Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
fanchk
Timide
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2018, 17:13

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par fanchk » 21 juin 2018, 20:44

Bonjour,

Merci donc Ludo. Pour moi qui débute en Jeedom, cet intégration de produits récent me rassure sur le choix de la solution.
J'ai hâte de tester ça :-).

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Bello65 » 22 juin 2018, 21:44

merci ludo :D
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Patrick » 27 juin 2018, 14:17

La mise à jour arrive : https://jeedom.github.io/plugin-openeno ... /changelog
chez vous dans les heures qui viennent ;-)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 27 juin 2018, 20:18

Récupéré et déjà en place

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Patrick » 27 juin 2018, 21:14

Satisfait ?
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

SnowFlorent
Timide
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2017, 10:15

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par SnowFlorent » 27 juin 2018, 21:46

En vérification actuellement. Satisfait qu ils soient pris en compte déjà. Cordialement

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par rlsm » 29 juin 2018, 20:38

merci pour le support officiel de ces produits :) nous n'étions pas loin, mais là le retour d'etat est géré comme il faut c'est donc nickel !
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

fanchk
Timide
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2018, 17:13

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par fanchk » 10 sept. 2018, 17:49

Bonjour,

Puis qu'on y est invités, je fais quelques retours :
- Dans la configuration d'un module les Descriptif font mention de prises comme pour les 'smartplug nodon metering' (D2-01-0B).
- Toujours dans les descriptifs, il est difficile de savoir à quoi correspond l'état coché ou non pour l'option Local Control.
- On peut rajouter une Action "Refresh Etat" avec l'action `command:9`, utile pour tester

Un de mes 3 modules s'éteint au bout de 24h, il passe en position `Off`. Si quelqu'un reconnait un comportement connu je suis intéressé.

sroux
Timide
Messages : 28
Inscription : 05 févr. 2018, 12:16

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par sroux » 09 nov. 2018, 12:06

Bonjour à tous,

Je déterre (en quelque sorte) ce sujet mais à dessein puisque ma question concerne ce module fil pilote Avdisen.
J'ai mis en place ces derniers sur mes chauffages et je n'ai pas à m'en plaindre mais je ne comprends pas bien comment fonctionne la mesure de consommation pour tout dire. Cela semble se réinitialiser de manière aléatoire (ca ne ressemble pas à une période fixe).
Quelqu'un a t-il une idée plus précise ? car j'aimerais bien évidemment pouvoir historiser tout cela et calculer la part du chauffage dans ma conso éléctrique au par ailleurs gérée par l'excellent plugin suivi conso.

Merci d'avance pour votre aide

Jeanguyg
Timide
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018, 13:35

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Jeanguyg » 14 nov. 2018, 09:04

Je n'utilise pas les mesures de conso mai j'ai des petits problèmes de transmission d'ordre ou de retour d'état. Cela est aléatoire, certains ordres de changement d’états ne fonctionnent pas , et certaines remontés d'état ne se font pas. Je pensais que c'était un problème de transmission avec mon module USB , mais je n'ai pas une grande maison , ni de gros mur en bétons. je vais essayer de jouer sur le deamon comme indiqué ici viewtopic.php?t=33977
Je soupçonne aussi une mémoire sur un ancien appareillage avec une autre box. En effet les boutons sur le modules ne fonctionnent pas etc.. Mais il semble qu'il soit impossible de faire un reset sur les modules.

Jeanguyg
Timide
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2018, 13:35

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par Jeanguyg » 04 déc. 2018, 13:47

Finalement j'ai changé de module EnOcean, j'ai pris celui avec sortie antenne et cela fonctionne bien, le rapport de santé sur les transmissions est bon. Par contre toujours des ordres de changement d'état qui ne sont pas pris en compte par le module Advisen ( de façon aléatoire). Je ne trouve rien dans les logs, il n'y a pas d'erreur au moment d'envoi du télégramme. J'ai contourné le problème en doublant l'ordre et ça marche depuis une semaine.

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par sylvouille » 21 janv. 2019, 14:17

Bonjour,
après quelques tests, ce module semble très bien fonctionner avec Jeedom, merci pour l'intégration ! Pour une future mise à jour, c'est vrai que l'ajout natif de la commande "Rafraîchir" (command:9) serait un plus. Mon premier module étant loin de ma box, certains retours d'état ne se font pas systématiquement. Donc à l'aide de cette commande, je rafraîchis régulièrement l'information. Et pour plus de sécurité, je vérifie en même temps que l'ordre du plugin thermostat est bien passé au module, et si ce n'est pas le cas je le renvoie. Je peux vous donner tous les détails si ça intéresse certains ;-) . Grâce à ces précautions, le fonctionnement semble parfaitement stable et efficace.
Sinon, les paramètres de fonctionnement du module ne sont pas documentés dans la notice constructeur, mais sont modifiables grâce à Jeedom. Quelqu'un a-t-il leur signification précise ? Certains sont communs à d'autres modules et facilement compréhensibles, d'autres moins ... Merci d'avance !
En tous cas, ce module, qu'on trouve pour moins de 40€, est vraiment une bonne affaire ! Rendez-vous dans 15 ans pour faire un bilan de leur fiabilité ;-) !

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par sylvouille » 21 janv. 2019, 16:51

sroux a écrit :
09 nov. 2018, 12:06
Bonjour à tous,

Je déterre (en quelque sorte) ce sujet mais à dessein puisque ma question concerne ce module fil pilote Avdisen.
J'ai mis en place ces derniers sur mes chauffages et je n'ai pas à m'en plaindre mais je ne comprends pas bien comment fonctionne la mesure de consommation pour tout dire. Cela semble se réinitialiser de manière aléatoire (ca ne ressemble pas à une période fixe).
Quelqu'un a t-il une idée plus précise ? car j'aimerais bien évidemment pouvoir historiser tout cela et calculer la part du chauffage dans ma conso éléctrique au par ailleurs gérée par l'excellent plugin suivi conso.

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour, effectivement mon module m'a fait la même chose. Pour contourner le problème, et pour pouvoir utiliser toutes les possibilités offertes par le plugin thermostat, je pense que je vais faire un virtuel qui récupère tous les jours la conso des dernières 24h et fait un reset sur la commande consommation du module. A voir si en faisant ça des resets se font encore en cours de période de 24h ...
Autre possibilité : historiser la conso et faire la somme des plus hauts.
Sinon pour estimer la conso à l'aide du plugin thermostat, on peut aussi multiplier le temps de chauffe journalier par la puissance du radiateur piloté.

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: AVIDSEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par User29 » 27 janv. 2019, 18:58

Bonjour a tous,
Je m 'interesse de pret a cette conversation, car j'envisage de faire comme vous (Jeedom + module file pilote Enocean).
  • Quels sont vos retours d'experience en terme de distance de transmission ? En theorie, chaque module enocean sert de relais pour propager le signal vers ses voisins. Arrivez vous a passer les murs et etages ?
  • cote serveur, quel module usb utilisez vous ? Le enoceanUSB300 / USB310 ?
  • je ne comprends pas bien le probleme dont vous parlez sur le retour d'etat, pouvez vous preciser ? Apres avoir envoye une instruction, on ne sait pas si le radiateur l'a prise en compte, donc on voit l'etat precedent sur jeedom ?
  • concernant le releve de consommation, des nouvelles ? est ce que la solution de contournement (reset toutes les 24h) fonctionne ?
Pour info, Avidsen a lance un concept pas mal : pour la plupart de leurs objets connectes, le module radio est amovible : on peut passer par exemple de enocean a z-wave, etc...(en rachetant juste le module radio)
http://www.at-mod.com/references-at-mod.pdf
Par contre, je ne trouve aucun site ou ils sont en vente ;)

Ah et j'ai renomme dans le titre du thread : "Avidsen" (et non pas avidsen), pour faciliter les recherches ulterieures. L'erreur semble venir du site de leroy merlin

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par sylvouille » 27 janv. 2019, 22:05

Bonjour,
voici les réponses que je peux vous apporter :
- distance de transmissions : mon module le plus éloigné est situé à environ 15 mètres de la box, avec 3 cloisons à franchir (BA10+100) + une dalle béton (la box est au rez-de-chaussée et le module à l'étage). Ma passerelle Enocean est un EnoceanPi avec un petit fil d'environ 8 cm en guise d'antenne (peut-être un peu plus performant que l'USB300, mais certainement moins que l'USB310 avec une vrai antenne déportée). Par contre les actionneurs Enocean ne servent de relais que s'ils sont paramétrés comme tel, et il faut limiter si possible cette fonctionnalité (au plus 1 à 2). Chez moi pas d'actionneur paramétré en répéteur.
- le problème est celui que vous dites : parfois le module passe en confort par exemple, sans le "dire" en retour à Jeedom, qui considère donc qu'il est toujours en éco. Donc en forçant un rafraîchissement de l'état toutes les minutes ou quelques minutes, on est sûr que ce problème ne reste que très temporaire.
- la consommation semble être bien relevée avec la remise à zéro tous les jours et stockage dans une variable. Je ferai un retour dans quelques temps, quand le recul sera plus important !
En résumé, je suis pour l'instant très satisfait de ce module et de son implémentation dans Jeedom. Un peu hors-sujet, mais son fonctionnement avec le plugin Thermostat est tout simplement redoutable !

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par User29 » 28 janv. 2019, 01:23

Merci pour vos reponses.
il faut limiter si possible cette fonctionnalité
: pour quelle raison limiter ? risque d'interferences ? Avec quels appareils ?
Mon jeedom va etre au 2eme etage, pour controler des radiateurs jusqu'au sous sol, suis pas sur que ca passe sans repeter...
(au plus 1 à 2).
vous voulez dire pas plus de 2 module avidsen en mode repeteur ? Dans mon cas peut etre un au 1er et au RdC, pour atteindre le sous sol ?
ne servent de relais que s'ils sont paramétrés comme tel
en faisant qq recherches, il semble que la config doit se faire avec Dolphin View (chapitre remote management), et ca n'a pas l'air simple. Et "Remote Management is supported only by TCM300 and TCM320 modules."
  • Savez vous si les Avidsen supportent le mode repeteur ?
le plugin Thermostat est tout simplement redoutable
: j'ai vu des graphiques geniaux montrant le temps de fonctionnement des radiateurs, la temperature de consigne, etc....Par contre je suis dubitatif : chacun de mes radiateurs a deja son propre thermostat, et applique la temperature de consigne. Je ne vois pas trop l'interet d'acheter une sonde de temperature pour chaque piece et deleguer a jeedom la mise en chauffe du radiateur. Sauf pour le monitoring et les graphes....
Pouvez vous expliquer comment vous utilisez le module thermostat ?

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par sylvouille » 28 janv. 2019, 21:48

Bonjour,
a priori il est préférable de limiter le nombre de répétitions pour qu'il n'y ait pas de collisions entre différentes trames Enocean. L'idée est qu'il n'y ait pas plus de 1 à 2 répéteurs dans un système, quel qu'il soit. Les Avidsen peuvent jouer ce rôle, et sont paramétrables directement dans Jeedom (en cliquant sur "Répéteur" dans la page du module). Plus besoin de Dolphin View pour ça, donc.
Le plugin thermostat est bien plus efficace que la régulation du radiateur : plus précis, fonctionnement "smart start" qui permet de prendre en compte la température extérieure et les propriétés de la maison pour atteindre la température de consigne à l'heure souhaitée, possibilité de changer toutes les températures de consigne de manière centralisée ... La doc du plugin est assez claire sur les possibilités offertes.

jlescure
Timide
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2017, 18:20

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par jlescure » 19 oct. 2019, 13:40

Bonjour et vraiment merci Ludo pour l'integration des produits Avidsen,

J'ai une box jeedom et je prepare la mis en oeuvre de la domotisation de mon chauffage electrique, et je veux m'assurer que ce module avidsen avec fil pilote peut repondre a mes besoins.

Savez vous s'il est possible d'utiliser le bouton d'ordre du module Avidsen avec fil pilote comme commande envoyé a la box jeedom (pour passer d'un mode present a absent ou en vacance par exemple), tout en ayant un controle PID depuis le thermostat jeedom (avec donc le thermostat a fond localement sur les radiateurs et le controle des radiateur par les deux ordres Confort/Eco du fil pilote) ?
Mon objectif est de pouvoir definir la consigne depuis jeedom uniquement, et de pouvoir controler l'ordre de foncitonnemenet des radiateur aussi bien depuis jeedom (ou via plugin agenda) que localement depuis les radiateurs.

Jerome

PS: le thermostat Avidsen est il egalement integré et reconnu dans jeedom ?

User29
Timide
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2019, 18:24

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par User29 » 19 oct. 2019, 19:16

Bonjour Sylvouille,
Apres avoir envisage des solutions zwave plutot que enocean, je vais normalement me lancer avec les memes modules avidsen que toi (car ce sont les seuls ayant a la fois les 6 ordres fils pilote et releve de consommation. En zwave, c'est soit l'un (Qubino) soit l'autre (Fibaro), je n'ai rien trouve faisant les 2 a la fois.
Tu as sans doute un peu de recul maintenant, ou en es tu avec les 2 difficultés que tu avais rencontré :
  • probleme de retour d'etat
  • probleme de releve de consommation
Merci !
sylvouille a écrit :
27 janv. 2019, 22:05
- la consommation semble être bien relevée avec la remise à zéro tous les jours et stockage dans une variable. Je ferai un retour dans quelques temps, quand le recul sera plus important !

sylvouille
Timide
Messages : 85
Inscription : 13 nov. 2018, 14:16

Re: ADVISEN : Module de chauffage fil pilote - 6 ordres, réf : 600106

Message par sylvouille » 20 oct. 2019, 09:46

Bonjour,
le problème du retour d'état ne se pose que si la distance est un peu trop grande, et avec la sécurité dont je parle plus haut, aucun problème. Le relevé de consommation se fait très bien. Pour ce qui me concerne, j'ai tout de même voulu faire un mix des deux solutions (module Avidsen en Enocean et module Qubino en Zwave), pour limiter les risques en cas de problème, et sincèrement les deux fonctionnent très bien. Pour la question de la consommation, ça ne m'a pas semblé rédhibitoire, étant donné que j'utilise le plugin thermostat, qui me permet de re-calculer de manière assez précise la consommation du radiateur piloté : si on connaît sa puissance, il suffit de la multiplier par le temps de chauffe imposé par le plugin et on obtient la consommation. Il y a deux approximations qui peuvent être très limitées : pour que le temps de chauffe réel soit bien celui imposé par le thermostat, il faut que la température de consigne réglée sur le radiateur soit nettement supérieure à celle "demandée" par Jeedom, sinon tu peux avoir ce dernier qui demande la chauffe et le radiateur qui ne s'allume pas car il "considère" que la température de consigne est atteinte. Il faut par ailleurs connaître la consommation réelle du radiateur, qui est parfois légèrement différente de celle affichée. Mais la différence est généralement marginale, donc tout dépend de la précision attendue ...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités