Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par yoda » 14 nov. 2017, 18:03

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui animent le forum,

Après plusieurs semaines de réflexion (tahoma, eedomus, ipx et jeedom), j'ai fini par passer ma commande aujourd'hui pour :
  • un raspberry pi 3 avec une alimentation aukru 5x 3a et un pidrive 250go + boitier
  • une clé z-wave.me - le controleur everspring n'étant pas en stock et le aeotec étant trop onéreux à mon goût
  • un module fil pilote qubino zmnhjd1
Les points qui m'ont décidé :
  • Le plugin thermostat de jeedom
  • L'investissement minimum pour faire mes premiers essais (200€) - si je m'en sors, je continuai d'investir, si je me plante, je devrais réussir à revendre et récupérer une partie de ma mise
  • L'antipathie du forum somfy (mon idée de départ car je suis équipé de volets somfy RTS et que j'aimais l'idée de pouvoir revendre avec l'équipement domotique somfy)
  • L'obligation d'avoir une surcouche Jeedom ou autre pour obtenir les scénarios souhaités avec un IPX
  • La nécessité d'un NAS, d'un NUC ou d'un PC pour héberger une base mysql pour profiter de certains plugins eedomus
  • La fonction ask avec telegram pour demander à l'utilisateur s'il doit effectuer l'action plutôt que de l’exécuter directement
  • Le fait que de plus en plus d'utilisateurs eedomus, ajoute une box jeedom pour l'ouverture vers d'autres protocoles
La première question que je me pose, concerne la sonde de température. Elle est nécessaire pour obtenir de bons résultats de pilotage mais que choisir : Qu'en pensez-vous ?

Edit bilan 1 an après :
Dernière édition par yoda le 19 déc. 2018, 22:19, édité 12 fois.

Anonyme
Actif
Messages : 10082
Inscription : 09 août 2014, 12:15

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par Anonyme » 14 nov. 2017, 18:12

Contenu supprimé à la demande de son auteur

dabou
Timide
Messages : 339
Inscription : 13 sept. 2017, 15:07

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par dabou » 14 nov. 2017, 18:16

avec les promos, tu les trouves même très très régulièrement sous les 10 euros.

Nikoj
Timide
Messages : 183
Inscription : 19 mai 2017, 21:46
Localisation : 34

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par Nikoj » 14 nov. 2017, 21:38

BIenvenue Yoda, je te tiendrais au courant suite à la la et a jour a jour TAHOMA demain.....

J’ai des sondes Xiaomi et j’en viens d’en commander 4 autres car petite, sobre et bon rapport qualité prix sur Gearbest. J’ai eu quelques soucis à l’installation de la gateway mais c’est bon ça fonctionne.

A plus
Nicolas
Tahoma, Jeedom, Philips hue, Xiaomi Gateway V1, Capteurs de t°C Xiaomi, Aspirateur Roborock V2, Netatmo Presence et Weather, Wallplug, Broadlink RM Pro, Capteur de soleil, Google Home et mini, Bandeaux LED Yeelight, Alexa Echo Spot et Echo, GreenIq

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par yoda » 15 nov. 2017, 14:16

Bonjour et merci de votre accueil,

La commande Xiaomi est passée. Il ne me reste plus qu'à patienter :-)

J'ai hâte tout en étant inquiet de ne pas réussir à franchir le cap des lignes de codes linux.

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par guims78 » 17 nov. 2017, 20:26

Bienvenue dans l'univers Jeedom.
J'ai eu exactement le même parcours.
Pi3 + disque SSD, Xiaomi gateway et sonde Xiaomi.
Cle Z-wave Aeon

N'hésite pas si tu as des question, je ne suis pas expert, mais comme on partage pratiquement le même matériel, j'aurais peut-être eu les mêmes interrogations que toi.

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par yoda » 22 nov. 2017, 12:00

Bonjour,

J'ai reçu mes premières commandes.

J'ai donc monter le raspberry pi 3 avec pidrive le boitier. C'est propre et discret, je trouve :

J'ai installé raspbian avec la carte SD fourni avec le pidrive et le tuto de domo-blog : installer pidrive

Puis toujours avec les tutos de domo-blog, j'ai installer jeedom puis activer le ssl.

Bon j'ai un peu buté sur l'activation du ssl, à cause de la redirection du port 443 sur ma freeboox mais pour le reste, tout s'est déroulé nikel.

Il me reste maintenant à brancher ma clé z-wave.me et le module fil pilote qubino zmnhjd1.
Pièces jointes
IMG_0015.jpg
IMG_0015.jpg (415.14 Kio) Consulté 5737 fois
IMG_0008.jpg
IMG_0008.jpg (483.96 Kio) Consulté 5737 fois
IMG_0012.jpg
IMG_0012.jpg (508.92 Kio) Consulté 5737 fois

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par yoda » 23 nov. 2017, 11:51

Bonjour,

Hier soir, j'ai ajouté le controleur zwave.me puis le module qubino (ci-joint le résultat de la config du module qubino).

Pour l'ajout du controleur, je me suis servi de ce tuto et pour le module qubino, de la notice.

Pour l'instant, pas de scénario associé. J'y viendrai ce soir.

Si je positionne SUR le chauffage le mode confort (et non le mode programmation), puis-je avoir l'historique des déclenchements du chauffage (moment il chauffe) ?
Pièces jointes
captures.jpg
captures.jpg (646.97 Kio) Consulté 5705 fois

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par yoda » 01 déc. 2017, 14:28

Bonjour,

J'avance petit à petit ... Bon je n'ai pas encore trouvé comment obtenir un graphique sur le moment ou mes chauffages chauffent mais j'ai avancé sur d'autres points :
  • Mise en place d'ifttt et d’envoi d'une URL quand j'approche ou je m'éloigne de mon logement. Je suis parti de ce tuto pour effectuer cela : Centre de gestion de présence
  • J'ai aussi ajouté le plugin network pour pinger les smartphones (à la place du script proposé dans le tuto ci-dessus) mais comme déjà écrit ailleurs, c'est pas très utile vu que nos smartphones répondent au ping que quand nous les utilisons
  • Je n'ai pas téléchargé geoloc ios, ni réalisé la partie détection de présence via un traqueur Bluetooth car je pense gérer la présence avec des détecteurs de présence xiaomi (moins chère que des traqueurs bluetooh et plus fiable à mon sens)
Conclusion suite au suivi de ce tuto :
  • La gestion de présence grâce au ping n'est pas très fiable, je pense. Le plugin network peut servir pour du monitoring : envoie d'une notification ou d'un e-mail si un nas, un PC ou autre n'est plus pingé. Cela permet d'identifier un hypothétique problème mais pour la présence ...
  • IFTTT, je ne suis pas convaincu non plus ... Je ne sais pas si cela provient de mon smartphone mais il ne détecte pas systématiquement que j'entre ou sors d'une zone géolocalisée et en une semaine, l'application est déjà la plus gourmande en terme de batterie.


Ensuite, j'ai suivi un tuto de sarakha pour utiliser l'action ask et le plugin telegram. J'ai finalisé qu'hier soir, donc je ne sais pas encore si cela va fonctionner de façon stable mais j'ai bien reçu le premier message de ma box 30 minutes après le couché du soleil.

Au sujet de telegram, me confirmez-vous que cela ne peut pas fonctionner si on foward le port 443 vers un port personnalisé sur sa box ?

Enfin, j'ai poussé ma première requête de documentation pour le plugin IFTTT en espérant que cela aide la communauté.

J'ai hâte de recevoir mon colis xiaomi pour aller plus loin. En attendant, je vais me pencher sur les sauvegardes.

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - c'est parti !

Message par Tristan35 » 01 déc. 2017, 14:48

Bonjour,

Pour les ping sur iPhone, il faut faire un ping sur l'adresse MAC, comme dans le tuto, là ça fonctionne qu'on l'utilise ou non. En combinaison avec la geoloc iOS ça fonctionne très bien chez moi :)

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

1er projet : domotiser mon chauffage - les problèmes commencent ...

Message par yoda » 18 déc. 2017, 21:50

Bonjour,

Je continue d'avancer et je rencontre mes premiers soucis de fonctionnement. Avant de les aborder, voici ce que j'ai avancé :
J'ai aussi ajouté le plugin network pour pinger les smartphones (à la place du script proposé dans le tuto ci-dessus) mais comme déjà écrit ailleurs, c'est pas très utile vu que nos smartphones répondent au ping que quand nous les utilisons
Comme l’a soumis Tristan35 dans le poste précédent, j'ai changé de méthode de ping et ca fonctionne bien. Je ne suis pas passé par le script mais par le plugin Ping (au lieu de network) qui permet de faire du ping sur l'adresse MAC en cochant ARP.


Ensuite, j'ai affiné mes scénarios avec ASK. Poser la question au bon moment, effectuer une action selon la réponse, relancer un autre scénario pour reposer la question 30 minutes après. Il n’y a pas de limite, il faut juste imaginer, réfléchir, aimer lire/apprendre et tester/appliquer.

Comme j'ai reçu mon colis xiaomi, j'ai donc mis en place le plugin xiaomi et le plugin thermostat. Petite perte de temps au moment de vouloir activer le mode local sur la gateway Xiaomi. Sur l’application quand je cliquais sur about, le numéro de version n’apparaissait pas. J’ai appuyer là où les captures d’écran montraient que le numéro de version devrait s’afficher … et j’ai pu accéder au menu cacher pour activer le mode local.


Problème maintenant, j'ai mon module fil pilote qui passe en présumé mort de façon récurrente.La première fois, le samedi 9 décembre. JE me suis pas affolé et je l’ai laissé présumé mort quelques jours avant de comprendre que du coup, le chauffage ne chauffait plus …

Le mercredi 13 décembre, je répare avec la commande ping dans le du module santé du plugin zwave et le jeudi, rebelote : le nœud est présumé mort. Je répare de nouveau avec la commande ping, je cherche sur Google d’où cela peut venir et je m'aperçois que le swap est saturé. Je reboot jeedom, le swap se libère mais rebelote le jeudi soir … le nœud est présumé mort. Je continue mes recherches et je lis que cela peut venir du placement du module qubino.

Je décide donc de démonter le chauffage, de placer le module différemment mais impossible de le rentrer dans la boite d’encastrement…. Je l'isole du radiateur et je colle le petit fil noir qui me semble être l'antenne au placo. Ca fonctionne … ping inférieur à 100ms et + de 90% des paquets OK.

Mais aujourd'hui, rebelote … swap à 100% et nœud présumé mort. Y a-t-il un lien ?

J'ai de nouveau rebooté, modifier la taille du swap (avec le pi drive, j’ai de la place de libre) et j’ai aussi modifier le swappiness. Nous verrons combien de temps le nœud tiens.

Dernière édition par yoda le 18 déc. 2017, 21:50, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - les problèmes commencent ...

Message par bartounet » 19 déc. 2017, 08:10

Tu t'en sors bien :)
T'y es informaticien n'est ce pas ?
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - les problèmes commencent ...

Message par guims78 » 19 déc. 2017, 08:46

Hello, autre conseil : la position de ton Stick ZWAVE !
J'ai ajouter une rallonge USB et positionné mon Sitck ZAWVE en hauteur et c'est le jour et la nuit.
Mon module Zwave est dans la boite d'encastrement derrière un radiateur à l'étage et mon Stick est dans le cellier au RDC => 99%

EDIT : le boulet ! j'avais pas vu que tu avais un controleur ZWAVE.me et non un Stick USB. :oops:
Mais la remarque reste valable.

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - les problèmes commencent ...

Message par yoda » 20 déc. 2017, 18:27

Bonjour,

Merci bartounet, je ne suis pas informaticien mais je travaille depuis plus de 15 ans dans des projets informatiques en tant qu'accompagnateur des utilisateurs ou responsable de projet. Je ne suis ni développeur, ni ingénieur.

@Guims78, pour le stick, il est bien USB donc je pourrais mettre une rallonge mais à l'endroit ou j'ai placé le raspberry (sous la tv - voir photo ci-dessus), cela ne serait pas esthétique. Si j'ai pas le choix, je testerai. Pour l'instant, depuis les modifs du swap, je suis à 100% des paquets OK et 23ms de latence.

Néanmoins, nouvelle déconvenue aujourd'hui en rentrant à la maison … une chaleur digne d'un mois d'aout. Je vérifie la température sur le module thermostat : 17.8°. Je vérifier la consigne : 20°. Je vérifie la température sur le vidéophone de bébé : 24° !!!!!!!!!!!!

La sonde de température xiaomi n'avait plus communiqué depuis 5h du matin. Je vérifie avec l'application mihome : gateway et sonde sont offline !

Je reboot la freebox > ca ne change rien.

Je débranche/rebranche électriquement la gateway … elle est de retour sur mihome. Mais la sonde de température reste offline. J'associe la sonde de température comme si c'était une nouvelle et là …. Ca fonctionne !

Jeedom se met à jour et m'envoie à ce moment là (8h après), le message sonde défaillante et en même temps une alerte comme quoi la température intérieur est supérieur au seuil autorisé !

Deux questions :
  • Pourquoi je n'ai pas reçu d'alerte sonde défaillante après les 60 minutes d'inactivité paramètré dans le plugin thermostat (pas d'activité de 5h du matin à 14h) ?
  • Est-ce qu'un log pourrait m'aider à comprendre pourquoi la gateway et la sonde sont passé offline
Merci

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser mon chauffage - les problèmes commencent ...

Message par yoda » 19 févr. 2018, 15:58

Bonjour à tous,

Depuis le 20 décembre, j'ai peu avancé. Je me suis battu contre ce module qui passe dead de temps en temps.

A chaque fois que je pensais avoir réglé le problème ... le module repassait dead (25 décembre, 20 janvier). J'ai finalement déménagé la box et ajouté un scénario qui ping toutes les 20 minutes le module. Depuis le 30 janvier, c'est stable. J’espère que cela le restera.

Cette déconvenue a freiné le développement des usages (chauffage suivant, gâche électrique, piscine, éclairage). Je me demande si je continue avec zwave ou si je dois réfléchir à tout câbler avec de l'ipx 800.

Pour la sonde xiaomi, j'ai mis en place un scénario qui se déclenche si la gateway est dans l'état 0 pendant 70 minutes. Ce scénario reboot la freebox puis test 5 minutes après si l'état de la gateway est 1, sinon il m'envoie un message par télégram pour m'avertir que la gateway est injoignable.

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser chauffage, éclairage et portail/portillon

Message par yoda » 07 mai 2018, 09:44

Bonjour,

Je continue d'avancer dans mon projet.

Après une période de doute sur la fiabilité de la portée du zwave, j'ai trouvé mon équilibre en déplaçant la box (pas vraiment mon idée de départ et cela va me coûter le prix d'un onduleur supplémentaire).

Fin mars, j'ai donc commandé :
  • 4 modules supplémentaires : 2 qubino fil pilote pour contrôler les 2 autres zone des chauffage et 2 fibaro fgs-2x2 pour contrôler portail/portillon/carillon/éclairage
  • 8 modules xiaomi sur aliexpress (toujours pas réceptionné .... toujours pas remboursé .... toujours en attente !!! :evil: :cry: :evil: :cry: )
A la réception du colis zwave, je n'ai rencontré aucune problème pour les qubino fil pilote. Ca fonctionne ... même si le temps de latence du module qui est dans le tableau électrique est légèrement trop élevé (+ de 110ms). Je ne sais pas si le tableau électrique en métal ou le mur porteur qui génère cela mais bon je m'inquiète pas .... pas de message comme quoi le module est dead en plus de 30 jours.

Les modules fibaro, c'est une autre histoire .... entre ce que j'imaginais réaliser et ce qui est réellement faisable. Heureusement, le forum et ses forumeurs sont là ... sans cela, j'aurais abandonné ! Deux sujets que j'ai ouvert concernant mes modules fibaro : schéma de branchement portail + carillon et schéma de branchement gâche électrique 12v + éclairage 230v

Ce week-end, j'ai complètement merdé ! Nous avons tous lu des dizaines de fois qu'il faut être prudent, couper l'alimentation avant d'intervenir etc ... etc ... mais content de mes réussites précédentes, j'ai été trop confiant et j'ai grillé les photocellules de mon portail en faisant un pont entre la phase et le neutre de l'alimentation des photocellules ! Bilan : 50€ de photocellules à acheter et 4h de prise de tête pour shunter la sécurité et vérifier que le reste du portail fonctionnait correctement (sans compter l'heure qu'il me faudra pour monter les nouvelles photocellules commandées).

Enfin ce matin, petite déception .... le module fgs-212 qui contrôle l'éclairage de la piscine est dead :cry: le scénario qui ping toutes les 20 minutes à réparer mais j'aime pas ce genre de message :-(

Edit : j'ai oublié la meilleure nouvelle, qui me motive à poursuivre, si mes calculs sont bons (je devrais avoir la facture edf dans quelques jours), j'ai économisé sur 5 mois prés de 1000 kwh (soit plus de 100€) avec un chauffage de 1500w en plus dans la maison par rapport à l'année dernière.

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Économie d’énergie

Message par yoda » 14 nov. 2018, 17:41

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Voilà un an que j’ai mis les mains dans la domotique avec jeedom, zwave et xiaomi. 

Tout d’abord, malgré le temps que j’ai passé à me poser des questions, à y chercher des réponses et à vous poser des questions ... je suis heureux de mon choix : jeedom. 

Principalement car mon objectif d’économie d’énergie est atteint : 200€ en une année soit presque 1500kwh. Ce qui représente 9% de ma facture d’électricité annuelle de 2017. 

Cela simplement en pilotant les 2 chauffages de ma pièce principale et malgré la pose d’un pose chauffage électrique (convecteur rayonnant) de 1500w suppl dans le bureau. J’ai depuis décidé de passer le chauffage de la salle de bain et du bureau à la domotique.

Il faut dire que nous partions de loin. Avant la domotique, nous allumions les convecteurs rayonnants début novembre et nous les éteignons fin mars. Nous ne touchions jamais le réglage. Ils étaient sur 5-6 toute la journée, toute la semaine.

Je n’ai pas remboursé toute mon installation mais si on ne compte pas les suppléments pour lequel j’ai craqué (gestion du portail, d’un circuit de lumière extérieur, prise commandé pour la tv), je rembourserai en moins de 2 ans.

Je n'ai pas installé de capteur d'ouverture de fenêtre et porte, ni de sonde de température extérieure … cela permettrait de faire encore des énergies mais je ne suis pas sur que ces économies soit suffisantes pour payer le matos nécessaires : 6 capteurs d'ouvertures minimum 40€ + une sonde de température extérieure (je n'en ai pas trouvé compatible zwave ou xiaomi).

Je vais compléter le détail de mon installation et de mon aventure ci-dessous en abordant : la compléxité de jeedom, les plugins mise en oeuvre, les scénarios écris, la gestion de présence, les fonctions non utilisées, les protocoles choisis et les évolutions à venir.

Je répondrai avec plaisir à vos questions comme tant de membre l'ont fait pendant cette année.
Dernière édition par yoda le 16 nov. 2018, 10:13, édité 1 fois.

zaz
Timide
Messages : 320
Inscription : 06 nov. 2015, 13:33
Localisation : Proche d'Amiens

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par zaz » 15 nov. 2018, 13:07

Bonjour,
Pour la température extérieure, j'ai mis un capteur xiaomi collé contre un mur a l'abris de la pluie.
Il y est depuis plus d'un an et fonctionne sans problème.
Il faut appliquer une correction de température pour l'hiver.(l'été aussi mais pas besoin pour le chauffage alors je n'ai rien fait.Cette sonde est sur un mur exposé au nord)
Bon courage
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par yoda » 15 nov. 2018, 17:03

Bonsoir.

J’y pensais ... au nord, je pourrais le mettre à l’abri sous le porche... comment tu l’as fixé au mur ?

Merci

zaz
Timide
Messages : 320
Inscription : 06 nov. 2015, 13:33
Localisation : Proche d'Amiens

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par zaz » 15 nov. 2018, 17:30

Juste collé sur le bâti de fenêtre
J'en ai d'autre dans le congélateur dans un sachet hermétique
(Mini + V 3.2.8) Jeedom smart 3.2.8
Fib fgsd 002 6
Fib FGMS 001 sur thermostat et scenario lumière
Fib FGFS 101 3, 1 en test
fib FGWPE 102 1 porte
Dio 54755 3 chauffage salon et 1 ch 1 Sdb
3 camera ip
Xiaomi detecteur ouveture, temperature enceinte

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités