Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Aide à la personne

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
ymer66
Timide
Messages : 61
Inscription : 31 août 2017, 16:37

Aide à la personne

Message par ymer66 » 23 nov. 2018, 16:31

Bonjour à tous :)

J’ai déployé dernièrement un jeedom sur un raspberry pi 3 b+ avec un SSD pour ma grand-mère (personne âgée). Afin de pouvoir avoir un visu dessus en cas de chute ou en cas d’urgence.
J’ai placé un œil (z-wave) dans chaque pièces (total 6)
Une passerelle z-wave
Des capteurs de portes xiaomi, un switch
Un RFID avec badges (En y étant j’ai fait une alarme de jour et une de nuit)
Et 3 caméras.

La maison est grande, c’est un R+1. Ma grand-mère est essentiellement à l’étage et au garage qui se trouve au sous sol avec une cuisine d’été (comme beaucoup de personnes âgés)
J’ai donc placé 3 caméras en WIFI (utilisation de plusieurs répéteurs pour étendre la portée jusqu'en bas dans le garage (cuisine d'été)
2 caméras à l’étage et 1 dans la cuisine d’été (garage)
A l’aide d’une variable sur mon Dashboard je peux savoir à tout moment dans quelle pièce elle se trouve via les yeux neocoolcam.
Cependant il me reste deux points précis pour terminer ce projet.

JE SUIS DONC A LA RECHERCHE :

D'Un bouton (portatif) pour m’alerter en cas de chute (le réseau le plus étendu dans la maison est le wifi)
Et le besoin de pouvoir parler avec elle en cas de chute : exemple ; en cas d’urgence ou de chute elle appui sur le bouton, je suis alerté. Et, je prends le contrôle de sa TV ou d’une enceinte et je parle à ma grand-mère pour la rassurer ++

« Ne t’inquiète pas mémé, je suis prévenu de ta chute, ne bouge pas je préviens les secours et j’arrive » (un truc du genre)

Je suis à la recherche d’une ou de plusieurs idées.
Je recherche avant tout la fiabilité et peu importe le coût. Ps : Elle possède un Smartphone, mais elle ne l’a pas tout le temps avec elle lorsqu’elle se déplace dans sa maison.

En remerciant par avance ceux et celles qui prendront la plume :)
Au passage je remercie toute l'équipe et rvitch en particulier qui m'a beaucoup aidé.
Ymer

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Aide à la personne

Message par Nebz » 23 nov. 2018, 16:39

Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

ymer66
Timide
Messages : 61
Inscription : 31 août 2017, 16:37

Re: Aide à la personne

Message par ymer66 » 23 nov. 2018, 17:40

Merci beaucoup Nebz pour cette brève réponse.
En effet, je trouve ça très intéressant. Elle apporte avec précision une réponse à une demande qui ne cesse d'augmenter. En revanche il est bon de noter qu' aucune application officielle Watch n'est disponible sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android. Il n'est pas non plus possible de synchroniser son téléphone Androïd avec l'Apple Watch. Ce qui me limite beaucoup et qui dans un sens et par principe n'implique pas le projet jeedom (open-source).
En tous les cas merci. Si je ne trouve rien, j'achète un iPhone et une Apple Watch :) Merci Nebz pour ta contribution :)
Ymer

morlong
Timide
Messages : 318
Inscription : 21 déc. 2015, 13:09
Localisation : Dijon

Re: Aide à la personne

Message par morlong » 23 nov. 2018, 17:58

Jette un oeil la: https://domotiquetechnoseb27.com/2018/0 ... et-jeedom/

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

smart
Rfxcom
clé bluetooth *2
Zigate

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Aide à la personne

Message par BLRPERES » 23 nov. 2018, 19:22

Pour parler librement il y a aussi les haut parleurs compatibles avec Alexa


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Aide à la personne

Message par Naboleo » 23 nov. 2018, 19:30

BLRPERES a écrit :
23 nov. 2018, 19:22
Pour parler librement il y a aussi les haut parleurs compatibles avec Alexa


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui ou 2/3 google home mini
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide à la personne

Message par Loic74 » 23 nov. 2018, 21:47

Pour le bouton d’urgence sans limitation de portée ni d’autonomie, j’avais commencé à réfléchir à une solution sur piles basée sur le réseau SigFox ou LoraWan. Des années d’autonomie et des km de portée.
D’ailleurs une solution similaire peut être appliquée pour domotiser les boîtes aux lettres qui sont hors de portée des réseaux Blea, RF, WiFi....
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide à la personne

Message par Loic74 » 23 nov. 2018, 22:06

Pas besoin de reinventer la roue, elle existe:https://www.okw.com/en/Applications/LoR ... button.htm

Avant il te faudra vérifier la couverture LoRaWan chez Mémé. Si pas de couverture, tu peux rajouter un gateway. Je peux élaborer si besoin
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

ymer66
Timide
Messages : 61
Inscription : 31 août 2017, 16:37

Re: Aide à la personne

Message par ymer66 » 23 nov. 2018, 22:31

Loic74 a écrit :Pas besoin de reinventer la roue, elle existe:https://www.okw.com/en/Applications/LoR ... button.htm

Avant il te faudra vérifier la couverture LoRaWan chez Mémé. Si pas de couverture, tu peux rajouter un gateway. Je peux élaborer si besoin
Merci Loïc et merci à tous les autres contributeurs. Je vais étudier tout ça. Je vous tiens au courant.
Le Xiaomi vibration , je vais le tester prochainement. Mais pour une si grande maison et en dur, je crains que ça fasse son travail correctement. Pour celui qui à du parquet peut être.
Pour ce qui est de cette LoRa, le projet me semble très très intéressant. De plus reste à savoir si ce bouton est compatible jeedom. Je te tiens au courant
Merci Loïc

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Aide à la personne

Message par PuNiSHeR » 24 nov. 2018, 07:05

Honnêtement, tu es encore loin d’avoir fini ton projet.

Peut-être commencer par émettre toutes les hypothèses possibles et faire un cahier des charges avant de lancer la recherche du matériel adéquat, comme par exemple, je ne sais pas, allé, comme ça, au lance pierre, elle chute, se cogne la tête et est inconsciente, dons les probabilités pour une personne âgée sont très élevées.

Ou encore, toujours au lance pierre, elle chute et se casse les poignets en essayant de se rattraper dons les probabilités sont toujours aussi élevées pour une personne âgée.

Vous avez analysé tous les risques de chute et blessure ou autres de chaque pièce, comme par exemple des escaliers, restructurer les emplacements des meubles pour laisser plus de passage, ets...

Plus aucun mouvement depuis 30 minutes ou une heure, elle a chuté, arrêt cardiaque ou simple sieste ??

Mais vous y avez pensé bien sure et fait partie de votre cahier de charge.

La prise en main ou sécurisation d’une personne âgée ou à mobilité réduite ne se fait pas à la légère.

Allé, Bonne chance ou bon amusement plutôt.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ymer66
Timide
Messages : 61
Inscription : 31 août 2017, 16:37

Re: Aide à la personne

Message par ymer66 » 24 nov. 2018, 07:30

Bonjour PuNiSHeR et merci pour ta contribution. En effet j'ai pensé à établir un cahier des charges. Mais pour l'utilisation que j'en ai, il me manque juste à trouver un bouton et à dédier peut être un pi derrière une TV pour de la visio conférence, ou pourquoi pas essayer les moyens proposés dans le fil.
La disposition actuelle me permet de savoir si elle est chez elle et ou elle est exactement.
Je souhaiterais juste pouvoir trouver un moyen ++ afin d'être alerté en cas de chute (consciente) et de pouvoir la rassurer.
Reste à savoir si ce bouton est compatible jeedom.
https://www.okw.com/en/Applications/LoR ... button.htm
Merci

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide à la personne

Message par Loic74 » 24 nov. 2018, 09:12

J’ai regardé de plus près le bouton (https://iotracker.nl/en/ et il a l’air dédié au reseau KPN Hollandais, donc pas ok. Ce qu’il faut vérifier avec eux c’est s’il est compatible avec le réseau communautaire gratuit “The Things Network (TTN)”. Si non, je n’ai aucun doute que cela doit exister par ailleurs. Et si encore non, je peux en développer un, moi aussi j’y pense pour ma Mémé! :P

Ensuite pour remonter ça dans Jeedom, c’est du gateau. Je vais faire un tuto à l’occasion.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide à la personne

Message par Loic74 » 25 nov. 2018, 00:10

Il y a un sujet similaire avec des idées intéressantes ici

En ce qui concerne le bouton d'urgence, TTN propose un produit qui intègre un bouton et en plus un accéléromètre, un capteur de température, un capteur de luminosité et une LED. L'utilité de ces capteurs pour cette application est bien décrite dans le lien ci-dessus et la LED peut s'avérer pratique pour indiquer à la personne que l'alarme a été prise en compte par exemple.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide à la personne

Message par Loic74 » 25 nov. 2018, 22:24

Pour info j'ai commencé un sujet/tuto sur TTN ici

Je vais tester cette solution de télécommande qui intègre plusieurs capteurs (bouton pressoir, temp, accéléromètre, luminosité, LED) et je ferai un retour
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
scaphou
Timide
Messages : 229
Inscription : 25 juil. 2015, 07:51
Localisation : Spain

Re: Aide à la personne

Message par scaphou » 30 nov. 2018, 07:56

ymer66 a écrit :
23 nov. 2018, 16:31
J’ai donc placé 3 caméras en WIFI (utilisation de plusieurs répéteurs pour étendre la portée jusqu'en bas dans le garage (cuisine d'été)
2 caméras à l’étage et 1 dans la cuisine d’été (garage)

JE SUIS DONC A LA RECHERCHE :

le besoin de pouvoir parler avec elle en cas de chute : exemple ; en cas d’urgence ou de chute elle appui sur le bouton, je suis alerté. Et, je prends le contrôle de sa TV ou d’une enceinte et je parle à ma grand-mère pour la rassurer ++
Peut etre hors sujet mais il existe des cameras (pas forecement integrable jeedom) avec detecteur PIR Micro et Haut parleur integrée.
Exemple rapide:hikvision ou Dahua.
Les deux marque possede une APP IOS - android et un cloud pour un control a distance...
Je crois sans certitude que certaines personnes ici on reussi une integration jeedom (pas forcement pour ces modele)
voili voilou au cas ou
Jeedom RPI3 et VM

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Aide à la personne

Message par Loic74 » 05 déc. 2018, 23:36

Salut,

Pour info j'ai posté ici un peu d'infos sur une "télécommande" avec bouton qui pourrait être utile pour l'application d'aide à la personne
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Aide à la personne

Message par Patdec » 26 mai 2019, 22:16

Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités