Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 22 oct. 2018, 22:32

@spark : je n'ai pas encore créé de commandes associées au thermostat ni aux têtes thermostatiques.
Peux-tu m'indiquer à quoi tu penses pour être au plus près des besoins de tes besoins ?

Pour tous ceux qui possèdent un thermostat et (ou pas) des têtes, n'hésitez pas à participer à cette discussion. Plus j'aurais de retour, plus l'intégration de ces équipements correspondront à vos besoins.

Bonne soirée à tous
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

raphael_malin
Timide
Messages : 485
Inscription : 10 nov. 2014, 00:20
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par raphael_malin » 22 oct. 2018, 23:06

thanaus a écrit :
22 oct. 2018, 19:38
Bonsoir,

@raphael_malin : c'est toujours dans ma liste de faire cette modification mais j'ai peur que le module principal n'envoie les informations de pluviométrie toutes les 10 minutes vers les serveurs Netatmo même si le pluviomètre à un intervalle de mesure toutes les 5 minutes.
Ce qui implique indirectement que je recevrai 2 mesures dans le même appel... ce qui n'est pas top pour obtenir un débit cohérent.
Comment vérifier l'info? n'y a t'il pas moyen de créer la récup de la donnée avec l'API en passant directement par une variable virtuelle?
sur eedomus j'avais bien les lignes toutes les 5 min, mais comme tu dis la remonté était-elle toutes les 5 ou 10 min ...
Jeedom smart avec en général toutes les mises à jour faites (système et plugin)

nesteaboy
Timide
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2017, 11:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par nesteaboy » 23 oct. 2018, 13:13

Bonjour,

Le boulot fait par le développeur a l'air super ! Je suis débitant sur Jeedom (avec une Jeedom smart) et j'ai quelques questions :
- j'ai vu que quelqu'un indiqué avoir avec ce plugin accès à la camera Présence. Cela signifie que l'on voit le flux en direct ?
Si oui, cela nécessite le plugin Camera ?
- Le plugin gère-t-il le pluviomètre ?
- Quels sont les avantages par rapport au plugin netatmo officiel ?
- Le plugin Netatmo doit-il être en stable ou en beta pour ces fonctionnalités ? En effet, ayant acheté une jeedom smart, je n'ai pas envie de perdre le support en passant en beta, ce serait dommage non ? Si ces fonctionnalités sont en beta, quand sera la sortie du plugin stable ?

Merci à vous pour vos retours,

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 23 oct. 2018, 13:38

@nesteaboy

1/ Tu peux voir le flux en live sur le dashboard de ta camera Presence et Welcome. Tu n'as aucunement besoin du plugin Camera
2/ Le plugin gère bien le pluviomètre de la station météo
3/ Il y a plusieurs plugin officiel Netatmo que j'ai voulu regrouper en un seul plugin avec un meilleur design graphique sur le dashboard.
De plus, ce plugin permet de configurer la camera Presence par le biais de scénario ce que ne peut pas faire le plugin officiel
4/ Inutile de télécharger le plugin beta pour avoir ces fonctionnalités

La version beta d'ici la fin de semaine permettra de configurer la camera Welcome par le biais de scénario ainsi que la gestion des équipements correspondant à la rubrique Energie de Netatmo (Thermostat/Têtes thermostatiques).
Il ne restera plus qu'a gérer des nouvelles commandes sur ces équipements en fonction de vos besoins.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 23 oct. 2018, 13:43

@raphael_malin

Peux-tu me donner un accès à ta station météo (invitation Netatmo) afin que je puisse valider par le biais de l'API la fréquence de remontée des valeurs du pluviomètre ainsi que des autres équipements ?
A mon avis et vu la description technique, le pluviomètre remonte bien toutes les 5 minutes des données au module principale qui lui envoie les données dans le cloud toutes les 10 minutes...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par soyann » 23 oct. 2018, 17:35

Bonjour,
Voici mes besoins sur le thermostat & vannes:
Sur le thermostat:
Pouvoir switcher entre les modes (programmé/Absent/Hors gel)
Pouvoir changer le planning de consignes (ceux déjà programmés sur le tableau de bord Netatmo), pour basculer automatiquement d'un planning à un autre suivant qui est présent à la maison

Sur les deux:
Voir la température ambiante
Voir la température de consigne
Voir l'état des batteries
Modifier la température de consigne sur un temps à définir, et pouvoir stopper cette consigne manuelle: j'ouvre une fenêtre, je veux que la consigne de la vanne de la pièce passe à 7°C (soit hors gel) sur 12h (max sur l'application), mais que la consigne revienne en automatique dès que je referme la dite fenêtre; mais en même temps, faire une consigne à 20°C pendant 2h sur une pièce inhabité suivant le planning suite à la détection d'un capteur de mouvement ou l'ouverture d'une porte.
Savoir si la chaudière est en marche et pour quelle vanne/pièce (la finalité: lorsque le chauffage se met en route dans le bureau, je veux que ça lance le ventilateur de plafond dans la pièce pour brasser l'air et homogénéiser plus rapidement la température du lieu, sans que ça ne brasse de l'aire froid en même temps dans les chambres où j'ai les mêmes dispositifs)
Savoir si la chauffe se fait par anticipation (pour que mes ventilateurs se mettent en route uniquement pendant cette phase, ou l'inverse, à voir à l'utilisation)
Avoir une remontée d'info s'il y a un défaut sur un équipement

Sur les vannes (si possible, et facultatif): pouvoir faire une calibration en cas de dysfonctionnement d'une vanne (je viens de faire une demande chez Netatmo en parallèle pour que ce soit intégré directement au prochains firmwares)
Passer une vanne en hors gel sans passer par une consigne manuelle (pour éviter de délais des 12h max)

C'est tout de mon coté "pour le moment" ;)

Ah si, un dernier point: avoir un plugin stable (quoi? je suis exigeant? faut pas pousser!) :p

Merci d'avance

spark
Actif
Messages : 514
Inscription : 10 févr. 2016, 22:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par spark » 23 oct. 2018, 18:18

Salut merci d'avance :)

pour mon thermostat:
Pouvoir switcher entre les modes (programmé/Absent/Hors gel/...)
Pouvoir changer le planning de consignes.
Modifier la durée du boost.
et avoir un retour de chacun
Durée depuis l'allumage de la chaudière.

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par limad44 » 23 oct. 2018, 19:30

spark a écrit :
23 oct. 2018, 18:18
Salut merci d'avance :)

pour mon thermostat:
Pouvoir changer le planning de consignes.
bonjour
changer ou modifier les plages de planning de consignes c'est compliqué à mettre en oeuvre depuis le plugin pour le peut d’intérêt que cela représente et la moindre erreur peut entraîner l'effacement de ce planning .
par contre swicher entre des planning préprogrammé depuis l'appli d’origine oui.

un plugin a pour priorité de gérer les commandes(infos et actions) qui sont nécessaires au quotidien mais ça c'est mon avis.

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par Networks514 » 23 oct. 2018, 20:35

soyann a écrit :
23 oct. 2018, 17:35
Modifier la température de consigne sur un temps à définir, et pouvoir stopper cette consigne manuelle: j'ouvre une fenêtre, je veux que la consigne de la vanne de la pièce passe à 7°C (soit hors gel) sur 12h (max sur l'application), mais que la consigne revienne en automatique dès que je referme la dite fenêtre; mais en même temps, faire une consigne à 20°C pendant 2h sur une pièce inhabité suivant le planning suite à la détection d'un capteur de mouvement ou l'ouverture d'une porte.
Sympa le retour mais je pense que tes exigences où souhaits (sans critique aucune) vont au delà de ce qu’est sensé faire le plugin : récupérer les états d’un équipement netatmo et pouvoir interagir sur les commandes / fonctions

Les interactions hors plug-in du style j’ouvre la fenêtre et je change la consigne d’une pièce doivent être réalisées à travers des scénarios qui utiliseront des commandes du plug-in, sinon cela va devenir une usine à gaz à maintenir pour le développeur et sa / notre priorité est de pouvoir s’interfacer avec les équipements Netatmo. Et ça c’est déjà du boulot :D
A+
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par soyann » 23 oct. 2018, 21:10

Dans mon esprit (je me suis peut-être mal exprimé), je le voyais bien comme ça, et donnais des exemples concrets d'utilisation des commandes souhaitées pour pouvoir faire des scénarios sympa
Déclencheur: #[Chambre][Fenêtre][Ouverture]#
Si #[Chambre][Fenêtre][Ouverture]# == 1 -> #[Chambre][Vanne][Consigne]# "Durée de la consigne": 720 (soit 12x60min) / ”Température de consigne": 7
Sinon -> #[Chambre][Vanne][Mode auto]#

Déclencheur #[Salle de Jeux][Porte][Ouverture]#
Si #[Salon][Thermostat][Calendrier]# == "Enfant absent" && #[Salle de Jeux][Porte][Ouverture]# == 1 -> #[Salle de Jeux][Vanne][Consigne]# "Durée de la consigne": 120 / ”Température de consigne": 20

Déclencheurs: #[Bureau][Vanne][Anticipation]# ou #[Bureau][Vanne][Etat Chauffage]#
Si #[Bureau][Vanne][Etat Chauffage]# == 1 && #[Bureau][Vanne][Anticipation]# == 1 -> #[Bureau][Ventilateur][On]#
Sinon -> #[Bureau][Ventilateur][Off]#
(bien évidement, si l'anticipation est à 1, la chaudière aussi, mais c'est pour détailler)
...

Ces scénarios étant démarrés ou arrêtés par un scénario maitre:
Si #[Salon][Thermostat][Mode]# != "hg" (désactivés lorsque le thermostat est en Hors Gel, ce mode étant déjà lui même conditionné par la température extérieure: Hors gel s'il fait plus de 24°C dehors, et repasse en mode programmé si ça tombe sous 9°C ou si à 19h30 la température max n'a pas atteinte 22°C)

Bref, c'est à moi de faire ma tabouille derrière ;)
Dernière édition par soyann le 23 oct. 2018, 22:23, édité 2 fois.

nesteaboy
Timide
Messages : 14
Inscription : 22 oct. 2017, 11:32

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par nesteaboy » 23 oct. 2018, 22:13

@thanaus

Merci pour toutes ces informations. J’ai acheté le plugin ce soir. Ma caméra Présence est bien apparue et ce très facilement.
Il va falloir que je m’approprie le plugin désormais pour voir toutes les possibilités.
Je débute sur Jeedom.
En tout cas encore merci pour ta rapidité de réponse.

smartiz
Timide
Messages : 8
Inscription : 31 août 2018, 14:29

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par smartiz » 24 oct. 2018, 00:24

Bonsoir,

@soyann :
si cela peut t'aider il y a le plugin "Thermostat" qui fait très bien TOUT ce que tu souhaites.
Je l'utilise comme toi : ouvrants, ventilos, présence, plage horaires, conditions, sondes déportées, clims, etc.... c'est très puissant et j'en suis très satisfait ! Voir ce TUTO très bien fait : https://www.youtube.com/watch?v=T21gqp1SQK0
Bien-sur il faudra intégrer les vannes qu'on n'a pas ... pour l'instant !

@Thanaus
Avant tout merci pour ton travail !!!
Pour ma part je pense que mes besoins du plugin seraient :
- INFO : T° vannes
- COMMANDE : Consignes vannes
- INFO (accessoirement) : Etat des piles

En attendant J'ai bricolé des scripts php sur un serveur distant pour l'API NETATMO :
je récupère le token, les T° des vannes dans homestatus et j'envoi les consignes min ou max en manual par setroomthermpoint
JEEDOM communique avec le serveur par des actions HTTP
je pilote l'ensemble du chauffage avec le plugin "Thermostat" (voir plus haut).
Je ne suis pas programmeur alors c'est un peu tordu :roll: mais bon , ça fonctionne ... en attendant les vannes dans "NETATMO PRO".

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par soyann » 24 oct. 2018, 23:46

Je ne suis non plus pas programmeur, et il me manque les bases en php pour aller plus loin (je me débrouille simplement avec les scénarios et pense y arriver comme ça déjà pas trop mal, en tout cas suffisamment pour mes attentes)
J'utilise déjà le plugin "Netatmo Thermostat" depuis quelques temps, et en suis 'dans l'ensemble' satisfait (j'ai quand même avec des messages d'erreur de temps à autres: 'Application does not have the good scope rights' sans que cela n'ai vraiment d'incidence sur le fonctionnement)
Après, il manque surtout la gestion des vannes et ça c'est vraiment gênant (et surtout, aucune trace de vie des développeurs sur le forum dédié), donc si le plugin Netatmo Pro reprend toutes ces fonctionnalités (les faux messages d'erreur en moins :p), j'aimerais bien basculer sur ce dernier (il serait bête de garder les deux et surcharger mon Jeedom déjà bien gonflé)

Cordialement

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 25 oct. 2018, 09:04

Bonjour à tous

Mise à disposition en beta de différentes commandes pour contrôler la caméra Welcome.
Pour ceux qui ont déjà l'équipement de créé dans jeedom suite à une précédente mise à jour, le plus simple est de le supprimer puis faire une synchronisation par le biais du plugin. L'utilisation des commandes est identiques à celle de la caméra Presence donc accessible par le biais de scénario.

Les commandes sont :
1/ L'activation/désactivation de la surveillance
2/ Notification des visages inconnus
3/ La notification/enregistrement lors d'une détection de mouvement
4/ La détection de l'alarme
5/ L'option 'Smart Notifications'

Information à tous : la gestion de notification des événements pour la camera Presence/Netatmo va être disponible d'ici la fin du mois en beta
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 25 oct. 2018, 09:08

@all

Grand merci à vous tous pour vos retours sur la catégorie Energie de Netatmo.
Je vais dans un premier temps (beta d'ici la fin du mois) finaliser le plugin pour la gestion des équipements et tout ce qui y est associé (wifi, batterie, rf, ...). Dans un deuxième temps, je m'attaquerai au commandes que ce soit pour le thermostat et les vannes.

Dans cette deuxième phase, j'ajouterais quelques commandes étapes par étapes afin de les valider et vérifier que tout fonctionne correctement et surtout corresponde à vos besoin.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par mortyre » 25 oct. 2018, 10:40

Que de bonne news :-)
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

nico57
Timide
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2017, 13:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par nico57 » 26 oct. 2018, 18:24

super je m'empresse de tester ça!

nico57
Timide
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2017, 13:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par nico57 » 28 oct. 2018, 09:51

Bonjour thanaus,

je viens de comprendre que les nouvelles commandes caméra de la beta c'est pour le plugin netatmo pro...
J'ai testé sur le plugin netatmo welcome
tu penses faire intégrer tout ça au plugin "officiel " ?

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 28 oct. 2018, 10:16

@nico57

Ces commandes ne seront pas intégrées au plugin officiel car le code du plugin n'est pas "compatible" et il faudrait passer à nouveau quelques heures de développement pour le faire...
De plus, ces commandes ne sont pas disponibles officiellement par l'API Netatmo mais uniquement par le biais du site web ou de l'application. J'ai donc mis en place une couche applicative pour avoir accès à ces commandes.
Enfin, le plugin que je développe (comprenant à terme tous les produits Netatmo) coûte le même prix que ce seul plugin.

Dernier point : je n'ai pas acheté le plugin officiel Netatmo Welcome et je n'ai donc pas accès au code source de ce plugin.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

nico57
Timide
Messages : 30
Inscription : 02 juil. 2017, 13:00

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par nico57 » 28 oct. 2018, 12:07

merci pour ton retour!

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité