Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Protocoles domotiques"
n1c0l45
Timide
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2018, 14:13

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par n1c0l45 » 10 déc. 2018, 10:28

Bonjour

J'ai finalement modifie mon montage pour passer par les GPIO du rpi3b+ directement.
Les sorties "relais" fonctionnent parfaitement. Par contre j'ai des soucis avec les entrées.
Mes entrées sont câblées avec des résistances pullup sur le 3.3v.
Lorsque je teste mes entrées, cela fonctionne bien pendant une dizaine de secondes et après jeedom "loupe" certain changement d'etat, mais pas tous...
J'ai essayé avec deux GPIO differents mais j'ai le même résultat. J'utilise le même branchement et les même GPIO que j'utilisais avant sur mon ancienne installation (avec un rpi2 + domoticz) et cela fonctionnait parfaitement.

Cela est très genant car je voudrais utiliser cette info pour avoir un retour d'information sur l'etat de ma porte de garage, donc je veux etre sur...

Une idée?
Merci

JeedAlf
Timide
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2018, 08:51

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par JeedAlf » 14 déc. 2018, 11:39

Bonjour,

Mon environnement:
- une EEEBox avec Debian 9 installé dessus, puis Jeedom
- un Arduino Nano
- un Arduindo Mega
- 2 équipements Jeeduino, 1 seul actif à la fois.
Les 2 Arduino sont utilisés de manière exclusive (en fait je voulais utiliser le Nano, mais comme j'ai des soucis, j'ai fait des tests avec un autre équipement pour voir).

Je rencontre un problème avec l'Arduino Nano connecté en USB. Apparemment, Jeedom n'arrive pas à communiquer correctement avec lui, le démon n'arrive jamais à être démarré. Le sketch est bien téléchargé. Si je branche un putty sur le port série, je vois bien apparaitre "Conf. Pin.",...
Bien sûr je ne branche pas en même temps le putty et le jeedom (quand putty est lancé, il n'y a plus d'équipement jeeduino, et quand j'active un équipement jeeduino putty n'est pas lancé).

Quand je fais les tests avec un Arduino Mega dans les même conditions, tout va bien, cela marche correctement.
Dans les logs jeedom pour Le Mega j'ai:
[2018-12-14 10:55:47][DEBUG] : Appel démon ArduinoUsb sur port :/dev/ttyACM0 ( /dev/ttyACM0 ) - Baudrate : 115200
[2018-12-14 10:55:47][DEBUG] : Cmd Appel démon : sudo nice -n 19 /usr/bin/python /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoUSB_2.py 8080 /dev/ttyACM0 2 192.168.X.Y 80 . 115200 5
[2018-12-14 10:55:47][DEBUG] : EqLogicForStart :["2"] ( Ajouté: 2 )
[2018-12-14 10:55:47][DEBUG] : Le démon USB est en cours de démarrage. -
[2018-12-14 10:55:51][DEBUG] : Essai 1 - Envoi de la dernière configuration connue des pins eqID ( 2 ) PinMode : USB=C.......il.............................................................C
[2018-12-14 10:55:55][DEBUG] : Réponse du Démon USB :PINGOK
[2018-12-14 10:55:55][DEBUG] : Réponse différée reçue de l'équipement 2 ( Mega ) - Réponse :PINGOK
[2018-12-14 10:55:56][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=2&REP=COK

Pour le Nano:
[2018-12-14 11:03:52][DEBUG] : Appel démon ArduinoUsb sur port :FTDI FT232R_USB_UART ( /dev/ttyUSB0 ) - Baudrate : 115200
[2018-12-14 11:03:52][DEBUG] : Cmd Appel démon : sudo nice -n 19 /usr/bin/python /var/www/html/plugins/jeedouino/ressources/jeedouinoUSB_1.py 8080 /dev/ttyUSB0 1 192.168.X.Y 80 . 115200 5
[2018-12-14 11:03:52][DEBUG] : EqLogicForStart :["1"] ( Ajouté: 1 )
[2018-12-14 11:03:52][DEBUG] : Le démon USB est en cours de démarrage. -
[2018-12-14 11:03:56][DEBUG] : CALLBACK - Requête reçue : ?BoardEQ=1&8=0
[2018-12-14 11:03:56][DEBUG] : Essai 1 - Envoi de la dernière configuration connue des pins eqID ( 1 ) PinMode : USB=C.......il...........C
[2018-12-14 11:03:56][DEBUG] : CALLBACK - NANOV3 eqID ( 1 ) - Pin n° 8 = 0
[2018-12-14 11:04:00][DEBUG] : Réponse du Démon USB :TIMEOUT
[2018-12-14 11:04:00][DEBUG] : Erreur d'envoi de la configuration des pins sur l'équipement 1 ( NanoV3 ) - Réponse :TIMEOUT

Qu'est ce que je pourrais faire pour réussir à faire marcher le Nano, comme le Mega, de quel coté dois-je regarder ?

Merci,

JeedAlf

cahema20
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2018, 13:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par cahema20 » 17 déc. 2018, 13:16

Salut
Premières excuses pour mon google français.

Je vous le dis

J'ai jeedom + jeedouino sur un PC (maître) et jeedom + jeedouino sur un rpi. D'autre part, j'ai un capteur de température et d'humidité DHT22 connecté au rpi.

Je voudrais voir la température et l'humidité dans le maître (PC) la question est-il possible de le faire avec jeedouino?

Maintenant, dans le rpi, je vois la température et l'humidité. Mais dans le maître configurant le même jeedouino ne retourne rien, le démon est déchiré

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par kerdale » 17 déc. 2018, 13:38

@cahema20
Si le capteur est sur le RPI , pour avoir la température aussi sur le maître (PC) le mieux et le plus simple est d'installer sur les 2 Jeedom le plugin Jeelink qui permet de tranferer de l'un sur l'autre tous les objet que l'on souhaite voir.
https://www.jeedom.com/market/index.php ... me=jeelink
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

cahema20
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2018, 13:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par cahema20 » 18 déc. 2018, 09:19

@kerdale

Merci beaucoup pour la réponse

hier, essayez avec Jeelink et tout va bien

Donc, n’est-il pas possible directement depuis le PC (Maestro) de voir la température du DHT22 connecté au rpi? Ou est-ce beaucoup plus compliqué?
contrôler les relais si vous pouvez le faire directement à partir du master (PC)


et une autre question
peut être utilisé jeedouino pour contrôler la luminosité avec le BH1750 comme avec le DHT22?

si tu ne peux pas
peux tu me donner une idée


Au fait, mes félicitations pour le plugin, et merci pour le grand soutien qu'il apporte

(souvenir, google frances Pardon)

oeilt
Timide
Messages : 36
Inscription : 29 janv. 2015, 21:40

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par oeilt » 18 déc. 2018, 14:58

Salut tt le monde,

Je cherche la possibilité de faire un reset à distance sur les wemos muni des sketch jeedouino. Je ne sais c'est prévu dans le code.

Si ça n'est pas prévu, puis-je rajouter ça dans la partie UserAction() ?

Je souhaite faire ça car il arrive que certain wemos suite à une déconnexion du wifi deviennent un peu instable (je les reset et ça fonctionne de nouveau parfaitement)

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par kerdale » 18 déc. 2018, 18:56

@ cahema20
Il y a une adresse http pour chaque Info/ commande.
Elle est indiquée dans la config avancée de la commande/info (roue crantée ) onglet info et l'adresse est indiquée en haut à droite url directe d'acces extérieur genre:
https://mon.domaine:port/core/api/jeeApi.php?apikey=monapikeyBSrHCc73U&type=cmd&id=6342
pour un acces interne elle peut etre adaptée en http:
http://ip_jeedom/core/api/jeeApi.php?apikey=monapikeyBSrHCc73U&type=cmd&id=6342
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

cahema20
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2018, 13:15

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par cahema20 » 20 déc. 2018, 12:58

Merci beaucoup

Je vois plus facile lien jeedom donc je suis parti avec cette option

Tcheub
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Tcheub » 22 déc. 2018, 17:59

Bonjour tout le monde,
Je rencontre un problème depuis plusieurs jours que je n'arrive pas à résoudre. Je viens donc chercher un peu d'aide :p

J'ai connecté en USB un arduino UNO au Raspberry+Jeedom.
Le skecth est bien chargé sur l'arduino, le deamon est OK, et lorsque je fais des essais de commande type "3_low_pin", j'ai le message "Action exécutée avec succès".
Pourtant rien de se passe (un relais connecté sur l'arduino devrait chuter).
Le relais fonctionne bien, l'arduino aussi (testés indépendamment de jeedom).

Je sèche complètement. Avez-vous une idée ?

Le but derrière ça est de domotiser ma VMC en fonction de données remontées par des capteurs aqara.

Merci pour votre aide.

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 22 déc. 2018, 21:33

Bonjour Tcheub,
J ai moi aussi essayé un arduino en USB pour gérer ma VMC. Oublie l USB, C est pas stable. Hachete un shield ethernet.
Vérifie aussi si ton relais reste pas colé. Les relais made in china n aiment pas trop les retour induction des moteur.

Tcheub
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Tcheub » 22 déc. 2018, 22:52

Bonsoir Sydenis,
Merci pour ta réponse. Ok je vais essayer ça.
Il faut prendre un shield ethernet en particulier par rapport au plugin jeeduino ? ou le 1er prix chez Ali fera l'affaire ?

Sydenis
Timide
Messages : 49
Inscription : 04 août 2016, 16:43
Localisation : Vendée

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Sydenis » 23 déc. 2018, 08:24

Tcheub a écrit :
22 déc. 2018, 22:52
Bonsoir Sydenis,
Merci pour ta réponse. Ok je vais essayer ça.
Il faut prendre un shield ethernet en particulier par rapport au plugin jeeduino ? ou le 1er prix chez Ali fera l'affaire ?
Moi j ai 3 Méga en service avec shield ethernet made in china, no problème. Ça marche aussi avec un Uno. Jeeduino ne verra pas la différence.

Tcheub
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 sept. 2018, 20:08

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par Tcheub » 23 déc. 2018, 18:06

Ok je viens d'acheter un shield. Je n'ai plus qu'à attendre 2 mois avant de pouvoir tester :p

papabert
Timide
Messages : 160
Inscription : 29 mai 2016, 08:30

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par papabert » 30 déc. 2018, 21:50

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner le module de détection de mouvement HC-SR501.
Est-ce possible ?

Merci à vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
RPI3 - RFLink pour prises Dio et sonde température DIY - Legrand inOne pour volets, chauffage et alarme - EnOcean pour détecteurs d'ouverture...

ksin
Timide
Messages : 86
Inscription : 22 mai 2017, 13:09
Localisation : Lyon

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par ksin » 01 janv. 2019, 21:24

Bonsoir,

Je recherche à connecter un capteur de débit à effet Hall à mon arduino Uno en utilisant Jeedouino.
Est-ce que quelqu'un connait la fonction qu'il faut utiliser pour le paramétrage des pin 2 ou 3 ?
Merci d'avance
Jeedom 3.3.30 sur Debian 9.4
NUC7I5BNK avec ESXi 6.7

Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino - problème de sauvegarde

Message par gdelaune » 03 janv. 2019, 09:31

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas avec Jeedom (V3.2.12 sur Raspberry pi), je viens de constater un problème avec la sauvegarde de Jeeduino (en tout cas merci à l'auteur de ce plugin pour tout son travail!).
Lorsque je lance une sauvegarde locale, dans le fichier tar.gz il me manque les répertoire "doc" et "docs" (sous /var/www/html/plugin/jeedouino). Du coup, lorsque je fais une restauration je n'ai pas les icônes correspondant à mon matériel. :o

Y-a-t-il une manip à faire pour avoir une sauvegarde complète? Je sais, vous allez me dire qu'un clone de la carte SD sera lui complet, mais je préfère une sauvegarde de type "fichier" pour la lancer automatiquement à intervalles réguliers. ;)

Merci d'avance!

PS: voici le log de la sauvegarde (il n'aidera pas beaucoup car pas assez bavard à mon goût):

Code : Tout sélectionner

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2019-01-03 09:03:00***************
Envoie l'événement de début de sauvegarde...OK
Vérifiez les droits sur les fichiers...OK
Vérifie la base de données...OK
Sauvegarde la base de données...OK
Persist cache :
OK
Créer l'archive...
OK
Nettoyage l'ancienne sauvegarde...OK
Limite la taille des sauvegardes à 500 Mo...
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-Jeedom-3.2.12-2019-01-03-09h03.tar.gz
Vérifiez les droits sur les fichiers...
OK
Envoi l'événement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 26s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par fensoft » 07 janv. 2019, 12:45

Bonjour,

Je suis sur un uno en ethernet avec jeedouino dessus.

Je n'ai pas trouvé dans la doc comment faire mais il semble que ce soit un serveur http qui écoute sur l'arduino.
Comment puis-je lancer moi même des commandes sans passer par jeedom ?

Merci !
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

fouky
Timide
Messages : 8
Inscription : 13 oct. 2018, 12:52

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par fouky » 12 janv. 2019, 13:43

Bonjour,

j'ai connecté trois relais à un arduino uno. j'ai réalisé le branchement et téléversé le programme sur l'arduino. je suis en USB directement son le Raspberry pi qui héberge Jeedom. Tout fonctionne correctement.
En revanche quand je connecte le shield ethernet après le téléversement j'ai une erreur de communication avec l'arduino :

"2019-01-12 13:40:37 jeedouino ERREUR DE CONNECTION (192.168.1.7:8000) : 111 - Connection refused"

avez vous une idée du problème.
L'adresse IP est la bonne car récupérée sur le routeur Freebox.

Merci à vous.

Fouky

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par manumdk » 13 janv. 2019, 08:45

Cyrilinf a écrit :Bonjour

J'ai un arduino qui gère mes panneaux solaires thermiques, les ballons tampons et le chauffage. Sur une seul broche j'ai 12 capteurs DS18B20.
J'ai lu dans la doc jeeduino que l'on ne pouvait mettre qu'une sonde par PIN de mon arduino. J'ai cherché sur internet et dans le forum et je n'ai pas trouvé de solution pour remonter l'ensemble de ces températures de mon arduino vers mon jeedom via jeeduino.

Quelqu'un a t'il une solution? je connais les adresses de mes sondes (mon sketchs arduino les utilisent pour gérer tout ça). Je ne peux pas me permettre de mettre une sonde par PIN, j'ai qu'un seul cable RJ45 ou elles sont toutes branchées dont certaines sont très loin ( + de 30 m dehors).

Merci pour vos retours.
Salut,
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais le mieux pour toi serait de communiquer via MQTT si tu as une interface Ethernet.
A+

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


saxdave
Timide
Messages : 22
Inscription : 28 juil. 2017, 13:03

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Jeedouino

Message par saxdave » 15 janv. 2019, 13:14

bonjour,

j'ai un arduino uno avec shield ethernet, une sonde ds18b20 et une plaque relais, je pilote une vanne 3 voies et un circulateur et mon arduino est alimenté avec un alimentation 12v 2A.
Le problème c'est qu'il plante aléatoirement, il fonctionne bien pendant quelque jours voire semaines et puis il plante, plus de retour de sonde et impossible d'actionner les relais, je suis obligé de débrancher la carte arduino puis de la rebrancher et la tout revient normalement. Est ce que c'est un problème de bloc d'alimentation?

merci pour vos retours

bonne journée

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Protocoles domotiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités