Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Objets connectés"
thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 29 oct. 2018, 22:48

Bonsoir,

Comme convenu, je viens de mettre à jour une nouvelle version beta pour la gestion des équipements pour la composante Energie de Netatmo. Il y a donc 3 nouveaux types d'équipements: relais, thermostat et têtes thermostatiques.
Les informations de chaque équipement sont dans la fiche associé à celui-ci ainsi que dans la page santé.

N'hésitez surtout pas à me faire un retour si vous rencontrez des erreurs ou si il vous manque des informations...
Les commandes associées à chaque équipement vont être ajoutées très prochainement une fois les derniers tests validés.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par limad44 » 30 oct. 2018, 00:07

Bonsoir
Si parmi vous y'en as qui utilisent des vannes sans thermostat et que vous êtes susceptibles d'ouvrir un accès, vous êtes invité à vous rapprocher de thanaus Et/ou moi afin que cette situation soit prise en compte.

Merci

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par limad44 » 30 oct. 2018, 00:34

il y a donc 3 nouveaux types d'équipements: relais, thermostat et têtes thermostatiques.
Salut thanaus
Je ne suis pas convaincu que ce choix soit pertinent.
Pour rester dans le principe de fonctionnement netatmo Énergie les eqlocics doivent être identifié par pièce et non par module, sinon tes commandes vont être compliquées à gérer !
Tu vas avoir le droit de recommencer avant de chercher plus loin.
Les utilisateurs doivent retrouver les mêmes schémas que l'appli Netatmo.

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 30 oct. 2018, 18:11

@limad44

Pour ma part, ce choix reste pertinent car il y a d'un côté les équipements qui représentent du matériel physique qu'il faut représenter à l'utilisateur car associé à des données/commandes (utilisable par Jeedom) et d'un autre côté la "localisation" de ces équipements.
Cette localisation est un agrégat d'équipements qui permet à l'utilisateur d'avoir graphiquement des informations plus pertinentes (une seule tuile pour plusieurs équipements) ou d’exécuter une commande 'setroomthermpoint' (la seule pour ma part) afin d'indiquer une température dans la pièce.

ll n'y a aucune complexité dans la gestion des commandes car chaque équipement connait sa pièce ainsi que la 'maison' dans lequel il se trouve.
Je peux donc gérer une multiplicité de thermostat, relais et têtes thermostatiques dans différentes localisation physique (2 maisons par exemple).
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par limad44 » 30 oct. 2018, 19:02

@thanaus
c'est ton choix, du moment que tu sais ce que tu fais....

pour la gestion des commande je ne parlais pas complexité technique car il y a toujours moyen de...mais de difficultés pour les utilisateurs ayant plusieurs équipements dans une même pièce (ex thermostat + 2 vannes) à s'y retrouver mais je te fais confiance tu as probablement déjà raisonné tout ça.

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 30 oct. 2018, 23:07

Bonsoir,

Nouvelle version beta avec l'ajout de 3 commandes sur les vannes (capacité de la batterie, état de la batterie et calibration) ainsi que 2 commandes sur le relais (mode de chauffage et choix du planning).

J'ai ajouté les commandes pour le choix du mode de chauffage (hors-gel, absent ou planning) ainsi que le choix du planning sur le relais car il est possible d'avoir une configuration uniquement avec un relais et des vannes sans thermostat.
J'ai fait ce choix mais je ne sais pas si il est possible de configurer un mode de chauffage et planning dans ce cas précis.
Si oui, il est normal que ces 2 commandes soient sur le relais.
Si non, je déplacerai ces 2 commandes sur le thermostat.

Si un membre du forum a cette configuration matérielle, il peut me contacter sans problème par MP ou par le biais de ce topic.
La suite du développement d'ici la fin de semaine...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par marmoul » 30 oct. 2018, 23:37

Bonjour thanaus,

Je suis avec intéressement ton fil depuis que j’ai installé un thermostat Netatmo il y’a 3 semaine maintenant pour commander ma pac géothermie.
Le thermostat fonctionne nickel dans mon installation via les plannings de l’application.
Maintenant que je suis satisfait de ce côté là ( et surtout rassuré madame lol :) ) j’aimerai aller plus loin et le connecter dans Jeedom ( je l’ai acheter pour sa lol)
Du coup si je résume tes modifications sur le pluging je pourrais connecter mon thermostat avoir les remonté de température/chauffe et le commander direct depuis Jeedom...
Bravo pour le boulot et si il faut tester quelque chose j’ai un Jeedom à jour sur une vm esxi.
:)

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 31 oct. 2018, 16:42

@marmoul

Merci pour ce retour !
La détection des équipements Netatmo est fonctionnelle et je rajoute petit à petit toutes les commandes qui pourraient intéresser le plus grand nombre d'utilisateurs.
Tu peux actuellement commander ton "thermostat" depuis jeedom par le biais de scénario pour indiquer le mode en cours (hors-gel, absent ou planning) ainsi que le choix du planning. En fait, ces 2 commandes sont associées à l'équipement relais qui est (si tout bien compris) l'équipement minimum à installer pour utiliser la solution Netatmo. En effet, cet équipement est le seul connecté au wifi...

La remontée des températures ainsi que l'état de la chaudière est actuellement en validation et sans doute disponible fin de semaine.
La version passera alors en stable quelques jours après...
N'hésitez pas à installer le plugin en version beta... car nul besoin d'avoir le core de Jeedom en beta pour utiliser ce plugin. Tout le code de ce plugin est compatible avec le code stable de Jeedom.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par Seb54 » 02 nov. 2018, 20:59

salut @thanaus, je suppose que tu le sais déjà et que c'est dû au statut beta, les vannes renvoient toutes 100% de batterie. Même le thermostat, alors que le plugin netatmo remonte 90% (dans mon cas).

merci pour ton travail

edit : au temps pour moi, j'ai bien des vannes remontées à 20 ou xx %. Par contre je te confirme une incohérence entre les remontées avec clles du plugin netatmo
Dernière édition par Seb54 le 02 nov. 2018, 21:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par Seb54 » 02 nov. 2018, 21:02

autre remarque sûrement normale, les équipement n'apparaissent pas dans les pièces respectives, même après avoir coché "visible"

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 02 nov. 2018, 21:26

@Seb54

Le pourcentage affichée par le plugin est "arbitraire" car l'API ne me remonte aucun pourcentage pour les batteries.
J'ai 2 informations par le biais de l'API qui sont une valeur de capacité (mAh) et un état des piles (full, high, medium et low). Il n'y a pas de valeur de pourcentage...
J'ai voulu en premier lieu établir une relation entre la valeur de capacité et un pourcentage mais je n'ai rien trouvé de probant car la décharge des piles est loin d'être linéaire. J'ai donc fait le choix d'avoir les valeurs suivantes :
full => 100%
high => 80%
medium => 50%
low => 20%

Je suis preneur de tout autre solution qui permettrai au plugin d'être en adéquation avec les informations de l'application. Par contre, peux-tu me dire ou tu as vu les pourcentages dans l'application officielle ou le site web ? Pour ma part, je n'en ai pas trouvé...

Actuellement, il n'y a aucun widget sur le dashboard car le développement est en cours ! Un premier design devrait être disponible dans les prochains jours.
Tout le reste te parait ok ?
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par soyann » 02 nov. 2018, 21:36

Salut Seb54,
Chez moi, comme le dit Thanaus, le plugin remonte les mêmes valeurs que l'appli (celles qui ont un cran de batterie en moins affichent 80% dans l'analyse de équipements). Après, ces estimations, c'est vraiment le truc qui n'est pas encore au point sur ces vannes: Il y a deux semaines, j'ai reçu une alerte par mail pour me dire qu'une de mes vannes avait ses piles presque épuisées, mais je n'ai pas tenu compte de ce message pour savoir combien de temps ça pouvait tenir. Deux jours plus tard, alors que j'avais deux autres vannes qui affichaient la veille des batteries au 3/4, ces dernières sont tombées en panne sèche après une calibration... Étant beta testeur de firmware, j'ai remonté cette info chez Netatmo, ils ont depuis passé un nouveau firmware (v72) sur mon installation (c'est du beta, ça sera distribué si nous ne leur remontons pas d'autres défauts majeurs), et depuis, la vanne qui menaçait est repassée au 3/4...

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par Seb54 » 03 nov. 2018, 08:25

merci @thanaus et @soyann pour vos réponses circonstanciées.

pour info : le comparatif Netatmo/Netatmo pro de la sonde extérieure (ok 75%) et du thermostat (94 et 100%)
Capture.JPG
Capture.JPG (132.93 Kio) Consulté 2747 fois
tout le reste me parâit ok et prometteur

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 03 nov. 2018, 09:14

@Seb54

La différence est due au calcul fait par le plugin netatmoThermostat développé par Jeedom.
L'API officiel Netatmo retourne une valeur de capacité (mAh) et indique les paliers suivants :
4100 => full, 3600 => high, 3300 => medium, 3000 => low

Le plugin développé par Jeedom fait le calcul suivant pour avoir un pourcentage : elle soustrait de la valeur de capacité retourné par l'API la valeur limite basse (3000) puis divise le résultat par 15.
Pour exemple avec une valeur de capacité à 3600 => (3600-3000)/15 ce qui donne un pourcentage de 40%.

Ce calcul est donc approximatif car la page santé/batterie va afficher 40% pour cet équipement alors que ta batterie a pour statut 'high' suivant la documentation officiel Netatmo.
J'ai préféré pour ma part ne pas avoir un chiffre précis mais une série de palier ce qui donnera pour mon plugin un pourcentage de 80% qui est plus réaliste avec le statut 'high'...

Je ne sais pas si c'est le meilleur choix mais je préfère avoir un pourcentage en "cohérence" avec les informations retournées par l'API officiel Netatmo.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

TheFFF
Timide
Messages : 60
Inscription : 08 mai 2017, 11:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par TheFFF » 03 nov. 2018, 11:39

Bonjour,

Et bien bravo ! En Possession d'une station météo depuis pas mal d'année, je viens de commander un thermostat, 12 vannes et 2 caméras pour remplacer mon installation actuel Nest par un tout Netatmo.

Je viens d'acheter le plugin, et j’ai hâte de tout recevoir et tout configurer.

Merci pour le plugin !!!!

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par soyann » 03 nov. 2018, 12:56

Hello TheFFF,
Tu ne devrais pas être déçue de ce choix, tant que tes corps de vannes sont parfaitement fonctionnels: en plus des erreurs de jeunesses de l'année dernière du firmware, la plus grande partie de de problèmes précédemment rencontrés venaient du fait que ces corps se grippaient de temps à autre: résultat catastrophique; maintenant que j'ai renouvelé tout ça, je suis presque aux anges (je le serai entièrement lorsque ce plugin sera finalisé).
Malgré ces gros problèmes rencontrés (avec des températures certains matins à plus de 28°C dans des chambres... et donc des gros pétages de plombs), un hivers plus froid que l'année précédente et un radiateur de plus (mon bureau étant une extension récente sur la maison), j'ai réalisé une économie de plus de 170€ sur ma facture de gaz (bon, ok, je n'avais précédemment aucun thermostat sur mon installation, juste un relais qui coupait la chaudière lorsque l'alarme était armée, ainsi que des vannes programmables autonomes); ça ne rentabilise pas rapidement l'investissement, mais je me dis que c'est écologiquement meilleur.
Un petit conseil tout de même: si tu veux équiper l'ensemble de tes radiateurs avec ces vannes, n'oublie pas que faire tourner ta chaudière avec un circuit entièrement fermé risque de dégrader de manière prématuré son moteur. Il faut donc ajouter à ton circuit de chauffage une soupape différentielle pour que l'eau puisse en toute circonstance circuler (le relais déclenche avant l'ouverture des vannes, et s'arrête après la fermeture de ces dernières) ;)
PS: je ne travaille ni de près, ni de loin chez Netatmo (je participe juste au programme beta test sur leur solution Energie), et n'ai aucun avantage à te faire ce retour (si ce n'est motiver un peu plus Thanaus à nous sortir un plugin aux petits ognons) ;)

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 03 nov. 2018, 19:18

Bonsoir,

Nouvelle beta comportant des corrections de bug (grand merci à @soyann pour tous les tests) ainsi que l'ajout de commandes sur le thermostat/vannes.
Il est donc possible pour le thermostat de savoir si il est accessible depuis le relais, si la chaudière fonctionne pour anticiper une température programmée, si la chaudière fonctionne et si la chaudière fonctionne suite à une action manuelle sur une vanne.
Pour les vannes, il est actuellement possible de savoir la capacité de la batterie, l'état de la batterie, si la vanne est accessible depuis le relais et surtout la possibilité de calibrer la vanne.

Nouvelles commandes à suivre très prochainement...
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

thanaus
Actif
Messages : 1106
Inscription : 20 nov. 2016, 13:06

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par thanaus » 03 nov. 2018, 19:40

Bonsoir,

Petit sondage sur la gestion des pièces pour la partie Energie du plugin. En effet, la gestion de la température peut se faire physiquement sur une vanne mais implique qu'il s'agira de la consigne de température pour la pièce ou se trouve la vanne et ceci même si il existe plusieurs vannes dans une même pièce. Il faut donc que le plugin "gère" les pièces surtout en ce qui concerne le dashboard (widget) !
Par contre et vu qu'il s'agira d'une commande avec 2 options (température de consigne manuelle, durée de cette consigne manuelle), cette commande sera utilisable depuis un scenario/dashboard et non directement depuis un équipement.
Il y a donc 3 choix possibles :

1/ Avoir un vrai équipement (tout comme le relais/thermostat/vanne) pour chaque pièce ce qui permettra d'avoir des commandes spécifiques. Cet équipement sera visible dans la partie d'administration du plugin et les commandes seront donc disponibles depuis un scenario/dashboard. Cette une solution simple mais ajoute des équipements dans la partie administration qui n'ont aucun intérêt pour l'utilisateur car aucune interaction possible.

2/ Idem que le point précédent SAUF que l'équipement ne sera pas visible dans la partie d'administration. En fait, je gère en interne les pièces par le biais d'un équipement afin que les commandes associées aux pièces puissent être visibles par le biais de scénario. L'avantage est d'alléger la partie d'administration du plugin

3/ Aucune gestion de pièce (hors dashboard) et toutes les commandes normalement associées à une pièce sont intégralement dupliquées sur chaque thermostat/vanne de cette pièce. Pour indiquer par exemple une température de consigne manuelle pour une pièce, il faudra choisir dans un scenario une vanne/thermostat de cette pièce et appeler la commande adéquate. Chaque équipement à donc toutes les informations pour la pièce dans lequel il se trouve.


Le point 1 et le point 2 sont strictement similaires en développement... La différence est juste l'affichage de ces équipements (pièces) dans la partie d'administration du plugin. L'avantage pour l'utilisateur est qu'il gère des pièces dans les scenarios et non des équipements (tout comme le site web officiel de Netatmo et l'application.
L'avantage du point 3 est que chaque équipement a toutes les informations et les commandes pour interagir dans la pièce dans lequel il se trouve. Chaque équipement est donc indépendant mais l'utilisateur doit savoir le nom de son thermostat/vannes pour modifier manuellement la température de consigne d'une pièce. De plus, il est plutôt rare (à mon avis) d'avoir plusieurs vannes pour une même pièce (sauf la salle/salon)...

Dans tous les cas, le dashboard sera cohérent avec la notion de pièces !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à vos claviers pour savoir vos avis et répondre le mieux à vos attentes...
Je travaille actuellement sur le design du widget pour afficher une température de consigne et la température courante.
Netatmo Pro | CloudSync Pro
On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne.
Winston Churchill
Lien Paypal

labrous2
Timide
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2018, 16:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par labrous2 » 04 nov. 2018, 11:40

Bonjour,
J'ai un faible pour la solution 1.

J'ai 14 vannes et 2 pièces avec 2 vannes et une avec 3 vannes + thermostat donc avec des noms composés (pièce + position).
Le nom de la pièce est plus simple et c'est aussi le nom utilisé dans les plannings.

De plus dans le salon les vannes sont parfois inaccessibles (pas toujours la même).
Il ne faut pas que cela empêche de voir le widget et de passer une commande !

J'imagine aussi pouvoir programmer par l'admin un planning par pièce.
Je veux bien participer à l'écriture de l'algo qui recalcule le planning général ( puisque je n'ai plus a re-coder le plugins netatmo pour prendre en compte les vannes :D )

Jean

Avatar de l’utilisateur
bphoque
Timide
Messages : 404
Inscription : 02 mai 2016, 16:41

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Netatmo Pro

Message par bphoque » 04 nov. 2018, 20:13

Bonsoir,

Juste pour vous signaler un problème d'affichage du widget avec la dernière version de Jeedom en beta (3.3.5). Pas de problème en revanche avec la dernière version stable de jeedom.
Capture d’écran 2018-11-04 à 20.12.27.png
Capture d’écran 2018-11-04 à 20.12.27.png (28.64 Kio) Consulté 2649 fois
Jeedom Smart pour les tests (beta + appmobile)
Jeedom sur NUC en prod
Protocole : Blea, Enocean, Zwave, Edisio, RFXCOM, RFPLAYER, Zigbee

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Objets connectés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités