Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 01:58

Je l'ai dit dans le dernier message : plugin thermostat c'est pour la déco (ou ceux qui veulent utiliser le thermostat sans vannes mais visiblement impossible d'après les retours) . Et les vannes ne renvoient pas leur temp en continu alors que les thermostats si.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2018, 08:09

fensoft a écrit :Je l'ai dit dans le dernier message : plugin thermostat c'est pour la déco (ou ceux qui veulent utiliser le thermostat sans vannes mais visiblement impossible d'après les retours) . Et les vannes ne renvoient pas leur temp en continu alors que les thermostats si.
Pas d’accord.

J’utilise le plugin thermostat depuis le début et ça fonctionne parfaitement bien. Ceux qui font des retours pareils, c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé la solution pour jumeler les 2 systèmes ensemble.

Je l’avais dit, faut passer par l’intermédiaire d’un virtuel pour activer ou éteindre la chaudière.

Mais comme d’habitude et c’est pour ça que je ne viens plus, les gens veulent les solutions clefs en mains, faut pas trop réfléchir quand même.

J’ai installé le plugin thermostat parce que je ne voulais pas investir dans des thermostats physiques qui coûterait plus cher, achat et long terme, (piles, usure, exposition UV), que le plugin thermostat.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 09:25

Y'a pas d'histoire d'être d'accord : les vannes ne renvoient PAS leur température en continu, tu ne peux rien y faire.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2018, 09:50

fensoft a écrit :Y'a pas d'histoire d'être d'accord : les vannes ne renvoient PAS leur température en continu, tu ne peux rien y faire.
Non, ça je suis d’accord avec toi, y a pas photo. Et la sonde de température étant intégrée à la vanne, les infos ne sont pas fiable du tout, puisque collé au radiateur.

Mais j’ai des sondes oregon dans chaque pièce qui me permettent d’avoir une info parfaitement fiable, de par la qualité du produit et son emplacement dans la pièce.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vinceg77
Timide
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2017, 02:39
Localisation : Seine et Marne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par vinceg77 » 14 nov. 2018, 11:08

Oula, je voulais juste essayer de comprendre un peu mieux, pas déclencher une polémique entre deux des principaux contributeurs de ce thread ;) !
Mais comme d’habitude et c’est pour ça que je ne viens plus, les gens veulent les solutions clefs en mains, faut pas trop réfléchir quand même.
@PuNiSHeR, dois je me sentir visé par cette remarque ?
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. C'est vrai que très souvent les gens ne lisent pas, ne se renseigne pas, ne cherchent pas et arrive tout frais sur un forum pour poser une question déjà maintes fois posée et répondue.
Après il y a des gens comme moi qui ne sont pas des experts, ni de jeedom, ni du développement, ni des systèmes de chauffage, et qui cherchent à comprendre, à tester, à améliorer. Ces gens là peuvent trouver ici beaucoup d'informations pertinentes pour avancer, notamment grace à tes interventions... Sauf si tu ne viens plus au prétexte que ces gens te lisent, qu'ils essayent de comprendre et qu'ils n'ont pas ton niveau, ... ! En gros tu voudrais un thread que d'experts et de geeks, où les moins bons n'interviennent pas ?! Mais si ces gens moins experts n'existaient pas, Jeedom serait juste utilisé par quelques happy few geeks, ils n'auraient pas (assez) de clients, pas de marché, ils n'existeraient donc pas ! Et les dev ne pourraient pas vendre leur plugin. CQFD

Pour revenir au sujet, on est tous d'accord, experts ou pas, que ce n'est pas viable de se baser sur la remontée de temperature des vannes. mais - chez moi en tous cas - les thermostats Max ne renvoient visiblement pas assez souvent leur température non plus (cf mon 1er post). La question reste donc ouverte : peut on se baser sur des remontées de température venant d'autre techno (Xiaomi, sondes Oregon, etc) via le plugin thermostat ou alors le fait que les thermostats Max passent pas le Cube pour renvoyer les températures induit une meilleure gestion de l'ouverture des vannes par le système eQ-3, et Jeedom n'est qu'une surcouche de gestion de mode et d'affichage ?
Je l’avais dit, faut passer par l’intermédiaire d’un virtuel pour activer ou éteindre la chaudière
J'essaye de réfléchir mais comme cette affirmation n'est pas étayée, j'ai du mal. Moi j'envoie directement des commandes MQTT sur le sonoff de la chaudière via le plugin Thermostat et la chaudière s'allume/s'éteint. Qu'apporte le fait de passer par un virtuel ?
Raspberry / Pi3 Sonoff -> Volets, chaudière / ESPEasy wifi gateway + Sondes
eQ-3 Max! Cube - Vannes Max! (x13) - Thermostat Max! (x3) /GreenIQ
Xiaomi Gateway - Aqara (x5) - Air purifier 2 / Google Mini / Alexa
Kodi / Orvibo / Octopi / Anet A8

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par PuNiSHeR » 14 nov. 2018, 11:50

vinceg77 a écrit :
@PuNiSHeR, dois je me sentir visé par cette remarque ?
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. C'est vrai que très souvent les gens ne lisent pas, ne se renseigne pas, ne cherchent pas et arrive tout frais sur un forum pour poser une question déjà maintes fois posée et répondue.
Après il y a des gens comme moi qui ne sont pas des experts, ni de jeedom, ni du développement, ni des systèmes de chauffage, et qui cherchent à comprendre, à tester, à améliorer. Ces gens là peuvent trouver ici beaucoup d'informations pertinentes pour avancer, notamment grace à tes interventions... Sauf si tu ne viens plus au prétexte que ces gens te lisent, qu'ils essayent de comprendre et qu'ils n'ont pas ton niveau, ... ! En gros tu voudrais un thread que d'experts et de geeks, où les moins bons n'interviennent pas ?! Mais si ces gens moins experts n'existaient pas, Jeedom serait juste utilisé par quelques happy few geeks, ils n'auraient pas (assez) de clients, pas de marché, ils n'existeraient donc pas ! Et les dev ne pourraient pas vendre leur plugin. CQFD

Pour revenir au sujet, on est tous d'accord, experts ou pas, que ce n'est pas viable de se baser sur la remontée de temperature des vannes. mais - chez moi en tous cas - les thermostats Max ne renvoient visiblement pas assez souvent leur température non plus (cf mon 1er post). La question reste donc ouverte : peut on se baser sur des remontées de température venant d'autre techno (Xiaomi, sondes Oregon, etc) via le plugin thermostat ou alors le fait que les thermostats Max passent pas le Cube pour renvoyer les températures induit une meilleure gestion de l'ouverture des vannes par le système eQ-3, et Jeedom n'est qu'une surcouche de gestion de mode et d'affichage ?
Salut,

Non du tout, tu ne dois pas te sentir visé, je parlais de manière générale et je pense que tu es arrivé sur le forum après avoir exprimé ma vision qui ne date pas de hier.

Maintenant, je ne mélange pas les débutants qui veulent évoluer et les fainéants qui ne veulent pas taper une quille.

Et pour revenir au sujet, c’est en partie pour ça que je ne voulais pas des thermostats eQ3, parce que je voulais une remontée des températures toutes les minutes comme les sondes oregon le font très bien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vinceg77
Timide
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2017, 02:39
Localisation : Seine et Marne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par vinceg77 » 14 nov. 2018, 12:08

Ouf ! Ok PuNiSHeR, merci ;)

Pour revenir au sujet :
Je l’avais dit, faut passer par l’intermédiaire d’un virtuel pour activer ou éteindre la chaudière
Peux tu en dire un peu plus ? Qu'apporte le virtuel dans ton cas ?

Suis je à côté de la plaque quand je soupçonne que les thermostats Max qui passent pas le Cube pour renvoyer les températures induit une meilleure gestion du % d'ouverture des vannes par le système eQ-3 en natif, et donc que Jeedom /le plugin de fensoft n'est en fait qu'une sorte de surcouche qui permet de gérer des changements de mode (nuit/confort/ etc...) , d'allumage de la chaudière, et d'affichage des périphériques Max! dans Jeedom ? Et que donc il est en fait important de passer par des thermostats Max pour avoir un système optimisé alors que l'utilisation de sondes externes n'assure pas complétement le taf ?
Raspberry / Pi3 Sonoff -> Volets, chaudière / ESPEasy wifi gateway + Sondes
eQ-3 Max! Cube - Vannes Max! (x13) - Thermostat Max! (x3) /GreenIQ
Xiaomi Gateway - Aqara (x5) - Air purifier 2 / Google Mini / Alexa
Kodi / Orvibo / Octopi / Anet A8

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 12:09

@PuNiSHeR
c'est plutôt toi qui a mal compris:

Les vannes renvoient leur température (faussée) uniquement en cas de changement d'ouverture, ça n'est pas temps réel POUR LES VANNES et uniquement pour les vannes.

Les thermostats max coutent aussi cher qu'une sonde oregon, sont TEMPS RÉEL et agissent sur la régulation des vannes, contrairement à tes sondes oregon qui ne sont là que pour donner une info.

Si tu n'as pas de thermostat (= vraie sonde de température) alors vous ne devez EN AUCUN CAS piloter la chaudière par température (que ce soit en utilisant celle des vannes ou des sondes oregon). Dans ce cas il FAUT faire la régulation par %age d'ouverture comme expliqué plus haut.

@vinceg77
il n'y a pas d’agressivité de la part de PuNiSHeR, ne t'inquiète pas ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 12:11

vinceg77 a écrit :
14 nov. 2018, 12:08
Suis je à côté de la plaque quand je soupçonne que les thermostats Max qui passent pas le Cube pour renvoyer les températures induit une meilleure gestion du % d'ouverture des vannes par le système eQ-3 en natif, et donc que Jeedom /le plugin de fensoft n'est en fait qu'une sorte de surcouche qui permet de gérer des changements de mode (nuit/confort/ etc...) , d'allumage de la chaudière, et d'affichage des périphériques Max! dans Jeedom ? Et que donc il est en fait important de passer par des thermostats Max pour avoir un système optimisé alors que l'utilisation de sondes externes n'assure pas complétement le taf ?
pas du tout, tu est complètement dedans. avoir un système uniforme est bien mieux, le thermostat est probablement le plus important (j'ai la totale chez moi: vannes, thermostat et fenêtres)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

vinceg77
Timide
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2017, 02:39
Localisation : Seine et Marne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par vinceg77 » 14 nov. 2018, 12:34

Merci @fensoft, je crois que je commence à y voir plus clair !

par contre,
Les thermostats max coutent aussi cher qu'une sonde oregon, sont TEMPS RÉEL et agissent sur la régulation des vannes, contrairement à tes sondes oregon qui ne sont là que pour donner une info.
Pourquoi j'ai ça chez moi dans les alertes Jeedom, par dizaine tous les jours ([Salle à Manger][Thermostat Salle a Manger] est bien un thermostat mural Max!) ? :

2018-11-14 12:26:04 thermostat [Salle à Manger][Thermostat Salle a Manger] : Attention, défaillance de la sonde de température, il n'y a pas eu de mise à jour de la température depuis : 30 min (2018-11-14 12:26:04).Thermostat mis en sécurité

Autre question, si tu as encore 2 mns, à quoi correspond exactement la rubrique thermostat de chaque périphériques Max! dans ton plgin MaxCube ?
Raspberry / Pi3 Sonoff -> Volets, chaudière / ESPEasy wifi gateway + Sondes
eQ-3 Max! Cube - Vannes Max! (x13) - Thermostat Max! (x3) /GreenIQ
Xiaomi Gateway - Aqara (x5) - Air purifier 2 / Google Mini / Alexa
Kodi / Orvibo / Octopi / Anet A8

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 12:58

vinceg77 a écrit :
14 nov. 2018, 12:34
Pourquoi j'ai ça chez moi dans les alertes Jeedom, par dizaine tous les jours ([Salle à Manger][Thermostat Salle a Manger] est bien un thermostat mural Max!) ? :
Aucune idée, ça ne viens pas de mon plugin il me semble mais plutôt au plugin "thermostat jeedom", non ?
vinceg77 a écrit :
14 nov. 2018, 12:34
Autre question, si tu as encore 2 mns, à quoi correspond exactement la rubrique thermostat de chaque périphériques Max! dans ton plgin MaxCube ?
A se synchro a un autre thermostat du plugin "thermostat jeedom"
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
Vtsax
Timide
Messages : 70
Inscription : 31 oct. 2018, 02:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Vtsax » 14 nov. 2018, 16:23

Dans ce cas il FAUT faire la régulation par %age d'ouverture comme expliqué plus haut.
Moi c'est ça que je 'e comprend pas comment faire.. on ne sais pas agir sur le %age d'ouverture en manuel..

Moi il y a autre choses que je ne comprend pas. Par moment, pour une température de pièces identique avec la même demande, les %age d'ouverture sont différents .. et de bien 30% d'écart. C'est bizarre je trouve
VM Jeedom sur Synology
Max Cube - Vannes eQ-3 (12x)
Xiaomi Gateway - Xiaomi Aqara (27x) - Xiaomi prise

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 16:43

Pas réguler les vannes mais réguler la chaudière (= ON/OFF) en "lisant" les %age d'ouverture.
Et pour les différences de %age c'est normal.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
Vtsax
Timide
Messages : 70
Inscription : 31 oct. 2018, 02:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Vtsax » 14 nov. 2018, 17:21

J'ai pas mal lu sur la régulation PID et ça a l'air quand même linéaire. Sais tu expliquer pourquoi les valeurs sont différentes les unes des autres?

Merci en tout cas pour vos aides a tous.

Ça avance pas mal de mon côté aussi :)
VM Jeedom sur Synology
Max Cube - Vannes eQ-3 (12x)
Xiaomi Gateway - Xiaomi Aqara (27x) - Xiaomi prise

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 14 nov. 2018, 17:49

Non c'est pas du tout linéaire. PID pour Produit Intégration Dérivation, il n'y a que le P qui est linéaire ;)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

vinceg77
Timide
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2017, 02:39
Localisation : Seine et Marne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par vinceg77 » 15 nov. 2018, 13:57

@fensoft
Je l'ai dit dans le dernier message : plugin thermostat c'est pour la déco
En réfléchissant à tout ça, une question me vient : comment gères tu le chauffage chez toi , enfin je veux dire as tu des plages horaires avec des consignes différenciées ? Si oui, et que tu n'utilises pas le plugin Thermostat Jeedom, tu utilises des scénarios pour gèrer les consignes selon ces plages horaires ?
Raspberry / Pi3 Sonoff -> Volets, chaudière / ESPEasy wifi gateway + Sondes
eQ-3 Max! Cube - Vannes Max! (x13) - Thermostat Max! (x3) /GreenIQ
Xiaomi Gateway - Aqara (x5) - Air purifier 2 / Google Mini / Alexa
Kodi / Orvibo / Octopi / Anet A8

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 15 nov. 2018, 14:01

Je fait tout par scénario oui
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

vinceg77
Timide
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2017, 02:39
Localisation : Seine et Marne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par vinceg77 » 15 nov. 2018, 14:40

Je fait tout par scénario oui
Mais alors en fait, ca revient à avoir recréé un équivalent au plugin "thermosat Jeedom" via de scénarios ?!

Donc ce plugin "thermostat Jeedom" a quand même un intérêt pour celui qui n'a pas envie de se faire c... à tout recréer par scénario.... Avec lui tout est prémâché, c'est moins complexe, on peut définir des 'ouvertures' autres que celles vendues par avec le système Max, et on a une alerte sur les éventuelles erreurs de sondes ou autre.

Mais certes, on peut faire de même et aller encore beaucoup plus loin via les scénarios !
Raspberry / Pi3 Sonoff -> Volets, chaudière / ESPEasy wifi gateway + Sondes
eQ-3 Max! Cube - Vannes Max! (x13) - Thermostat Max! (x3) /GreenIQ
Xiaomi Gateway - Aqara (x5) - Air purifier 2 / Google Mini / Alexa
Kodi / Orvibo / Octopi / Anet A8

Avatar de l’utilisateur
Vtsax
Timide
Messages : 70
Inscription : 31 oct. 2018, 02:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par Vtsax » 15 nov. 2018, 14:59

on peut définir des 'ouvertures' autres que celles vendues par avec le système Max
Tu sais en dire plus?
VM Jeedom sur Synology
Max Cube - Vannes eQ-3 (12x)
Xiaomi Gateway - Xiaomi Aqara (27x) - Xiaomi prise

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube

Message par fensoft » 15 nov. 2018, 15:02

plugin thermostat jeedom c'est soit pour la déco soit pour piloter un radiateur électrique ou des vannes mais ici on ne peux pas piloter les vannes max: elles ont leur propre système de régulation.

et un scénario c'est très simple ;)

Code : Tout sélectionner

SI %age_radiateur1 + %age_radiateur2 + %age_radiateur3 + ... > 100
ALORS chaudiere ON 

SI %age_radiateur1 + %age_radiateur2 + %age_radiateur3 + ... < 50
ALORS chaudiere OFF 
J'ai pris 100 et 50 au pif, à vous de voir à l'usage.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités