Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 20 nov. 2018, 22:37

DavZero a écrit :
20 nov. 2018, 19:31
Salut @xodus_fr,

il y a effectivement un problème, on voit bien le statut de divers thermostat passer a 1 (donc demande de chauffage) mais pour autant, on ne vois jamais le passage dans la fonction de mise en route de la chaudière.

Peux tu aller dans la configuration de jeedom dans l'onglet _OS/DB, et cliquer sur "Lancer" dans la section Base de données.

Dans le champs texte tu ecris "select * from listener" sans les guillements et tu clique sur OK.

Il faut ensuite me donner le résultat (un tableau).

Tu devrais trouver un listener genre comme ca :
id class function event option
1 boilerThermostat runBoilerLogic ["#21#"] null

Nota : Dans Event du dois trouver tous les ID de tes commandes "Etat" de tes thermostats.
Si ce n'est pas le cas, réenregistre et les equipment correspondant et il doivent s'ajouter ici si pas d'erreur.
Si ca ne fonctionne pas, on devra faire un teamviewer pour analyser ce qui ne se passe pas bien.
A+
Bonjour DavZero,

Merci pour ton retour.

Entre temps, le système est tombé en marche. Jeedom m'a proposé une mise à jour du plugin thermostat que je n'utilise pas puis j'ai remarqué que le contacteur était actionné. Je comprends pas mais ça a marché. je vois bien les appels au boiler dans le log de debug.

Merci en tout cas. J'ai quelques petites questions que je vais écrire dans de nouveaux posts.
X.

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 20 nov. 2018, 22:44

Bonjour,

Voici un problème que je rencontre.

J'ai une consigne à 21°. La pièce est équipée de plusieurs radiateurs avec têtes thermostatiques zwave avec retour de T°.

J'observe que la vanne évolue très lentement vers les 21°C, du coup le contacteur est activé trop longtemps à mon avis.

Je me demande sil ne serait pas mieux pour moi de mettre 22°C sur les têtes thermostatiques losque je mets une consigne à 21°c.

Comment pourrais je faire pour programmer ce genre de scénario?

Pour info, j'ai mis les paramètres d'inertie et d'hysteresis à 0, sur recommendation de tutos, pour se reposer sur les paramètres des têtes thermostatiques.

Merci.

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 20 nov. 2018, 22:47

Bonjour,

J'ai plusieurs capteurs de t° dans une pièce.

Est-il possible de faire en sorte que la valeur de thermostat soit :
- la plus petite des différents points de mesure de t°,
- Ou la moyenne des points de mesure?

Merci,
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 20 nov. 2018, 23:43

Salut,

cool que ça remarche, même si on ne comprend pas vraiment d'ou ça venait, surtout qu'il n'y a pas de lien entre ce plugin et le plugin officiel.

Alors pour ton premier "problème", tu peux géré ça avec l'offset paramétrable pour chaque vanne thermostatique, qui permet de compenser un écart entre la mesure faite par la vanne et la mesure faite par ta sonde de température.
La consigne envoyer a la vanne sera <ConsigneThermostat>+<Offset> (attention a ne pas mettre une trop grande valeur sinon la vanne ne jouera plus son rôle du tout)

Pour ta deuxième question, le mieux est de faire un virtuel (grâce au plugin virtuel) dans lequel tu fais le calcul que tu veux (soit un min de plusieurs valeur, soit un max, soit une moyenne) et c'est ce virtuel que tu utilise comme sonde.
Voila un exemple pour faire la moyenne :
Capture.JPG
Capture.JPG (37.2 Kio) Consulté 1336 fois
A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 21 nov. 2018, 00:50

DavZero a écrit :
20 nov. 2018, 23:43
Salut,

cool que ça remarche, même si on ne comprend pas vraiment d'ou ça venait, surtout qu'il n'y a pas de lien entre ce plugin et le plugin officiel.

Alors pour ton premier "problème", tu peux géré ça avec l'offset paramétrable pour chaque vanne thermostatique, qui permet de compenser un écart entre la mesure faite par la vanne et la mesure faite par ta sonde de température.
La consigne envoyer a la vanne sera <ConsigneThermostat>+<Offset> (attention a ne pas mettre une trop grande valeur sinon la vanne ne jouera plus son rôle du tout)

Pour ta deuxième question, le mieux est de faire un virtuel (grâce au plugin virtuel) dans lequel tu fais le calcul que tu veux (soit un min de plusieurs valeur, soit un max, soit une moyenne) et c'est ce virtuel que tu utilise comme sonde.
Voila un exemple pour faire la moyenne :
Capture.JPG

A+
Merci.

Pour le 1er point, le problème est que la sonde de t° est bien celle de la vanne. la consigne sur thermostat virtuel est de 18° transmise à la vanne.
Au niveau de la vanne, la t° semble bloquée à 17.87°C. Le thermostat virtuel enclenche donc le chaudiere.
Je vois bien le contacteur ON mais je ne vois pas la t° progresser, la chaudiere tourne tout le temps.

Peut etre que si la t° ne progresse plus après un certain temps, le thermostat pourrait arréter la chauffe et attendre un écart plus important.


Pour le point 2, tu parles de faire un thermostat virtuel?

A+ et merci encore.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 21 nov. 2018, 07:59

Salut,

Pour le point 1 test l'offset avec 0.5 par exemple ça devrait résoudre ton problème. Pour le point 2 non je te propose de faire une sonde température virtuel via le plugin Virtuel.

A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 22 nov. 2018, 00:04

DavZero a écrit :
21 nov. 2018, 07:59
Salut,

Pour le point 1 test l'offset avec 0.5 par exemple ça devrait résoudre ton problème. Pour le point 2 non je te propose de faire une sonde température virtuel via le plugin Virtuel.

A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Bonjour,

J'ai appliqué ton conseil pour le point 1 et je crois que ça a bien fonctionné sur la journée. Merci beaucoup.

Je voudrais allumer une led commandée lorsque l'actionneur est mis en marche.

Comment est ce que je pourrais scenariser cela?

Lorsque l'actionneur est "on", led allumée.

Actionneur Off, la led est éteinte.

Merci beaucoup.
X.

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par sharkan » 22 nov. 2018, 12:25

Avec un SCÉNARIO bloc (alors si sinon)
SI
ACTIONNEUR ON
ALORS-ACTION
ALLUMER LA LAMPE
SINON (ajouter bloc alors si sinon)
SI
ACTIONNEUR OFF
ALORS-ACTION
ÉTEINDRE LA LAMPE
Je pense que ça doit être ça

sharkan
Timide
Messages : 322
Inscription : 22 nov. 2016, 22:28

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par sharkan » 22 nov. 2018, 12:32

Ou plus simple dans les paramètres de ton actionneur tu vas dans les paramètres de la commande ON (petite roue crantée) puis l'onglet configuration puis du descent et dans action après exécution de la commande tu rajoutes ta lampe On et pareil pour la commande off. Voilà

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 23 nov. 2018, 07:21

sharkan a écrit :
22 nov. 2018, 12:32
Ou plus simple dans les paramètres de ton actionneur tu vas dans les paramètres de la commande ON (petite roue crantée) puis l'onglet configuration puis du descent et dans action après exécution de la commande tu rajoutes ta lampe On et pareil pour la commande off. Voilà
La classe ! ca marche nickel !
Merci beaucoup!

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 23 nov. 2018, 10:16

Bonjour,

J'ai une pièce avec 3 radiateurs avec des vannes connectées avec retour de T°.
Capture_actionneurs.PNG
Capture_actionneurs.PNG (33.55 Kio) Consulté 1278 fois
Lorsque la consigne est modifiée sur l'une des vannes, je constate qu'elle n'est pas remontée sur le thermostat virtuel.

Idéalement, je souhaiterai que si la consigne d'un des radiateurs est changée, alors la consigne du thermostat virtuel soit modifiée en conséquence, et que tous les radiateurs reçoivent alors la même consigne.

Puis-je modifier la définition du thermostat virtuel pour appliquer cela ou faut il que je mette en place un nouveau scénario ?

Merci.
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 23 nov. 2018, 18:47

Salut, si tu veux activer le contrôle de la consigne du plugin depuis une vanne, tu dois cocher "contrôle la consigne".

Et oui si tu modifié depuis une des vannes, le plugin prend en compte et met également la consigne sur les autres vannes.

A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk



xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 23 nov. 2018, 23:30

DavZero a écrit :
23 nov. 2018, 18:47
Salut, si tu veux activer le contrôle de la consigne du plugin depuis une vanne, tu dois cocher "contrôle la consigne".

Et oui si tu modifié depuis une des vannes, le plugin prend en compte et met également la consigne sur les autres vannes.

A+

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Salut DavZero,

Merci pour ce retour. En fait, j'avais essayé mais ça ne marchait pas.

J'ai activé le mode debug et j'ai le log suivant avec un événement non valide.

--
[2018-11-23 23:23:35][INFO] : Le switch [Séjour][SSR303 Receiver][Off] est déjà actif (0)
[2018-11-23 23:23:39][DEBUG] : on runActuatorLogic
[2018-11-23 23:23:39][DEBUG] : {"eqpID":"50","event_id":"877","value":"18.5","listener_id":"10"}
[2018-11-23 23:23:39][DEBUG] : Ancien status : 0
[2018-11-23 23:23:39][DEBUG] : Evenement non valide, collectDate : 2018-11-23 23:23:38, valueDate : 2018-11-23 23:23:38
--

Qu'en penses-tu?
Merci,
X.

JHNN
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 août 2017, 19:14

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par JHNN » 24 nov. 2018, 18:30

Bonjour à tous, j'utilise ce super plug in depuis quelques jours.
Il contrôle le circulateur derrière mon ballon tampon qui pousse l'eau vers les radiateurs.
Mes radiateurs sont équiper de vannes Devolo, identique au Danfoss avec retour de T°.

Je rencontre un soucis : J'ai programmer 3 modes par thermostat virtuel : Confort 21° Eco19° Hors Gel 15 °
Il se trouve que lorsque je sélectionne un mode dans mon thermostat virtuel (Confort par ex ), la t° de consigne ne remonte pas jusqu’à la vanne.
Meme en sélectionnant la T° de consigne à la main dans mon Thermostat virtuel, elle ne remonte pas.

Dans le print screen, je demande 16° mais je reste bloque sur 21°

Avez vous une piste ?

Merci d'avance.
Pièces jointes
jeedom1.JPG
jeedom1.JPG (93.14 Kio) Consulté 1251 fois
j.JPG
j.JPG (55.29 Kio) Consulté 1251 fois
VM Jeedom sur ESX + ZW090 Gen5 USB /
Fibaro FGMS-02 - Everspring SP814
Fibaro FGD212 D2
Fibaro Flood Sensor

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 24 nov. 2018, 22:13

JHNN a écrit :
24 nov. 2018, 18:30
Bonjour à tous, j'utilise ce super plug in depuis quelques jours.
Il contrôle le circulateur derrière mon ballon tampon qui pousse l'eau vers les radiateurs.
Mes radiateurs sont équiper de vannes Devolo, identique au Danfoss avec retour de T°.
Je rencontre un soucis : J'ai programmer 3 modes par thermostat virtuel : Confort 21° Eco19° Hors Gel 15 °
Il se trouve que lorsque je sélectionne un mode dans mon thermostat virtuel (Confort par ex ), la t° de consigne ne remonte pas jusqu’à la vanne.
Meme en sélectionnant la T° de consigne à la main dans mon Thermostat virtuel, elle ne remonte pas.
Dans le print screen, je demande 16° mais je reste bloque sur 21°
Avez vous une piste ?
Merci d'avance.

Est ce que la consigne modifiée directement sur la vanne est remontée sur le thermostat virtuel?

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 24 nov. 2018, 22:17

Aussi, as tu essayer de désactiver et de réactiver le démon du plugin zwave?

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 25 nov. 2018, 14:14

Salut,

@JHNN, il me faudrait un log en debug. Pour ca dans la configuration du plugin tu active le niveau de log debug et tu clique sur save.
Tu attends environ 10 minutes.
Tu change la consigne via le thermostat du plugin en notant l'heure.
TU attends 10 minutes puis tu récupéré le log et tu me l'envoi (en mettant en PJ) en indiquant l'heure a laquel du a changer la consigne via le thermostat du plugin.
Est ce que tu connais le temps de cycle de reveil de tes vannes thermostatiques?

@xodus_fr, pareil il me faudrait un log en debug.
Tu attends environ 10 minutes
Tu change la consigne sur une des vannes et tu note l'heure.
Tu attends 10 minutes puis tu m'envoie le log en indiquant l'heure du changement de consigne.

Merci
A+

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 25 nov. 2018, 17:02

Merci DavZero.

Voici le fichier demandé.

J'ai fait le changement de consigne directement sur la vanne à 16h45.

Merci.
X.
Pièces jointes
boilerThermostat.txt
(8.45 Kio) Téléchargé 25 fois

xodus_fr
Timide
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2017, 11:47

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par xodus_fr » 25 nov. 2018, 17:12

Bonjour,

Je constate que l'actionneur est "on" toute la nuit. Lorsque je regarde précisément les courbes de T°. je constate qu'une des vannes plafonne à 17,68°C (la consigne étant à 21°C). J'avais ajouté on offset directement dans la config de la vanne mais je préfère le mettre dans la config du thermostat virtuel.

Cependant Je n'arrive pas à voir l'effet de l'offset qui peut être ajouté sur chacun des actionneurs présentant l'option.

comment puis je vérifié qu'il est bien pris en compte?

Merci,
X.

DavZero
Actif
Messages : 521
Inscription : 19 déc. 2015, 14:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Thermostat chaudière

Message par DavZero » 25 nov. 2018, 20:56

Salut @xodus_fr,

peux tu me dire ce que tu as comme vanne thermostatique? (du zwave ou autre?)

Avec une vanne ZWave, j'ai constaté que lorsqu'on modifie une consigne sur la vanne, un événement est déclencher avec l'ancienne valeur de consigne et qu'il faut attendre le reveil suivant pour avoir la bonne valeur de consigne. Si tu es bien en ZWave, quel est la durée entre 2 reveils de tes vannes.
Si tu n'est aps en ZWave, il faudrait que je modifie le plugin pour gerer un comportement différent si pas ZWave.

Concernant le problème de ta vanne, je ne sais pas trop comment t'aider. Si tu lui met une consigne de 21°C et qu'elle s'arrete a 17.68 elle doit être mal regler.

Pour voir l'effet c'est simple, tu met un offset de 5 °C (qui doit être le max) tu enregistre.
Ensuite tu modifie la consigne sur le thermostat virtuel et il doit envoyer à la vanne la nouvelle consigne +5 donc si tu met 19, ta vanne devrait être a 24°C (peut être un peu plus suivant le reste des paramétrage notamment l'hysteresis)

A+

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité