Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole EnOcean et les modules domotiques de type EnOcean utilisés avec JEEDOM
Répondre
vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 12 déc. 2018, 08:00

Bonjour à tous,
Suite au changement de plug-in (avec beaucoup de retard...) j'ai inclus à nouveau mon module récepteur 1 canal Enocean par apprentissage sans problème mais lorsque j'exécute les commandes, j'arrive à allumer mais jamais à éteindre ! Bizarre....

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par Patrick » 12 déc. 2018, 08:28

Tu n'est pas très locace concernant ton module...
mais cela ressemble fortement à une mauvaise inclusion.
As-tu bien utilisé la commande On pour faire l'inclusion (et pas Off) ?
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 13 déc. 2018, 11:48

Patrick a écrit :
12 déc. 2018, 08:28
Tu n'est pas très locace concernant ton module...
mais cela ressemble fortement à une mauvaise inclusion.
As-tu bien utilisé la commande On pour faire l'inclusion (et pas Off) ?
Merci Patrick pour ta réponse rapide...
Effectivement je n'ai pas donné beaucoup d'éléments...Desolé.
Il s'agit d'un module RCM250 https://fr.rs-online.com/web/p/modules-rf/0189172/que j'ai installé il y a une dizaine d'année et que je commande avec des interrupteurs PTM210.
J'avais inclus ensuite le RCM250 dans mon Jeedom avec l'ancien plugin Enocean et je suis resté longtemps avec ce plugin car j'avais reporté la mise à jour Jeedom suite à plusieurs soucis...
Passé donc maintenant sous Openenocean, je rencontre le problème décrit ci-dessus...

J'ai bien fait l'inclusion en ON pas en OFF, je pense donc refaire la manip mais en faisant un CLEAR sur le module avant mais il faut que je ré-inclue tous mes interrupteurs aussi...il faut donc que je trouve un moment pour le faire...

Je vous tiens au courant...

Merci,

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par Patrick » 13 déc. 2018, 12:04

pour tout tes récepteurs, tu as juste à passer jeedom en inclusion, et à actionner ton module (exemple toucher un bouton de l'inter) pour que l'inclusion se fasse...
Mais pour la plupart des modules, si tu as bien noté les ID émission/réception, tu as juste à les reporter manuellement dans la config et sauver (si tu n'as pas changer le baseID de ta clef enocean)...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 14 déc. 2018, 11:25

Patrick a écrit :
13 déc. 2018, 12:04
pour tout tes récepteurs, tu as juste à passer jeedom en inclusion, et à actionner ton module (exemple toucher un bouton de l'inter) pour que l'inclusion se fasse...
Mais pour la plupart des modules, si tu as bien noté les ID émission/réception, tu as juste à les reporter manuellement dans la config et sauver (si tu n'as pas changer le baseID de ta clef enocean)...
Merci Patrick,

J'avais également fait la manip avec le report d'ID et j'obtiens le même résultat: je peux allumer mais pas éteindre.... Ca marche pourtant bien avec l'interrupteur PTM210... Je pense donc bien être obligé de faire un rest du module RCM250 (CLR).

Je ferai un compte-rendu ...

vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 14 déc. 2018, 19:43

Bon,
J'ai fait un reset du module RTM250 et re-appairé tous mes interrupteurs PTM 210 et mon Jeedom... le résultat est le même mais en faisant bien attention, je m'aperçois que la commande OFF est active mais provque un clignotement: elle éteint puis rallume la lumière...Et si la lampe est éteinte elle la rallume...
Ci-joint les screens de ma config:
Pièces jointes
2018-12-14_19h42_41.png
2018-12-14_19h42_41.png (362.09 Kio) Consulté 1910 fois
2018-12-14_19h41_39.png
2018-12-14_19h41_39.png (959.72 Kio) Consulté 1910 fois

vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 15 déc. 2018, 20:53

Après plusieurs essais et manipulation, toujours pareil... ON ok mais OFF crée un clignotement et revient à ON... Je suis allé étudier les profil EEP Enocean mais je n'ai rien trouvé de concluant...
Ce qui m'embête, c'est que tout marchait bien avec l'ancien plug-in....
Bonne soirée
Vincent

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk


vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 18 déc. 2018, 15:33

Patrick a écrit :
13 déc. 2018, 12:04
pour tout tes récepteurs, tu as juste à passer jeedom en inclusion, et à actionner ton module (exemple toucher un bouton de l'inter) pour que l'inclusion se fasse...
Mais pour la plupart des modules, si tu as bien noté les ID émission/réception, tu as juste à les reporter manuellement dans la config et sauver (si tu n'as pas changer le baseID de ta clef enocean)...
Je viens de relire plus attentivement ta réponse et je m'aperçois que je n'ai pas réalisé la procédure que tu décris pour le module récepteur (actionneur) RTM250: en effet comme indiqué je crée dans Jeedom le module puis je mets le module en mode LEARN et j'actionne le ON sur Jeedom mais je ne mets pas Jeedom en inclusion... Je le mets en inclusion pour l'interruteur PTM210 mais ça ne me sert pas à grand chose...

rlsm
Timide
Messages : 45
Inscription : 11 mai 2017, 12:02

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par rlsm » 03 mars 2019, 11:04

Bonjour,
pas de solution a ce jour ?
J'ai ce probleme avec les modules suivant depuis la mise a jour de fin juin 2018, toujours pas résolu a date (j'avais ouvert un ticket cet été) :
- Trio2sys Récepteur 1 canal O2line (apparement la meme chose que celui de ce post)
- Tryo2sys 4 canaux (https://www.amazon.fr/Trio2Sys-R%C3%83% ... B00PF11UC6)
Ce qui est étrange c'est qu'avant la mise a jour de juin ca marchait normalement.
J'ai donc du retirer ces modules de mes scenarios, et je les pilote manuellement avec les interrupteurs.
Jeedom Smart Enocean à jour pour centraliser et en faire + avec :
- actionneurs, capteurs & détecteurs / Enocean
- volets / io Tahoma
- chauffage poele MCZ / RFXCom
- musique / Sonos
- sécurité / Evology, caméras, Nest Protect...

vincent.bisaro
Timide
Messages : 92
Inscription : 29 mars 2015, 22:02
Localisation : Bruniquel

Re: Récepteur 1 canal: ON mais pas OFF

Message par vincent.bisaro » 03 mars 2019, 19:30

Non, pas de solution... J'ai retiré mes modules et je les ai remplacé par des NODON et ça marche...
J'en conclue que nos vieux modules ne sont plus supportés.... :cry:

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] EnOcean »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités