Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Répondre
tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 10 juil. 2018, 19:44

Hello tous le monde,
j'ai actuellement un Jeedom en guise d'alarme sur une maison en travaux et j'ai investi dans un routeur 4G afin de pouvoir surveiller le tout à distance.
Petit problème je viens de découvrir que les IP des carte SIM sont mutualisés, donc on oublie la redirection de port.. !

Ma solution est donc (sauf erreur ?) le VPN

Par chance mon routeur permet de gérer celui directement soit en tant que serveur soit en tant que client.. Mais... C'est là que je décroche..

Dans quel sens effectuer le réglage ? Sauf erreur transformer le routeur en serveur est impossible vu que je peux pas accéder à ses ports ?

J'ai donc essayé/réussi à créer un serveur PPTP sur mon PC windows et à connecter le routeur dessus mais bizarrement je ping pas.. J'ai du oublié un truc ?

Une idée :) ?

Merci à vous :) :) :)
vpn2.png
vpn2.png (24.54 Kio) Consulté 7472 fois
vpn.png
vpn.png (117.25 Kio) Consulté 7469 fois

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par edgd1er » 13 juil. 2018, 08:54

Bonjour,

Je découvre grace à ta question ce problème, merci.
Qq questions pour évacuer les cas de pb de réseau.
As tu une redirection de ports de ton modem vers ton pc ? (nat du port 1194, si je ne me trompe pas). Ton pare-feu du pc laisse t il passer ce flux ?

Si ça ne marche pas, tu peux essayer du nat sur le port web (80) pour détecter un blocage de l opérateur..

As tu un autre pc pour te connecter en vpn sur l ip locale de ton PC vpn ?

Je suis curieux de savoir ce qui fonctionnera.

Micka41
Timide
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2016, 19:54

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par Micka41 » 13 juil. 2018, 11:45

Bonjour,

Je suis dans le même cas : modem 4G et ip non public. Effectivement faut oublier la redirection de port du modem/routeur qui ne sert strictement à rien du coup.

Ma solution : j'ai pris un hébergement VPS chez OVH et configuré OpenVPN dessus (non sans mal) afin de pouvoir communiquer vers mon installation de l’extérieur. C'est mon NAS qui gère la connexion VPN dans mon cas.

Après il existe le VPN de Jeedom via le plugin OpenVPN qui doit être plus simple je pense.

Voilà.
Domotique : Jeedom VM Proxmox : RFLink - 71 modules zwave - 5 BT ...
Internet : VPS & Modem Huawei 4G - SFR 160 Go
TV : TVHeadEnd Raspberry 3B - 5 tuners TNT
Sécu & media : NAS Synology 214Play - 3 Caméras

tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 19 juil. 2018, 20:31

Désolé pour la réponse tardive, j'attendais une carte SIM avec forfait 4G illimité ^^ .. .
Effectivement j'ai fait les test de port avec un serveur FTP, le résultat est sans appel, rien ne passe ! Du coup je commence à me pencher sur le VPN mais je débute..
De plus il semblerai que l'opérateur détecte le port car quand je teste en wifi, aucun probleme mais dès que je teste par le routeur 4G, ca bug !

Micka41
Timide
Messages : 73
Inscription : 09 mars 2016, 19:54

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par Micka41 » 20 juil. 2018, 13:02

En wifi, c'est de l'interne, rien avoir avec l'opérateur, c'est donc normal que ça fonctionne.
Domotique : Jeedom VM Proxmox : RFLink - 71 modules zwave - 5 BT ...
Internet : VPS & Modem Huawei 4G - SFR 160 Go
TV : TVHeadEnd Raspberry 3B - 5 tuners TNT
Sécu & media : NAS Synology 214Play - 3 Caméras

tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 20 juil. 2018, 13:30

Oui on est d'accord c'était le but du test pour s'assurer du fonctionnement du serveur vpn.
Je tente lptp des que possible

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par lone » 21 juil. 2018, 11:23

Salut,
Je suis ton post mais je n'arrive pas à comprendre comment un vpn pourrait rediriger ton traffic...
Je suis dans le même cas que toi avec une sim 4G (en cas de coupure réseau seulement) mais je n'ai jamais réussi a joindre mon install via la sim. Par contre elle m'envoie bien les infos dans l'autre sens.

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par mecano91 » 21 juil. 2018, 11:28

lone a écrit :Salut,
Je suis ton post mais je n'arrive pas à comprendre comment un vpn pourrait rediriger ton traffic...
Je suis dans le même cas que toi avec une sim 4G (en cas de coupure réseau seulement) mais je n'ai jamais réussi a joindre mon install via la sim. Par contre elle m'envoie bien les infos dans l'autre sens.
Un vpn crée un tunnel crypté entre deux serveur et tout le trafic transite à l'intérieur depuis le client jeedom vers le serveur vpn

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 22 juil. 2018, 14:40

C'est vraiment curieux, je teste un VPN publique avec le routeur en mode client VPN, il s'y connecte sans probleme en 4G.
Je créé un serveur VPN chez, moi avec un routeur ddwrt, je fais la redirection de port sur la box, je m'y connecte sans problème avec windows que ce soit en ip interne ou externe.
Par contre impossible de s'y connecter avec le routeur 4G..
Par contre quand j'utilise mon autre teléphone en mode VPN, ça marche

Edit au vue de mes test, il me reste 2 possibilités.. Sois la carte SIM est bridé sur les PPTP , soit le routeur ne le supporte pas (ce qui serait surprenant vu qu'il est sur une base de dd wrt)

tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 28 juil. 2018, 07:48

J'ai bien avancé, j'ai créé un serveur openVPN chez moi, celui fonctionne correctement , j'arrive à y connecter jeedom cependant chose curieuse, je peux le pinger mais quand je veux m'y connecter la page web reste bloqué , seul le titre s'affiche dans l'onglet de Chrome (ce qui veux bien dire que le lien passe en partie). Une idée ?

tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 01 août 2018, 08:40

Rectification, le problème venait de mon serveur VPN mal configuré, j'ai tout recommencé grace à http://pivpn.io , un outil pour configurer facilement OpenVPN, depuis aucun souci !!! Merci à tous !

Grosso modo il faut régler openVPN sur le port 443 en TCP (ce port n'est jamais bridé en 4G car c'est le port HTTPS ) et ensuite générer vos cle d'authautenfication pour chaque PC voulant se connecter !

J'ai créer un mini script bash pour faire la reconnexion automatique et depuis tout roule !

Merci à tous !

FramboiseNorris
Timide
Messages : 5
Inscription : 07 nov. 2018, 06:54

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par FramboiseNorris » 07 nov. 2018, 07:06

Bonjour

j'ai le meme problème je doit pouvoir me connecter a mon Mac sur lequel tourne un logiciel pro de communication audio (type serveur) le fabricant precise qu'il faut donc bien une IP fixe et que je doit ouvrir les port UDP 20101 et TCP 20101
Mais comme je suis derrière un routeur 4G (D-LINK DWR 921) et que les IP en 4G ne sont pas public je n'arrive pas a me connecter
j'ai chercher et lu que c'était possible via un VPN .... comment faire ? et surtout est-ce que le VPN doit être installé sur mon Mac auquel je doit avoir accès ou sur le routeur ? et comme je suis nul en IP et réseau le logiciel VPN doit aussi être sur les ordi qui se connecte a mon serveur ou juste sur le serveur ou le routeur ?

edit: par contre moi je n'ai pas le problème d'avoir une IP "vraiment" fixe ni le faite qu'il faille lancer ou relancer le VPN car les clients qui se connecte sur le serveur le font juste le temps d'une prestation qq heures dans la journée. Après tout est coupé le camion se déplace sur une autre prestation donc pas de problème pour relancer et remettre des IP de connexion dans les applications iPhone et autres qui se connecte au serveur. Configurer un routeur vpn sur votre routeur a l'aide de ce tuto.

Vialand
Timide
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2019, 15:34

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par Vialand » 19 févr. 2019, 22:26

lone a écrit :
21 juil. 2018, 11:23
Salut,
Je suis ton post mais je n'arrive pas à comprendre comment un vpn pourrait rediriger ton traffic...
Je suis dans le même cas que toi avec une sim 4G (en cas de coupure réseau seulement) mais je n'ai jamais réussi a joindre mon install via la sim. Par contre elle m'envoie bien les infos dans l'autre sens.
Bonsoir, installer votre VPN directement sur le routeur vous permet de chiffrer toutes les données qui quittent le LAN. Lorsqu’on configure un client VPN sur son routeur, celui-ci prends le nom de « routeur VPN », côté redirection de trafic ça c'est faisable si c'est toi qui administre le VPN, si tu le loue, tu n'as accès qu'à un côté du tunnel et du coup tu ne peux pas le relier.
Dernière édition par Vialand le 13 mars 2019, 21:18, édité 2 fois.

tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 20 févr. 2019, 07:31

FramboiseNorris a écrit :
07 nov. 2018, 07:06
Bonjour

j'ai le meme problème je doit pouvoir me connecter a mon Mac sur lequel tourne un logiciel pro de communication audio (type serveur) le fabricant precise qu'il faut donc bien une IP fixe et que je doit ouvrir les port UDP 20101 et TCP 20101
Mais comme je suis derrière un routeur 4G (D-LINK DWR 921) et que les IP en 4G ne sont pas public je n'arrive pas a me connecter
j'ai chercher et lu que c'était possible via un VPN .... comment faire ? et surtout est-ce que le VPN doit être installé sur mon Mac auquel je doit avoir accès ou sur le routeur ? et comme je suis nul en IP et réseau le logiciel VPN doit aussi être sur les ordi qui se connecte a mon serveur ou juste sur le serveur ou le routeur ?

edit: par contre moi je n'ai pas le problème d'avoir une IP "vraiment" fixe ni le faite qu'il faille lancer ou relancer le VPN car les clients qui se connecte sur le serveur le font juste le temps d'une prestation qq heures dans la journée. Après tout est coupé le camion se déplace sur une autre prestation donc pas de problème pour relancer et remettre des IP de connexion dans les applications iPhone et autres qui se connecte au serveur. Configurer un routeur vpn sur votre routeur a l'aide de ce tuto.
Si tu utilise pivpn comme moi (lien plus haut), il te faut un serveur (raspberry par ex) sur lequel l'installé, et ensuite un simple logiciel client pour chaque PC que veux relier (c'est inclus d'office dans windows, je suppose que Mac aussi ?) Les IP dynamiques passent sans problème de mon coté.

Jeedom à également un système similaire, par contre c'est précisé dans la doc qu'il faut réduire la taille des paquets pour que le traffic passe plus facilement en 4G.

djmartinez_
Timide
Messages : 6
Inscription : 19 nov. 2018, 18:07
Contact :

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par djmartinez_ » 08 oct. 2019, 02:29

Et bien, j'en découvre tout les jours !

Cela est encore compliqué pour moi, je saisi une partie de la démarche, mais pas tout malheureusement :/
Avez vous vu des articles de blogs écris à ce sujet ? ou une line de conduite étapes par étapes pour la réaliser ? Je serait fortement preneur !
Martin - Créateur de Bidouille2geek.fr

tutur19
Timide
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2015, 15:51

Re: Configuration VPN Routeur /Acces 4g

Message par tutur19 » 08 oct. 2019, 05:38

Malheureusement non, j'ai résolu mes problèmes en les contournant personnellement. PiVPN a été la solution la plus simple pour moi mais il te faut un rasp de dispo.

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités