Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 30 oct. 2018, 22:06

Bonsoir Meute, merci de ton aide.

Le pb est que l'envoi des données est fait par des compteurs en mots de 32 bits signés (complément à deux) avec deux mots de 16bits inversés.
Je n'ai pas de soucis pour refaire le mot de 32 bits MAIS mon soucis est que le msByte est à ffff (-1) lorsqu'il indique une valeur négative (production de courant vers le reseau) et le plugin renvoie "0". Je ne peux donc pas piloter les delestage du fait qu'ils dépendent du sens du courant....

Cela fonctionne bien sûr Lifedomus, sur Modbus doctor,....

Si ce plugin est en soins palliatifs, pourquoi n'est il pas déclaré "obsolete" par Jeedom, pour en reprendre le debugging?
Le Modbus est un argument de vente très important au niveau pro qui impose cet interface de fait (comme le knx) et Jeedom devrait maintenir ce plugin pour le futur. A moins que le plugin modbus ne soit abandonné !

Bonne soiree

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 09:03

bha tu ajoutes un mot de "statut" dans tes échanges et tu y assigne un des bit qui stipule que tu es en négatif et tu n'envoyes ton compteur qu'en positif vers jeedom, ton automate pourra donc mettre ce bit à 1 si le compteur est négatif et faire un ABS sur le compteur pour n'envoyer que des positifs.

Les autres bits du mot de "statut" trouveront bien une utilité un jour ...

Maintenant si ton but est seulement de savoir que tu es en excès de production et que la valeur du compteur ne t'importe pas pour jeedom alors un bit suffit.

Et si la valeur max de ton compteur une fois mise en absolu tient dans un entier non signé 16 bits tu l'envoies dans un seul mot histoire d'alléger la com.

Le plus important c'est de structurer les données pour n'envoyer que des mots sur des adresses contigus pour que le plugin puisse tout pooler avec une seule trame modbus.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 09:42

Pour info

Le plugin utilise la librairie pyModbusTCP https://pypi.org/project/pyModbusTCP/#files

La version utilisé par le plugin, en tous cas chez moi, est la 0.1.3 qui date du 29 septembre 2017
La version actuelle de pyModbusTCP est la 0.1.8 qui date du 15 Octobre 2018

Pour ton problème de mot à FFFF qui est lut à 0 par jeedom soit le problème vient du plugin, soit de pyModbus, faudrait gratter un peu.

Si ça tombe mettre à jour pyModbus suffirait et ne poserait pas de problème au plugin, j'en sais rien et je ne vais pas le tenter sur mon jeedom de prod, faudrait que je me monte un jeedom de test pour ça.
Si ça tombe une réinstall des dépendances suffirait à mettre à jour pyModbus, je ne sais pas où il va le chercher ...

C'est juste dommage que plus aucun dev ne semble s'occuper de ce plugin. En même temps il tourne, avec des limitations et quelques problèmes mais bon ça tourne.

PS : perso je tourne avec la beta de ce plugin depuis plus d'un an, je n'ose pas descendre en stable car comme il n'est plus suivi je ne sais pas si la stable ne comporte pas des coquille corrigées dans la beta ...

Edit : Après avoir fouillé un peu je vois qu'en fait le plugin n'installe pas lui-même pyModbus mais que l'on doit l'installer soit-même (je ne m'en souvenais plus), donc la version de pyModbus sur notre jeedom dépend du moment où on lance la commande d'installation ... donc comme j'ai installé le mien pour la dernière fois autour de septembre/octobre 2017 j'ai la version de l'époque ...
En regardant un peu le git entre la 0.1.3 et la 0.1.8 il y eu quelques résolutions de bugs sur le client et des modif au niveau de la réception d'entiers ... plus l'ajout de fonctions pour gérer maintenant les Float) , mais surtout l'ajout d'un serveur modbus en plus du client qui n'est d'aucune utilité dans notre cas. En updatant pyModbus on ne profitera évidemment pas des nouvelles fonctions si le plugin jeedom n'est pas modifié pour les utiliser mais au moins les 2 ou 3 bugs peuvent être corrigés.

@Gwladys , quelle version de pyModbusTCP est installée chez toi ?
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 10:39

Pour info je viens de passer pyModbusTCP à la dernière version et le plugin fonctionne toujours ... donc je suis passé de 0.1.3 à 0.1.8

A faire en ssh :

Pour upgrader pip si besoin :

Code : Tout sélectionner

sudo pip install --upgrade pip
Pour renvoyer la version actuellement installée sans la modifier (ou installer si pas encore présent) :

Code : Tout sélectionner

sudo pip install pyModbusTCP
Pour upgrader à la dernière version :

Code : Tout sélectionner

sudo pip install pyModbusTCP --upgrade
@Gwladys Peut-être que ça résoudra ton problème d'entier signé ... ou pas ... mais sinon je t'ai donné quelques pistes de contournement.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 31 oct. 2018, 16:28

Bonjour Meute,

Merci de ton support et de ton aide.

Ma version de pyModbus TCP est 0.1.8 donc up to date.
Donc mon problème de signe ne semble pas corrigé par cette version.

Je suis obligée de travailler en mots de 32 bits vu la gamme couvertes (-65000.0 W => +65000.0 W) car j'ai des gros producteurs en triphasés (et des gros consommateurs).
Je viens d'essayer sur Lifedomus et tout fonctionne correctement, passage en mots de 32bis, gestion des LSB / MSB, et du signe... d'ailleurs la page de configuration de Lifedomus serait un exemple à suivre. ( du moins à mon sens)

Quand aux autres voies de contournement, je n'ai pas accès à ces compteurs, sinon il faudrait mettre des interfaces pour générer le bit de signe. (d'ailleurs, Modbus Doctor affiche tout à fait correctement les trames signées).

Merci et bonne soirée,

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 18:46

Va falloir gratter un peu dans le code alors pour trouver le bug, je gratterais en priorité dans celui du plugin, j'ai jeté un oeil et il n'y a vraiment pas grand chose, le plugin est assez simple ... rien qu'à voir sa config trop simpliste et sa non inclusion des dépendances on pouvait s'en douter un peu.

Je pensais que tu t'adressais à un PLC donc tu aurais pu contourner, evidemment si tu communique avec un équipement modbus sur lequel tu n'as pas la main alors c'est différent ...

Si j'ai le temps je regarderais si je trouve un truc étrange.

Donc si tu lis un mot (donc 16 bits) placé à FFFF tu reçois 0 dans le plugin c'est bien ça ?
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 19:01

C'est évident que ce plugin devrait être repris par "Jeedom SAS" et amélioré n'est-ce pas @loic ?
Le dev n'a plus donné signe de vie depuis un long moment, pas d'évolution, des bugs avec lesquels on a du apprendre à vivre ... et le modbus, à la base orienté bus de terrain industriel, a sa place dans les systèmes domotiques et est absolument nécessaire.
Jeedom SAS a un plugin Modbus RTU ... pourquoi par le faire évoluer pour y intégrer le Modbus TCP ...

Je m'y collerais bien, je maitrise assez bien le modbus TCP, j'ai développé des clients et des serveurs aussi bien sur PLC que sur PC, tout comme le Modbus RTU que je développe pour faire de la com entre PLC et Arduino au travers de liaisons série wireless en Xbee Pro pour une de mes applications professionnelle, mais je suis une bille en plugin Jeedom ...
D'autant plus que finalement le problème n'est pas vraiment la partie Modbus TCP à proprement parlé car la lib pyModbus est bonne et fonctionnelle, c'est surtout le plugin qui mériterait vraiment d'être retravaillé un peu. Pour un dev qui jongle sous Jeedom ça devrait pas prendre bien longtemps ...
On devrait lancer un défi à @guirem ... lol
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 31 oct. 2018, 19:18

Bonsoir,

C'est vraiment une super idée, car je connais pas mal de professionnels qui utilisent quotidiennement le modbus avec d'autres matériels mais qui ne considérent pas la Jeedom à cause du manque de pérennité des plugins indispensables comme Modbus.

D'ailleurs, je travaille sur mon projet en doublon avec Jeedom et Lifdomus et vais démarrer sur Wago (car je connais pas mal le M3 et M4) mais pas du tout le Wago (d'ailleurs si tu as des sites et des infos, je suis preneuse car j'ai commencé à regarder Codesys 2;3 car je n'ai pas les moyens pour Codesys 3... même s'il y a MQTT...)

Pour répondre à ta question, c'est exact que "FFFF" indique "0" comme remontée et donc que les infos négatives, qui devraient être en complément à 2, sont fausses, car affichées telles qu'elles.
Sur l'interface Lifedomus, on peut choisir le type de mot, l'inversion des bits, des mots, des doubles mots,des multiplicateurs, offset, des masques binaires, des actions simples ecriture/lecture liées, des délais,... en fait un pilote trés proche du protocole.

Jeedom SAS a un plugin Modbus RTU ??? je ne savais pas, où est il caché sur le market?

Bonne soirée,

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 21:01

Gwladys a écrit :
31 oct. 2018, 19:18
Bonsoir,

C'est vraiment une super idée, car je connais pas mal de professionnels qui utilisent quotidiennement le modbus avec d'autres matériels mais qui ne considérent pas la Jeedom à cause du manque de pérennité des plugins indispensables comme Modbus.

D'ailleurs, je travaille sur mon projet en doublon avec Jeedom et Lifdomus et vais démarrer sur Wago (car je connais pas mal le M3 et M4) mais pas du tout le Wago (d'ailleurs si tu as des sites et des infos, je suis preneuse car j'ai commencé à regarder Codesys 2;3 car je n'ai pas les moyens pour Codesys 3... même s'il y a MQTT...)

Pour répondre à ta question, c'est exact que "FFFF" indique "0" comme remontée et donc que les infos négatives, qui devraient être en complément à 2, sont fausses, car affichées telles qu'elles.
Sur l'interface Lifedomus, on peut choisir le type de mot, l'inversion des bits, des mots, des doubles mots,des multiplicateurs, offset, des masques binaires, des actions simples ecriture/lecture liées, des délais,... en fait un pilote trés proche du protocole.

Jeedom SAS a un plugin Modbus RTU ??? je ne savais pas, où est il caché sur le market?

Bonne soirée,
Codesys 3 est gratis .... e!COCKPIT de wago lui est payant (et il est pas donné en effet, je le sais je l'ai acheté ...)
Mais si tu prends un PFC200 tu peux lui mettre un firmware alternatif de chez Codesys (payant à 100 Euros) et alors plus besoin d'e!COCKPIT, il se laisse programmer avec la version standard et gratuite de Codesys 3 ... et en plus il fera Controller Profinet ce que le firmware Wago ne suporte pas (pas utile en domotique mais en industrie si ...)
https://store.codesys.com/systeme/codes ... quirements

Sinon tu peux aussi mettre un runtime Codesys V3 (à 50 Euros) sur un PI, le programmer avec Codesys 3 gratuit et le faire communiquer en modbus avec un Wago 750-XXX Coupleur ou contrôleur histoire d'avoir de vrais I/O ... et ensuite ton jeedom peut communiquer à son tour en modbus avec le Codesys 3 qui tourne sur le PI ... J'ai tourné comme ça un certain temps [Coupleur Wago avec Modules I/O] > Codesys 3 sur PI > Jeedom.
Le runtime pour PI est testable gratuitement il s'arrête simplement au bout de 2 heures ... si l'application peut se permettre un arrêt de quelques secondes toutes les 2 heures il suffit de faire un Cron pour rebooter le Pi toutes les 1H59 minutes ...
Le seul problème de Codesys 3 sur PI c'est les variables rémanentes ... faut jongler pour les sauvegarder et pas les perdres au reboot, sur une cible industrielle on s'occupe pas de ça, elles sont sauvée automatiquement.
https://store.codesys.com/codesys-contr ... __store=en

Sinon Codesys 2.3 est encore très bien avec les 750-881, 750-882, ... je l'utilise encore tous les jours et dans la plupart de mes projets professionnels ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 22:39

@Gwladys

Je viens de tester.

- J'ai ajouté un nouveau mot à lire à ma structure d'échanges dans le plugin (je ne lis volontairement que des "Input_Register" contiguë)
- J'ai modifier le programme de mon PLC pour qu'il attribue la valeur 0xFFFF à ce mot, donc 65535
- J'ai bien reçu sous jeedom 65535

Tu n'aurais pas un problème ailleurs ?

Pour info j'ai analysé un peu le code et ça se passe comme ça :
- modbus_master.py demande une lecture d'une ou plusieurs adresses à pyModbusTCP en donnant l'adresse de début et la quantité de registres à lire ( il groupe les lectures dans une seule requête si les adresses se suivent)
- pyModbusTCP fait son job et renvoie le résultat sous la forme d'un array d'entier
- modbus_master.py transforme cet array d'entier comportant les valeurs en une string avec la fonction str(), donc l'array d'entier [1,456,65535] est transformé en "[1,456,65535]", il génère également un deuxième array avec les adresses qu'il a lut et qui correspondent donc à l'array des valeurs et lui applique le même traitement str()
- modbus_master.py envoie ensuite ces deux chaines vers jeeModbus.php, donc les adresses et les valeurs
- jeeModbus.php retire les "[", "]" et les espaces inutiles des chaînes puis les exploses sur base du caractère "," pour en refaire deux array en PHP
- jeeModbus.php combine ensuite ces deux array pour n'en faire qu'un à 2 dimensions [[address,valeur],[address,valeur],...]
- jeeModbus.php scrute ensuite la DB pour chaque adresse pour retrouver l'info correspondantes et il en récupère la valeur précédente
- jeeModbus.php vérifie si la valeur reçue est bien comprise entre le Max et le Min défini sinon il ne l'update pas dans jeedom
- jeeModbus.php déclenche l'événement de nouvelle valeur si elle est différente de la précédente récupéré précédemment (A voir si ça c'est bien utile car il me semble que le core jeedom s'occupe déjà de ce genre de chose ... ça fait peut-être double emploi et pourrait être générateur de charge CPU inutile avec des évènements déclenché en double, il me semble que le dev de jMQTT en a fait l'expérience il y a peu)
- jeeModbus.php update la valeur dans jeedom

je n'ai pas trouvé de coquille dans tout ça, j'ai aussi testé moi-même quelques fonctions utilisées en python comme la transformation d'un array d'int en string pour voir si il pouvait y avoir un problème sur une valeur à 0xFFFF mais tout est normal ...
Dernière édition par meute le 31 oct. 2018, 23:21, édité 1 fois.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 31 oct. 2018, 23:16

Gwladys a écrit :
31 oct. 2018, 19:18
Sur l'interface Lifedomus, on peut choisir le type de mot, l'inversion des bits, des mots, des doubles mots,des multiplicateurs, offset, des masques binaires.
Ouai, bon tout ça on peut le faire autrement donc alourdir le plugin et le rendre plus complexe alors que sous jeedom on peut encore traiter les valeurs via un code PHP dans un script, un scénario ou même directement dans les lignes de commandes d'un virtuel ... ça se discute. Bien que ça serait possible de prétraiter tout ça dans le plugin évidemment en ajoutant des caractéristiques aux commandes.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 01 nov. 2018, 19:48

Bonsoir Meute.

Merci pour tes messages et ton aide, cela me donne du courage pour démarrer Wago...

En ce qui concerne les données signées, j'ai résolu mon pb en remontant le plugin et les équipements, en utilisant la lecture (4) au lieu de (3), quand aux virtuels, ils sont maintenant avec des bornes -xxx, +xxx, j'ai donc mes valeurs $pfff qui remontent.
Cependant (question de debutante), pour faire les calculs, j'ai essayé en vain de passer par les virtuels (je n'arrive pas a mettre de conditions dans le bloc calcul, c'est sans doute normal...), je suis donc passée par un scénario, j'ai donc maintenant des variables signées et correctes MAIS je les fais remonter comment pour l'affichage dans le dashboard??? Car je n'ai rien trouvé pour les remonter et je ne sais pas du tout comment faire, ni pour piloter une image variable (flèche vers grid/flèche from grid) en fonction du sens du courant (signe de la variable) '

As tu une piste ou de la doc car je n'ai trouvé aucune doc sur la gestion des variables (sont elles locales, globales, gestion..., affichage)?

Merci de ton aide,
Bonne soirée,
Gwladys

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Bebel27 » 01 nov. 2018, 21:35

pour remonter dans le dashboard, tu crée un virtuel et tu y affiche ta variable ..

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 02 nov. 2018, 08:38

Merci Bebel,

Je sais ... je suis une pince !! Merci de votre aide
Aurais tu une doc sur les variables (notamment les syntaxe utilisees) car il y a un renvoi dans les docs mais je ne trouve aucune doc.
Existe t il un endroit où je peux faire afficher les variables (et leur syntaxe) comme le fait "résumé domotique" pour les équipements?

J'ai donc essayé de multiples syntaxes dans le champ "valeur" du virtuel, par exemple "scenario(#[nom du scenario][nom de la variable]#)" et cela ne remonte rien !

S'il y a un autre topics consacre aux variables merci de me l'indiquer afin d'éviter de polluer celui ci.

Merci

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 02 nov. 2018, 17:59

Merci de ton aide Bebel.

Bonne soirée,

Avatar de l’utilisateur
Bebel27
Actif
Messages : 908
Inscription : 19 oct. 2014, 18:04
Localisation : Normandie

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Bebel27 » 04 nov. 2018, 19:11

c'est noté dans la doc des scénarios ." variable(plop,10) Renvoie la valeur de la variable plop ou 10 si elle est vide ou n’existe pas"
dans ton info de virtuel je mettrais : variable(nomdemavariable,0).
Test ça pour voir
edit: j'ai testé chez moi ça fonctionne bien comme ça ;)

JEEDOM (que la domotique soit avec toi )

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 05 nov. 2018, 08:01

Merci de ton aide.

Bonne journee,

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Gwladys » 11 nov. 2018, 10:29

Bonjour,

Au vu de la charge processeur liée aux plugin modbus et JMQTT, avez vous testé des solutions dediees déportées (odroid,smart ou rpi..) car j'ai 5 compteurs, la chaudière en rtu, le CCGW (bien bavard) et les AP en IP...
Merci de vos retours,

Vinz276
Timide
Messages : 5
Inscription : 18 nov. 2018, 23:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par Vinz276 » 18 nov. 2018, 23:46

Bonjour,

J'utilise ce plugin avec succès entre un PI3B et un automate Schneider M221.
Je souhaite migrer mon install sur une VM pour une meilleure réactivité car le modbus semble pomper pas mal de ressources du PI mais je n'arrive pas à lancer le demon depuis la VM, est-ce que qqn est dans cette situation?

Cordialement

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Modbus

Message par meute » 19 nov. 2018, 08:42

Vinz276 a écrit :
18 nov. 2018, 23:46
Bonjour,

J'utilise ce plugin avec succès entre un PI3B et un automate Schneider M221.
Je souhaite migrer mon install sur une VM pour une meilleure réactivité car le modbus semble pomper pas mal de ressources du PI mais je n'arrive pas à lancer le demon depuis la VM, est-ce que qqn est dans cette situation?

Cordialement
Non, j'ai fais tourner ce plugin sur PI3 puis sur Docker synology puis maintenant sur VM ESXI sans problème.
Je ne me souviens pas avoir du "magouiller" plus que ça pour que ça fonctionne.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités