Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Branchement module shelly

Pour parler de tout, et surtout de rien !
philha
Timide
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 23:24

Branchement module shelly

Message par philha » 06 déc. 2018, 12:56

Messages hors sujet déplacés par la modération - Merci d'ouvrir un nouveau fil pour exposer votre problématique

Bonjour, ce module a l’air très interessant et prometteur. J’aimerais en faire une utilisation un peu détournée, pour contrôler mes spots hue à partir d’un interrupteur mural classique. Je pensais m’inspirer d’une réalisation avec un micromodule fibaro et sous constellation. Le câblage serait celui-ci, mais sans le deuxième interrupteur connecté au module.
BBED9702-D36B-42AD-B423-DF9C7CCE54C4.png
BBED9702-D36B-42AD-B423-DF9C7CCE54C4.png (157.84 Kio) Consulté 1421 fois
Je ne sais si c’est possible sous jeedom. Mon idée serait donc de câbler les spots directement sur un interrupteur simple pour pouvoir allumer et éteindre si jamais une panne survient. Et de brancher le module comme sur la photo avec l’autre interrupteur. Et donc après de récupérer les infos de l’interrupteur connecté au module pour envoyer des commandes aux spots hue, soit par un virtuel soit par un scénario.

J’espère avoir été clair.

Si quelqu’un peut me dire si c’est possible ça réglerait un petit problème waf.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par kerdale » 06 déc. 2018, 13:05

Shelly annonce aussi prochainement une prise connectée 2500W avec mesure de la puissance aux normes CE à un prix canon (17,70€) par rapport aux existants. Si elle sort au format France E et pas seulement SchuKo . Il y a aussi le micro module RGBW2 12/24V à 15,90€. On reste vraiment dans des prix plancher pour du matériel CE fabriqué en Europe. Si ces modules sont aussi facile à utiliser avec Jeedom que le module Shelly1 grace au tuto de bronche c'est un plus pour Jeedom.
Image
Image
Pièces jointes
rgbw_2.png
rgbw_2.png (41.38 Kio) Consulté 1419 fois
plug_s.png
plug_s.png (28.89 Kio) Consulté 1419 fois
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par kerdale » 06 déc. 2018, 13:15

@ philha Electriquement, il n'est possible de garder totalement la main en cas de panne module qu'en faisant un vas et vient, donc avoir un module avec contacts secs NO/C/NF ce qui n'est pas le cas avec un module Shelly1 ou 2. Par contre le module Shelly reste opérationnel en cas de panne Jeedom ou Wifi et actionnable par contact sur les entrées S.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

philha
Timide
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 23:24

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par philha » 06 déc. 2018, 21:32

@ kerdale merci pour l'info c'est très intéressant, mais cela ne correspond pas à se que j'ai en tete, j'ai dus mal m'exprimer. je ne veux pas brancher mes lumières sur le relais, j'aimerais juste l'alimenter et brancher l'interrupteur dessus. j'espère si c'est possible récupérer l'état on ou off du module. Et ainsi piloter mes lampes hue par un scenario du genre si shelly=on alors hue on sinon hue off. Cela est il possible?

philha
Timide
Messages : 5
Inscription : 29 oct. 2018, 23:24

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par philha » 06 déc. 2018, 23:48

merci pour l'info c'est très intéressant, mais cela ne correspond pas à se que j'ai en tete, j'ai dus mal m'exprimer. je ne veux pas brancher mes lumières sur le relais, j'aimerais juste l'alimenter et brancher l'interrupteur dessus. j'espère si c'est possible récupérer l'état on ou off du module. Et ainsi piloter mes lampes hue par un scenario du genre si shelly=on alors hue on sinon hue off. Cela est il possible?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: TUTO - utiliser un Module Shelly 1 sans le flasher (Avec JMQTT)

Message par kerdale » 07 déc. 2018, 00:26

C'est possible 2 méthodes
la première à la hussarde avec un temps de latence non négligeable (enfin tout dépends de l'usage!)
Il suffit d'alimenter le module (phase/neutre) en // avec les lumières. Si lumières off, le Shelly lui aussi. Avec l'info ping on a le Shelly on ou off.
La seconde nettement plus élégante :
la phase de l'inter qui va alimenter la/les ampoules va aussi sur SW :
quand l'inter est sur on, le relais (inutilisé dans ton cas) du Shelly colle (état 1) et décolle (état 0) quand l'inter s'ouvre .
L'info de l'état du relais est donnée par Mqtt , c'est quasi instantané :lol: .
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

geo480
Timide
Messages : 72
Inscription : 18 août 2017, 20:09
Localisation : Ath - Belgique

Re: Branchement module shelly

Message par geo480 » 01 juin 2019, 17:26

Apparemment le module est très sensible, je viens d’en cramer un.
Je me suis trompé dans mon raccordement et j’ai amené le 220v direct sur i et o.
Ben le module fonctionne plus.
Je trouve ça dingue.

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités