en 3 clics.

Les premiers temps, quand je bidouillais tous les jours mes vm, j'avais programmé une sauvegarde toutes les nuits. Maintenant, une fois par semaine me suffit largement.
Proxmox avec VM jeedom
Zigbee2mqtt, Broadlink, Zwave, Blea, Tasmotta, EspEasy
Mon blog: https://carmagnole.ovh

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 15 oct. 2018, 21:39

Nibb31 a écrit :
15 oct. 2018, 13:39
+1 pour Proxmox. Jeedom doit obligatoirement être contenu dans une VM Qemu, parce qu'il a besoin du passthrough des ports USB. Les autres VM peuvent aller dans des conteneurs LXC qui sont plus légers en ressources mais ne supportent pas le passthrough.

Tu n'as besoin que d'un SSD. 240GB suffira largement pour héberger toutes les VM. Les disques mécaniques tu peux les utiliser pour tes sauvegardes, ou les utiliser pour étendre ton NAS, mais oublie pour les VM. Et oublie aussi le RAID qui ne sert à rien dans une utilisation domestique.

Pour Plex, le transcodage bénéficiera de la puissance du serveur par rapport au NAS.

Attention, ce type de vieux serveur risque de plomber ta facture d'électricité. La domotique sur ce genre de matériel n'est ni écologique, ni économique.
Salut Nibbs, excellente analyse, il fallait que je regarde la consommation effectivement !
Mais de l'autre j'ai besoin de ressources car mon pauvre QNAP453 est dépassé surtout avec Zoneminder.
Et là le but est de sortir mon PC domotique (NUC J1900 de mémoire ou un truc comme ça).

A vrai dire, j'ai 4 disques de .5 To en 7200 tours, donc je pense quand même passer en raid 1 sur 2 x 0.5 To.
Vous pensez sincèrement qu'il y a une différence impressionnante de faire tourner les VM sur du raid ou sur les SSD directement.

Niveau SSD, j'en ai deux comme ça que j'ai (en 128 Go).
https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd- ... go-1314177

Le problème c'est que j'ai besoin de puissance pour émuler mine de rien surtout ZM, Jeedom, Plex... donc j'ai un souci niveau conso.

Comme je comprends, mettre plex en serveur qui utilisera le qnap qui stocke lui en RAID5.
Dernière édition par benj29 le 15 oct. 2018, 21:48, édité 1 fois.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Montage serveur domotique

Message par benj29 » 15 oct. 2018, 21:48

propositionjoe a écrit :
15 oct. 2018, 21:10
benj29 a écrit :
15 oct. 2018, 11:15
Hello, bon vous achevez de me convaincre pour proxmox.

http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 18&t=19434

Bon, je vais rester sur un SSD pour l'OS, je pense même mettre un RAID 1 en SSD vu que j'ai deux disques qui trainent.
Par contre pour les VM/Datas, je vais mettre 2x500 Go en RAID1.
Je fais du reuse pour l'instant, à défaut de mieux.
On verra pour investir.
C'est pas forcément mauvais 2x500 Go en 7200 tours/min non plus !
Si tu parts dans l'optique d'investir plus tard dans des disques ssd pour tes vm, ne t'embêtes pas avec du raid. C'est relativement peu utile, te poseras des soucis d'io et de latence...

Le deuxième disque je le verrais plutôt pour faire des backup. Tu seras safe, sans les contraintes du raid. Comme dit plus haut, le backup sous proxmox ce conf dans l'interface web en 3 clics.

Les premiers temps, quand je bidouillais tous les jours mes vm, j'avais programmé une sauvegarde toutes les nuits. Maintenant, une fois par semaine me suffit largement.
A vrai dire, je ne veux pas investir plus car j'ai déjà fait de la récup et du bon coin : le xeon (priceminister), la ram (lbc), les disques je les ai et surtout j'ai 4 disques alors que je compte en utiliser 2 (ce sont mes anciens de mon nas car j'ai investi dans du red sur une promo dealabs).

Mais j'ai surtout un contrôleur raid matériel et je trouve bête de ne pas l'utiliser.

Je pensais mettre 2xSSD sur un raid1, 2xhdd sur un second raid. Cela me permettait d'avoir jeedom/zoneminder/snips tranquillement sur les disques.

Car je vais pas non plus investir dans des SSD de 300 ou 500 Go...

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Montage serveur domotique

Message par bartounet » 15 oct. 2018, 21:48

caplam a écrit :
15 oct. 2018, 12:00
Il y a encore peu j'aurais dit esxi. Mais si on veut rester dans le gratuit et avec des matériels de récup esxi devient très limité.
J'ai commencé il y a quelques années avec hyper-V pour mon infra au bureau mais c'était un environnement windows à 80%.
Quand j'ai commencé à la maison c'était avec esxi sur hp n54L qui tourne toujours (jeedom est dessus). C'est hyper fiable, jamais un plantage en 4 ou 5 ans. Mais gérer les sauvegardes commence à me peser. Je suis coincé en version 5.5 car il n'existe pas de client lourd esxi et pour le client web il faut vmware center server qui n'est pas gratuit.

Depuis quelques jours, j'ai donc recyclé un pc pour faire un serveur proxmox. Pour l'instant je me familiarise avec proxmox. Plus tard je basculerai mon hp n54l sous proxmox. Par curiosité je pense que je me monterai un cluster pour jouer un peu avec le live migration, etc...
Pour évoluer je remplacerai bien mon n54 et mon pc par 2 machines identiques mais ça sera pour plus tard car je suis en train de migrer mon réseau vers unifi (ça coûte des ronds et du temps) et je suis en train de mettre en place une video surveillance.
Plus le temps passe plus j'ajoute de services et il serait temps que je réorganise un peu tout ça.
Outre le nombre de paquets grandissant qui tourne sur mon nas, j'ai aussi demi douzaine de containers docker. Mon nas commence à tirer la langue; mon hp N54 aussi.
Je pense que je pourrais redeployer des services vers proxmox sur des machines qemu ou des containers lxc en attendant d'avoir un support docker sur proxmox.
Avantage aussi pour promox sur la sauvegarde, la gestion via un browser et certainement d'autres qui me restent à découvrir.

Pour l'instant mes débuts avec proxmox ne sont pas glorieux. Ma 1ère VM est un win 8.1 pro ça tourne bien mais si je veux la prise en charge complète des fonctionnalités de proxmox ça bug avec le service de memory ballooning qui bouffe le cpu de la vm.

Pour résumer si je partais de zero aujourd'hui dans l'optique de rester sur du gratuit, ça serait sur proxmox
Tu peux mettre à jour Esxi ...
J'ai 5.5 - 6.0 - 6.5-7.5
Et c'est full web depuis le 6.0 pas besoin de vcenter...

concernant la sauvegarde sous ESXi j'ai un script getthovcb et ca ronrone...

Vcenter ne sert qu'a gérer un cluster ...
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Montage serveur domotique

Message par fwehrle » 15 oct. 2018, 21:52

Plutôt que de stocker les backups des vms sur un hdd, pourquoi ne pas monter un volume nfs sur le nas. Proxmox fait ça en 3 clics, et 2 de plus pour faire les backups dessus.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités