Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 01 déc. 2018, 12:35

Je suis dégouté. Jeudi je fais l'entretien de ma chaudière et le gars me dit qu'il se demande comment les entretiens précédents ont été fait car le scellé viessmann est encore intact. De plus, en essayais d'accéder au corps de chauffe, il a constaté que la soudure lachait. En gros, mon corps de chauffe est foutu et ça me couterait 1000€ HTVA pour le remplacer... Ma chaudière date de 2007 donc plus sous la garantie 10 ans. Le gars me dit que pour lui c'est un défaut de fabrication qu'il a déjà constaté mais que Viessmann n'a pas reconnu officiellement. Du coup ben c'est sans doute le dernier hiver de ma chaudière. Après avoir, remplacé toute la régulation il y a 5 ans j'avoue ne pas être emballé par la soi disante qualité viessmann. Je pense d'ailleurs m'orienté plus vers une pompe à chaleur+ panneaux photo-voltaïque à l'avenir. Je vais continuer mon dev sur l'api mais à terme je ne saurai plus le tester....

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 02 déc. 2018, 16:51

thetrueavatar a écrit :
01 déc. 2018, 12:35
Je suis dégouté. Jeudi je fais l'entretien de ma chaudière et le gars me dit qu'il se demande comment les entretiens précédents ont été fait car le scellé viessmann est encore intact. De plus, en essayais d'accéder au corps de chauffe, il a constaté que la soudure lachait. En gros, mon corps de chauffe est foutu et ça me couterait 1000€ HTVA pour le remplacer... Ma chaudière date de 2007 donc plus sous la garantie 10 ans. Le gars me dit que pour lui c'est un défaut de fabrication qu'il a déjà constaté mais que Viessmann n'a pas reconnu officiellement. Du coup ben c'est sans doute le dernier hiver de ma chaudière. Après avoir, remplacé toute la régulation il y a 5 ans j'avoue ne pas être emballé par la soi disante qualité viessmann. Je pense d'ailleurs m'orienté plus vers une pompe à chaleur+ panneaux photo-voltaïque à l'avenir. Je vais continuer mon dev sur l'api mais à terme je ne saurai plus le tester....
Tu devrais regarder combien coûte le corps de chauffe sur ta chaudière parce que quoi qu'il arrive, ce que tu vas prendre pour la remplacer te coûtera (plus) cher !
C'est quel modèle ta chaudière ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 02 déc. 2018, 19:41

Vitodens 300 de 2007. Le corps de chauffe est a 1000€ HTVA. Et avec ça je reste avec une chaudière hors garantie pour tous le reste. Je suis justement dans les discussions d'emprunt pour une extension et des panneaux solaires et une pompe a chaleur peuvent rentrer dans le prêt...

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 03 déc. 2018, 14:26

Votre avis svp :
J'ai une chaudière Vitodens 222W avec seulement la sonde extérieure.
La maison est bien exposée avec un gros apport de chaleur par le soleil en journée à travers 3 baies coulissantes.
De plus, nous allumons le poêle à granules le soir entre 18h et 00h00.

J'essaye de réduire ma consommation de gaz car malgré le poêle à granules et l'apport du soleil, ma consommation de gaz n'a pas tellement baissé en 10/2018 (105Kwh) par rapport à 10/2017 (178Kwh) et pas de poêle en 10/2017.
Je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas de sonde intérieure et donc que la chaudière fonctionne quasi normalement même avec tous ces apports de chaleur.
Je laisse la chaudière allumée même si le poêle est en fonctionnement car j'ai une chambre en pignon au rdc et une autre à l'étage.

Pour tenter de remédier à cela, j'ai mis en place un scénario en utilisant les données de mon Fibaro Smoke Sensor placé dans la pièce principale.
Si le Fibaro mesure une température > à 19.5°C je passe en Mode Eco 16°
Sinon je passe en Mode Eco 17°
J'utilise le mode Confort 19° uniquement sur la plage 6h30 - 08h30 le matin.

Pensez-vous que cela soit efficace ? Vaut-il mieux jouer sur la pente ou la parallèle ?
Voyez-vous une autre solution plus efficace ?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 déc. 2018, 15:03

thetrueavatar a écrit :
02 déc. 2018, 19:41
Vitodens 300 de 2007. Le corps de chauffe est a 1000€ HTVA. Et avec ça je reste avec une chaudière hors garantie pour tous le reste. Je suis justement dans les discussions d'emprunt pour une extension et des panneaux solaires et une pompe a chaleur peuvent rentrer dans le prêt...
Merdouille ce qui t'arrive :( je comprend ton désarroi mais j'ai du mal à comprendre si la tuile vient surtout du mauvais entretien, ou bien de la qualité du corps de chauffe. Tu as raison de te poser ces questions là car ta maison est vraiment bien isolée et donc pas besoin d'un truc de compétition qui chauffe à 100° sur demande. Tu parlais même d'avoir trop chaud en cas de forte chaleur et ne pas arriver à refroidir la maison. Dans mes souvenirs, la pompe à chaleur permet justement l'été de balancer de l'air frais, sorte de clim. Bon ok ce ne sera pas via les radiateurs, mais peut être que c'est aussi un paramètre à prendre compte. Je croise les doigts pour toi cet hiver, tiens nous au courant.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 déc. 2018, 15:23

Manouille a écrit :
03 déc. 2018, 14:26
Votre avis svp :
J'ai une chaudière Vitodens 222W avec seulement la sonde extérieure.
La maison est bien exposée avec un gros apport de chaleur par le soleil en journée à travers 3 baies coulissantes.
De plus, nous allumons le poêle à granules le soir entre 18h et 00h00.

J'essaye de réduire ma consommation de gaz car malgré le poêle à granules et l'apport du soleil, ma consommation de gaz n'a pas tellement baissé en 10/2018 (105Kwh) par rapport à 10/2017 (178Kwh) et pas de poêle en 10/2017.
Je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas de sonde intérieure et donc que la chaudière fonctionne quasi normalement même avec tous ces apports de chaleur.
Je laisse la chaudière allumée même si le poêle est en fonctionnement car j'ai une chambre en pignon au rdc et une autre à l'étage.

Pour tenter de remédier à cela, j'ai mis en place un scénario en utilisant les données de mon Fibaro Smoke Sensor placé dans la pièce principale.
Si le Fibaro mesure une température > à 19.5°C je passe en Mode Eco 16°
Sinon je passe en Mode Eco 17°
J'utilise le mode Confort 19° uniquement sur la plage 6h30 - 08h30 le matin.

Pensez-vous que cela soit efficace ? Vaut-il mieux jouer sur la pente ou la parallèle ?
Voyez-vous une autre solution plus efficace ?
Tu as mis le doigt dessus. La sonde d'ambiance, que j'ai, est pour moi un élément essentiel pour un ajustement au mieux. Sans cette sonde, ta chaudière régule uniquement avec la courbe de chauffe, ta température extérieure, et ta température de consigne.
Il y a d'ailleurs dans les réglages de la chaudière plusieurs paramètres pour prendre +/- la température ambiante en compte, par rapport à la courbe de chauffe. Très récemment, j'ai tout relu, et dans un autre forum en discutant, enfin compris ce qui pouvait rester nébuleux. Je vais ajouter un post pour en parler.

Donc pour moi il n'y a pas photo, ton vitotrol est un bon investissement, y compris en terme de ressentie. La consigne sera mieux respectée, et tu auras moins de delta. Je ne pense pas que tu arriveras à ce que tu souhaites sans, même en faisant des scénarios. Et je dirais que c'est pire, car faire changer les consignes c'est une façon de faire fonctionner ta chaudière par à coup, plutôt que de diffuser une chaleur douce plus souvent. Et cela surconsomme. De plus, si ton Fibaro est au plafond ou dans un endroit pas approprié, ta mesure de chaleur est faussée. Idéalement, la sonde doit être entre 1.50m et 1.80m, pas dans un renfoncement type bibliothèque.

Par rapport à ton poêle, j'en ai un même si à bois plutôt que granulé. C'est dans cette pièce que j'ai mis la sonde (non fixée au mur), et que j'ai mes deux radiateurs qui eux n'ont pas de tête thermostatique, et de base, ouvert à fond.
Ce que je ne fais pas : laisser la sonde dans la pièce ferait couper le chauffage puisque consigne largement dépassée. Cela aurait pour effet de laisser refroidir le reste de la maison, ce qui est désagréable, et de surconsommer une fois le feu éteint.
Ce que je fais : déplacer la sonde du salon dans la cuisine. cuisine car elle a la même inertie que le salon. Bref, déplacer la sonde dans une pièce qui a le même besoin que la salon, pièce qui n'a pas l'apport de chaleur du poêle (la chaleur monte mais ne va pas sur les côtés, de ce que je constate). Coût de l'opération, 10 secondes, ce qui n'est rien à côté de mettre du bois dans le poêle :)
Et en plus du déplacement de la sonde, je ferme mes deux radiateurs du salon.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mieux à faire, et même si j'aime la domotique, elle atteint ses limites sur cet exemple. En effet, je ne veux pas de tête sur ces deux radiateurs car je veux maximiser la circulation d'eau en permanence.
Le soir quand je vais me coucher et que le feu n'est plus à fond mais qu'il radit encore de chaleur, je rallume mes radiateurs, mais laisse la sonde dans la cuisine. A la question, pourquoi ne pas laisser en permanence la sonde dans la cuisine, c'est que la cuisine a aussi ses apports de chaleurs comme le four, etc... que je préfère maîtriser la chaleur du salon, sachant que la cuisine a sa tête thermostatique.

Pour ton apport avec le soleil, la sonde ambiante devrait te réguler au mieux, quitte à avoir trop froid dans le reste de la maison ?
Maintenant, vu tes températures de consigne, tu n'as pas l'air frileux. :) Quand tu dis 105Kwh, tu parles pour tout le mois ????
Je dépense plus que cela rien que pour se doucher ?!

Voilà, j'espère que cela va pouvoir t'aider.

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 03 déc. 2018, 16:05

Oui excuse, c'est 105 m3 soit environ 1170 Kwh en gaz + 9 sacs de granules (675 Kwh).
178 m3 l'année dernière, environ 1985 Kwh

Nous sommes plutôt frileux mais c'est avec ces consignes que nous arrivons à avoir à peu près la température souhaitée. C'est la grosse galère le réglage avec cette sonde extérieure.
Avec 5h de poêle le soir + la chaudière à 17° et la chaudière à 19° le matin pendant 2h, j'arrive à maintenir entre 18.5° et 19.5° quasi toute la journée.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 déc. 2018, 17:00

Hello,

Comme dis dans le post précédent, je vous donne un retour sur ce que j'ai compris de nouveau sur la Viessmann 222-w.

Code B0 : pour ceux qui ont une sonde d'ambiance, bien vérifié que cela est mis sur 3. Sinon la sonde n'est pas prise en compte.

Code 90 : le plus difficile à comprendre :) il s'agit d'une durée par palier de 10 minutes, pour moyenner la température extérieure.
Par défaut c'est positionné à 21h30. Et c'est aussi pour cela que je ne comprenais pas trop la façon dont réagissait la chaudière. Si vous avez une chute brutale de température, ben va falloir attendre pour que cela moyenne à la baisse. 21h30 est sans doute pour une maison parfaitement isolée, mais dans mon cas, je l'ai descendu à 30 (donc 5 heures), et c'est bcp mieux. Plus réactif. Alors qu'avant, j'incriminais pente et //

Code B2 : ratio de prise en compte de la température ambiante pour la modulation de la courbe de chauffe. J'ai mis 32, ce qui permet de faire 50/50 entre l'influence de la température ambiante et extérieure. Meilleur réactivité pour amener la chaudière à la consigne, si il manque 0.5 ou 1 ou 2 degré. Sinon, en respectant surtout la consigne de chauffe, ben cela prendre du temps. Je préfère cela à augmenter artificiellement la consigne pour que cela aille plus vite.

Code B5 : Je ne me souviens plus ce que c'est :) , mais j'ai mis 6 sur les conseils d'un chauffagiste.

Après cela, j'ai constaté une meilleure réactivité pour rattraper la consigne à la hausse. Si c'est moi qui la change, ou si la temp Extérieure chute pas mal. Je sais que je consomme plus, puisque moins de temps pour atteindre la consigne, mais l'objectif, c'est aussi d'avoir un confort en ayant toujours la même temp ambiante ou à peu près, indépendamment de dehors.


Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 03 déc. 2018, 18:37

Manouille a écrit :
03 déc. 2018, 16:05
Oui excuse, c'est 105 m3 soit environ 1170 Kwh en gaz + 9 sacs de granules (675 Kwh).
178 m3 l'année dernière, environ 1985 Kwh

Nous sommes plutôt frileux mais c'est avec ces consignes que nous arrivons à avoir à peu près la température souhaitée. C'est la grosse galère le réglage avec cette sonde extérieure.
Avec 5h de poêle le soir + la chaudière à 17° et la chaudière à 19° le matin pendant 2h, j'arrive à maintenir entre 18.5° et 19.5° quasi toute la journée.
Pour moi tu n'es pas frileux !
En eco je suis à 20° et 21° en confort :)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 déc. 2018, 18:45

Perso je pensais passer à un vitotrol pour l'ajout de la température intérieure afin de corriger la courbe. Néanmoins, pas possible car faut une vanne mélangeuse 3 voies ce qui n'est pas le cas de ma chaudière.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 04 déc. 2018, 12:14

Manouille a écrit :
03 déc. 2018, 16:05
Oui excuse, c'est 105 m3 soit environ 1170 Kwh en gaz + 9 sacs de granules (675 Kwh).
178 m3 l'année dernière, environ 1985 Kwh

Nous sommes plutôt frileux mais c'est avec ces consignes que nous arrivons à avoir à peu près la température souhaitée. C'est la grosse galère le réglage avec cette sonde extérieure.
Avec 5h de poêle le soir + la chaudière à 17° et la chaudière à 19° le matin pendant 2h, j'arrive à maintenir entre 18.5° et 19.5° quasi toute la journée.
En relisant ton post, je n'avais pas vu que tu disais que c'était la galère avec la sonde extérieure.
J'ai pensé la même chose au début. Mais déjà, as tu la bonne pente et // par rapport à ta maison ?
Car sans sonde ambiante, la courbe de chauffe ne peut pas être modulée. Donc elle doit être parfaite.

Sinon, j'ai appris aussi en jouant avec, que changer tout le temps les consignes est contre productif en terme de consommation, et l'inertie de ta maison fait que du coup tu n'as jamais ce que tu veux. Pareil, si il y a plus de un degré de différence entre Eco et Confort, l'inertie de la maison fait que c'est quasi ingérable. Tu ne peux pas demander 17 la nuit ou le jour, et avoir 19 ou 20 entre 6h et 8h le matin, puis entre 18h et 22h le soir.

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Xavier.g » 04 déc. 2018, 13:21

J'ai une installation un peu similaire :
- Sonde extérieure
- zone 1 : Radiateurs sans sonde intérieure + Cheminée avec distribution d'air chaud
- zone 2 : Plancher chauffant + vanne 3v + sonde intérieure

Je ne touche jamais à la pente et // (une fois les bonnes valeurs trouvée)

Sur la zone 1, c'est Jeedom qui régule :
- 20° en confort
- 19° si cheminée allumée (capteur sur distribution air chaud)
- 18° eco (nuit, absent)

Sur la zone 2, le thermostat Viessmann est une m****. J'ai été obligé de rajouter un Xiaomi à coté.
- 20° en confort
- 19° eco (nuit, absent)

Sur chaque zones, j'ai un scénario qui fait le role de thermostat.
- Consigne envoyée par jeedom (absent/présent ...)
- passage en mode "forcedNormal" si Temp < consigne confort (+/- hystéresis)
- passage en mode "forcedReduced" si Temp < consigne eco (+/- hystéresis)
- passage en mode "standby" si consigne atteinte
- pas d'action si la chaudiere est en mode "dhwAndHeating"

J'ai aussi un agenda qui préchauffe (à partir de 16h en semaine)

Avec tout ça et 3 steres de bois, j'ai réduit de 25% ma conso de fuel.
cette année, je vais essayer de doubler la conso de bois.

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 04 déc. 2018, 14:09

Je vais essayer d'aller dans ce sens également.
Je n'ai pas envie d'investir dans le thermostat d'ambiance Viessmann.
J'ai commandé une sonde de température Xiaomi bluetooth et essayé de jouer avec cette sonde et des scénarios comme tu le fais.
Heureusement que l'api ViCare existe maintenant sinon cela aurait été encore pire ; merci thetrueavatar :)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 04 déc. 2018, 15:03

Je pense aussi que je vais devoir programmer moi-même la correction de température à défaut de pouvoir mettre de toute façon un vitotrol. Il effectivement difficile je trouve de trouver de bons paramètres de parallèle et de pente. surtout de bien comprendre l'inertie de sa maison. perso j'ai un peu du mal pour l'instant avec mon parallèle/pente car parfois il fait 5 degrés dehors et ça ça va et parfois il fait 15 degrés dehors et donc je dois plus ou moins corriger la pente et le parallèles car la saison joue le yoyo en terme de normales de température

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 04 déc. 2018, 19:14

Pour régler parallèle et pente il faut être patient (pour avoir des périodes plutôt chaudes et d'autres plutôt froides) et puis surtout il faut laisser 24h/24h une consigne stable. Si vous jouer à changer la consigne vous ne laissez pas la maison s'équilibrer et donc vous n'arrivez pas à trouver les bonnes pentes et parallèle. Surtout si la maison a de l'inertie.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 05 déc. 2018, 12:03

fmetz a écrit :
04 déc. 2018, 19:14
Pour régler parallèle et pente il faut être patient (pour avoir des périodes plutôt chaudes et d'autres plutôt froides) et puis surtout il faut laisser 24h/24h une consigne stable. Si vous jouer à changer la consigne vous ne laissez pas la maison s'équilibrer et donc vous n'arrivez pas à trouver les bonnes pentes et parallèle. Surtout si la maison a de l'inertie.
Je confirme. Dans que vous recherchez votre pente et // , ne surtout pas changer les consignes. Vous n'y arriverez jamais.
Hormis ceux qui n'ont pas le choix comme notre Jedi de l'api ;) , je trouve que c'est un non sens de mettre une autre sonde d'ambiance plutôt que celle de Viessmann. Un non sens et in fine vous dépenserez plus que si l'achetiez.
Si vous montez des scénarios avec une sonde non viessmann , c'est que vous vous dirigez vers un mode de fonctionnement de votre chaudière en tout ou rien. Vous revenez à l'âge de pierre et en plus incompatible avec la condensation.

Ce n'est que mon avis, mais je suis très content maintenant que j'ai compris. Meilleur confort, et réduction de consommation par rapport à un mode tout ou rien.

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 05 déc. 2018, 12:25

Juste par échanger, ni voit pas une agression :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on serait en "tout ou rien" si on mettait la chaudière en StandBy plusieurs heures dans les scénarios.
Mais ce n'est pas le cas, on ne fait que modifier la consigne de 1-2 voir 3 degrés maxi ; cela revient au même que la programmation que tu effectues lorsque tu es en mode confort / nuit / réception etc

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 05 déc. 2018, 13:20

Manouille a écrit :
05 déc. 2018, 12:25
Juste par échanger, ni voit pas une agression :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on serait en "tout ou rien" si on mettait la chaudière en StandBy plusieurs heures dans les scénarios.
Mais ce n'est pas le cas, on ne fait que modifier la consigne de 1-2 voir 3 degrés maxi ; cela revient au même que la programmation que tu effectues lorsque tu es en mode confort / nuit / réception etc
Je ne me sens pas agressé :)
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec le vitotroll, tu as une remonté d'information dans la chaudière. Cette information, il l'intègre dans sa modulation de la courbe de chauffe. Tu peux même (j'en parle dans un post dédié), agir sur le % de prise en compte de la température ambiante vis à vis de la courbe de chauffe, qui elle intègre la température extérieure.
Le résultat de tout cela, c'est que ta chaudière peut moduler au mieux la bonne température sans tâtonner. L'autre effet, c'est que tu as moins besoin d'avoir une pente et une // parfaite, puisqu'il a une information supplémentaire pour corriger le tir.
Une fois la consigne atteinte, la chaudière va maintenir réellement la consigne en brulant avec une temp de chauffe, juste le nécessaire. Je ne parle pas d'un scénario ou tu changes la consigne de 2 ou 3 degrés (ce qui en fait est une hérésie thermique et financière, mais cela j'ai mis du temps à le comprendre et l'accepter). Si c'est cela dont tu parles ok, mais je ne parlais pas de cela car pour moi ce n'est pas à faire.
Sans la température ambiante, la chaudière ne peut que appliquer la loi d'eau avec sa courbe de chauffe. Et toi, si tu fais un scénario avec une autre sonde ambiante, et que tu veux agir sur ta chaudière, tu ne peux que changer la consigne. Et là, tu rentres dans la mécanique du tout ou rien plutôt que de moduler pour maintenir la température. Dans mon cas, si le soleil m'apporte 1°, en continue la chaudière va baisser l'eau, même si c'est en dessous de la température théorique de la courbe de chauffe. C'est impossible à réaliser avec une sonde autre, puisqu'elle n'intervient pas dans l'algo de température de l'eau.

A titre d'exemple, avec ce mécanisme, si j'ai une temp ambiante de 19° et que je veux 20°, je n'aurais jamais besoin de demander 21° pour avoir 20° plus vite. Ce que pas mal de personne font car la courbe de chauffe amènerait les 20° mais au bout de trop de temps.

D'ailleurs, pour ceux qui joue avec les consignes avec une telle variation, 2 ou 3°, n'oubliez pas qu'il y a un paramètre qui met un boost de x% pendant n minutes. Et que plus le delta est grand et plus la temp monte fort. Et si pendant 30 minutes ou plus vous chauffez à 70° ou plus, vous avez consommé plus que tourner plus longtemps avec de l'eau à 40° qui fait de la condensation. Bon sur la condensation, j'ai peu d'espoir pour l'économie, mais même sans cela, on consomme moins de toutes les façons.

Après, je ne cherche pas à convaincre. J'expose juste ce que j'ai compris, en espérant ne pas me tromper. Et si je me trompe, aucun scrupule à changer :)

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 05 déc. 2018, 13:59

Mikado a écrit :
05 déc. 2018, 13:20
...
Sans la température ambiante, la chaudière ne peut que appliquer la loi d'eau avec sa courbe de chauffe. Et toi, si tu fais un scénario avec une autre sonde ambiante, et que tu veux agir sur ta chaudière, tu ne peux que changer la consigne. Et là, tu rentres dans la mécanique du tout ou rien plutôt que de moduler pour maintenir la température. Dans mon cas, si le soleil m'apporte 1°, en continue la chaudière va baisser l'eau, même si c'est en dessous de la température théorique de la courbe de chauffe. C'est impossible à réaliser avec une sonde autre, puisqu'elle n'intervient pas dans l'algo de température de l'eau.
...

En fait, on peut agir sur la température de l'eau tout comme le fait la sonde vitotrol et c'est bien mieux qu'avec une seule sonde dans la maison qui est souvent mal placée.
Moi j'ai des sondes de temp dans toutes les pièces habitées (je veux dire par là salon et chambres) et j'ai mis en place ce qu'il faut pour modifier la température de l'eau en fonction de la consigne et de la temp mini de mes pièces. Je le fais en modifiant pente et parallèle. J'ai d'abord trouvé le couple pente/parallèle bien réglé pour ma maison et ensuite j'ai calculé des pente/parallèles équivalentes à +20%, +30%, -20%,... sur la température de l'eau. Ainsi je peux booster comme je veux ou abaisser la loi d'eau.

Bon une fois tout cela fait et opérationnel, je m'oriente plus sur laisser tout le temps 20°C de consigne car ma maison a beaucoup d'inertie et vouloir baisser la consigne la nuit et la journée fait que 2 fois par jour la chaudière tourne fort et longtemps pour faire remonter la température et là il n'y a pas de condensation et donc économiquement je pense que cela n'est pas efficace. Comme en plus je trouve cela moins confortable, cela devient un peu bête.
Je pense que ceux qui ont une maison avec forte inertie ou un chauffage au sol ne devrait même pas envisager de changer de consigne sur 24h.

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 05 déc. 2018, 14:36

Tu m'as presque convaincu ;p

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités