Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Pour toute question concernant le plugin thermostat
Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 29 oct. 2018, 19:39

Si j'utilise le plugin"modes" il n'y aura pas d'interférence avec le plugin agenda que j'utilise?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 29 oct. 2018, 20:47

Non.

Le plugin mode permet plein de choses tout en restant simple.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par noBru77 » 30 oct. 2018, 07:49

Pour forcer un Thermostat à rester dans un mode de consigne (ou Off), tu peux plutôt utiliser le verrou du thermostat. Ensuite, tu utilises le Plugin mode pour gérer tes modes et là, tu verrouilles ou déverrouilles tes thermostats. C’est bien mieux que de désactiver le thermostat. Un thermostat désactivé ne gère plus rien, ni meme les sécurités pour éviter un emballement où les ouvrants par exemple.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 30 oct. 2018, 10:10

Ok merci Fabrice je vais essayer.
Merci noBru, je vais tester aussi.

Par contre malheureusement j'ai un gros problème depuis hier soir. Plus aucun chauffage ne marche.
Ça a commencé hier matin par celui de la salle, noeud mort, mais en redémarrant la smart ça a refonctionnée.
Hier soir la chambre de mon fils et de ma fille ne marchait plus, j'entends toujours par-là, que le thermostat répond, mais la jauge du radiateur ne se remplie pas. Du coup le chauffage chauffe ou ne chauffe pas suivant son dernier état. Du coup trop chaud dans une chambre et trop froid dans l’autre. Malgré plusieurs redémarrages, je n’arrivais pas à arrêter le radiateur ou le relancer.

J'ai fait aussi hier soir 2 nouveaux thermostats dans ma maison car les T° descendes beaucoup. Impossible de les faire fonctionner avec la box.
Après redémarrage, j'ai perdu mes sondes de T° (fibaro yeux). Toutes les valeurs étaient à 0. J'ai donc redémarré, mais certaine sont resté à 0. Du coup je les ai réveillées en appuyant sur le bouton et j'ai récupéré les T° sur toutes les sondes.

Par contre toujours impossible de refaire fonctionner les chauffages. Les modules ne veulent rien savoir. Donc pas de chauffage de la nuit et rien ne s’est réenclenché ce matin.
J’ai tenté un dernier redémarrage ce matin, ça n’a pas remarché tout de suite, j’ai revérifié les tests de commande du module de ma salle, et la, ç’est reparti….
J’ai donc 3 thermostats qui refonctionnent sur 7, pas pu regarder si les deux qui marchaient avant-hier refonctionnent, les 2 autres d’hier soir pas de mouvement…

Ça ne m’a pourtant pas l’aire compliqué en prenant son temps de tout installé quand on y connait rien, mais là franchement, c’est décevant de voir tous ces défauts ou bug. Ça ne me met vraiment pas en confiance pour la suite. Quand ça fonctionne, c’est super, mais là…

Je vous mets les messages d’alerte de ce matin ainsi que les logs en mode debug, si quelqu’un à une idée…
J’essaye de voir pour régler les nœuds présumés morts dans la section zwave mais pas de réponse…


Message d'alerte sur presque toutes le pièces de ce type:

2018-10-30 06:32:53 openzwave Erreur exécution de la commande [Salle de bain][Radiateur][Confort] : Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/node?... Curl error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8083: Connection refused


LOG:

Bon bas je n'ai pas assez de remonté, je n'arrive pas à voir les log d'hier soir. Y a t'il un moyen de les récupérer ailleurs ?

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 13:39

Bonjour,

Je voulais savoir s'il s'agissait d'un comportement normal ou d'une erreur.

J'ai 5 chauffages dans l'appartement, tous les chauffages ont leur propre thermostat (sur Jeedom) et ils sont tous linkés au plugin Agenda (matin et soir) pour un démarrage de 6h à 8h le matin et 18h à 22h le soir) ça fonctionne bien.

En revanche je remarque depuis 2 jours que le chauffage (parfois dans l'appartement entier, parfois le salon et l'entrée etc...,) se mets en route tout seul au milieu de la journée (je le stop ensuite de mon téléphone à distance) puis par example 1h après il est de nouveau en ON.

Est-ce la fonction smart-start et auto-apprentissage qui le fait? Comment puis-je en être sûr? Ces fonctions vont chauffer même quand il n'y a personne à la maison afin d'arriver à la température souhaité à mon arrivé à 18h?

Je voudrais juste être certain que ce n'est pas un "bug" car je voudrais pas me retrouver avec une facture élevé avec les chauffages qui chauffent quand y'a personne la journée

merci pour votre retour

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par tomdom » 31 oct. 2018, 13:45

Bonjour,

Pour savoir, il faut que tu donnes les informations qui sont sur l'onglet "Avancé" de thermostat ainsi que l'un des log d'un des thermostats.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 13:53

Au niveau de "Avancé" voici ce que j'ai:
Capture d’écran 2018-10-31 à 13.50.32.png
Capture d’écran 2018-10-31 à 13.50.32.png (558.6 Kio) Consulté 2623 fois
Puis au niveau des logs de chaque thermostat ... c'est vide:
Capture d’écran 2018-10-31 à 13.50.49.png
Capture d’écran 2018-10-31 à 13.50.49.png (70.35 Kio) Consulté 2623 fois
Le seul log que j'ai c'est dans "Gestion des plugins", "Thermostat" et là j'ai un log d'erreur que j'ai depuis des mois...

Code : Tout sélectionner

[2018-10-31 13:51:02][ERROR] : [Entrée][Thermostat entrée] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:51:02][ERROR] : [Salle de bain][thermostat salle de bain] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:51:02][ERROR] : [Salon][Thermostat salon] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:52:02][ERROR] : [Chambre][Thermostat chambre] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:52:02][ERROR] : [Cuisine][Thermostat cuisine] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:52:02][ERROR] : [Entrée][Thermostat entrée] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:52:02][ERROR] : [Salle de bain][thermostat salle de bain] : 5 is not a valid CRON expression
[2018-10-31 13:52:02][ERROR] : [Salon][Thermostat salon] : 5 is not a valid CRON expression

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Fabrice » 31 oct. 2018, 14:31

Bonjour,

Le CRON de répétition, il faut le mettre sur cette forme :
*/5 * * * *

Sinon, pour le déclenchement en journée, c'est certainement pour maintenir la température du mode ECO.

Rappel ; Pour faire des économies, il ne doit pas y avoir plus de 3°C d'écart entre les modes ECO / Confort.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 14:49

Merci pour vos réponses,

J'ai changé le Cron!
La température Thermostat Eco est 18
La température Thermostat Confort est 21
La température Thermostat absent est 15

Mon capteur de température du salon m'indique 19.4 là, le chauffage s'est allumé tout seul vers 13H20 et depuis ne s'est pas arrêté (d'autres se sont allumés dans la maison).

D'après vous c'est un comportement normal? La témpérature éco est 18 donc il ne devrait pas chauffer ou alors s'arrêter car il est maintenant à 19.4 or il continue, il va essayer d'atteindre 21 malgré le fait que je ne sois pas présent?

Puis le plugin Agenda va lui forcer la main à 18H? Donc concrètement mon chauffage chauffe de 14h environ jusqu'à ... 22h?

Peut être devrais-je forcer le rafraîchissement des capteurs de température xiaomi pour qu'il rafraichisse la température plus souvent?

C'est quand même bizzare non?

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par noBru77 » 31 oct. 2018, 15:01

Bonjour,

D’après ta copie d’écran, Smart Start est activée. Comme le dit la doc, cette fonction s’utilise en conjonction avec le Plugin Agenda. Le thermostat utilise le profile thermique de la pièce à chauffer pour anticiper la chauffe de manière à atteindre la consigne à l’heure indiquée par la prog de l’agenda. Du coup, le chauffage démarre plus tôt que l’heure du début de la période confort dans agenda.

Deuxième point, toujours d’après ta copie d’écran, le thermostat n’a pas finit son apprentissage pour établir le profile thermique de la pièce. Si tu interviens sur le chauffage, en l’arrêtant par exemple, le thermostat n’arrivera jamais à finaliser son apprentissage (valeur à atteindre : 50). Il faut accepter de laisser faire le thermostat durant son cycle d’apprentissage qui dure en moyenne une semaine.

J’espère que j’ai été compréhensible dans mon explication :-)

Bruno.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 15:29

Très! merci Bruno :)

Ok je ne touche donc plus au thermostat pendant 1 semaine ... :) Il faut compter combien de temps environ pour atteindre 50?
Merci

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par tomdom » 31 oct. 2018, 16:00

Bonjour,
valentinf a écrit :
31 oct. 2018, 15:29
Ok je ne touche donc plus au thermostat pendant 1 semaine ... :) Il faut compter combien de temps environ pour atteindre 50?
Merci
Cela dépend du nombre de cycle. Si en ce moment le chauffage se déclenche souvent, cela se rapide (3,4 jours). Par contre tout cycle que tu interromps est un cycle perdu pour l'apprentissage.
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 16:03

tomdom a écrit :
31 oct. 2018, 16:00
Bonjour,
valentinf a écrit :
31 oct. 2018, 15:29
Ok je ne touche donc plus au thermostat pendant 1 semaine ... :) Il faut compter combien de temps environ pour atteindre 50?
Merci
Cela dépend du nombre de cycle. Si en ce moment le chauffage se déclenche souvent, cela se rapide (3,4 jours). Par contre tout cycle que tu interromps est un cycle perdu pour l'apprentissage.
Ah donc il est préférable que je clique maintenant sur RAZ (remise à Zero) que j'éteigne tout et que je le laisse démarrer son cycle naturel avec l'agenda de 18h sans toucher à quoique ce soit pendant 3/4 jours?

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par noBru77 » 31 oct. 2018, 16:41

C’est une bonne chose que de partir de zéro. Ensuite sois patient et surveille l’info « Apprentissage chaud ». Le thermostat aura fini son apprentissage une fois qu’il aura atteint la valeur 50.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

valentinf
Timide
Messages : 251
Inscription : 13 avr. 2017, 14:16

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par valentinf » 31 oct. 2018, 16:45

noBru77 a écrit :
31 oct. 2018, 16:41
C’est une bonne chose que de partir de zéro. Ensuite sois patient et surveille l’info « Apprentissage chaud ». Le thermostat aura fini son apprentissage une fois qu’il aura atteint la valeur 50.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bien compris!

Merci pour vos explications, je vais laisser tourner jusqu'à attendre 50 pour toutes les pièces. Encore merci!

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 03 nov. 2018, 12:28

Bonjour,

Je pose une question ici en espérant que ça peut être dans la bonne section.
Je ne sais pas comment faire pour faire fonctionner un de mes radiateurs avec le plugin thermostat.
En faite un de mes radiateurs électrique n’est pas comme les autres. Comme expliquer dans le manuel, je me suis mis sur prog, et sélection FP pour gestion avec le mode fil pilote par un programmateur.
Plus bas c’est noté en nota : « En cas d’absence d’ordre sur le fil pilote, l’appareil fonctionne en mode confort. Lors du passage du mode confort vers le mode Eco, le temps de basculement est de l’ordre de 12 secondes. »

Sur mes autres radiateurs, quand le thermostat passe en statut arrêté, le radiateur s’éteint et la jauge du module descend sur 0, que ce soit en mode confort ou éco… Là, ce radiateur ne s’éteint pas au passage en statut arrêté.

Et comme on dit dans les actions du thermostat :
-pour chauffer je dois ? => le module > confort
-Et pour tout arrêter je dois ? => le module > arrêt
Donc vu qu’il n’y a plus d’ordre envoyé au radiateur quand c’est « arrêt », je pense que celui-ci, au vu de ce qu’il y a marqué dans le nota, reste en mode confort…

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà eu le cas sur un de vos radiateurs et avez-vous une solution du coup à m’apporter ?

J’ai essayé sinon de mettre dans « pour tout arrêté je dois ? » =>le module> Eco, pour ainsi avoir toujours un ordre envoyé au module et donc au radiateur, mais j’ai pas l’impression que celui-ci prenne bien en compte le thermostat, ma température ne descend ou n’augmente pas dans la pièce.

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par noBru77 » 03 nov. 2018, 15:19

Bonjour,

En fait, ton radiateur agit normalement. Il faut savoir que la gestion par Fil pilote permet 6 ordres. Le thermostat en exploite 2, confort pour chauffer et arrêt pour stopper la chauffe. Ces deux actions sont effectuées par le fil pilote. Si tu regardes le principe de fonctionnement du fil pilote, tu verras que pour passer en confort, il ne faut rien envoyer sur le fil pilote et pour passer en mode arrêt, il faut envoyer les demis alternances positives du 230v. Donc ton radiateur agit comme il faut, c’est à dire en absence de tension sur le fil pilote, il passe en confort. À toi de régler ton radiateur sur une consigne élevée (26°c par exemple) en mode confort pour que JEEDOM puisse réguler correctement la température de la pièce.

J’espère avoir été clair.

Melwasul
Timide
Messages : 128
Inscription : 24 mai 2018, 12:59

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Melwasul » 05 nov. 2018, 11:35

Merci pour ta réponse,

Oui c’est vrai j’avais vu ce tableau avec les différentes tensions appliquées suivant les modes.
Le problème c'est que je n’ai pas l'impression que le radiateur fasse ce que je lui demande.
Par exemple si je met en statut off, normalement le radiateur ne devrait rien faire, hors là il chauffe quand même.
J'ai essayé pendant une journée en mettant une valeur élevée sur le radiateur 25, et mon thermostat était avec une consigne à 20. Alors qu’il n’y avait plus de chauffe sur le thermostat plusieurs heures d’après le graphique du thermostat, le radiateur continuait à chauffer montant la température de la pièce jusqu’à plus de 22.
A l’inverse, en mode éco à 18, j’ai baissé par sécurité la valeur du radiateur, et la température de la pièce ce maintien à 19 environ, sans descendre même la nuit.

Je n’ai pas l’impression que ça fonctionne avec ce type de radiateur. Vraiment bizarre.

Avatar de l’utilisateur
noBru77
Timide
Messages : 359
Inscription : 11 oct. 2016, 00:41

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par noBru77 » 06 nov. 2018, 03:39

Avant de tester le Plugin Thermostat, es-tu certain que les commandes fil pilote passent bien ? Comment contrôles-tu ton radiateur ? En ZWave ? Ou un autre protocole comme le RFXCom ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Fonctionnement chauffage plugin thermostat

Message par Idaho947 » 06 nov. 2018, 06:21

J'ai un radiateur qui avait le même comportement. J'ai mis l'ordre hors gel a la place de arrêt et ça a réglé le soucis.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités