Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 06 déc. 2018, 19:29

Gaillb1 a écrit :
06 déc. 2018, 12:59
Bon ...... au moins on sait ce qui se passe

Content ou pas somfy a tout bloqué

Moralité ..... ne plus passer déjà par eux
Bonne marque mais d autres aussi le sont

La chose aurait pu être faite différemment


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Clairement, si on me pose la question, fuis Somfy, ils vont se faire de la pub avec moi, ils marchent sur la tête

ptkelectro
Timide
Messages : 26
Inscription : 10 janv. 2016, 18:48
Localisation : Centre-Poitou
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par ptkelectro » 06 déc. 2018, 19:32

Au lieu de fournir un exemple d'implémentation avec les bonne pratiques, les détails de polling... Et surtout les timing qu'ils imposent ils bloquent pour diminuer leur coût d'infrastructure......

Très limite comme procédure

Envoyé de mon Mi Note 2 en utilisant Tapatalk

Jeedom with SSD & RPI3, VM Sur QNAP
Squeezebox : 2 Officielles, 2 Xiaomi UPNP
Kodi : 2 Kodi with synch BDD
Camera : 4 Hikvision, 1 Xiaofang
Protocol : ZWave,Enocean,Zigbee(Hue)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 06 déc. 2018, 19:49

ptkelectro a écrit :
06 déc. 2018, 19:32
Au lieu de fournir un exemple d'implémentation avec les bonne pratiques, les détails de polling... Et surtout les timing qu'ils imposent ils bloquent pour diminuer leur coût d'infrastructure......

Très limite comme procédure

Envoyé de mon Mi Note 2 en utilisant Tapatalk
N'utilise pas des thèmes qu'ils ne semblent pas maîtriser.

Ils sont incapables semble-t'il d'identifier si c'est jeedom ou l'application Android qui fait la requête.

Donc bloque un service (l'App Android en conséquence)

J'ai pas reçu de mail, pourtant mon mail est déclaré dans leurs bases.

Ils savent nous bloquer a priori, mais prévenir le client Somfy que nous sommes non.

Honteux

ptkelectro
Timide
Messages : 26
Inscription : 10 janv. 2016, 18:48
Localisation : Centre-Poitou
Contact :

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par ptkelectro » 06 déc. 2018, 20:08

Vu le comportement ils ont dû mettre une limite de requête par unité de temps très basse a tout ceux qu'il ont identifié comme utilisateur jeedom. Si tu fait des requêtes rapproché sous jeedom l'appli Android est bloqué. Sinon attend ça debloque et les requêtes provenant de l'appli Android ne semblent pas rentrer dans ce compteur. Mais j'ai pas poussé les tests.
C'est dans tout les cas innaceptable comme manière de faire... Pas de message de prévention que de la répression.....

Envoyé de mon Mi Note 2 en utilisant Tapatalk

Jeedom with SSD & RPI3, VM Sur QNAP
Squeezebox : 2 Officielles, 2 Xiaomi UPNP
Kodi : 2 Kodi with synch BDD
Camera : 4 Hikvision, 1 Xiaofang
Protocol : ZWave,Enocean,Zigbee(Hue)

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par patoche94 » 06 déc. 2018, 20:50

Je viens de lire ce message posté sur le forum d’entraide de Somfy :

« Bonsoir,

Nous sommes également intéressés par une copie des différents messages que vous nous auriez envoyés car malgré une recherche approfondie, aucune trace de ceux-ci dans nos systèmes.

Bien cordialement,
L’équipe Jeedom

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 06 déc. 2018, 20:52

j'ai posté :)

http://forum.somfy.fr/questions/1829595 ... j-dec-2018

fallait pas me les briser

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 06 déc. 2018, 21:00

ptkelectro a écrit :
06 déc. 2018, 20:08
Vu le comportement ils ont dû mettre une limite de requête par unité de temps très basse a tout ceux qu'il ont identifié comme utilisateur jeedom. Si tu fait des requêtes rapproché sous jeedom l'appli Android est bloqué. Sinon attend ça debloque et les requêtes provenant de l'appli Android ne semblent pas rentrer dans ce compteur. Mais j'ai pas poussé les tests.
C'est dans tout les cas innaceptable comme manière de faire... Pas de message de prévention que de la répression.....

Envoyé de mon Mi Note 2 en utilisant Tapatalk
Oui, j'ai bien compris leur blocage. mais ça ne devrait pas nous impacter nos applications classique android ou ifttt.


En l'état j'ai fais ceci :
Désactivation dans le moteur de tâches du cron 15.

Je verrai demain matin si l'interaction ifttt fonctionne correctement afin d'identifier si la requête depuis jeedom merde ou non après avoir validé l'accès sur mon téléphone.


Si ok depuis le tel, je balancerai l'interaction ifttto ou telegram ou autre.
Si ok, je verrai le comportement dans la soirée.

J'ai un refresh via scenario pour éviter d'avoir un cron à 1min coté jeedom via un bloc code php qui appel la fonction pull du plugin tahoma.
Je m'en sers après avoir fait une aciton sur les volets, ce scénario est appelé que très peu de fois dans la journée :
- le matin au réveil de manière aléatoire (instruction orale via google home)
- le soir suite à la fermeture automatique, aléatoire aussi
- en journée après avoir mis l'alarme pour obtenir un statut à jour assez rapidement

Sur le papier, le cron 15 ne sert à rien pour la partie volet, il peut être utile pour les produits annexes, mais dans mon cas je peux m'en passer à l'heure actuelle.

En fonction de mes tests, je vais mettre un message explicatif ici de comment faire pour avoir quelques refresh dans la journée et essayer de trouver un seuil ou somfy ne nous bloque pas comme des clients non considérés.


Si quelqu'un obtient un retour de somfy avec les modifications, on verra ce que l'on peut réussir à faire ...

Désolé pour le pavé ;)

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par patoche94 » 06 déc. 2018, 21:03

TaG a écrit :
06 déc. 2018, 20:52
j'ai posté :)

http://forum.somfy.fr/questions/1829595 ... j-dec-2018

fallait pas me les briser
Bien dit :)

Sli3H3llFiR3
Timide
Messages : 127
Inscription : 31 juil. 2017, 22:45

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par Sli3H3llFiR3 » 06 déc. 2018, 21:15

TaG a écrit :
06 déc. 2018, 21:00

Oui, j'ai bien compris leur blocage. mais ça ne devrait pas nous impacter nos applications classique android ou ifttt.
En fait, s'il bloque le token lié à ton compte dev, ça bloque tout. Je pense que ça doit être ce genre de blocage
TaG a écrit :
06 déc. 2018, 21:00
Sur le papier, le cron 15 ne sert à rien pour la partie volet, il peut être utile pour les produits annexes, mais dans mon cas je peux m'en passer à l'heure actuelle.

En fonction de mes tests, je vais mettre un message explicatif ici de comment faire pour avoir quelques refresh dans la journée et essayer de trouver un seuil ou somfy ne nous bloque pas comme des clients non considérés.


Si quelqu'un obtient un retour de somfy avec les modifications, on verra ce que l'on peut réussir à faire ...

Désolé pour le pavé ;)
La solution du refresh serait un très bonne idée. En fait, je pensais à une commande permettant d'avoir la même chose que le bouton "Synchroniser" du plugin. disponible via une commande "standard". Mais via PHp ca peux le faire également.

Personnellement, je pense que le refresh manuel est également préférable à un cron (même de 1min). On fait une action, on attend quelques secondes (histoire de le volet ais atteins la position désirée) et paf... le chien... euh non refresh.
Pas besoin, au final d'avoir un retour d'état périodique.

Ce qui peut être intéressant, par ailleurs, ce serait de pouvoir coordonner les évolutions entre le plugin Tahoma (ajout d'un commande refresh, a proprement parlé, et pouvant être directement appelée dans un scénario ou un plugin tiers), et évolution dans la foulée des plugins de gestion de volets par exemple. Une fois le plugin Tahoma mis à jour, on pourrait envisager que la gestion de volets, après une action d'ouverture/fermeture lance la commande de refresh du plugin Tahoma (si celui-ci est installé/détecté ou configurer via une case à cocher) pour avoir un retour d'état "automatique". Du coup, plus besoin non plus d'avoir de cron....

Enfin, c'est une idée, c'est tout.

Pour le seuil, c'est 9min

[EDIT] Ou alors, mettre un listener sur les commandes ouverture/fermeture permettant d'intercepter une action pour ensuite déclenché un cron unique a 1 min pour la synchronisation. En prenant en compte que la synchro ne doit se faire qu'une seule fois toutes les X min (seuil mini) malgré l'intercepter de plusieurs actions. On pourra alors retarder le cron si entre l'appui initiale et le refresh, une nouvelle action est déclanchée

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par xavax » 06 déc. 2018, 22:23

j'ai suivi les indications, desactivé le CRON et via scnério actualiser l'etat. J'execute ensuite ce scénario lorsqu'un action d'ouverture ou fermeture est lancée. Par contre avec ce systeme si j'ouvre 2 volet il execute 2 fois le scénario donc ca fait 2 requetes. y a pas une solution pour que mon scénario ne s'execute qu'une seule fois lorsque j'ouvre 2 volets ?

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 06 déc. 2018, 23:59

Je t'ai répondu sur télegram.
Je ne fais que des appels a des scénarios tahoma ( a voir si ça existe sur l'année connexion).

Donc tu peux faire des scénarios avec x volets dedans.

Devant/ derrière/ tous/ etc

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 07 déc. 2018, 00:01

Sli3H3llFiR3 a écrit :
06 déc. 2018, 21:15
TaG a écrit :
06 déc. 2018, 21:00

Oui, j'ai bien compris leur blocage. mais ça ne devrait pas nous impacter nos applications classique android ou ifttt.
En fait, s'il bloque le token lié à ton compte dev, ça bloque tout. Je pense que ça doit être ce genre de blocage
TaG a écrit :
06 déc. 2018, 21:00
Sur le papier, le cron 15 ne sert à rien pour la partie volet, il peut être utile pour les produits annexes, mais dans mon cas je peux m'en passer à l'heure actuelle.

En fonction de mes tests, je vais mettre un message explicatif ici de comment faire pour avoir quelques refresh dans la journée et essayer de trouver un seuil ou somfy ne nous bloque pas comme des clients non considérés.


Si quelqu'un obtient un retour de somfy avec les modifications, on verra ce que l'on peut réussir à faire ...

Désolé pour le pavé ;)
La solution du refresh serait un très bonne idée. En fait, je pensais à une commande permettant d'avoir la même chose que le bouton "Synchroniser" du plugin. disponible via une commande "standard". Mais via PHp ca peux le faire également.

Personnellement, je pense que le refresh manuel est également préférable à un cron (même de 1min). On fait une action, on attend quelques secondes (histoire de le volet ais atteins la position désirée) et paf... le chien... euh non refresh.
Pas besoin, au final d'avoir un retour d'état périodique.

Ce qui peut être intéressant, par ailleurs, ce serait de pouvoir coordonner les évolutions entre le plugin Tahoma (ajout d'un commande refresh, a proprement parlé, et pouvant être directement appelée dans un scénario ou un plugin tiers), et évolution dans la foulée des plugins de gestion de volets par exemple. Une fois le plugin Tahoma mis à jour, on pourrait envisager que la gestion de volets, après une action d'ouverture/fermeture lance la commande de refresh du plugin Tahoma (si celui-ci est installé/détecté ou configurer via une case à cocher) pour avoir un retour d'état "automatique". Du coup, plus besoin non plus d'avoir de cron....

Enfin, c'est une idée, c'est tout.

Pour le seuil, c'est 9min

[EDIT] Ou alors, mettre un listener sur les commandes ouverture/fermeture permettant d'intercepter une action pour ensuite déclenché un cron unique a 1 min pour la synchronisation. En prenant en compte que la synchro ne doit se faire qu'une seule fois toutes les X min (seuil mini) malgré l'intercepter de plusieurs actions. On pourra alors retarder le cron si entre l'appui initiale et le refresh, une nouvelle action est déclanchée
Oui le mieux c'est le pull suite à un up or down avec gestion du seuil.

Mais pas sur que ça s'applique à tous.

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par xavax » 07 déc. 2018, 06:58

TaG a écrit :Je t'ai répondu sur télegram.
Je ne fais que des appels a des scénarios tahoma ( a voir si ça existe sur l'année connexion).

Donc tu peux faire des scénarios avec x volets dedans.

Devant/ derrière/ tous/ etc
Oui je voulais faire ça dans jeedom car je ne pense pas qu’on puisse faire des scenarios avec la connexoon. Ou alors je n’ai pas trouvé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 07 déc. 2018, 07:43

Faut voir côté interface...


Sinon, ce matin, pas de connexion possible alors que j'ai coupé le front hier en fin d'après midi.

Je ne peux pas me connecter avec l'application Android.

Je vais refaiee un tour ce matin sur les scénarios pour être sûr que je n'ai pas un pull en php qui trainerai.

Merci pour ton post Arnaud sur le forum Jeedom ;)

xavax
Actif
Messages : 1828
Inscription : 01 sept. 2017, 14:03
Localisation : Lille

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par xavax » 07 déc. 2018, 08:09

moi je suis toujours connecté et apparemment je peux faire 4 scénarios sur la connexoon et les retrouver sur jeedom

patoche94
Timide
Messages : 95
Inscription : 01 nov. 2017, 20:31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par patoche94 » 07 déc. 2018, 08:28

Bonjour - après avoir remonté le cron à 15 minutes (j’étais à 10 minutes), ce matin la gestion de l’ouverture de mes 11 volets roulants + porte de garage + portail à fonctionné.
Dans mes scénarios jeedom je lance les actions sur les volets en appelant des scénarios Tahoma puis, après 20 minutes, je récupère la position des volets qui s’est actualisée entre temps pour contrôler que la position demandée à bien été atteinte (si position non atteinte j’envois juste une notification sur mon mobile)
C’est pas top comme fonctionnement du fait du temps d’attente de 20 minutes et effectivement la solution qui consisterait à arrêter complètement le cron et lancer une unique synchro juste après la manœuvre des volets me parait une excellente idée (par contre je sais pas faire - question de compétences)
Ça me pénaliserait juste du fait que je récupère via le cron les infos de 2 capteurs de luminosité io Somfy ... mais ça peut se gèrer en rachetant 2 capteurs (z-wave) qui coûteront 2 à 3 fois moins chers que les arnaques de Somfy !).
Ah je maudis le jour où j’ai changé mes volets roulants .... (mais je n’étais pas encore fana de domotique à l’epoque ...)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 07 déc. 2018, 09:04

Hello,


Concernant la partie pull dans un scénario voici ce qu'il faut faire :

Image

Donc rajouter un bloc code
rajouter la ligne ci-dessous dans le bloc code
tahoma::pull();


Le sleep 90 secondes peut être faire via une action dans un scénario jeedom classique, donc pas obligatoire de le mettre dans le bloc code ;).
L'action jeedom est l'action Pause


Pour la désactivation du cron 15 :
En haut à droite :
- Cliquer sur les engrenages -> Moteur de tâches
- Trouver la ligne ou la colonne nommée Classe contient tahoma
- Décocher la case de la colonne Actif
- Sauvegarder

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 07 déc. 2018, 09:11

bedav a écrit :
05 déc. 2018, 21:44
Je viens de regarder le code du plugin Tahoma et le développeur fait des requêtes REST sur l'api de somfy via l'url suivante:``
https://www.tahomalink.com/enduser-mobi ... xternalAPI

Mais, notre compte de Connexoon ne fonctionne pas sur le site https://www.tahomalink.com

Si le plugin est modifié avec l'url https://api.somfy.com, ça va fonctionner. Par contre, il faut avoir un token avant sur le site https://developer.somfy.com.
Hello,

je n'avais pas vu ton message.

J'ai survolé : https://developer.somfy.com/apis-docs

Je vais voir si je peux tester quelque chose, espérons que @redbug passe par ici

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par TaG » 07 déc. 2018, 10:21

J'ai jeté un coup d'oeil rapide et je peux récupérer la liste de mes objets associé à ma tahoma, exemple de rendu pour un volet roulant :

Code : Tout sélectionner

"id": "BLABLA-BLABLA-BLABLA",
    "type": "roller_shutter_positionable_stateful_generic",
    "parent_id": "BLABLA-BLABLA-BLABLA",
    "categories": [
      "roller_shutter"
    ],
    "states": [
      {
        "name": "position",
        "type": "integer"
      }
    ],
    "capabilities": [
      {
        "name": "position",
        "parameters": [
          {
            "name": "position",
            "type": "integer"
          }
        ]
      },
      {
        "name": "close",
        "parameters": []
      },
      {
        "name": "identify",
        "parameters": []
      },
      {
        "name": "open",
        "parameters": []
      },
      {
        "name": "stop",
        "parameters": []
      }
    ],
    "site_id": "BLABLA-BLABLA-BLABLA",
    "name": "VR_Chambre_Parents",
    "available": true
  },

En l'état je n'ai pas vu la partie scénario


J'ai par contre pu ouvrir / fermer et positionner un volet :

{
"name": "open",
"parameters": []
}


{
"name": "close",
"parameters": []
}



{
"name": "position",
"parameters": [
{
"name": "position",
"value": 20
}
]
}

greenski
Timide
Messages : 126
Inscription : 12 sept. 2016, 16:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box

Message par greenski » 07 déc. 2018, 10:28

J'ai répondu aussi sur leur forum.
Ils sont vraiment méchants, au sens propre du terme. Ils veulent nous punir d'essayer de trouver des alternaties à leur boxs et applis pourries....

Bref. Il fallait se douter que ça allait arriver.
Une question cependant.
Et que certain d'entre vous aurait essayer de regarder un peu les trames qui arrivent sur la connexoon quand les appels à l'API cloud somfy sont lancés ? peut-être on aurait moyen de bricoler quelquechose pour peu que les API locales de la box soient simples

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités