Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par EchoVictor » 15 nov. 2018, 18:08

Pour l’extérieur, j'avais fait la même chose, mais le plugin weather fait très bien son boulot pour ça, du coup, j'ai utilisé la sonde ailleurs.

Eric

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Jeedom est complexe ?! Non … pas tant que çà !

Message par yoda » 16 nov. 2018, 10:08

Bonjour,

Pas mal l'idée de le coller sur le bati de la fenêtre, je vais regarder ce week-end ou je pourrais mettre une sonde xiaomi à l’extérieur.

Pour faire suite au bilan que je voulais dresser sur ma première année de domotique, voici comment je résume la complexité de jeedom :

Au final ma crainte des lignes de « code » Linux est passée grâce aux différentes sources du web, à tous les forumeurs et au fait que ce n'était en réalité que quelques lignes de commande. J’en ai pas eu bcp besoin hormis pour let’s encrypt et peut être l'installation de jeedom. J'en déduis donc que pour les plus réticents aux lignes de commande, vous pouvez vous dirigez vers une box jeedom smart avec jeedom préinstallé et le service pack power inclus qui comprends un DNS dynamique et le certificat SSL (ce qui évitera de devoir saisir des lignes de commande pour installer un certificat let's encrypt).

Après, c’est certains, il faut être patient, appliqué et curieux.
  • Patient : car c’est pas du plug and play et c’est tout l’intérêt de la solution : pouvoir paramétrer selon ses besoins la solution.
  • Appliqué : car il existe un grand nombre de tutoriels, de guides, de documentations mais il faut les lire doucement et parfois plusieurs fois pour réussir.
  • Curieux : car au moment du choix, on s'imagine avoir penser à tout et au final, on abandonne certaines idées, on se lance dans d’autres à la lecture des messages du forum ou des sites ressources comme sarakha63, lunarok ...
Au final, ce sont les schémas de branchement du fibaro fgs-222 pour piloter une gâche 12/24v et un circuit 220v sur le même module qui m’ont paru le plus complexe.

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

1er projet : Les plugins mis en peuvre

Message par yoda » 20 nov. 2018, 08:53

Bonjour,

Je continue la présentation de mon projet avec les plugins mis en œuvre :
  • Les indispensables Xiaomi et Zwave car c'est les protocoles que j'ai choisi. J'aborderai plus en détails mon expérience avec ces 2 protocoles plus loin ...
  • J’ai ensuite très rapidement mis en place le plugin thermostat et [urlhttps://jeedom.github.io/plugin-calendar/fr_FR/]agenda[/url] pour gérer le chauffage. Rien de spécial ne me revient en tête sur ces plugins … hormis que c’est simple et efficace.
Pour le reste :
  • IFTTT pour la gestion de présent au départ puis par la suite pour créer des raccourcis dans les widgets ios afin d'allumer/éteindre la lumière, ouvrir le portail ou allumer/éteindre la TV en un seul clic
  • Ping puis le week-end dernier networks pour vérifier l'état des smartphones, pc, box, tv, mediaplayer, passerelle xiaomi etc … J'utilise networks car on peut allumer un pc avec le wake-on-lan
  • Telegram pour interagir avec la maison grâce à la commande ask de jeedom. Quasiment tous mes scénarios utilisent Telegram …
  • Freesms : installé mais plus utilisé car je n'ai pas réussi à utiliser ask avec …
  • Monitoring : pour surveiller les ressources du rpi qui héberge jeedom et depuis ce week-end pour éteindre à distance mon mediacenter kodibuntu
  • Surveillance équipement : installé au départ pour surveiller le temps d'activité de mes player freebox et de mon pc afin de déclenché un scénario après X minute d'activité mais maintenant c'est networks ou ping qui déclenche les scénarios donc je n'utilise plus vraiment surveillance équipement.
  • FreeboxOS : installé pour redémarrer la freebox, désactiver/activer le wifi et envoyer des commandes à mes freebox player
    Infos du jour : installé pour que les scénarios agissent différemment si nous sommes en week-end ou si c'est un jour férié mais ne fonctionne pas chez moi
  • Localisation et trajet : installé pour héliotrope
  • Script : installé pour exécuter des commandes HTTP afin d'éteindre le PC, éteindre/allumer mon ampli yamaha, changer de source sur mon ampli yamaha
  • Virtuel : installé pour le centre de présence afin de rassembler tout dans la même "tuile" puis j'ai créé un virtuel pour le PC et l'ampli afin aussi de rassembler les infos/commandes de différents plugins dans une même tuile
  • Weather : un des tout premier plugin installé pour que le plugin thermostat puisse avoir l’info de la température extérieur
  • Heliotrope : pour le scénario des volets dans le cas où je me paierai comme prévu au départ un rfxcom pour mes mes volets somfy rts. Mais je me demande si ça vaut 100€ … ou si c’est juste gadget.
  • Prévision météo : car il y a l’info de cumul de pluie du jour et des jours à venir qui n’existe pas sur weather
Et hier, j'ai installé le plugin Mode pour gérer les absences que je gérai auparavant avec un scénario. En cherchant comment paramétrer mes agendas pour que les chauffages ne se mettent pas en route quand je suis absent, j'ai lu que les membres utilisaient ce plugin pour désactiver les agendas avec la commande equipement.

Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par Salvialf » 26 nov. 2018, 13:21

Salut Yoda,

Pour la température extérieure, si tu as un aéroport ou un aérodrome pas loin tu as le plugin "Metar" qui te fournit un réel bulletin météo toutes les 30 minutes.

Perso je constate régulièrement une différence notable entre la température extérieure indiquée par le plugin "weather" et la température réellement relevé via Metar...
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par yoda » 26 nov. 2018, 14:19

Salut Salvialf,

Je vais regarder .... l'aéroport est à 12km à vol d'oiseau est sur une altitude équivalente. Il arrive souvent qu'il pleuve d'un coté et pas de l'autre mais pour les températures, je ferai une moyenne des 3 plugins meteoprev, weather et metar.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par Salvialf » 26 nov. 2018, 14:28

Très bonne idée !
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par kerdale » 26 nov. 2018, 14:33

Bonjour yoda,
J'utilise les plugin "mode" Et "agenda"
Mode me permet de définir l' "état de la maison" :
j'a:i Voyage
Pré retour (cumulus hé hé :mrgreen: )
absence courte durée
A la maison hivers
a la maison été
prêt maison (on débranche quasiment tous les automatismes dont le TTS :lol: )
Et dans le plugin mode il y a les action d'entrée de mode et sortie de mode .
Ce qui permet de simplement quasiment tout configurer dans mode, et Agenda simplement active un mode ou un autre.
Comme ça les scénarios devant être impactés par un "état" de la maison testent au début le mode actuel de la maison et la suite du scénario en découle.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Problème de gestion de présence

Message par yoda » 26 nov. 2018, 18:01

Bonjour Kerdale,

Je pense que je vais devoir réfléchir aux modes de la maison ... ou penser la gestion de présence différemment.

En novembre l'année dernière, J’ai vite compris que la gestion de la présence était essentielle et le sujet est vaste :
  • pinger les smartphone,
  • acheter des badges ou bracelet Bluetooth (payant),
  • géocalisation des smartphones (gratuit ou payant),
  • détecteur de mouvement (payant) …
Bref les solutions ne manquent pas mais il faut les mettre en place et faire les bons choix pour dépenser le minimum.

Il existe beaucoup de guide sur la gestion de la présence. J’ai, au début, choisi le tout gratuit pour rester donc mon objectif premier d’économie. Mais le Ping, c’est fiable que si votre smartphone a le wifi activé. Dans mon contexte, on désactive souvent le wifi car l’adsl est pas top et la navigation est plus rapide en 4g. Du coup, la maison pense que nous sommes absent alors que nous sommes à la maison avec le wifi désactivé sur nos téléphones.

Toujours pour rester dans le plus économique, j’ai donc décidé d’utiliser ifttt et le geofénce (moins intrusive que la géolocalisation) mais ifttt n’est pas fiable à 100%. J’ai parfois des ratés … applet qui ne s'exécute pas !

1 à 3 fois par semaine, la maison pense que je suis présent alors que je suis parti depuis 1h ou pense que personne n'ai à la maison car l'applet ne s'est pas exécuté ... Encore aujourd'hui, elle est rentré vers 16h20 mais l'applet ifttt ne s'est pas exécuté et du coup jeedom pense que personne n'ai à la maison.

J'ai aussi commandé des détecteurs de mouvement xiaomi, peu onéreux et plutôt fiable mais au final pas très utile pour gérer la présence.

Il me resterai donc la géolocalisation mais je n’arrive pas à sauter le pas (Conso batterie ? quelle appli ? Pour iOS, elles sont toutes payantes| correction : ios cloud est gratuit | (ios cloud, geoloc ios, homebridge …) donc difficile de toutes les tester pour décider celle qui me convient le mieux et quid du respect de la vie privée de ma femme). Bref sur ce sujet, j’ai pas fini. Ça fonctionne mais c’est à peaufiner.

Les guides qui parlent du sujet de la gestion de présence que j'ai lu :
  • Celui-ci pour la partie utiliser iftt pour gérer des zones de présence
  • Celui-ci car il se base sur des applis natives à ios et qu'il travaille aussi sur la geofénce mais je n'ai pas d'apple TV ou autre périphérique ios 10+ qui reste à la maison (uniquement des ios 9 )
Dernière édition par yoda le 27 nov. 2018, 14:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 26 nov. 2018, 18:33

Le ping wifi des smartphone est inutilisable de par l'os et que ce soit IOS ou Android: l'autonomie est une donnée hypersensible pour les constructeur donc le wifi est mis en sommeil très vite si pas utilisé un pendant un certain temps (généralement non paramétrable, enfin sous IOS, et pinguer n'y fait rien).
Le seul moyen qui me satisfasse à l'usage est le BLEA avec des modules individuels tel que les NUT 2 ou 3 (attention il y a des pseudo "nuts" pas cher
genre :https://www.aliexpress.com/item/mini-bl ... 2f5ea912ac ça ne marche pas du tout, poubelle direct.
Impossible non plus d'utliser le Bluetooth d'un smartphone, l'adresse mac du tel change à chaque connexion !!
J(ai fait un peu le tour de la question et de fiable pour l'instant je ne vois que le BLEA et les NUTS 2 ou 3.
Attention la géoloc peut etre un bouffe batterie redoutable. Habitant dans une zone ou le réseau mobile est bon dans une surface d'un mètre carré sur le bord de ma terrasse et "pas bouger hein !!" inutile d'espèrer avoir qque chose de fiable , j'utlise IFTTT en 2 zones concentriques pour localiser l'approche dont une zone "parapluie" très large qui passe là ou j'ai la 4G certain. Si IFTTT fait des sienne pour le retour maison, Le BLEA se charge de rattraper le coup et corrige le résultat de l'applet qui a passé la main. C'est efficace et ça fonctionne bien, mais c'est un nut par parsonne (avantage annexe le nut dans le portefeuille (clefs, papiers ouature ...) donc quand on le cherche .... 2 à 3 fois par jour, :lol: on sait immédiatement si il est à la maison .... ou ailleurs
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Problème de gestion de présence

Message par yoda » 27 nov. 2018, 09:00

Bonjour

Les nuts fraudaient que je puisse me les tatouer ou qu'il soit incruster dans la coque du téléphone.

Il n'y a que la smartphone que nous avons toujours sur nous ... les porte-feuilles, nous les prenons jamais pour balader le week-end.

Les clés de voiture sont sur le contact de la voiture la majorité du temps.

Madame change de sac tous les deux jours et comme moi et laisse les clés de voiture sur le contact. Ce qui fait que quand nous sortons qu'avec une voiture, l'autre voiture est à la maison avec les clés dessus.

Quand nous partons à pieds, les deux voitures restent à la maison avec les clés dessus.

Bref, j'y ai réfléchi plusieurs fois ... je ne vois pas comment gérer la présence avec BLEA et NUTS ... J'ai envie de tenter Ios cloud sur lequel nous pouvons régler le temps de rafraîchissement de la position, avec un cron à 15 minutes, je ne verrai peut être pas la différence sur nos batteries qu'on recharge toutes les nuits.
Dernière édition par yoda le 27 nov. 2018, 14:27, édité 1 fois.

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par parrain27240 » 27 nov. 2018, 09:36

Les mi band c'est impec pour blea

Envoyé de mon Redmi 4X en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 27 nov. 2018, 10:41

effectivement, y a un pb, mon nut est accroché avec mes clef de la maison.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par yoda » 27 nov. 2018, 14:38

Bon ce matin, j'ai décidé de tester ios cloud car contrairement à ce que j'avais écris hier, tous les plugins ne sont pas payants. Ios cloud est gratuit ...

Pas de soucis de conso de batterie pour l'instant ... car le plugin n'arrive pas à conserver le lien avec mon tel.

Il arrive à communiquer avec mon tel une fois ... et pas les suivantes ...

Quand je change le cron */15 * * * * pour */10 * * * *, il reprend contact et le suivant est statut KO ....

Code : Tout sélectionner

[2018-11-27 14:20:10][DEBUG] : -------------------3---------------------- iPhone 7 bis de yoda
[2018-11-27 14:20:10][DEBUG] :  --- horizontalAccuracy --- 136.73881699314
[2018-11-27 14:20:10][DEBUG] :  --- locationFinished --- 
[2018-11-27 14:20:10][DEBUG] :  --- hot horizontalAccuracy --- 
[2018-11-27 14:20:10][DEBUG] :  --- location: 42.459319619318,9.5018364270636
[2018-11-27 14:22:44][DEBUG] : type devices
[2018-11-27 14:22:44][DEBUG] : visible html 1
[2018-11-27 14:23:27][DEBUG] : type devices
[2018-11-27 14:23:27][DEBUG] : visible html 1
[2018-11-27 14:23:28][DEBUG] : type devices
[2018-11-27 14:23:28][DEBUG] : visible html 1
[2018-11-27 14:30:06][DEBUG] : ------------------- updateLocation : 143---------------------- yoda
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] : -------------------0---------------------- iPad de yoda
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] :  --- horizontalAccuracy --- 50
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] :  --- locationFinished --- 1
...
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] : -------------------3---------------------- iPhone 7 bis de yoda
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] : ---------------------------------------------
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] : status KO pour iPhone 7 bis de yoda : 203
[2018-11-27 14:30:10][DEBUG] : ---------------------------------------------
[2018-11-27 14:30:12][DEBUG] : type devices
[2018-11-27 14:30:12][DEBUG] : visible html 1

Avatar de l’utilisateur
iPapy
Timide
Messages : 263
Inscription : 12 mars 2017, 16:58
Localisation : Bobigny

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : économie d’énergie

Message par iPapy » 27 nov. 2018, 21:02

zaz a écrit :
15 nov. 2018, 13:07
Bonjour,
Pour la température extérieure, j'ai mis un capteur xiaomi collé contre un mur a l'abris de la pluie.
Il y est depuis plus d'un an et fonctionne sans problème.
Il faut appliquer une correction de température pour l'hiver.(l'été aussi mais pas besoin pour le chauffage alors je n'ai rien fait.Cette sonde est sur un mur exposé au nord)
Bon courage

Bonsoir Zaz,

Qu'entends tu par appliquer une correction de température pour l'hiver et l'été et surtout comment fais tu cette correction?

Merci d'avance pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 27 nov. 2018, 21:26

dans configuration de la commande (température) calcul et arrondi:
#value#+4
donnera une correction de +4°
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-11-27 à 21.24.43.png
Capture d’écran 2018-11-27 à 21.24.43.png (48.8 Kio) Consulté 2371 fois
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights


Avatar de l’utilisateur
iPapy
Timide
Messages : 263
Inscription : 12 mars 2017, 16:58
Localisation : Bobigny

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par iPapy » 28 nov. 2018, 16:35

Merci Kerdale pour l'info ainsi quà BenJ, d'ailleurs Benj j'ai été voir et bien j'ai beaucoup de lecture en retard pour arriver a ton niveau ;-)

En tout cas je vais encore apprendre beaucoup grace à vous :-)

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par yoda » 01 déc. 2018, 09:37

Bonjour à tous

@kerdale mes tests isocloud me déçoivent pour l’instant comme tu écris, c’est un bouf’batterie. Du coup, je me dis que je vais tester les nut. Ce modèle là est l’original : https://www.amazon.fr/Nut-t%C3%A9l%C3%A ... B01M2ZAVQK

Autre question, le rpi 3 a le Bluetooth intégré ?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 01 déc. 2018, 11:29

Oui, mais comme toutes transmission radio à faible puissance et à fréquence élevée, il ya des limites de portée radio a garder en mémoire. le Rpi ne peut quelques fois pas etre placé au bon endroit. J'ai ajouté un rpi1 de fond de tiroir avec dongle BLEA qui me sert de seconde antenne pour fiabiliser le bazar et ça marche impec.
Nota : avec 2 antennes, il y a deux possibilités de fonctionnement:
1)La première antenne locale sur le premier Jeedom, et antenne déportée sur l'autre. Un seul daemon BLEA, s'il décroche on perd les deux.
2) celle que j'ai fini par adopter:
Deux jeedom. Le principal (chargé !!, mais sur NUC aussi avec Bluetooth intègré ) et le Jeedom "annexe". Chacun avec son plugin BLEA, son daemon et on renvoie les info des nut reçu par le Jeedom "annexe" sur le Jeedom principal par Jeelink . Apres on agrège les deux infos comme on veut.
Cela permet aussi avec Jeelink de surveiller les Daemon pour relancer celui qui est NOK (penser a faire un cron par scénar par exemple, de rafraîchissement des daemons, si non, Jeelink ne verra pas celui qui est OFF à temps).
Inconvénient (mineur pour moi) avec l'install 2 pas de triangulation .... quoi que triangulation avec deux antennes :lol:
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

loic51
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2018, 10:02

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par loic51 » 01 déc. 2018, 14:15

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser les capteurs xiaomi que tu as commandé pour gérer la présence de manière fiable ?

Attention je débute vraiment dans la domotique mais si il y avait un scénario avec 2 capteurs dans un couloir ou entrée

numéroté 1 et 2
si présence 1 puis 2 = entrée
si présence 2 puis 1 = sortie

non ?

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités