Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

JEEDOM et vous! Venez vous présenter et préseter votre installation domotique JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 01 déc. 2018, 14:30

Le capteur de présence xiaomi est sur pile, donc ce n'est pas très réactif (tempo entre 2 détections positive).
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par yoda » 02 déc. 2018, 23:54

Bonsoir

2 des 3 capteurs sont en place.

Je n’ai jamais pensé à un tel scénario ... ordre détection pour en déduire l’entrée ou sortie. Je vais essayer d’imaginer si c’est possible dans mon contexte.

Ce soir, je suis retourné sur ifttt et j’ai commencé à écrire un scénario qui rafraîchit ma géolocalisation iOScloud 5 minutes après l’ouverture du portail puis compare si iOScloud et ifttt sont d’accord sur ma présence ou absence du domicile.

J’espère que cela corrigera mes faux-positifs ifttt sans consommer trop batterie.


yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par yoda » 09 déc. 2018, 20:46

Bonsoir,

Idée du soir ... espoir :-)

Pour améliorer la gestion de présence, j'ai installé ioscloud (comme écrit dans le post précédent). J'ai désactivé le cron, trop consommateur de batterie d’après mes tests. Et j'ai écris un scénario qui s’exécute à horaire fixe par rapport à mes habitudes pour confirmer ou non qu'ifttt a bien à jour la donnée : absent/present

Problème, madame n'a pas d'horaire fixe.

Je voudrais donc améliorer la gestion de présence avec la commande absence de mouvement de mes détecteurs de mouvement xiaomi. Faut-il que je passe par une variable pour gérer la présence dans le virtuel centre de présence ?

Ou il y a moyen de configurer la commande mouvement pour passer la valeur à 0 uniquement si la commande absence de mouvement est supérieur à 600 secondes ?

Merci

Edit : pour l'instant, j'ai fait 2 infos virtuelles qui affichent des variables dans le virtuel centre de présence. Une variable présence Salon et une variable présence bureau qui sont mises à jour si la valeur d'un détecteur est égal à 0 (absence de mouvement) depuis plus 10 minutes (Action sur la valeur dans la configuration de la commande). La valeur de ces variables repassent à 1 par un scénario des que la valeur d'un des détecteurs repassent à 1.

L'idée étant par la suite si plus de mouvement depuis plus de 10 minutes à la maison et que le téléphone ne sais pas connecté au wifi depuis 10 minutes alors actualisation de la position ioscloud pour comparaison avec la valeur ifttt et demande à l'utilisateur si il y a une différence entre ioscloud et ifttt.

Je test avec un simple message pour voir combien de fois cela actualiserai la position du smartphone de Madame.

Avatar de l’utilisateur
iPapy
Timide
Messages : 263
Inscription : 12 mars 2017, 16:58
Localisation : Bobigny

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par iPapy » 16 déc. 2018, 13:47

kerdale a écrit :
27 nov. 2018, 21:26
dans configuration de la commande (température) calcul et arrondi:
#value#+4
donnera une correction de +4°
Bonjour Kerdale,

Pour en revenir ce ce paramétrage j'ai une différence réelle de 0,4° pour l'un et 0,5° pour le second qui n'est pas au même endroit, comparaison faite avec une sonde extérieure d'un ami.
Quand je mets respectivement #value#+0,4 et #value#+0,5 je n'ai aucune prise en compte j'ai essayer de remplacer la "," par un "." mais cela ne change rien, donc ma question est faut il que ce soit un chiffre entier (+1, +2, +3, etc) ou alors ets ce que fait une erreur ailleurs?
Dans la même ligne de question par curiosité j'ai tester la valeur #value#-4 pour diminuer de la température initiale mais pareil cela ne semble pas fonctionné, seul a priori le + est pris en compte. As tu constater la même chose ou est ce moi qui est un problème?

Enfin j'ai aussi une différence concernant le % d'humidité, 100% pour la sonde Xiaomi et 95% pour celle de mon ami ( normal il pleut en ce moment) est ce que je peux appliquer le même type de paramètre ou ce dernier est différent?

Merci d'avance pour tes réponses.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 16 déc. 2018, 14:24

@ iPapy
Ce n'est pas une virgule qu'il faut mettre mais un point. Ensuite, il faut qu'il y ait le nombre spécifié de chiffre après la virgule ne génère pas d'arrondi, enfin après une modif, par exemple : si on passe de #value# à #value#-0.44 validé, il faut rafraichir la tuile si non l'ancienne valeurs reste affichée (en attente du rafraichissement normale de la sonde).
Je viens de refaire le test avec une sonde de T°/humidité Xiaomi pour vérifier le comportement et c'est bon.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
iPapy
Timide
Messages : 263
Inscription : 12 mars 2017, 16:58
Localisation : Bobigny

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par iPapy » 16 déc. 2018, 14:45

OK Kerdale je teste cela de suite, merci pour ta réponse rapide.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par kerdale » 16 déc. 2018, 20:19

Edit, Si la correction concerne une commande info numérique virtuelle, il est possible aussi possible d'effectuer la correction directement dans la case valeur de la commande info.
Par exemple une ifo virtuelle numérique qui reprend un capteur température/humidité xiaomi:
#[Jardin][Température Hygrométrie Jardin][Température]#*0.95
Image
Avantage, en consultant les commandes de la virtuelle on voit tout de suite la correction
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-12-16 à 20.18.01.png
Capture d’écran 2018-12-16 à 20.18.01.png (35.04 Kio) Consulté 831 fois
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
iPapy
Timide
Messages : 263
Inscription : 12 mars 2017, 16:58
Localisation : Bobigny

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par iPapy » 17 déc. 2018, 16:23

Merci Kerdale,

Je vais regarder cela aussi car j'en ai un qui est en virtuel car je reprend les valeurs de mon purificateur d'air faut juste que je vérifie si les valeurs sont bonnes ou si il faut que je les corrigent donc du coup ca va m'aider.

En tout cas merci pour ton aide Kerdale

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: 1er projet : domotiser son chauffage : problème de gestion de présence

Message par yoda » 19 déc. 2018, 22:10

Bonsoir tout le monde,

Je bosse toujours sur mon scénario pour gérer la présence ... en attendant qu'il fonctionne, je vais vous présenter brièvement quelques scénarios que j'ai mis en place et qui fonctionne. Cela pourra peut être donner des idées ou des solutions ...

Pour rester dans l’objectif « économie d’énergie », j’ai rapidement mis en place des scénarios pour pinger l’état des tv et du pc. Cela pour éviter de les laisser allumer ou en veille.

Pour cela, j’ai utilisé le plugin Ping avec la méthode Arp (basé sur l’adresse mac, comme pour pinger les téléphones) et le lancement d’un scénario quand l’état est égal à 1 pendant plus de x minutes (configuration avancée de la commande état). Quand j’ai validé le fonctionnement de ce scénario, j’ai acheté une prise neo coolcam. Puis une deuxième récemment. Le pc lui est éteins avec un petit logiciel (Airytec Switch Off) et allumé avec le Wake-On-Lan du le plugin networks (apparaît uniquement sur on rempli tous les champs).

Je me sers maintenant du même scénario pour limiter le temps que les enfants passent devant les écrans. J’ai du coup un peu modifié le scénario en faisant jouer un son à la passerelle xiaomi au bout de x minutes et un message aux parents proposant d’éteindre la tv ou de basculer sur spotify.

Ce même scénario éteint automatiquement la TV si ni ma femme, ni moi nous ne répondons pas 3 fois à la question. J'utilise pour cela les variables avec incrémentation quand aucune réponse.

Voici un extrait :
Image
ram prasad bismil sarfaroshi ki tamanna

à votre convenance pour compléter le fonctionnement ce scénario.

Répondre

Revenir vers « Présentation et Vitrine d'installations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités