Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 02 nov. 2018, 12:32

Bon, j'ai corrigé la méthode getDhwSchedule qui ne fonctionnait pas et rajouté les méthodes suivantes:
- setRawDhwSchedule
- setRawCirculationSchedule
- setHeatingSchedule:
Pour la documentaiton c'est dispo sur https://htmlpreview.github.io/?https:// ... nnAPI.html
Par contre, attention, le service viessmann ne permet pas d'ajouter des jours. Il faut réécrire tout le schedule à chaque fois. Je vous conseille de faire le get avant pour récupérer vos valeurs en cas de mauvaises manips. J'ai mis dans la doc des exemples de schedule.
J'ai appelé cette méthode "Raw" car je pense faire un objet ViessmannApiSchedule qui sera plus facile à manipuler que le json et je ferai donc une version plus facile à utiliser à terme.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 11:50

Salut. Je me rend compte que je comprend pas bien l'explication sur le bug modulo 1024 si conso >128khw ? Tu pourrais détailler un peu plus fmetz stp ?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 nov. 2018, 12:24

Bonjour,
Je n'ai pas essayé, mais savez vous si on peut régler la consigne avec des décimales et que ce soit géré correctement ?
Du type 20.3. Je vous demande cela car sur l'application Vicare et le Thermostat d'ambiance, ce n'est pas possible.
Alors que la température relevée, elle, est bien décimale via l'API, le Thermostat d'ambiance, mais pas sur Vicare ou l'écran de la chaudière.

+1 pour l'explication du modulo ;)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 12:43

Non ça n'est pas possible. Dans la définition de l'action possible on voit bien:

Code : Tout sélectionner

"actions": [
    {
      "isExecutable": true,
      "href": "http://0.0.0.0:8082/operational-data/installations/291/gateways/7123456789123456/devices/0/features/heating.circuits.1.operating.programs.normal/setTemperature",
      "method": "POST",
      "title": "setTemperature",
      "name": "setTemperature",
      "fields": [
        {
          "name": "targetTemperature",
          "type": "number",
          "required": true,
          "min": 3,
          "max": 37,
          "stepping": 1
        }
      ]
On voit qu'on peut régler la température de 3 à 37 par pas de 1. Donc non pas possible de spécifier des décimales. De toute façon, ça me semble logique car le parallèle des courbes de chauffes ne peut être incrémenté/décrémenté que de 1.

A ma connaissance, la température indiquée comme température ambiante est juste une sonde mais ne participe en rien à la régulation de la chaudière qui suit la loi d'eau. Ce sont donc bien 2 valeurs différentes et non liées.

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 03 nov. 2018, 13:00

Voici ce que j'ai observé en comparant ma chaudière et ce que retourne l'API:

Code : Tout sélectionner

php GetHeatingGasConsumptionWeek.php
Array
(
    [0] => 1648 pour 206 (lu à la chaudière) ; 206*8=1648
    [1] => 1360 pour 170 (lu à la chaudière) ; 170*8=1360
    [2] => 216 pour  27 (lu à la chaudière) ; 27*8=216
    [3] => 144 pour  18 (lu à la chaudière) ; 18*8=144
    [4] => 0 pour  0 (lu à la chaudière)
    ...
    [31] => 1208 pour 279 (lu à la chaudière) ; 279*8=2232 ; 2232-1024=1208
    [32] => 2376 pour 425 (lu à la chaudière) ; 425*8=3400 ; 3400-1024=2376
    [33] => 1024 pour 256 (lu à la chaudière) ; 256*8=2048 ; 2048-1024=1024
    ...
)

php GetHeatingGasConsumptionMonth.php
Array
(
    [0] => 528 pour 66 (lu à la chaudière) ; 66*8=528
    [1] => 1816 pour 355 (lu à la chaudière) ; 355*8=2840 ; 2840-1024=1816
    [2] => 0
    [3] => 0
    [4] => 0
    [5] => 0
    [6] => 1392 pour 302 (lu à la chaudière) ; 302*8=2416 ; 2416-1024=1392
    [7] => 2264 pour 411 (lu à la chaudière) ; 411*8=3288 ; 3288-1024=2264
    [8] => 5856 pour 1372 (lu à la chaudière) ; 1372*8=10976 ; 10976-5*1024=5856
    ...
)
Alors, de ça, j'en déduit qu'il y a un bug de codage et que c'est à partir de 256kwh que cela ne marche plus (et non pas 128).
Avec une consommation inférieure ou égale à 255kwh, on retouve la bonne valeur en divisant par 8 ce que retourne l'API. Au delà, il est impossible de savoir combien de paquets de 1024 il faut ajouter donc.
Globalement, on peut utiliser la conso par jour car elle est inférieure à 256kwh (en tout cas chez moi).

J'espère que ce sera plus clair maintenant.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 13:37

Merci pour les précisions fmetz. Je pense qu'il y a une logique derrière ça. Je jetterai bien un coup d'oeil au code du vicare pour voir si l'algo existe déjà tiens.
Si vous possédez une chaudière à condensation avec sonde extérieure voici 2 lien intéressants pour comprendre leur fonctionnement:
https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10954

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 03 nov. 2018, 13:53

C'est mon cas, mais c'est quand même un peu la chiotte les sondes extérieures.
Pas de prise en compte de l'apport naturel de chaleur (soleil) et encore pire avec l'utilisation d'un poele.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 nov. 2018, 19:35

thetrueavatar a écrit :
03 nov. 2018, 13:37
Merci pour les précisions fmetz. Je pense qu'il y a une logique derrière ça. Je jetterai bien un coup d'oeil au code du vicare pour voir si l'algo existe déjà tiens.
Si vous possédez une chaudière à condensation avec sonde extérieure voici 2 lien intéressants pour comprendre leur fonctionnement:
https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10954
Je connais celui sur la courbe de chauffe, car j'ai une nouvelle chaudière depuis fin Aout 2018. Du coup, je suis en mode rodage par dychotimie, c'est un peu chiant d'ailleurs, car on est encore en "mi saison" enfin de moins en moins 3° le matin :) . Bref, mes tests font rager madame :-D
Mais j'ai une maison ancienne pas forcément super isolée. Suis avec en ce moment pente 1.4 et // de 4. J'espère arriver au bon réglage pour l'hiver, et puis choper la bonne plus tard pour la mi saison.

Vous avez quoi ces jours ci la nuit, le matin et en journée comme température de départ ? (suis en Essonne 91)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 19:43

Manouille a écrit :
03 nov. 2018, 13:53
C'est mon cas, mais c'est quand même un peu la chiotte les sondes extérieures.
Pas de prise en compte de l'apport naturel de chaleur (soleil) et encore pire avec l'utilisation d'un poele.
Les chaudière à régulation sur sondes extérieures ont pourtant pas mal d'avantages je trouve. Ça anticipe les chutes de températures et n'attend pas que la maison soit déjà en train de se refroidir et corrige le tir.
En gros, c'est top pour maintenir la température(grâce aux courbes de chauffes) mais c'est plus embêtant pour gérer des pics de températures.

Genre, si on passe en mode réduit pendant une longue absence, perso je mets sur 25 pendant un petit temps avant de rentrer car sinon ça met 10 plombes pour revenir à 20°.
Pour le poele, à mon avis le mieux c'est de mettre une consigne pour quand tu l'actives. On pourrait imaginer qu'avec un capteur température genre Xiaomi, on ai un scénario qui détecte un gros delta de température et donc automatiquement réduit la consigne pour garder 20°. Une fois que la température commence à chuter(poele éteint) ça pourrait remettre la consigné à 20°.

Pour l'apport du soleil dans les sites que j'ai donné ils expliquent que c'est pour ça qu'on considère que la température extérieure à partir de laquelle on chauffe est 15° et non 20°.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 19:46

Perso je suis en parallèle -6 et pente 1. Le calcul théorique chez moi était à côté de la plaque:
Pente=(72−20)÷(15−−9)=2,16
Parralèle=20−(20 + (20−15) × (2,16))=-11
Donc voila, j'ai quasi divisé par 2 les valeurs théoriques.
Ma maison est super bien isolé:
chart (7).png
chart (7).png (98.21 Kio) Consulté 1052 fois
chart (6).png
chart (6).png (102.09 Kio) Consulté 1052 fois
Dernière édition par thetrueavatar le 03 nov. 2018, 20:15, édité 4 fois.

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 03 nov. 2018, 19:49

thetrueavatar a écrit :
02 nov. 2018, 12:32
Bon, j'ai corrigé la méthode getDhwSchedule qui ne fonctionnait pas et rajouté les méthodes suivantes:
- setRawDhwSchedule
- setRawCirculationSchedule
- setHeatingSchedule:
J'ai testé.
- getDhwSchedule : OK
- setRawDhwSchedule : marche pas chez moi
- setRawCirculationSchedule : marche pas chez moi
- setHeatingSchedule : OK
A noter que pour les minutes on ne peut mettre que des dizaines (10, 20, ...) comme dans ViCare.
Ce qui ne marche pas ne me gène pas, je ne compte utiliser que le changement pour le chauffage.
Merci

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 19:52

Ok merci pour le retour. Je vais check. C'est à une variable prête le même code donc doit pas être compliqué si erreur il y a.

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 03 nov. 2018, 20:06

A mon sens, le mieux c'est d'avoir les 3 éléments suivants :
- la loi d'eau pour gérer le bon apport d'énergie par rapport à la temp extérieure
- la sonde intérieure pour gérer la bonne atteinte de la température intérieure (normalement on doit pondérer la loi d'eau grâce au delta temp int / consigne). Aussi cela booste la temp d'eau quand on passe de réduit à normal.
- des têtes thermostatiques dans les pièces où il y a un apport d'énergie supplémentaire (soleil ou poêle).

Perso j'ai la loi d'eau et les têtes thermo et ça marche bien. Il ne me manque que la sonde intérieure et elle me manque par rapport à mon ancienne maison où je l'avais.
Pour le boost à mettre quand on passe de réduit à normal, il y a un mode exprès pour cela à régler sur la chaudière. On règle un % supplémentaire sur la température d'eau pendant un temps. Après, on peut faire avec la domotique, oui.
Pour le réglage de la pente et parallèle, Avataar120 utilise un algo qu'il a fait et qui semble marcher. Je lui ai demandé mais pas de nouvelle sauf si j'ai loupé...

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 nov. 2018, 20:42

J'ai la sonde ext, le thermostat d'ambiance dans le salon (pièce la plus froide), et des POP LC13 avec retour de température dans les autres pièces. Sauf en complément dans une chambre et sdb, de l'électrique que je pilote avec le Jeedom. Super pratique tout cela, cela permet de régler finement. Et mis le plugin Agenda, avec les consignes des chambres des enfants qui sont en garde alternée.
Pour le poêle, je déplace le thermo ambiance dans la cuisine, sinon cela coupe pour les autres pièces. Et si je fais un feu, c'est pour que Madame soit contente avec 26 ou 27° donc tout va bien :-D

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 nov. 2018, 21:04

fmetz a écrit :
03 nov. 2018, 20:06
A mon sens, le mieux c'est d'avoir les 3 éléments suivants :
- la loi d'eau pour gérer le bon apport d'énergie par rapport à la temp extérieure
- la sonde intérieure pour gérer la bonne atteinte de la température intérieure (normalement on doit pondérer la loi d'eau grâce au delta temp int / consigne). Aussi cela booste la temp d'eau quand on passe de réduit à normal.
- des têtes thermostatiques dans les pièces où il y a un apport d'énergie supplémentaire (soleil ou poêle).

Perso j'ai la loi d'eau et les têtes thermo et ça marche bien. Il ne me manque que la sonde intérieure et elle me manque par rapport à mon ancienne maison où je l'avais.
Pour le boost à mettre quand on passe de réduit à normal, il y a un mode exprès pour cela à régler sur la chaudière. On règle un % supplémentaire sur la température d'eau pendant un temps. Après, on peut faire avec la domotique, oui.
Pour le réglage de la pente et parallèle, Avataar120 utilise un algo qu'il a fait et qui semble marcher. Je lui ai demandé mais pas de nouvelle sauf si j'ai loupé...
J'ai les 3 mais je n'ai pas encore créé l'algo de compensation de la courbe quand le delta sonde intérieure - consigne est trop important. Je pense pas que la régulation de ma chaudière(Vitotronic 200) implémente l'algo donc vais devoir le faire à la mano. Je vais quand même vérifier on ne sait jamais.
Pour les têtes perso à part pour limiter la température dans les chambres à 18° celle-ci sont ouvertes à fond. Avant je faisais l'inverse, je fermais tout sauf le salon et les chambres .Je me dit maintenant qu'une fois l'eau produite autant qu'elle soit consommée pour faire le max de condensat et que ça contribue à garder l'inertie thermique globale de ma maison. Ma pièce de référence pour le calibrage est le salon et pour la SDB ou j'ai besoin d'un apport ponctuel j'utilise un chauffage électrique.

Je sais pas vous, mais perso je trouve que Viessmann fait une rétention d'information terrible quant au fonctionnement de leur produit. En gros, on me redirigeait vers les "chauffagistes agréés". Ils m'ont même dit qu'ils ne pouvaient plus communiquer les documentations techniques des produits. Notamment celle contenant les codes pour configurer les pentes et parrallèle... Bref c'est en insistant que j'ai pu comprendre le fonctionnement de mon propre produit et me rendre compte que l'installateur était un bouffon qui avait configuré ça n'importe comment...

Tout ça pour que Viessmann puisse vendre sa certification bien cher au chauffagistes... Bon peut-être que les régulations modernes s'auto-régule sur la bonne courbe mais pas la mienne hélas...

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 04 nov. 2018, 10:49

Bonjour,
Au sujet de la consommation, je viens de regarder car hier j'était à 249 pour la semaine, donc juste en dessous des fameux 256kwh.
Et bien effectivement, la conso semaine est passée directement de 249 à 164 avec une conso réelle qui est passée de 249 à 292 (+43). Pour ceux qui ont suivi donc : 164=249+43-1024/8.

Sinon, autant la conso par jour est actualisée en "temps réel" autant ce n'est pas le cas pour les consos semaines, mois et années.
Ces consos ont été actualisées à 10h12 ce matin, elles ont augmenté toutes les 3 de 43 kwh pour une conso jour hier de 48. Donc, la conso jour est actualisée de son côté en "temps réel" alors que les 3 autres consos sont actualisées une fois par jour et pas synchrone avec une journée complète.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 04 nov. 2018, 13:09

thetrueavatar a écrit :
03 nov. 2018, 21:04
Pour les têtes perso à part pour limiter la température dans les chambres à 18° celle-ci sont ouvertes à fond. Avant je faisais l'inverse, je fermais tout sauf le salon et les chambres .Je me dit maintenant qu'une fois l'eau produite autant qu'elle soit consommée pour faire le max de condensat et que ça contribue à garder l'inertie thermique globale de ma maison. Ma pièce de référence pour le calibrage est le salon et pour la SDB ou j'ai besoin d'un apport ponctuel j'utilise un chauffage électrique.

Je sais pas vous, mais perso je trouve que Viessmann fait une rétention d'information terrible quant au fonctionnement de leur produit. En gros, on me redirigeait vers les "chauffagistes agréés". Ils m'ont même dit qu'ils ne pouvaient plus communiquer les documentations techniques des produits. Notamment celle contenant les codes pour configurer les pentes et parrallèle... Bref c'est en insistant que j'ai pu comprendre le fonctionnement de mon propre produit et me rendre compte que l'installateur était un bouffon qui avait configuré ça n'importe comment...

Tout ça pour que Viessmann puisse vendre sa certification bien cher au chauffagistes... Bon peut-être que les régulations modernes s'auto-régule sur la bonne courbe mais pas la mienne hélas...
A priori ta maison est bien homogène et bien isolé. Dans mon cas c'est bien moins vrai, et la chaleur montant, les têtes à l'étage de me rende service pour ne pas surchauffer. L'autre phénomène, c'est que les radiateurs peuvent être surdimensionnés ou sous dimensionnés.
Du coup, tout cela permet un ré-équilibrage. Enfin j'espère ^^

Pour Viessmann, il te manquait quoi comme info ?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 04 nov. 2018, 14:06

fmetz a écrit :
04 nov. 2018, 10:49
Bonjour,
Au sujet de la consommation, je viens de regarder car hier j'était à 249 pour la semaine, donc juste en dessous des fameux 256kwh.
Et bien effectivement, la conso semaine est passée directement de 249 à 164 avec une conso réelle qui est passée de 249 à 292 (+43). Pour ceux qui ont suivi donc : 164=249+43-1024/8.

Sinon, autant la conso par jour est actualisée en "temps réel" autant ce n'est pas le cas pour les consos semaines, mois et années.
Ces consos ont été actualisées à 10h12 ce matin, elles ont augmenté toutes les 3 de 43 kwh pour une conso jour hier de 48. Donc, la conso jour est actualisée de son côté en "temps réel" alors que les 3 autres consos sont actualisées une fois par jour et pas synchrone avec une journée complète.
Hello fmetz,
le premier jour de la semaine serait lequel d'après toi du coup ?
Purée quand je vois tes chiffres je prend peur. Hier j'étais à 896 ^^ enfin je parle du chiffre brut. Toi dans ton message c'est divisé par 8 ? malgré tout qd je vois vos chiffres je suis dingue

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 04 nov. 2018, 15:58

@Mikado
Le 1er jour de la semaine doit être lundi.
Oui, dans mon message c'est divisé par 8, je donne les consos en KWh.
La conso, cela dépend surtout de la maison, d'où tu habites et de comment tu chauffes. Difficile de comparer.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 05 nov. 2018, 10:46

Mikado a écrit :
04 nov. 2018, 13:09
thetrueavatar a écrit :
03 nov. 2018, 21:04
Pour les têtes perso à part pour limiter la température dans les chambres à 18° celle-ci sont ouvertes à fond. Avant je faisais l'inverse, je fermais tout sauf le salon et les chambres .Je me dit maintenant qu'une fois l'eau produite autant qu'elle soit consommée pour faire le max de condensat et que ça contribue à garder l'inertie thermique globale de ma maison. Ma pièce de référence pour le calibrage est le salon et pour la SDB ou j'ai besoin d'un apport ponctuel j'utilise un chauffage électrique.

Je sais pas vous, mais perso je trouve que Viessmann fait une rétention d'information terrible quant au fonctionnement de leur produit. En gros, on me redirigeait vers les "chauffagistes agréés". Ils m'ont même dit qu'ils ne pouvaient plus communiquer les documentations techniques des produits. Notamment celle contenant les codes pour configurer les pentes et parrallèle... Bref c'est en insistant que j'ai pu comprendre le fonctionnement de mon propre produit et me rendre compte que l'installateur était un bouffon qui avait configuré ça n'importe comment...

Tout ça pour que Viessmann puisse vendre sa certification bien cher au chauffagistes... Bon peut-être que les régulations modernes s'auto-régule sur la bonne courbe mais pas la mienne hélas...
A priori ta maison est bien homogène et bien isolé. Dans mon cas c'est bien moins vrai, et la chaleur montant, les têtes à l'étage de me rende service pour ne pas surchauffer. L'autre phénomène, c'est que les radiateurs peuvent être surdimensionnés ou sous dimensionnés.
Du coup, tout cela permet un ré-équilibrage. Enfin j'espère ^^

Pour Viessmann, il te manquait quoi comme info ?
J'ai demandé le cahier technique de la chaudière notamment avec tous les codes utilisables sur la chaudière(configuration pente/parallèle). Ils ont dit qu'ils ne les donnaient plus au particulier de peur qu'on abîme la chaudière. Au final, j'ai fini par le retrouver dans un tas de papier du précédent proprio.
Sans ça, pas moyen d'adapter la pente et le parallèle...
Ca ma permit de découvrir qu'on peut configurer une 2ème température d'ECS qui n'est exploité que pour la 4ème plage de chauffe. Ca me permet d'avoir un pseudo programme anti-legionelose. Je met cette 4 ème plage à 65° pendant 30min le lundi ce qui est suffisant.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités