Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par Loic74 » 25 sept. 2018, 23:05

Aaahhhh, yes, compris
Merci bcps Domotruc, ça marche nickel ;)
Par contre dans ta deuxième partie d'exemple j'imagine que tu as voulu dire:

Code : Tout sélectionner

connect(...);
publish("nodexxx/status", "online", true, 1);
et non pas:

Code : Tout sélectionner

connect(...);
setWill("nodexxx/status", "online", true, 1);
Question: dans ton exemple tu appelles la fonction setWill() avec un QoS de 1. Il y a t-il un intérêt particulier à cela par rapport à un QoS de 2, qui sera certes plus coûteux en ressources mais qui aura l'avantage de garantir la livraison du message (si j'ai bien compris)?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 26 sept. 2018, 06:02

Loic74 a écrit :
25 sept. 2018, 23:05
Aaahhhh, yes, compris
Merci bcps Domotruc, ça marche nickel ;)
Par contre dans ta deuxième partie d'exemple j'imagine que tu as voulu dire:

Code : Tout sélectionner

connect(...);
publish("nodexxx/status", "online", true, 1);
Exact. J'ai corrigé, merci.
Loic74 a écrit :
25 sept. 2018, 23:05
Question: dans ton exemple tu appelles la fonction setWill() avec un QoS de 1. Il y a t-il un intérêt particulier à cela par rapport à un QoS de 2, qui sera certes plus coûteux en ressources mais qui aura l'avantage de garantir la livraison du message (si j'ai bien compris)?
Tu as bien compris. Le QoS=2 surcharge beaucoup les ressources, complique les échanges entre le broker et la librairie et est potentiellement source de problème (dans jMQTT j'ai dû mettre en place un contournement de bug de la librairie mosquitto), pour un intérêt très limité sur un réseau local où la perte de paquets est rarissime, je ne le recommanderais pas.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par Seb82 » 27 sept. 2018, 15:42

domotruc a écrit :
16 sept. 2018, 16:42
Bonjour,
Nouvelle version stable publiée à l'instant qui intègre la correction de jmc (grand merci à lui) : réduit la charge CPU du plugin et corrige les déconnexions intempestives du démon sur rafale de message.
A propos de charge, est-ce que quelqu'un saurait s'il y a un écart entre le plugin MQTT et le plugin jMQTT ? La partie MQTT commençant à devenir majoritaire dans mon système, ce serait une info intéressante.

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 29 sept. 2018, 08:41

Seb82 a écrit :
27 sept. 2018, 15:42
domotruc a écrit :
16 sept. 2018, 16:42
Bonjour,
Nouvelle version stable publiée à l'instant qui intègre la correction de jmc (grand merci à lui) : réduit la charge CPU du plugin et corrige les déconnexions intempestives du démon sur rafale de message.
A propos de charge, est-ce que quelqu'un saurait s'il y a un écart entre le plugin MQTT et le plugin jMQTT ? La partie MQTT commençant à devenir majoritaire dans mon système, ce serait une info intéressante.
Bonjour,
Les seules choses que je peux dire sont que jMQTT est à l'origine un fork de MQTT, que le problème de charge CPU récemment corrigé est hérité du fork, et que je ne sais pas si il a été corrigé côté MQTT.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

picsou83
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 août 2017, 10:53

Re: Plugin jMQTT

Message par picsou83 » 16 oct. 2018, 19:08

hello,

Juste une info, grosse galère pour installer jmqtt (j'ai également essayé mqtt mais sans succès).

Il n'y avait aucun message d'erreur lors de l'installation mais les dépendances étaient toujours NOK (raspbian jessie pour ma part en php5)

voici ce que j'ai suivi : (vu sur github du plugin abeille)

1)remove des package mosquito
apt-get remove mosqui*

2)suppression des lignes mosquitto
root@jeedomprorpi:/etc/php5# grep -r mosqui *
apache2/php.ini:extension=mosquitto.so
cli/php.ini:extension=mosquitto.so
fpm/php.ini:extension=mosquitto.so

puis relance de l installation des dépendances et maintenant c est Ok.

Je risque de revenir car je test zigbee2mqtt avec des cc2531 usb à 5 euros
cela semble très prometteur et fonctionne super bien

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 20 oct. 2018, 16:05

Bonjour picsou83,
Si ce n'est pas trop tard, je suis preneur du log d'installation des dépendances pour voir si je peux corriger le problème.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Meneldor
Timide
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2016, 09:53

Re: Plugin jMQTT

Message par Meneldor » 20 oct. 2018, 19:10

je confirme la galère, picsou83 j'ai essayé ta recette...
... mais pour moi toujours NOK

Ma config est RASPI 3 + docker + jeedom tout en derniere version et je pense tres clean

rien dans la log qui parle, si j'ai du temp je vais éplucher le script et executer pas à pas

Je continue à chercher si qqun a une idee , vous zetes bienvenu !!

Je flashe mon CC2531 demain ... et j'installe zigbee2mqtt , j'ai une sonde temp/hum et un detecteur niveau eau, sans parler les ESP8266nqui causent tous mqtt . Bref j''ai vraiment envie de voir jMQTT marcher
Meneldor
en cours decouverte Jeedom , pardonnez questions triviales

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 21 oct. 2018, 10:38

Meneldor a écrit :
20 oct. 2018, 19:10
je confirme la galère, picsou83 j'ai essayé ta recette...
... mais pour moi toujours NOK

Ma config est RASPI 3 + docker + jeedom tout en derniere version et je pense tres clean

rien dans la log qui parle, si j'ai du temp je vais éplucher le script et executer pas à pas

Je continue à chercher si qqun a une idee , vous zetes bienvenu !!

Je flashe mon CC2531 demain ... et j'installe zigbee2mqtt , j'ai une sonde temp/hum et un detecteur niveau eau, sans parler les ESP8266nqui causent tous mqtt . Bref j''ai vraiment envie de voir jMQTT marcher

Bonjour,
J'ai reproduit un problème similaire sur docker.
Essayes de taper les commandes suivantes:

Code : Tout sélectionner

sudo pecl install Mosquitto-alpha
sudo service apache2 restart
Les dépendances devraient alors être OK.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Meneldor
Timide
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2016, 09:53

Re: Plugin jMQTT

Message par Meneldor » 21 oct. 2018, 23:59

TADA !!

ca marche ! merci domotruc ...

pour ceux qui suivent, j'ai rétabli les lignes "extension=mosquitto.so" des fichiers php.ini que picsou83 avait proposé de virer.

Je vais pouvoir faire joujou ...

a suivre
Meneldor
en cours decouverte Jeedom , pardonnez questions triviales

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 24 oct. 2018, 23:09

Bonsoir,

Une nouvelle version du plugin vient d'être publiée.

Elle corrige notamment, j'espère, les problèmes de dépendances rencontrés par picson83 et Meneldor sur les post précédents.
Change log complet ici.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Piscenois
Timide
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2018, 09:12

Re: Plugin jMQTT

Message par Piscenois » 27 oct. 2018, 23:37

Bonsoir,

Après avoir parcouru doc, forum et tenté quelques manips sans succès je viens chercher réponses auprès des grands gourous de ce plugin ! :mrgreen:

J'ai créé un équipement virtuel (variable de type liste) qui permet de définir la saison (été, hiver, mi-saison). Au niveau de jMQTT j'ai ajouté un équipement manuel à l'écoute sur "saison/#". L'envoi du message "hiver" sur le topic "saison/set" a bien créé la commande "set" avec la valeur "hiver". Ensuite je bloque :(

Je souhaiterais utiliser MQTT depuis plusieurs clients (Android, ESP32...) pour établir cette saison et aussi pour piloter les volets roulants.
Que dois je publier sur le topic "saison/" pour modifier l'état de l'équipement virtuel ? Quelle configuration dois-je associer côté jMQTT ?
J'imagine que la réponse sera similaire pour agir sur les volets roulants (commandes : monter, descendre, stop, aller à X%) !? :-)

merci d'avoir lu et à bientôt ;)

Piscenois
Timide
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2018, 09:12

Re: Plugin jMQTT

Message par Piscenois » 28 oct. 2018, 06:43

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai trouvé une solution : utiliser un scénario. Mais c'est pas joli joli. Il faut faire autant de "if" qu'il y a d'éléments dans la liste. Heureusement qu'il n'y en a que 3 ... pour le moment :roll:
S'il y a plus élégant que ça, n'hésitez pas 8-)

ciao

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 28 oct. 2018, 09:40

Piscenois a écrit :
28 oct. 2018, 06:43
Bonjour,

Juste pour dire que j'ai trouvé une solution : utiliser un scénario. Mais c'est pas joli joli. Il faut faire autant de "if" qu'il y a d'éléments dans la liste. Heureusement qu'il n'y en a que 3 ... pour le moment :roll:
S'il y a plus élégant que ça, n'hésitez pas 8-)

ciao

Bonjour,
Tu peux créer une deuxième commande côté virtuel qui met à jour l'information saison du virtuel à partir de celle de l'équipement jMQTT (commande set_saison ci-dessous):

Configuration du virtuel:
saison_virtuel.png
saison_virtuel.png (38.84 Kio) Consulté 1672 fois

Configuration de l'équipement jMQTT:
jmqtt.png
jmqtt.png (7.13 Kio) Consulté 1715 fois

Ensuite 2 solutions:
  • Via scénario avec la commande jmqtt comme déclencheur qui execute set_saison; ou
  • Configuration d'une action sur valeur sur la commande jmqtt, comme suit.
action_sur_valeur.png
action_sur_valeur.png (14.71 Kio) Consulté 1715 fois

Et quelque soit la solution, il faut configurer la Gestion de la répétition des valeurs de la commande info jmqtt à Toujours répéter pour que toutes les valeurs remontent au virtuel.
Dernière édition par domotruc le 30 oct. 2018, 07:33, édité 4 fois.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Piscenois
Timide
Messages : 21
Inscription : 28 juil. 2018, 09:12

Re: Plugin jMQTT

Message par Piscenois » 28 oct. 2018, 10:26

Ahhhh cool ! Merci beaucoup Domotruc :D

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 29 oct. 2018, 08:01

Piscenois a écrit :
28 oct. 2018, 10:26
Ahhhh cool ! Merci beaucoup Domotruc :D

Avec plaisir, j'ai rajouté la nécessité de configurer la Gestion de la répétition des valeurs de la commande info jmqtt à Toujours répéter pour que toutes les valeurs remontent au virtuel.
Je vais créer un chapitre dans la doc du plugin pour documenter ce type de configuration.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Plugin jMQTT

Message par Gwladys » 29 oct. 2018, 08:15

Merci Domotruc.

Quand penses tu pouvoir corriger le pb lié à la longueur des noms de topics amenant le pb que tu as identifié?

D'autre part, je souhaiterais avoir un autre broker, orienté domotique maison, est il possible d voir 2 broker sur le même réseau? Comment le gérer au niveau de JMQTT?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 29 oct. 2018, 13:31

Gwladys a écrit :
29 oct. 2018, 08:15
Merci Domotruc.

Quand penses tu pouvoir corriger le pb lié à la longueur des noms de topics amenant le pb que tu as identifié?

Bonjour Gwladys,
Je vais essayer pour la fin de la semaine.

D'autre part, je souhaiterais avoir un autre broker, orienté domotique maison, est il possible d voir 2 broker sur le même réseau? Comment le gérer au niveau de JMQTT?

Pour le moment jMQTT ne gère qu'un broker ; donc la seule solution serait d'avoir un jeedom déporté. Je n'ai jamais essayé et ne peut pas t'aider.
Je ferai évoluer le plugin pour qu'il supporte plusieurs brokers mais pas avant la fin de l'année. Pour l'instant, je me consacre à sortir une 1ère version du plugin JElocky.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Plugin jMQTT

Message par Gwladys » 29 oct. 2018, 16:55

Bonjour,

Merci de ta réponse et de ton suivi.

Qu'entends tu un jeedom déporté? ce n'est pas un pb, mais dans ce cas, je fais communiquer les infos entres les deux JEEDOM qui seront sur les deux brokers différents, par un autre canal genre Jeelink ou autre? avec les limitations connues.

Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Plugin jMQTT

Message par domotruc » 30 oct. 2018, 06:46

Gwladys a écrit :
29 oct. 2018, 16:55
Qu'entends tu un jeedom déporté? ce n'est pas un pb, mais dans ce cas, je fais communiquer les infos entres les deux JEEDOM qui seront sur les deux brokers différents, par un autre canal genre Jeelink ou autre? avec les limitations connues.

Bonjour,
Oui, c'est bien à ça que je pense, je n'ai jamais essayé.
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Plugin jMQTT

Message par Gwladys » 30 oct. 2018, 09:20

Bonjour,

Merci de ta réponse, en fonction des besoins, je vais aussi étudier cette solution.

Bonne journee,

Verrouillé

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités