Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 05 déc. 2018, 17:32

fmetz a écrit :
05 déc. 2018, 13:59
Mikado a écrit :
05 déc. 2018, 13:20
...
Sans la température ambiante, la chaudière ne peut que appliquer la loi d'eau avec sa courbe de chauffe. Et toi, si tu fais un scénario avec une autre sonde ambiante, et que tu veux agir sur ta chaudière, tu ne peux que changer la consigne. Et là, tu rentres dans la mécanique du tout ou rien plutôt que de moduler pour maintenir la température. Dans mon cas, si le soleil m'apporte 1°, en continue la chaudière va baisser l'eau, même si c'est en dessous de la température théorique de la courbe de chauffe. C'est impossible à réaliser avec une sonde autre, puisqu'elle n'intervient pas dans l'algo de température de l'eau.
...

En fait, on peut agir sur la température de l'eau tout comme le fait la sonde vitotrol et c'est bien mieux qu'avec une seule sonde dans la maison qui est souvent mal placée.
Moi j'ai des sondes de temp dans toutes les pièces habitées (je veux dire par là salon et chambres) et j'ai mis en place ce qu'il faut pour modifier la température de l'eau en fonction de la consigne et de la temp mini de mes pièces. Je le fais en modifiant pente et parallèle. J'ai d'abord trouvé le couple pente/parallèle bien réglé pour ma maison et ensuite j'ai calculé des pente/parallèles équivalentes à +20%, +30%, -20%,... sur la température de l'eau. Ainsi je peux booster comme je veux ou abaisser la loi d'eau.

Bon une fois tout cela fait et opérationnel, je m'oriente plus sur laisser tout le temps 20°C de consigne car ma maison a beaucoup d'inertie et vouloir baisser la consigne la nuit et la journée fait que 2 fois par jour la chaudière tourne fort et longtemps pour faire remonter la température et là il n'y a pas de condensation et donc économiquement je pense que cela n'est pas efficace. Comme en plus je trouve cela moins confortable, cela devient un peu bête.
Je pense que ceux qui ont une maison avec forte inertie ou un chauffage au sol ne devrait même pas envisager de changer de consigne sur 24h.
Je n'aurais pas pensé à bidouiller pente et //. Dans mon cas, l'approche est de mettre la sonde dans la pièce la plus froide/difficile à chauffer (bon si c'était une chambre j'aurais été emmerdé). En mettant cette pièce à bonne température, les autres le sont forcément, et sur le papier, même trop. C'est pour cela que partout ailleurs, sauf la sonde, j'ai des vannes thermo que je pilote. Pour le moment, je fais vraiment ce que je veux.
J'avoue préféré utiliser l'esprit de la chaudière, plutôt que de la contourner.

Suis à 100% d'accord avec toi pour le non changement de consigne incessant. Ce que je suis entrain de tester depuis quelques jours, c'est 20° en réduit de 23h00 à 17h00. Et 21° en confort de 17h jusque 23h (et oui sinon je me fais engueuler par Madame). Il faut que j'arrive à déterminer si moins couteux que 21° tout le temps (dans cette pièce évidemment) ou pas. Il se peut que ce qui est vrai à 10° dehors ne le soit plus à 3° dehors. Je pourrais alors agir sur les plages horaires selon la temp ext. Mais j'ai comme toi fmetz uen grosse inertie alors je ne suis pas du tout convaincu, et plutôt dans l'esprit eco = confort. Je n'ai pas assez de recul la dessus (chaudière de aout 2018), je ne sais pas si vous en avez, et ce en fonction de la temp ext.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 05 déc. 2018, 17:35

Manouille a écrit :
05 déc. 2018, 14:36
Tu m'as presque convaincu ;p
fmetz ou Mikado ? :)

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 05 déc. 2018, 21:36

Mikado :-p

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 06 déc. 2018, 14:33

Question pour les possesseurs du Vitotrol sonde d'ambiance.

Je viens enfin de découvrir que cette température que l'on récupère via l'API, est modulo 0,5° contrairement à ce qui s'affiche sur la sonde.
C'est carrément enmerdant car du coup à distance, je n'ai pas la vraie température. j'ai 19.3 19.8 20.3 20.8 mais en réel si j'ai 20.2 il reste en retour d'API 19.8° car n'a pas passé le pas de 0.5° , et pire, l'application Vicare elle, affichera 20° car elle est bien en pas de 0.5° mais positionné sur 19 19.5 20 puis 20.5

Vous avez la même chose ?


ps : ce qui ne change rien au fait que je trouve cette sonde très utile pour la modulation au plus juste de la courbe de chauffe et donc de la température de chauffe ;)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 06 déc. 2018, 15:18

Moi je me demande si c'est pas plus simple de chauffer toute la journée même en cas d'absence. La pente/parallèle ne sont valable que pour une plage de fonctionnement stable. Genre, personne en journée et rentrée à heure fixe. Autrement, avec l’inertie thermique de la maison c'est un casse-tête. Là je suis à la maison depuis une semaine et du coup je chauffe la journée aussi. Le hic c'est que le pic de température arrive vers 21h et atteint 21° au lieu des 20° demandé. Du coup, j'ai du abaisser mes pentes/parallèle mais dès que je rebosse je dois à nouveau adapter.Je me demande donc, si maintenir une pente/parallèle plus bassse mais permanente n'est pas plus intéressant d'un point de vue consommation.. Je précise que j'ai une énorme inertie thermique(perte 1-2° grand max entre 22h et 6h du mat avec consigne à 15° au lieu de 20°).

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 06 déc. 2018, 16:16

thetrueavatar a écrit :
06 déc. 2018, 15:18
Moi je me demande si c'est pas plus simple de chauffer toute la journée même en cas d'absence. La pente/parallèle ne sont valable que pour une plage de fonctionnement stable. Genre, personne en journée et rentrée à heure fixe. Autrement, avec l’inertie thermique de la maison c'est un casse-tête. Là je suis à la maison depuis une semaine et du coup je chauffe la journée aussi. Le hic c'est que le pic de température arrive vers 21h et atteint 21° au lieu des 20° demandé. Du coup, j'ai du abaisser mes pentes/parallèle mais dès que je rebosse je dois à nouveau adapter.Je me demande donc, si maintenir une pente/parallèle plus bassse mais permanente n'est pas plus intéressant d'un point de vue consommation.. Je précise que j'ai une énorme inertie thermique(perte 1-2° grand max entre 22h et 6h du mat avec consigne à 15° au lieu de 20°).
Et ben oui, c'est ce que j'ai dit un peu plus haut, tu es en plein dedans...

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 06 déc. 2018, 16:46

fmetz a écrit :
06 déc. 2018, 16:16
thetrueavatar a écrit :
06 déc. 2018, 15:18
Moi je me demande si c'est pas plus simple de chauffer toute la journée même en cas d'absence. La pente/parallèle ne sont valable que pour une plage de fonctionnement stable. Genre, personne en journée et rentrée à heure fixe. Autrement, avec l’inertie thermique de la maison c'est un casse-tête. Là je suis à la maison depuis une semaine et du coup je chauffe la journée aussi. Le hic c'est que le pic de température arrive vers 21h et atteint 21° au lieu des 20° demandé. Du coup, j'ai du abaisser mes pentes/parallèle mais dès que je rebosse je dois à nouveau adapter.Je me demande donc, si maintenir une pente/parallèle plus bassse mais permanente n'est pas plus intéressant d'un point de vue consommation.. Je précise que j'ai une énorme inertie thermique(perte 1-2° grand max entre 22h et 6h du mat avec consigne à 15° au lieu de 20°).
Et ben oui, c'est ce que j'ai dit un peu plus haut, tu es en plein dedans...
Je suis totalement d'accord aussi. Je suis juste entrain d'expérimenter le passage de 20 à 21° entre 18h et 23h, pour contenter Madame.
Pour le moment, je me dis que 21° tout le temps n'est pas raisonnable car 20° c'est déjà pas mal. Je surconsomme pour atteindre les 21° c'est évident (mais pas négociable de laisser 20°), mais je me dis que je rattrape car la nuit les températures ext sont plus fraiche et du coup, j'ai l'amortie de la descente de 21° à 20°.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 06 déc. 2018, 21:58

Si je comprend bien vous n'utiliseriez même pas de mode réduit la nuit ? Je devrais tester mais je pense que ça reste rentable de passer à 15° de 22h à 6h du mat comme je fais. Je peux tester ceci dit car tous les matins je prend une photo de mon compteur gaz afin de mesurer ma consommation quotidienne de gaz. Depuis 1 mois, j'oscille entre 40kwh et 100kwh par jour.... J'ai pas mal chipoté d'où les écarts importants mais là je pense que je vais stabiliser pendant quelques jours avec une pente 1 et un parallèle -6 en mettant 15° de 22h à 6h du mat et 20° le reste du temps. Je verrai bien ce que ça donne.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 06 déc. 2018, 23:25

Mikado a écrit :
06 déc. 2018, 14:33
Question pour les possesseurs du Vitotrol sonde d'ambiance.

Je viens enfin de découvrir que cette température que l'on récupère via l'API, est modulo 0,5° contrairement à ce qui s'affiche sur la sonde.
C'est carrément enmerdant car du coup à distance, je n'ai pas la vraie température. j'ai 19.3 19.8 20.3 20.8 mais en réel si j'ai 20.2 il reste en retour d'API 19.8° car n'a pas passé le pas de 0.5° , et pire, l'application Vicare elle, affichera 20° car elle est bien en pas de 0.5° mais positionné sur 19 19.5 20 puis 20.5

Vous avez la même chose ?


ps : ce qui ne change rien au fait que je trouve cette sonde très utile pour la modulation au plus juste de la courbe de chauffe et donc de la température de chauffe ;)
Oui exactement la même chose que toi.
Le Vitotrol affiche la température ambiante en dixième de degré 22,9 23,0 23,1 23,2... (J'ai mis une grosse buche dans le poêle. La température était montée à 24,8°C)
L'appli Android Vitotrol Plus ( ancêtre de ViCare ) affiche les même valeurs que l'API 22,7 23,2...
Vicare affiche 22,5 23...

Dommage que ce ne soit pas le même affichage de la température partout.

JP

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 07 déc. 2018, 08:29

Sans doute un arrondi lors du stockage de l'info. Ca donne quoi si tu fais l'appelle à

Code : Tout sélectionner

<?php
include __DIR__.'/bootstrap.php';
echo $viessmannApi->getRoomTemperature();
Histoire de voir si c'est l'application ViCare qui arrondi à l'affichage ou si c'est l'information du serveur qui est elle-même arrondie.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 07 déc. 2018, 11:28

thetrueavatar a écrit :
07 déc. 2018, 08:29
Sans doute un arrondi lors du stockage de l'info. Ca donne quoi si tu fais l'appelle à

Code : Tout sélectionner

<?php
include __DIR__.'/bootstrap.php';
echo $viessmannApi->getRoomTemperature();
Histoire de voir si c'est l'application ViCare qui arrondi à l'affichage ou si c'est l'information du serveur qui est elle-même arrondie.
Si la question s'adresse à moi, le code ci-dessus devrait me donner des erreurs PHP. Je n'ai pas php7. :o

Dans le json, pour heating.circuits.0.sensors.temperature.room, j'ai 22.2°
Dans l'appli ViCare : 22°
Dans l'appli Vitotrol Plus: 22.2°
Sur l'affichage de la sonde d'ambiance, j'ai 22.4°

ViCare affiche toutes les températures au pas de 0.5°

JP

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 07 déc. 2018, 14:15

Une bonne nouvelle alors. Les données du json étant exploitée aussi par Vicare c'est juste une limitation d'affichage. On peut espérer qu'ils corrigeront le tir dans une nouvelle version de vicare

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 07 déc. 2018, 19:03

thetrueavatar a écrit :
07 déc. 2018, 14:15
Une bonne nouvelle alors. Les données du json étant exploitée aussi par Vicare c'est juste une limitation d'affichage. On peut espérer qu'ils corrigeront le tir dans une nouvelle version de vicare
Je ne trouve pas que ça soit une bonne nouvelle parce que les données exploitées par ViCare et donc transmises par la chaudière ne sont pas justes.
Comme la expliqué Mikado au-dessus, la température ne semble varier dans l'API que par pas de 0,5° avec peut-être un reset de temps en temps. (Ce matin, la temp variait dans l'API de 22.2, 22.7, 23.2 alors que cet am après une grosse coupure EDF pour travaux sur le réseau électrique, elle varie dans l'API comme dans Vicare 22, 22.5, 23, 23.5).

La correction serait à faire dans les données transmises par la chaudière.

JP

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 09 déc. 2018, 10:38

Ce matin, le format de la conso gaz a complètement changé.
Les valeurs ont été divisées par 4

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 09 déc. 2018, 11:09

Ah oui, cool, ça y est, cela retourne bien la valeur des kwH maintenant !
Par contre toujours pas la conso gaz dhw...

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 11 déc. 2018, 08:42

Hello à tous,
Effectivement, cela affiche maintenant la vraie conso, hors conso pour l'eau chaude sanitaire. Et comme le dit fmetz, l'autre ne fonctionne pas pour le moment. Mais on avance :) C'est étonnant qu'ils exposent à petit pas ce genre d'API. On dirait que l'on est sur une plateforme de Dev. Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre.
Au sujet de la temp ambiante, quelqu'un aurait il la chance d'avoir à la fois le vitotrol dans son salon, et l'ancienne application avant Vicare ?
Cela permettrait de voir si l'arrondi modulo 0.5 est aussi présent. Bon, le plus important, c'est que la chaudière récupère bien la donnée brute, et je pense que c'est le cas.

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais en IDF les temp commence à chuter, et pour les 3 jours à venir cela va descendre encore :)
Le mieux c'est vendredi avec min = -2° et max = 2°

Si cela vous amuse, on peut partager ses paramètres et regarder la conso en donnant la temp ext mini et le maxi de la journée :)
Dans mon cas j'ai

Pente = 1.4 et // = 6
Consigne absent = 20°
Consigne présent = 21°
Consigne présent est actif de 18h à 23h la semaine
Consigne présent est actif de 07:30h à 23h le week-end


Bonne journée à tous
Dernière édition par Mikado le 11 déc. 2018, 10:46, édité 1 fois.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 11 déc. 2018, 08:56

Pente=0.9
Parallèle=-5
Consigne absence=15°
Consigne présence=200
Consigne présence active en semaine: 6h-7h30 et 14h-22h
Consigne présence active en weekend= 6h-22h
fin
Ma pente et parallèle sont actuellement adapté sur un mode présence weekend de 6h-22h. Hier j'étais à 21° en fin de soirée donc au dessus de la consigne. Ah mon avis, ça sera adapté pour la présence semaine.
En passage réduit de nuit je perd 2° pour l'instant entre 22h e 6h du mat

Manouille
Timide
Messages : 33
Inscription : 29 juil. 2017, 12:59
Localisation : Anjou

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Manouille » 11 déc. 2018, 09:43

Région : Pays de la Loire
Pente = 1
Parallèle = 2
Consigne Absent = 18°
Consigne Présence = 19°
Consigne Présence active uniquement de 6h30 à 08h30 du lundi au samedi.
Nous sommes absent toute la journée.
Pas de consigne présence le soir et le week-end, je laisse en absent et je compense avec le poêle à granules qui est également commandable à distance.
Perte de température de 2.2° cette nuit entre 00h30 et 9h00.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 11 déc. 2018, 10:42

Et votre consommation quotidienne pour l'instant ? Perso je consomme de l'ordre de 65kwh par jour en comptant que je chauffe mon ECS mais que ça ne compte que pour 2kwh/jour.
@Manouille
Comment tu fais pour perdre 2,2° la nuit alors que ta consigne absence est à 18 au lieu de 19 ? Est-ce que tu coupes pas carrément ta chaudière la nuit ?

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 11 déc. 2018, 10:49

Mikado a écrit :
11 déc. 2018, 08:42
Au sujet de la temp ambiante, quelqu'un aurait il la chance d'avoir à la fois le vitotrol dans son salon, et l'ancienne application avant Vicare ?
Cela permettrait de voir si l'arrondi modulo 0.5 est aussi présent. Bon, le plus important, c'est que la chaudière récupère bien la donnée brute, et je pense que c'est le cas.
L'appli Vitotrol Plus affiche la même valeur que l'API.
Il y a des différences entre ce qui est affiché sur la sonde d'ambiance Vitotrol 200A (modulo 0,1) et l'API ( modulo 0,5 ).
Sonde ambiance: 20,7°
API: 21°
Appli Vitotrol+: 21°
Appli Vicare: 21°

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité