Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Google smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 25 nov. 2018, 15:22

Non c'est active test jeedom qu'il faut dire et c'est pas dans la Doc de Google car pas officiellement supporté en français donc ça peut marcher une semaine puis plus puis revenir
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Plugin Google smarthome

Message par glenan » 25 nov. 2018, 15:30

loic a écrit :Non c'est active test jeedom qu'il faut dire et c'est pas dans la Doc de Google car pas officiellement supporté en français donc ça peut marcher une semaine puis plus puis revenir
Bonjour,
donc si je comprend bien, si j'ai un scénario jeedom qui s'appelle "fermer tous les volets" il faut dire "ok Google fermer tous les volets" ?

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

wedge
Timide
Messages : 34
Inscription : 07 févr. 2016, 15:13

Re: Plugin Google smarthome

Message par wedge » 25 nov. 2018, 16:23

loic a écrit :
25 nov. 2018, 15:05
Bonjour
Alors pour les scènes je te laisse regarder la Doc qui donne le lien vers les phrases supporté par Google
Pour le mode cloud non aucune idée ça ne dépend pas de nous
Pour la partie soit disant manquante il faut voir la Doc de Google qui explique comment ajouter un système domotique ce n'est pas a jeedom de gérer la documentation de l'application Google.
Pour la non perinité du mode standalone je comprends pas le mode cloud marche exactement sur le même principe en rajoutant juste une étape qui est le passage par nos serveurs. Donc si l'API change le mode cloud ou standalone ne marcheront plus et nécessiterons une mise a jour du plugin et si l'API de Google dévient payante alors malheureusement vous aurez aussi a payer en mode cloud car jeedom n'aura pas les moyen de supporter les coût.
Merci pour votre réponse.
Comprenez que le fonctionnement "cloud" est opaque pour nous, d'où ma question. Donc aucun intérêt pour le mode cloud, ou peut être pour ceux qui n'ont pas d'accès externe https ?
Pour les scènes, j'avoue ne pas comprendre le fonctionnement et la documentation du lien n'apporte pas de solution.
Pour la documentation, ma remonté avait pour objectif de vous aider à l'améliorer. Effectivement, vous n'êtes pas "google", mais indiquer cette information permet clairement d'exploiter votre plugin. Finalement, ajouter cette information me semble important, tout comme le descriptif complet que vous avez fait pour le paramétrage du projet et des API, l'ajout de la source d'appareil est une étape primordiale. Ajouter cette information dont vous avez connaissance épargnerai à vos utilisateurs non aguerrie d’éplucher l'imposante doc google (s'il comprenne que le problème vient de là).
Ok pour votre réponse concernant l'API, l'avenir nous le dira ;o)

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 25 nov. 2018, 19:03

Le mode cloud aura l'avantage de ne pas obliger a créer un projet chez google et de le réactiver fréquemment pour que ça marche. Il y aura juste a installer le plugin, activer google smarthome sur le market et attendre une heure. Par contre il sera payant par abonnement car cela nous demande d'avoir une infrastructure pour traiter les demandes venant de google.

Pour la documentation j'ai rajouté une phrase pour expliquer un peu plus mais je ne mettrai pas de capture ou autre c'est l'application google il faut voir la doc google on est pas la pour documenter tous ce qui touche de prêt ou de loin à Jeedom ça sera disponible dans la prochaine version du plugin.

Pour l'api depuis que google a sortie la smarthome elle n'a pas bougé et si il casse la compatibilité c'est tout écosystème qui ne marchera plus donc je les vois mal le faire et même si c'est le cas j'ai envie de dire c'est le jeux quand on passe par du cloud. Jeedom s'adaptera donc avec plus ou moins de latence.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

wedge
Timide
Messages : 34
Inscription : 07 févr. 2016, 15:13

Re: Plugin Google smarthome

Message par wedge » 26 nov. 2018, 08:57

Bonjour Loic,

Merci pour tes réponses et la prise en compte de mes remarques pour la documentation.
Pour les scènes, si quelqu'un avait un exemple fonctionnel à me donner, ça serait top car là j'avoue ne pas voir comment le faire fonctionner.

Merci

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 26 nov. 2018, 10:00

Tu fais une scene qui s'appel par exemple "musique dans le salon" dans jeedom puis tu dis "Ok google active musique dans le salon" ou "ok google désactive musique dans le salon" si ca marche pas c'est que ton compte n'a pas encore la fonctionnalité, vu que c'est pas supporté en français il n'y a rien a faire a part attendre que google la sorte.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Plugin Google smarthome

Message par fmetz » 26 nov. 2018, 10:09

Plusieurs mots marchent avec les scènes. Moi j'ai fait une scène qui s'appelle "tous les volets" et je dis "ok Google, ouvre tous les volets" et "ok Google, ferme tous les volets"

lbonning
Timide
Messages : 13
Inscription : 22 juin 2018, 16:57

Re: Plugin Google smarthome

Message par lbonning » 27 nov. 2018, 13:40

Bonjour
J'ai installé le plugin et je l'ai connecté à mon compte google home pour gérer mes volets roulants, prises et thermostat
Tout fonctionne parfaitement :D .
Pour aller un peu plus loin, j'aurai voulu lui faire gérer mes climatiseurs Mitsubishi, non WIFI et pilotés par IR Broadlink...
J'ai actuellement un Virtuel avec les infos de OnOff, Temperature, FanSpeed + les actions correspondantes, couplé à un scenario "code" qui me détermine l'action à lancer sur l'equipement broadlink

Dans la doc actions de google developer, j'ai vu qu'il y avait un device de ce type ( action.devices.types.AC_UNIT )
Est ce que l'intégration de ce type de device est possible / prévu dans le plugin ?

Merci pour le super boulot !!

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 27 nov. 2018, 13:56

Bonjour,
Malheureusement non rien de prévu la dessus désolé, pour l'instant l'api pour tous ce qui est gestion de mode est trop limité pour que je l'integre.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

lbonning
Timide
Messages : 13
Inscription : 22 juin 2018, 16:57

Re: Plugin Google smarthome

Message par lbonning » 27 nov. 2018, 14:54

Bonjour loic
Merci pour ta reponse :)
Dans tous les cas plugin super interessant et complementaire a dialogflow

jerryzz
Timide
Messages : 69
Inscription : 18 janv. 2018, 11:53

Re: Plugin Google smarthome

Message par jerryzz » 30 nov. 2018, 15:09

bonjour

cela fait quelques heures que je gallère à installer le plugin.
j'ai suivi à la lettre toutes les étapes de configuration, tout semble OK
J'ai bien "Account is now linked", je pense donc que c'est bon aussi

Mais lorsque je valide les équipements, j'ai systématiquement "Requested entity was not found."

De plus, dans la partie HomeGraph, toutes les requetes sont en erreur.
J'ai beau faire et refaire la configuration, rien ne change.


Une idée ?

merci d'avance

jerryzz
Timide
Messages : 69
Inscription : 18 janv. 2018, 11:53

Re: Plugin Google smarthome

Message par jerryzz » 02 déc. 2018, 10:43

Je m'auto-répond, en citant ce message qui m'a permit ENFIN de faire fonctionner ce plugin
Stanymanman a écrit :
03 nov. 2018, 13:38
Bonjour à tous,
Après plusieurs essais j’arrivais toujours à l’erreur : « Requested entity was not found ».
En parcourant ce sujet j’ai pu comprendre qu’il fallait lier ma Google Home avec mon projet Google « [test] test smarthome » avec l’appli Google Home.
Après cela plus d’erreur lors de la sauvegarde des équipements ou scénarios à transmettre !
Je peux demander à Google de démarrer mon aspirateur Xiaomi :-)
Par contre sauf erreur de ma part cette étape n’est pas décrite il me semble dans la doc, ce serait peut être bien de l’ajouter ?
Et bien préciser d’activer le Homegraph API pour le projet créé en le sélectionnait bien dans la barre du haut.
Et autre petite question le nom « test smarthome » est-il obligatoire ?
En tout cas merci pour le travail c’est top de pouvoir « parler » en direct avec le mode Standalone !

Oui, je confirme:

Merci d'ajouter cela dans la DOC du plugin ! J'ai perdu des heures à chercher où se trouvait mon erreur alors qu'il n'y en avait tout simplement pas !

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugin Google smarthome

Message par xav_38 » 04 déc. 2018, 21:14

jerryzz a écrit :
02 déc. 2018, 10:43
Je m'auto-répond, en citant ce message qui m'a permit ENFIN de faire fonctionner ce plugin
Stanymanman a écrit :
03 nov. 2018, 13:38
Bonjour à tous,
Après plusieurs essais j’arrivais toujours à l’erreur : « Requested entity was not found ».
En parcourant ce sujet j’ai pu comprendre qu’il fallait lier ma Google Home avec mon projet Google « [test] test smarthome » avec l’appli Google Home.
Après cela plus d’erreur lors de la sauvegarde des équipements ou scénarios à transmettre !
Je peux demander à Google de démarrer mon aspirateur Xiaomi :-)
Par contre sauf erreur de ma part cette étape n’est pas décrite il me semble dans la doc, ce serait peut être bien de l’ajouter ?
Et bien préciser d’activer le Homegraph API pour le projet créé en le sélectionnait bien dans la barre du haut.
Et autre petite question le nom « test smarthome » est-il obligatoire ?
En tout cas merci pour le travail c’est top de pouvoir « parler » en direct avec le mode Standalone !

Oui, je confirme:

Merci d'ajouter cela dans la DOC du plugin ! J'ai perdu des heures à chercher où se trouvait mon erreur alors qu'il n'y en avait tout simplement pas !
Bonsoir Jerryzz, tu fais comment pour lier ton Google Home avec le projet de test Google sur l'appli google home ?

jerryzz
Timide
Messages : 69
Inscription : 18 janv. 2018, 11:53

Re: Plugin Google smarthome

Message par jerryzz » 04 déc. 2018, 21:28

xav_38 a écrit :
jerryzz a écrit :
02 déc. 2018, 10:43
Je m'auto-répond, en citant ce message qui m'a permit ENFIN de faire fonctionner ce plugin
Stanymanman a écrit :
03 nov. 2018, 13:38
Bonjour à tous,
Après plusieurs essais j’arrivais toujours à l’erreur : « Requested entity was not found ».
En parcourant ce sujet j’ai pu comprendre qu’il fallait lier ma Google Home avec mon projet Google « [test] test smarthome » avec l’appli Google Home.
Après cela plus d’erreur lors de la sauvegarde des équipements ou scénarios à transmettre !
Je peux demander à Google de démarrer mon aspirateur Xiaomi :-)
Par contre sauf erreur de ma part cette étape n’est pas décrite il me semble dans la doc, ce serait peut être bien de l’ajouter ?
Et bien préciser d’activer le Homegraph API pour le projet créé en le sélectionnait bien dans la barre du haut.
Et autre petite question le nom « test smarthome » est-il obligatoire ?
En tout cas merci pour le travail c’est top de pouvoir « parler » en direct avec le mode Standalone !

Oui, je confirme:

Merci d'ajouter cela dans la DOC du plugin ! J'ai perdu des heures à chercher où se trouvait mon erreur alors qu'il n'y en avait tout simplement pas !
Bonsoir Jerryzz, tu fais comment pour lier ton Google Home avec le projet de test Google sur l'appli google home ?

Dans GoogleHome, tu fais « paramètres », « plus de paramètres », « assistant » et enfin « Contrôle de la maison ».

Là tu verras le projet Google


Envoyé de mon iPhone X en utilisant Tapatalk

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugin Google smarthome

Message par xav_38 » 04 déc. 2018, 21:59

Merci, j'ai regardé dans GoogleHome, « paramètres », « plus de paramètres »,
Puis l'onglet « assistant » et enfin « Contrôle de la maison ».

J'ai donc voulu ajouter l'appli de test, mais j'ai le message "Merci de vous connecter à Jeedom avant de configurer la connexion avec Google".

Pourtant j'ai connecté le plugin via la connexion DNS, je ne vois pas ce que j'ai oublié...

papa59148
Timide
Messages : 4
Inscription : 22 nov. 2018, 09:19

Re: Plugin Google smarthome

Message par papa59148 » 04 déc. 2018, 22:08

xav_38 a écrit :
04 déc. 2018, 21:59
Merci, j'ai regardé dans GoogleHome, « paramètres », « plus de paramètres »,
Puis l'onglet « assistant » et enfin « Contrôle de la maison ».

J'ai donc voulu ajouter l'appli de test, mais j'ai le message "Merci de vous connecter à Jeedom avant de configurer la connexion avec Google".

Pourtant j'ai connecté le plugin via la connexion DNS, je ne vois pas ce que j'ai oublié...
Tu es sur iPhone ?

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugin Google smarthome

Message par xav_38 » 04 déc. 2018, 22:16

je viens de refaire en fermant l'ampli Google Home, puis en me connectant à Jeedom depuis Safari sur mon iPhone.
Ensuite je relance l'ajout de l'appli de test dans google home mais j'ai encore l'erreur dans la webview ...

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugin Google smarthome

Message par xav_38 » 04 déc. 2018, 22:39

Si j'ouvre la page d'erreur dans Safari depuis Google Home, j'ai une page Google avec l'erreur "401. That's an error. Your client does not have permission to the requested URL [...] That's all we know".

afonsosylvain
Timide
Messages : 400
Inscription : 07 déc. 2017, 20:35

Re: Plugin Google smarthome

Message par afonsosylvain » 04 déc. 2018, 23:54

Je doit avouer que ça n'est pas simple si on suit que la documentation.
La documentation est pas clair (surtout pour une application que on paie!).

J'avais jamais réussi à mettre en œuvre smarthome malgré plusieurs essais et c'est en lisant les commentaires plus haut que j'ai compris qu'il fallait dans l'appli Google Home ajouter les appareil venant de jeedom.
Moi ça a pas fonctionné du premier coup malgré que api et tout était ok j'avais vérifié.
Mais c'est après avoir ajouté une pièce que c'est apparu (dans la liste des services j'avais [t'est] .....

J'essaierai demain les interactions.

Mais si la documentation peut avoir un peut plus d'explications je pense que vous aurez plus de preneur pour l'appli.

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: Plugin Google smarthome

Message par xav_38 » 05 déc. 2018, 06:12

Bon après m'être bien pris la tête, j'ai tout recommencé et fait avec l'appli Google Home sur un appareil Android et cette fois c'est bon.
En effet, il faudrait ajouter la manip pour faire l'association du service de test smarthome dans l'ampli google home. les subtilités ne sautent pas aux yeux.
Dernière édition par xav_38 le 05 déc. 2018, 09:25, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités