Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole MQTT et les modules domotiques de type MQTT utilisés avec JEEDOM
/!\ Plugin MQTT non officiel
Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 01 nov. 2018, 10:03

Pas de soucis, je te fais ça au fur et a mesure dans la journée ...
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 01 nov. 2018, 10:28

Akoua a écrit :Pas de soucis, je te fais ça au fur et a mesure dans la journée ...
Ok. Merci!!!
Je reviendrai dessus quand je le mettrai en place. Si tu peux tout regrouper dans un même post, ça serait cool!!!
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 01 nov. 2018, 10:50

vins a écrit :
01 nov. 2018, 10:28
Akoua a écrit :Pas de soucis, je te fais ça au fur et a mesure dans la journée ...
Ok. Merci!!!
Je reviendrai dessus quand je le mettrai en place. Si tu peux tout regrouper dans un même post, ça serait cool!!!
Ok, je remonte tout dans le premier post de ce sujet. J"avais prévu une partie Tuto / Synthèse ...
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 01 nov. 2018, 11:32

Akoua a écrit :
vins a écrit :
01 nov. 2018, 10:28
Akoua a écrit :Pas de soucis, je te fais ça au fur et a mesure dans la journée ...
Ok. Merci!!!
Je reviendrai dessus quand je le mettrai en place. Si tu peux tout regrouper dans un même post, ça serait cool!!!
Ok, je remonte tout dans le premier post de ce sujet. J"avais prévu une partie Tuto / Synthèse ...
Ok. Nickel!!!
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 01 nov. 2018, 19:35

Le gros soucis est que les numéros d'instances changent en fonction des configurations, donc à chaque config, ses différents numéros d'instances, y compris si tu passes en ESS ou autres config, qui créent des instances différentes.

Je pense tester le lien entre deux broker cette semaine car le fait que le broker Venus soit propriétaire me gêne beaucoup pour l'extension domotique de la gestion d'énergie (par ex, lien avec le chargeur de batterie du véhicule électrique, pilotage des delestage en mqtt,...)
Si cela vous intéresse, merci de m'en informer.

Bonne soiree

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 01 nov. 2018, 20:16

Gwladys a écrit :Le gros soucis est que les numéros d'instances changent en fonction des configurations, donc à chaque config, ses différents numéros d'instances, y compris si tu passes en ESS ou autres config, qui créent des instances différentes.

Je pense tester le lien entre deux broker cette semaine car le fait que le broker Venus soit propriétaire me gêne beaucoup pour l'extension domotique de la gestion d'énergie (par ex, lien avec le chargeur de batterie du véhicule électrique, pilotage des delestage en mqtt,...)
Si cela vous intéresse, merci de m'en informer.

Bonne soiree
Bonsoir,
Oui, ça m'intéresse.
Merci
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Akoua
Timide
Messages : 24
Inscription : 05 oct. 2018, 14:11

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Akoua » 24 janv. 2019, 11:21

Bonjour,

Après quelque temps d'utilisation de jMQTT pour suivre le flux de données en provenance du Victron Venus, un petit retour d'expérience ...

Le système fonctionne de manière satisfaisante, j'ai réussi a créer une vue pour suivre en continu le fonctionnement de l'installation ...
...
Jeedom suivie Victron.png
Jeedom suivie Victron.png (413.87 Kio) Consulté 2590 fois
...
J'ai seulement un petit soucis de déconnexion du daemon qui se produit à intervalle régulier. Je pense que la puissance limitée du RPi en est la cause. La prochaine étape est de faire une installation sur un matériel plus puissant pour voir si ce problème disparaît.
...
Erreur sur jMQTT.png
Erreur sur jMQTT.png (24.09 Kio) Consulté 2590 fois
...
PS. : Mise à jour des topics du BMV-700 dans le premier post du sujet.
Dernière édition par Akoua le 24 janv. 2019, 13:41, édité 1 fois.
https://akoua-energies.com/

Jeedom v3.3.27, VM sur Synology, VenusGX, Wes V2

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 24 janv. 2019, 13:38

Joli!!! Oui, c'est ce qui me semblait. Rpi pas assez puissant et réactif.
Moi, je vais essayer de le passer en vm esxi, si j'y arrive!!!
Si vous avez déjà essayé cela merci de me faire un retour.
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 30 janv. 2019, 11:01

Bonjour,

Mon installation tourne sur VM esxi sur un NUC Intel sans pb.

Cependant pour le fonctionnement global les commandes sont faites par un API Wago qui fonctionne aussi en mqtt.

Bonne journee.

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 30 janv. 2019, 12:41

Bonjour,
Ok. Mais c'est le faite de passer ccgx/venus en VM sous esxi 6.5.
Je pense que c'est fesable.
Ce que je pense faire, c'est de transformer IMG en vmdk et c'est là où je ne suis pas sur que cela fonctionne!!!.
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Avatar de l’utilisateur
domotruc
Timide
Messages : 254
Inscription : 23 févr. 2018, 08:35
Contact :

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par domotruc » 02 févr. 2019, 09:00

Akoua a écrit :
24 janv. 2019, 11:21
J'ai seulement un petit soucis de déconnexion du daemon qui se produit à intervalle régulier. Je pense que la puissance limitée du RPi en est la cause. La prochaine étape est de faire une installation sur un matériel plus puissant pour voir si ce problème disparaît.

Bonjour Akoua,
Je n'arrive pas à reproduire ce problème de déconnexion de démon.
Je viens de faire un essai sur RPI3 en l'inondant de message MQTT (flux continu espacé de 1microseconde).
Voici ce que donne htop:
htop.png
htop.png (109.52 Kio) Consulté 2561 fois
Le RPI est surchargé d'un facteur presque 2 (load > 7 pour 4 CPU) et pourtant le démon ne tombe pas.

Ta conf présente donc une particularité que je n'arrive pas à reproduire.
On voit que le démon tombe toutes les 5min.
Sais-tu ce qui se passe de particulier à ces moment là?
Pourrais-tu me passer un log jMQTT en debug lorsque celà se produit?
Avec une capture du flux MQTT via mosquitto_sub si possible.

Merci d'avance et bonne journée
domotruc
Plugins jMQTT, jElocky
domotruc.com

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 18 févr. 2019, 09:00

Bonjour,
Un grand merci à akoua!!!
J'ai commencé ma représentation (j'essaierai de faire un screen dans la journée) mais il manque encore des éléments.
Savez-vous comment il faut faire pour envoyer des commandes?
Je souhaite modifier certaines paramètres du ESS.
Merci
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 19 févr. 2019, 10:08

Bonjour,

Attention, le mode ESS 1 est un mode assez restrictif et il faut ensuite passer vers l'ESS 2 voire 3 pour pouvoir commander les modes de fonctionnement et les paramétrages.

Quelles sont les stratégies de gestion d'énergie que tu as deploye/prévois de déployer?

Il faut passer par des écritures en mqtt ou en modbus, pour ma part, les commandes se font en modbus par un API Wago pour des questions de fiabilité d'un bus de terrain.

Bonne journee,

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 19 févr. 2019, 13:26

Voici le screen avec un peu de retard.
Mais cela reste qu'une ébauche.
Capture forum.JPG
Capture forum.JPG (49.72 Kio) Consulté 2511 fois
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 19 févr. 2019, 13:36

Gwladys a écrit :Bonjour,

Attention, le mode ESS 1 est un mode assez restrictif et il faut ensuite passer vers l'ESS 2 voire 3 pour pouvoir commander les modes de fonctionnement et les paramétrages.

Quelles sont les stratégies de gestion d'énergie que tu as deploye/prévois de déployer?

Il faut passer par des écritures en mqtt ou en modbus, pour ma part, les commandes se font en modbus par un API Wago pour des questions de fiabilité d'un bus de terrain.

Bonne journee,
Bonjour,
Je ne sais pas sur quel ESS je suis.
Je souhaite commander :
Le mode : maintien batterie et optimisé sans batteries life
Max inverter power : 0 à xxx
Grid setpoint : 0 à -xxxx
Ainsi que le redémarrage.

Car j'ai une petite installation et des batteries mais je n'ai pas assez de production pour pouvoir les recharger chaque jour. Donc suivant le temps préconisé, je peux paramètrer ces informations et optimisé mon budget électricité.
Voilà. À l'heure actuelle.
Cela va évoluer cette hiver avec la pose de l'éolienne. D'où l'optimisation après pour les chauffages accumulateurs.
Merci de ta réponse.
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 12 mars 2019, 18:10

Bonsoir,

J'ai commencé par mettre l'ESS simplement pour faire des relevés et voir les stratégies utilisées, j'arriverai à ensuite sachant que l'ESS ne permet pas l'ilotage intentionnel, mais ce n'est pas un pb pour toi si ta prod est inférieur à ta consommation.

N'attends pas des résultats faramineux avec l'eolienne, c'est un complément (j'ai une 15kW à 30m de haut).

Bonne soiree

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 12 mars 2019, 20:58


Gwladys a écrit :Bonsoir,

J'ai commencé par mettre l'ESS simplement pour faire des relevés et voir les stratégies utilisées, j'arriverai à ensuite sachant que l'ESS ne permet pas l'ilotage intentionnel, mais ce n'est pas un pb pour toi si ta prod est inférieur à ta consommation.

N'attends pas des résultats faramineux avec l'eolienne, c'est un complément (j'ai une 15kW à 30m de haut).

Bonne soiree
Bonsoir,
Ok ok. J'aimerais aussi faire des relevés mais je n'ai pas trouvé les historiques de AC!!
Je ne suis pas sur que ma production reste inférieur à ma consommation.!!
Actuellement oui, mais dans le temps, entre 2,3kw de panneaux et 1,8kw d'éolienne, je ne suis pas sur!!! Suivant les périodes de l'année.
Oui, oui, je ne m'attends pas à des résultats exceptionnel. C'est juste que c'était une occasion que je ne pouvais pas rater.

Joli!!! Tu en penses quoi de ton éolienne?
Je dirai quoi quand j'aurai passé un hiver ou 2.

Ce que je cherche encore c'est :
Historique de AC
L'envoie de commande, changement paramètres de ESS.

Bonne soirée
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par Gwladys » 13 mars 2019, 17:01

Bonjour,

Ce que tu vas dire après 1 ou 2 hivers avec ton éolienne?

C'est quelle machine? quelle hauteur? quel type de mât?

Pour moi :
Quelle Galére ! car c'est fascinant de la voir tourner et produire MAIS, lorsque tu devras gérer des vents violents et des rafales, lorsque tu devras faire des maintenances régulières, tu te diras peut-etre que "le jeu n'en valait pas la chandelle" car c'est une source permanente de tracas.
C'est cela les petites machines qui tournent vite.
Tu seras seul pour faire les maintenances?

Désolée de casser le mythe, mais cela dure depuis 13 ans pour moi, beaucoup de tracas pour de belles productions MAIS pas de retour sur investissement.

leonardodevinci
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 avr. 2019, 20:25

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par leonardodevinci » 09 avr. 2019, 14:35

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider, j'ai un problème de connexion. J'ai installe jeedom dans une rasopberry pi 3 et j'essaie de me connecter à victron ccgx (dont mqtt est déjà activé), je suis en train d'utiliser le plugin jmqtt, le problème, c'est qu'il m'affiche un message indiquant "the client is currently not connected". Où pourrait être le problème, où je peux commencer à regarder?
Merci

vins
Timide
Messages : 388
Inscription : 09 nov. 2014, 10:44

Re: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT

Message par vins » 09 avr. 2019, 21:15

Bonsoir,
Est-ce que l'accès est bien ouvert sur le ccgx? Car il y a une astuce pour pouvoir s'y connecter, au niveau du mot de passe.
Les informations renseignées sont quoi? Mais je ne sais plus c'est quoi.
2 RPI jeedom : EcoDevices, RFXCom, Zwave, Enocean, PlcBus, squeeze, Kodi, SNMP, Camera, Présence, Alarme, Imperihome, Pushbullet,
Ipfire bananaPi : Routeur 3G/4G, Asterisk, SMB, print/scan, (Serveur mail)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] MQTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité