Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 27 nov. 2018, 19:12

Hello,

Suite à une grosse deco aujourd'hui qui a mis en time out définitif tous mes équipements, j'ai décidé d'en profiter pour passer sur la 3.0e.
Au début comme je la met à jour sous linux, j'ai eu un des problèmes évoqués précédemment. J'ai donc fait la manip avec les 3 boutons (reset, etc).
Là, j'ai pu réassocier quelques équipements. Mais, après avoir associé un switch (le dernier, le carré) Xiaomi, j'ai constaté que les scénarios ne marchaient pas. Plus rien ne pouvait être inclus. J'ai remarqué que demon était désactivé. et j'ai ça dans le parser :

PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getCmd() on boolean in /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/AbeilleParser.php:1956
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/AbeilleParser.php(2067): getNE('d5e7')
#1 /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/AbeilleParser.php(2207): processAnnonce(Array, Object(Mosquitto\Client), '0')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/AbeilleParser.php on line 1956


J'ai essayé de relancer d'autres associations, de resintaller le plugin, etc... et rien à faire, maintenant j'ai cette erreur avec tous les tentatives d'association...

Voilà. Là j'ai plus rien qui marche. Mme va me tuer...

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Plugin Abeille

Message par Rvitch » 27 nov. 2018, 20:54

Salut,
A priori on a eu la même idée..
Si tu es sur d'avoir flashé correctement, mais rien n'empêche de télécharger le firmware et de le reflasher.
Démon opérationnel faire :

1 - les 3 resets
2 - supprimer la ruche
3- débrancher rebrancher la zigate
4 - redémarrer le démon
5- lancer le réseau
6- passer en inclusion
7- les appairages doivent lancer une update des modules grâce à leur adresses courtes.


Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk






kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 27 nov. 2018, 21:50

Salut Slybaoth,

Ce crash est du à une commande manquante.
Supprimes dans abeille l équipement qui pose problème et ça doit repartir.

J ai dans les choses à faire de détecter ce problème mais j ai commencé des gros changement alors je ne peux proposer une solution pour l instant. Il faut probablement ajouter une ligne dans le code. Je vais essayer de regarder demain.

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 28 nov. 2018, 11:13

Hello,

Merci à tous les deux pour votre aide.
Mais ne vous prenez plus la tête, j'ai trouvé le problème ce matin.

Notez que j'avais pu faire la MAJ précédente avec la méthode Linux sans problème.

Mais là, j'ai fini par emprunter le portable de mon voisin sous windows 10 pour flasher le bin.
J'ai retéléchargé le fichier et là, ça a marché.
Par acquis de conscience, j'ai vérifié le bin sur mon iMac et RAS. Par contre, le md5 du bin sur le RPi, envoyé de l'iMac, n'était pas bon ! pour une raison inconnue, le bin s'est corrompu pendant le transfert de l'iMac vers le RPi... J'ai essayé de reproduire le truc en renvoyant plusieurs fois le fichier mais RAS... un coup de pas de bol...


kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 nov. 2018, 14:41

Pour info:
Je suis entraini de faire des changements importants sur le master, pour ceux qui l'utilise, ne pas mettre à jour votre système.
Une fois fini, je partagerai l info et ferai probablement une beta.
Les deux grosses modifications en cours sont:
- les templates (pour les rendre plus simples)
- et la possibilité de selectionner des équipements et d'envoyer a l ensemble une conf. Par exemple choisr 6 ampoules et les ajouter à un groupe géré par une télécommande.

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 30 nov. 2018, 07:41

Tu as reçu tes prises Ikea? Je suis sur le point de revendre mes osram intérieurs pour les remplacer par des Ikea en croisant les doigts pour que la portée soit meilleur (au pire elles sont pas cher je peux les multiplier).
Une fois ton refactor de la gestion des templates, il sera possible d’intégrer un nouvel equipment uniquement via l'ajout d'une conf (histoire de pouvoir contribuer ;) ) ?
Sinon j'ai reçu mon nouveau module USB, je falsh ce weekend.

Encore merci pour ton travail et ta disponibilité.

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 30 nov. 2018, 08:03

Petit retour après une journée (mouvementée) sur le dernier firmware et la dernière version du plugin:

Hier après midi, mon RPi a planté. Après le redémarrage, les timeout étaient de 4h à peu près.
=> j'ai dû complètement tout réassocier : la simple activation ne suffisait pas, aucun scénario ne fonctionnait alors qu'avant, dans un cas similaire, oui. (Ex : simple allumage d'une lampe avec un switch Xiaomi, quelle que soit la version du switch.) Il me semblait qu'avant, l'équipement n'était exclus qu'après un peu plus de temps.

J'ai tout réassocié et dans la foulée, j'ai mis le RPi à jour. L'un dans l'autre, le redémarrage a du avoir lieu à peu près une heure après les dernières associations car certains équipements étaient en timeout dès que jeedom avait fini de redémarrer. Et là, encore une fois, plus rien ne marchait ! il a fallu tout réassocier.
C'est pas la première fois que je fais un redémarrage et que le "ping" des équipements a lieu pendant une indisponibilité (courte) de jeedom. Mais, je n'avais jamais eu à m'en occuper : les équipements revenait tout seule dans l'heure qui suivait ou, au pire, la simple activation a toujours suffit. Là, ça ne semble plus le cas.

Pour l'ancien switch Xiaomi, celui qui se déclarait presque instantanément en timeout, ça s'est réglé : il est toujours ok plusieurs heures après. Mais avec l'ancienne version, même après 8/9heures de timeout, j'avais juste à appuyer dessus. Là, ça semble plus compliqué.

Est-ce que j'ai raté un truc ? un nouveau paramètre à régler pour les time out ?

Voilà pour le retour. En dehors de ces évènements un peu particulier, tout fonctionne bien ce matin.
Dans l'état, j'espère juste que mon RPi plantera pas trop souvent...


Sinon, je suis aussi preneur de l'avancement pour les prises ikea : j'envisage de modifier ma répartition des prises pour pouvoir utiliser ma TPLink avec un serveur Octoprint... Du coup, je suis en quête d'une nouvelle prise.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 08:12

Oui j ai reçu une livraison hier et je pense que c est une prise.

Pour les templates, je viens de finir la transformation. J ai fait des templates de base par commande et ensuite pour chaque équipement on fait appel aux templates commandes. Bien plus simple à lire et manipuler. Il faut que je fasse une doc maintenant. Ca va aussi permettre de faire une page équipements supportés générée automatiquement. Pour les utilisateurs la possibilité de créer ses équipements plus facilement. Et dans le mode semi automatique de faire des devices plus complet qu actuellement en fonction des infos qui remontent.
C est une modif importante, il va falloir du temps pour tester.
Il faut que je regardes si je trouve une solution simple pour la mise à jour sinon il faudra supprimer tous les équipements et les recréer lors de la mise à jour ;-(
Ça devrait aussi et surtout réduire le temps nécessaire au maintain des templates qui me prend beaucoup de temps actuellement.
Je continu

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 08:25

Timeout.
J ai noté que sur coupure de jus, on pert les équipements.
Ça m’est arrivé plusieurs fois avec difficultés pour récupérer tout le monde.
J ai fait deux choses qui semble améliorer la situation mais je ne peux pas encore comforter que c est la solution idéale.
J ai ajouté des prises Xiaomi pour améliorer la couverture radio et faciliter les reconnections.
J ai mis ma zigate sur batterie pour ne pas avoir de coupure de jus de celle ci.
Ce n est pas Jeedom/abeille qui pose problème ici mais le réseau zigbee.
Quand j aurai du temps, je ferai des tests de coupure de jus en snifant pour comprendre le comportement des équipements.
Perso je ne perdais que les équipements sur batterie.
Je pense que ce qui se passe est un truc comme : l équipement envoie des infos vers son parent alors qu il est off car pas de jus. Il n a pas d accusé réception alors il envoi de nouveau et toujours pas de réponse. Il essaye de nouveau plus tard (en fonction des valeurs de timer interne) et fini par faire un leave et un beacon pour essayer de se rattacher au réseau et si le réseau ne répond toujours pas alors il est perdu. Il faut le re appairer à la main quand le jus est revenu.

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 30 nov. 2018, 09:55

@kiwihc16
si tu as besoin de testeur avec re-installation complete du plugin + re-inclusion je suis partant. Mon installation est balbutiante et je dois flasher la zigate donc pas de souci, et samedi après midi je compte aller faire le singe dans les combles pour installer physiquement les prises ikea.

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 30 nov. 2018, 10:37

kiwihc16 a écrit :
30 nov. 2018, 08:25
Timeout.
J ai noté que sur coupure de jus, on pert les équipements.
Ça m’est arrivé plusieurs fois avec difficultés pour récupérer tout le monde.
J ai fait deux choses qui semble améliorer la situation mais je ne peux pas encore comforter que c est la solution idéale.
J ai ajouté des prises Xiaomi pour améliorer la couverture radio et faciliter les reconnections.
J ai mis ma zigate sur batterie pour ne pas avoir de coupure de jus de celle ci.
Ce n est pas Jeedom/abeille qui pose problème ici mais le réseau zigbee.
Quand j aurai du temps, je ferai des tests de coupure de jus en snifant pour comprendre le comportement des équipements.
Perso je ne perdais que les équipements sur batterie.
Je pense que ce qui se passe est un truc comme : l équipement envoie des infos vers son parent alors qu il est off car pas de jus. Il n a pas d accusé réception alors il envoi de nouveau et toujours pas de réponse. Il essaye de nouveau plus tard (en fonction des valeurs de timer interne) et fini par faire un leave et un beacon pour essayer de se rattacher au réseau et si le réseau ne répond toujours pas alors il est perdu. Il faut le re appairer à la main quand le jus est revenu.
Pour les grosses coupures, oui, clairement, ça doit se passer comme ça. Avant de modifier la position de ma zigate, j'ai eu des longs timeout et au bout d'un moment, l'équipement se fait ou s'éjecte lui-même du réseau.
Mais j'ai déjà mis à jour plusieurs fois le RPi, et c'est pas la première fois que j'ai des équipements en timeout au retour. Par contre, c'est la première fois qu'ils reviennent pas du tout après une coupure d'une ou deux minutes grand max.
A moins que je sois tombé par hasard sur une communication "spéciale" qui a lieu seulement une fois par jour, j'ai la sensation que quelque chose à changé...
Mais c'est peut être juste une sensation, après tout, là on parle que de 24h sous le dernier FW...

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 30 nov. 2018, 10:49

Question de novice: comment voit-on qu'un equipment est en timeout?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 12:27

Menu principal->Protocole Domotique->Abeille->Santé.

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 30 nov. 2018, 13:47

Bonjour,

Est-ce que cette ampoule "Innr E27 ampoule LED connectée 2200K - 2700K" est intégrée ? elle est marquée compatible est fonctionnelle sur le site Zigate.

@+
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 14:51

Je n'ai pas d'équipements Innr.
Si tu en as une on peut faire le template JSOn pour qu'elle soit intergrée.

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 30 nov. 2018, 14:59

kiwihc16 a écrit :
30 nov. 2018, 12:27
Menu principal->Protocole Domotique->Abeille->Santé.
OK je vais surveillé ça.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 15:56

Je viens d'intégrer la prise IKEA.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/455

Fonctionne bien. On/Off et retour d'état.
Quelques questions ouvertes: La doc indique que c'est un variateur d'intensité et elle indique en zigbee qu'elle en est capable. Mais sur demande l intensité ne varie pas. Et on entend un relai claquer donc ca ne va pas dans le sens du triac ... Visiblement il y a plusieurs type de prise, ai je une prise On/Off sans variation ? Il est ecrit qu'elle peut controler 16A ce qui ne va pas dans le sens du gradateur.

Pour ceux qui ont une prise Ikea pouvez vous partager le type qui est indiqué au dos et le caractéristiques techniques ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 15:59

Quand on la branche, elle ne s'annonce pas au réseau ;-(
En conséquence, si part le plus grand des hasard, une prise est débranchée, qu'on efface l objet dans jeedom alors il faudra la reassocier pour la récupérer dans jeedom.
Si vous la débranchée, retranchée tout est ok , tout fonctionne.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 nov. 2018, 16:01

Est ce que quelqu'un sait si elle est sensée remonter la puissance et la conso ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité