Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Pour parler de tout, et surtout de rien !
romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par romanais » 07 nov. 2018, 08:27

Tout roule pour moi pour mes premiers tests avec ta nouvelle version :-)
[2018-11-07 08:26:08][SCENARIO] All received responses corrected : Il fait 22virgule9 degré dans la salle de bain et 22virgule3 degré dans le cellier
Bien sûr, avec ma façon de demander la température (dans telle pièce), j'ai remis en commentaire

Code : Tout sélectionner

$IFTTTReplaceFromTo += [" dans " => " via "];
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 07 nov. 2018, 13:17

Cool, content que ça marche.

J'ai encore d'autres pistes d'amélioration pour les retour lorsqu'on utilise #objet# #commande# ou #equipement# dans les retours d'interaction mais je vais pas les faire car ça va devenir une usine a gaz, surtout au niveau listes en RegEx ...

Ça pourrait corriger des trucs du style "OK, J'allume #objet#" qui donne pour un objet "bureau" "OK, J'allume bureau" alors que "OK, J'allume le bureau" serait mieux.

Disons qu'en utilisant des interactions générée automatiquement sur des tag on perd la notion des articles "le, la, du, de ..."
Corriger ça c'est jouable mais par exemple si "bureau" est précédé de "dans" il faut corriger en "dans le bureau" et sinon il faudrait corriger par "du bureau".
Pour cuisine c'est encore différents car c'est "dans la cuisine" ou "de la cuisine" ...

Donc ça devient chaud, il vaut mieux ne pas utiliser les interactions automatiques et construire soit même correctement ses retour pour chaque objet et équipements que de faire une usine a gaz dans le script avec des dizaines de RegEx a ajuster pour chacun.

D'ailleurs @romanais en voyant tes retours de température je sais que tu as fais une interaction par objet/température sinon tu n'aurais pas des retours aussi correctes niveau articles. Tu n'as donc pas utilisé les tags.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par romanais » 07 nov. 2018, 16:59

Tout à fait
Pour chacune de mes sondes j'ai préparé une interaction, c'est super propre en retour, et pas si long à faire.

J'ai fait mon boulet ce matin lors du test du nouveau script.
J'ai testé avec l'appel par URL, mais sans corriger "donne moi", du coup ça c'est rabattu sur l'interaction : ouvre le volet de Léo au lieu de la température de sa chambre.
Oups... Tout va bien il se réveille de sa sieste là
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
jonatd05
Timide
Messages : 103
Inscription : 09 avr. 2017, 10:46

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par jonatd05 » 07 nov. 2018, 17:19

Je suis très intéressé par ce tuto mais je n'ai pour le moment aucune interaction dans Jeedom et je n'en n'ai jamais réalisé.
Pourriez-vous me donner un exemple simple d'interaction afin que je puisse mieux comprendre le fonctionnement ?
Merci à vous !

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 07 nov. 2018, 23:33

jonatd05 a écrit :
07 nov. 2018, 17:19
Je suis très intéressé par ce tuto mais je n'ai pour le moment aucune interaction dans Jeedom et je n'en n'ai jamais réalisé.
Pourriez-vous me donner un exemple simple d'interaction afin que je puisse mieux comprendre le fonctionnement ?
Merci à vous !
L'aide regorge d'exemples d'interactions, je vois pas trop ce qu'on peut donner comme infos en plus ...
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
jonatd05
Timide
Messages : 103
Inscription : 09 avr. 2017, 10:46

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par jonatd05 » 08 nov. 2018, 08:03

Merci. Je vais tester

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par breizh22 » 08 nov. 2018, 09:12

Bonjour et merci @meute pour tout le taf, c'est très intéressant.

Avant de mettre en pratique ce tuto, je dois revoir tout les retours sur les Ghome, à force de greffer des choses, c'est du n'importe quoi chez moi.

Pourrais-tu stp me mettre des captures écrans pour bien comprendre ton raisonnement par rapport à tes retours d'annonces sur les GHome. Ton scénario de construction de phrase je pense. j'avoue que là, je suis en peu perdu, snif.

Faut que je commence par refaire un truc propre avant cette mise en pratique.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Shaff0
Timide
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2018, 22:54

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par Shaff0 » 08 nov. 2018, 09:36

Bonjour Meute,
Un énorme merci pour ton tuto, c'est impressionnant et c'est exactement ce que je cherchais !

Par contre, il semblerait qu'il y est une petite erreur de frappe.

La variable de retour dans ton post est :
retour_interrac_corrected

Or dans ton script la variable se nomme :
retour_interrac_corrige

Alors rien de bien méchant mais pour éviter que d'autre se fasse avoir 👍

Une nouvelle fois merci,

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 08 nov. 2018, 12:12

Shaff0 a écrit :
08 nov. 2018, 09:36
Bonjour Meute,
Un énorme merci pour ton tuto, c'est impressionnant et c'est exactement ce que je cherchais !

Par contre, il semblerait qu'il y est une petite erreur de frappe.

La variable de retour dans ton post est :
retour_interrac_corrected

Or dans ton script la variable se nomme :
retour_interrac_corrige

Alors rien de bien méchant mais pour éviter que d'autre se fasse avoir 👍

Une nouvelle fois merci,
Merci, c'est corrigé.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

drastef
Timide
Messages : 57
Inscription : 26 févr. 2015, 09:08

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par drastef » 11 nov. 2018, 01:46

Salut et un grand merci (et bravo pour) ce tuto

J'aurais une petite question concernant la requête http qui appelle un scenario avec des tags.
J'ai créé un scénario avec un tag "lieu". Si j'appelle ce scenario avec un autre scenario qui fixe le tag "lieu" à "chambre" par exemple, le scenario appelé utilise bien la valeur chambre à la place de #lieu#.

Par contre, si j'appelle le même scenario avec une requête http (issue de IFTTT ou bien directement entrée dans un navigateur), le scenario est bien exécuté, mais le tag "lieu" n'est pas remplacé par sa valeur.
Par exemple, j'utilise la requête :

http://#MONIP#/core/api/jeeApi.php?apikey=#MONAPI#&type=scenario&id=53&action=start&tags=lieu%3D"chambre"

Je ne comprends vraiment pas ce que je fais de travers. Y a t il une option à activer quelque part ? Est ce que cette possibilité est apparue récemment sur jeedom (je suis en 3.0.11) ?
Merci pour votre aide

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 11 nov. 2018, 10:17

drastef a écrit :
11 nov. 2018, 01:46
Salut et un grand merci (et bravo pour) ce tuto

J'aurais une petite question concernant la requête http qui appelle un scenario avec des tags.
J'ai créé un scénario avec un tag "lieu". Si j'appelle ce scenario avec un autre scenario qui fixe le tag "lieu" à "chambre" par exemple, le scenario appelé utilise bien la valeur chambre à la place de #lieu#.

Par contre, si j'appelle le même scenario avec une requête http (issue de IFTTT ou bien directement entrée dans un navigateur), le scenario est bien exécuté, mais le tag "lieu" n'est pas remplacé par sa valeur.
Par exemple, j'utilise la requête :

http://#MONIP#/core/api/jeeApi.php?apikey=#MONAPI#&type=scenario&id=53&action=start&tags=lieu%3D"chambre"

Je ne comprends vraiment pas ce que je fais de travers. Y a t il une option à activer quelque part ? Est ce que cette possibilité est apparue récemment sur jeedom (je suis en 3.0.11) ?
Merci pour votre aide
Suis sur mobile donc je peux pas analyser dans le détail pour le moment mais y aurait-il pas un truc avec les "" qui ne seraient pas au bon endroit dans la requête ?

Si tu fais du "Post" au niveau du webhook comme dans le tuto ça devrait fonctionner mais en "get" directement depuis le navigateur je suis pas certain que la requête ne doive pas être retravaillé au niveau des "", regarde les tutos de bronche, à l'époque il faisait les webhook en "get"
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

drastef
Timide
Messages : 57
Inscription : 26 févr. 2015, 09:08

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par drastef » 11 nov. 2018, 11:05

Salut,
Merci pour ton retour rapide. J'ai en effet essayé pas mal de combinaison avec les "" placés différemment (avec, sans, en incluant le nom du tag, etc..) mais rien n'a fait.
J'ai aussi essayé en Post et en Get dans le Webhook et j'ai le même résultat: le scenario se déclenche mais le contenu du tag est ignoré. La seule différence avec le tuto est que je suis en http (et non https). Est ce que ça pourrait changer quelque chose ?

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 15 nov. 2018, 17:56

Pour ceux qui doutent encore que ce genre de choses peut arriver ... et donc de l'utilité de contrôler et valider les délais des requêtes IFTTT :

Petit exemple d'une perturbation chez IFTTT qui semble avoir duré que quelques minutes aujourd'hui, j'ai voulu ouvrire ma grille à deux reprises et ca n'a pas fonctionné, j'ai donc fini par appuyer sur le bouton physique ... et dans le log du scénario un peu plus tard on retrouve bien :

Code : Tout sélectionner

[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] Lancement du scénario en mode synchrone
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] Start : Lancement provoqué par le scénario  : [Google][GH][IFTTT Secure]. Tags : {"#createdat#":"\"November 15, 2018 at 04:52PM\"","#phrase#":"\"ouvre la grille\""}
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] IFTTT request Created at : 2018-11-15 16:52:00
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] IFTTT request Received at : 2018-11-15 17:28:54
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] Elapsed : 2214 sec
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] IFTTT request too old
[2018-11-15 17:28:54][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] Lancement du scénario en mode synchrone
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] Start : Lancement provoqué par le scénario  : [Google][GH][IFTTT Secure]. Tags : {"#createdat#":"\"November 15, 2018 at 04:52PM\"","#phrase#":"\"ouvre la grille\""}
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] IFTTT request Created at : 2018-11-15 16:52:00
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] IFTTT request Received at : 2018-11-15 17:28:55
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] Elapsed : 2215 sec
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] IFTTT request too old
[2018-11-15 17:28:55][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Comme on le voit les requêtes ont été créées dans la 52 ème minute de 16H mais ont été transmises par le webhook IFTTT sur mon jeedom que seulement à 17H28 ... et donc le script à fait son boulot et les a rejetées car hors délai.

Ce genre de problème provient soit d'un soucis ponctuel chez IFTTT où alors la première tentative du webhook est tombée juste lors d'un renouvellement de mes DynDNS (peu probable à cette heure là) et du coup la requête webhook d'IFTTT est relancée mais bien plus tard.
Mon accès au net lui était forcément fonctionnel sinon les GH n'auraient pas pu transmettre la demande vers Google et elles ne seraient donc pas arrivées non plus chez IFTTT à 16H52.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par romanais » 15 nov. 2018, 18:23

Oui cette sécurité est sans conteste indispensable
Hier aussi il y a eu des soucis avec ifttt mais ras côté jeedom du coup
Avant j'avais mis en place un contrôle, lorsque une porte/lumière restait ouverte 2 min alors que j'avais activé le mode "absent" j'étais alerté. Mais là c'est bien plus propre et sûr !
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par ptitdyno » 18 nov. 2018, 22:22

Bonjour,

je viens de teste effectivement c'est mieux d'avoir un seul applet IFTTT, cela dit je rencontre un soucis,

quand je demande a Google : éteins la chambre des parents = Ok j'éteins .......... mais en fait elle l'allume !

dans mon moteur d'interaction Jeedom ca fonctionne bien le : éteins la chambre des parents

Une idée ? j'ai essayé les accents sans accents etc... mais je n'arrive toujours pas a solutionner

peut etre du genre ; éteins a modifier en eteins ?

// Ajout des corrections indispensables en plus des corrections definies par l'utilisateur
$IFTTTReplaceFromTo += ['"' => ""]; //suppression des "" en trop
$IFTTTReplaceFromTo += [" ' " => "'"]; //remplace " ' " par "'" correction de l'IFTTT
$IFTTTReplaceFromTo += [" - " => "-"]; //remplace " - " par "-" correction de l'IFTTT

Merci d'avance

Edit :

Je me répond a moi même ça peut servir

Il faut évidement crée un applet éteins

dans BODY il faut pas simplement copier/coller, il faut modifier : {{CreatedAt}}"%20phrase%3D"eteins {{TextField}}"
JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 19 nov. 2018, 08:12

ptitdyno a écrit :
18 nov. 2018, 22:22
dans BODY il faut pas simplement copier/coller, il faut modifier : {{CreatedAt}}"%20phrase%3D"eteins {{TextField}}"
Oui, évidement le début de commande dans le body est spécifique à chaque applet.

A moins d'utiliser un mot clé commun en début de toutes les commandes et donc utiliser une seul applet.

"jeedom $" par exemple et là dans le body on mets uniquement "{{CreatedAt}}"%20phrase%3D"{{TextField}}" mais du coup on ne peut plus attaquer différent scénarios IFTTT avec, sans retour ou encore sécurisé vu que toutes les commandes vont transiter par la même applet.
Et surtout il faudra toujours dire au complet "OK google, jeedom allume la lumière"
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par ptitdyno » 19 nov. 2018, 14:09

Merci meute pour ces infos,

J'avance sagement, ça commence a bien fonctionner,

Ma fille s'appel "Lee-Loo", quand j'envois la phrase a Google Home il me marque forcement : "Lilou"

si je le note ici ca ne fonctionne pas:
comprehension.jpg
comprehension.jpg (113.22 Kio) Consulté 1761 fois
si je le note ici : ca fonctionne mais rajoute beaucoup de phrase au moteur, j'aurais vous limité puisque je sais que Lilou devient Lee-Loo

une idée ?
comprehension2.jpg
comprehension2.jpg (123.85 Kio) Consulté 1761 fois
Merci
Pièces jointes
comprehension2.jpg
comprehension2.jpg (123.85 Kio) Consulté 1761 fois
JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par meute » 20 nov. 2018, 01:14

as-tu regardé le log du scénario pour voir si le remplacement est bien fait, J'ai volontairement rendu le log assez bavard pour que presque tout y soit visible.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par superbricolo » 20 nov. 2018, 10:15

Je viens de tomber sur ce génial tuto. Je vais m'y pencher rapidement. Merci encore à toi @Meute pour toutes tes formidables améliorations
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

nightfever
Timide
Messages : 143
Inscription : 09 avr. 2015, 13:19
Localisation : Nord

Re: [TUTO] IFTTT : Puissance 10 V2

Message par nightfever » 11 déc. 2018, 01:12

Salut,

Bon tout à l'air de fonctionner (pour les températures) mais tous les retours se font sur la GH de la cuisine :(
J'ai testé le virtuel et le bouton test du salon et de la cuisine fonctionne. Donc ca a l'air dans le scénario que j'ai du loupé un truc.
@meute Si tu vois quelque chose qui coince dans les screen, je te remercie
Virtual - Jeedom_1.png
Virtual - Jeedom_1.png (40.49 Kio) Consulté 1626 fois
Virtual - Jeedom_2.png
Virtual - Jeedom_2.png (10.19 Kio) Consulté 1626 fois
scenario - Jeedom.png
scenario - Jeedom.png (36.6 Kio) Consulté 1626 fois
Rasp PI3+jeedom+RFXcom+ clé 3G huawei E3531
6 x Oregon THGR122NX + 1 capteur DIO + installation knx
NAS DS213 + D-Link DCS4622
RPI 1 & 2 + clé Z-stick S2 (placard pour le moment)
clé 3G X220L (fonctionne pas)

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités