Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 19 déc. 2018, 22:42

Si ça tente des gens j'ai fait une google sheets qui permet de tracer l'abaque des courbes de chauffes viessmann. Par défaut, j'ai mis la T° extérieure et non la pondérée afin d'avoir le même graphe que dans la documentation. Ca permet de mieux voir l'impact du parallèle et de la consigne qu'on peut changer.
La google sheets est dispo ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Elle est en lecture seule mais vous pouvez copier la feuille dans une google sheet à vous afin de modifier les paramètres.
C'est loin d'être propre comme feuille car je suis pas très xp en sheets. J'ai caché la partie calcul en cachant les lignes afin de rendre le tout plus lisible.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 20 déc. 2018, 10:18

thetrueavatar a écrit :
19 déc. 2018, 22:42
Si ça tente des gens j'ai fait une google sheets qui permet de tracer l'abaque des courbes de chauffes viessmann. Par défaut, j'ai mis la T° extérieure et non la pondérée afin d'avoir le même graphe que dans la documentation. Ca permet de mieux voir l'impact du parallèle et de la consigne qu'on peut changer.
La google sheets est dispo ici:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Elle est en lecture seule mais vous pouvez copier la feuille dans une google sheet à vous afin de modifier les paramètres.
C'est loin d'être propre comme feuille car je suis pas très xp en sheets. J'ai caché la partie calcul en cachant les lignes afin de rendre le tout plus lisible.
Merci c'est sympa, cela peut aider :)
Par contre tu as une petite erreur de décalage de colonne sur les Températures. Lorsque par exemple en colonne J, tu affiches 13° en J2, ton texte et tes calculs font référence à la colonne K, donc 12°. regarde par exemple en J4, et ton contenu en J15. du coup, les reprises de formules avec J15 se font sur 12° au lieu de 13°. Bref, en colonne J par exemple, tu ne peux pas faire référence à des colonnes de K, ou alors je n'ai pas tout compris sur le principe, ce qui est fort possible ;)
En tous les cas, merci pour le partage 8-)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 20 déc. 2018, 12:00

En fait, les calculs sont correctes. C'est juste que les 2 premières lignes sont les paramètres du graphes:
- parallèle
- température consigne
- Liste des Text servant de données d'entrée à la fonction f(Text)=C1+C2*B(Text)+C3*B(Text)²+C4*B(Text)³ avec B(Text)=Text-Température Consigne
Comme je n'ai pas trouvé de moyen de tracé l'équation sur base du polynôme j'ai du généré une liste de points.
Pour chaque pente, J'ai pris 40 Text(de -20 à 20) et calculé leur Tdépart.
Le graphe est généré sur base des Text et Tdépart pour chaque pente.
Si tu le souhaites tu peux éditer les 40 points Text de la 2ème ligne. Toutes les courbes seront adaptées.
Dernière édition par thetrueavatar le 21 déc. 2018, 15:23, édité 2 fois.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 20 déc. 2018, 13:31

thetrueavatar a écrit :
20 déc. 2018, 12:00
En fait, les calculs sont correctes. C'est juste que les 2 premières lignes sont les paramètres du graphes:
- parallèle
- température consigne
- Liste des Text servant de données d'entrée à la fonction f(Text)=C1+C2*B(Text)+C3*B(Text)²+C4*B(Text)³ avec B(Text)=Text-Température Consigne
Comme je n'ai pas trouvé de moyen de tracé l'équation sur base de son
Après je calcule pour le graphique les courbes pour les pentes de 3,2-0,2 par pas de 2.
oki, c'était juste pour te donner dufeedback sur ce que je voyais ;)
encore merci

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 20 déc. 2018, 13:51

J'ai continué ma phrase du poste précédent. Ca sera plus compréhensible j'espère.
Si j'avais du temps, de l'énergie+motivation je ferai bien un widget qui trace toutes les courbes de chauffe, indique celle configurée et où on se trouve dessus en fonction de la Text de la sonde. A priori, avec du svg ou même l'api de google ça devrait pas être trop dûr si je rajoute le calcul dans l'api.. Mais bon fatigue, problème de santé et fête de fin d'année oblige ça restera pour l'instant au stade d'idée :(

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 20 déc. 2018, 16:21

thetrueavatar a écrit :
20 déc. 2018, 13:51
J'ai continué ma phrase du poste précédent. Ca sera plus compréhensible j'espère.
Si j'avais du temps, de l'énergie+motivation je ferai bien un widget qui trace toutes les courbes de chauffe, indique celle configurée et où on se trouve dessus en fonction de la Text de la sonde. A priori, avec du svg ou même l'api de google ça devrait pas être trop dûr si je rajoute le calcul dans l'api.. Mais bon fatigue, problème de santé et fête de fin d'année oblige ça restera pour l'instant au stade d'idée :(
Fais comme tu peux / a envie, tu as déjà fait bcp avec ton API ;)

Un peu dans la même veine, j'ai commencé à faire un widget pour jouer avec ton API. Mais comme peu de temps, je ne promet rien :/

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Xavier.g » 21 déc. 2018, 15:58

@thetrueavatar merci pour ta feuille de calcul (et tout le reste)

Je pense que les débats sur le passage en mode éco dépendent beaucoup du type de chaudière (modulante ou non) et du type d'émetteur.
Dans mon cas
- chaudiere 200T au fioul : non modulante
- un circuit direct sur radiateur
- un circuit avec vanne 3 voies sur plancher
Image

On voit que sur le circuit plancher, l'écart entre une consigne éco (19) et confort (20) ne font que 2° d'écart sur la température d'eau --> peu d'économie à passer en eco
par contre sur le circuit radiateurs, on a 6° d'ecart (18°/20° de consignes) et sur des températures plus élevées --> économies à passer en éco plus envisageables.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 21 déc. 2018, 16:31

en fait toutes ces histoires de chauffage sont compliquées ce qui est logique car c'est un métier en soit. je regrette juste que le chauffagiste soit juste la main d'oeuvre pratique mais qu'en terme de connaissance ben on en est loin. Quand je discute avec ma chauffagiste de mettre un vitotrol il comprenait pas l'intérêt. J'avais beau lui expliquer la plus value à corriger la pente/parallèle il comprenait que dalle...

Il faut aussi penser que la température d'une pièce est fonction du dimensionnement des radiateurs. Exemple, la chambre de mon fils est suffisamment dimensionné que pour atteindre la consigne de la vanne thermostatique. Ca n'est pas le cas pour la chambre de ma fille ce qui fait que la tête thermostatique est constamment ouverte car trop grand écart entre consigne et température réelle.

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par denisvdb » 23 déc. 2018, 15:39

Bonjour,
concernant les codes B2 et B5 des chaudières Viessmann. le manuel n'étant pas tours très explicite j'ai fais des recherches et voici un lien qui explique mieux ces deux codes. aller lires les commentaires, là se trouves les infos
https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html

notamment:
Pour B0 c'est bon, il faut bien le mettre sur 3 = Marche normale/marche réduite avec compensation
par la sonde de température ambiante.

Pour B2, il n'a vraiment rien compris et devrait peut-être arrêter de poser ce type de chaudières hautes performances !! Ca n'a rien à voir avec une influence de "1/8 sur la chaudière" !

Ce paramètre B2 peut donc prendre la valeur 0 (sans influence) à 64.

Pour une chaudière (attention la formule peut être différente pour une PAC par exemple) :

Influence = (consigne de température ambiante – température ambiante effective) * (1 + courbe de chauffe) * (valeur codage B2) / 4

Exemple :
Valeur de consigne température départ déterminée par la courbe de chauffe = 50°C
Consigne de température ambiante = 20°C
Température ambiante effective = 18°C
Courbe de chauffe = 1,0
Adresse de codage B2 = 8
Influence = (20 – 18) * (1 + 1) * 8 / 4 = 8K

La température de départ réelle sera alors de :
Consigne calculée + influence = 50 + 8 = 58°C
(permettant ainsi par exemple une remontée en température un peu plus rapide lors du passage réduit à 18°C vers confort à 20°C).

A noter que l'on peut comprendre qu'en mettant B2 à 64, on "transforme" finalement la commande déportée en une sorte de thermostat d'ambiance tout ou rien, ce qui normalement il ne faut pas faire ! Mais dans certains cas particuliers, ça peut servir.

Vous devez donc ajuster au mieux et progressivement cette influence (mais toujours après avoir trouvé la meilleure loi d'eau théorique pour votre bâtiment et ce donc sans influence) notamment suivant la réactivité de votre logement et du type d'émetteurs.
------------------
Pour B5: Ce n'est pas une histoire de "conseils" car le codage B5 sert uniquement à appliquer une logique de fonctionnement de la pompe qui peut être utile dans certaines conditions, mais pas vraiment avec une commande à distance, au risque d'avoir en outre la température ambiante qui va fluctuer de +/- 1°C autour de la consigne (mais ça peut-être un choix pour faire des économies d'énergie, moins en termes de confort).

Ainsi je ne vois pas en quoi l'application d'une logique de pompe va réduire drastiquement votre consommation d'énergie

Voila
bonne journée à vous.
Denis.

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par flipflip » 29 déc. 2018, 08:46

Bonjour à tous, après avoir réussi à faire fonctionner l'API je me lance dans la compréhension et réglages des courbes et parallèles de ma chaudière.

Le contexte :
- lieu : Brindas (à 30km de Lyon)
- type maison : à étage de 1965 d'environ 100m² au sol, sans isolation extérieur ou intérieur mise à part les fenêtres qui ont été changés en 2017 par du double vitrage avec une bonne performance d'isolation, les murs extérieur sont en machefer. Le garage (niveau 0) est chauffé, il comporte 2 radiateurs. L'étage de vie est bien sûr lui aussi chauffé.
- La chaudiere est une Viessmann Vitorondens 200T BRA2 avec un Vitonconnect 100 OPTO1
- Sonde de températeur extérieur, elle est disposé côté nord mais dans l'encadrement d'une fenêtre, donc non exposé directement au vent.
- Je possède un thermostat d'ambiance qui est disposé à l'étage de vie dans le couloir. C'est une zone qui n'est pas exposé au soleil mais n'est pas la zone la plus froide de la maison. On va dire qu'il se trouve dans la moyen des températures de la maison.

Réglage actuel
T° en présence 21° (présence le week-end de 7h à 22h et la semaine 1h le matin et en soirée de 17h à 22h)
T° en eco 18°
Pente actuel : 1.4
Parallèle actuel : 0 K

Ma question :
Sachant que je suis dans une maison ancienne qui mise à part les fenêtres est d'orgine en terme d'isolation thermique (il y a bien une pseudo isolation du toit mais qui date d'un autre temps et que je vais refaire au printemps). J'atteins sans problème la température de consigne en présence mais j'ai des irrégularité de température dans certaines pièces. Le salon qui possède deux radiateurs fontes en trop chaud (je les régules via une tête thermostatique). La cuisine est à une température convenable avec un radiateur.

Pour les chambres c'est plus compliqué. La mienne est à environ 19° tout le temps, correcte pour dormir mais limite froide pour "s'amuser", celle de mon fils est à 19° aussi mais vue que c'est un ado il a tout le temps chaud ;). Reste celle de ma fille qui est la plus froide, je peine à dépasser les 19°. Pour moi il y a plusieurs facteurs :
- deux murs sur l'extérieur
- exposition ouest pour le mur avec la fenêtre et nord pour l'autre
- pas de chauffage dans le sous-sol sous cette pièce.

Est-ce que la modification de la pente et parallèle pourrait réduire l'écart de température entre chaque pièces avec une tendance à aller vers le 21° du reste de la maison et surtout améliorer la température de la chambre de ma fille ?

Info annexe, j'ai remarqué que ma chaudière a tendance à s'allumer réguilièrement mais pour des cycles court, mon chauffagiste me dit que c'est normal.

Que pensez-vous de tout ça ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 31 déc. 2018, 00:30

La température de la sortie d'eau chaude est globale pour toutes les pièces. Normalement tu règles ta pente et ton parallèle pour atteindre ta consigne par rapport à une pièce de référence. On prend souvent le salon mais ça ne marche bien que si tes radiateurs sont dimensionnés de façon correcte dans chaque pièce. Exemple, si tu te bases sur une pièce avec 3 radiateurs pour 10m² et que tu as une 1 pièce de 30m² avec 1 seul radiateur ton eau ne sera jamais assez chaude pour la pièce de 30m².

Pour rappel, ta chaudière se déclenche quand la température de sortie d'eau descend en dessous d'une certaines valeurs déterminées par la courbe de chauffe.
Dans ton cas avec une consigne de 20° celle-ci ressemble à ça:
courbe-de-chauffe-viessmann-elyotherm.jpg
courbe-de-chauffe-viessmann-elyotherm.jpg (105.35 Kio) Consulté 3893 fois
Avec une pente de 1.4 ça veut dire que pour une consigne de 20° s'il fait 0° dehors ta chaudière va se déclencher si la température de sortie d'eau descend en dessous de 50°. Chez moi j'ai remarqué en pratique que le brûleur tournait jusqu'à atteindre 11-12° au dessus de la température de départ(ici ça serait 61°) et puis s'arrête. La température descend progressivement et une fois repassé en dessous des 50° le brûleur se remet en route.

Donc l'idéal, c'est de prendre comme pièce de référence celle qui est la plus difficile à chauffer. Ensuite tu utilise des vannes thermostatique pour diminuer la température dans la pièce où les radiateurs sont mieux dimensionnés par rapport à la taille de la pièce.

Du coup, je pense qu'il faudrait que tu te bases sur la chambre de ta fille qui semble avoir un problème de dimensionnement pour définir ta température d'eau chaude et diminuer les autres pièces via vannes thermostatiques. Tu ouvers les vannes à fond dans cette pièce et tu adaptes la pente/parallèle. Il faut attendre 24h/48H en général.
Perso, je monterai le parallèle. Il augmente de façon globale la température d'eau chaude. Un parallèle de 3 augmente de 3° la température de sortie de l'eau. La pente, est plus liée à la vitesse à laquelle il faut chauffer et donc à ton isolation. Ta maison étant mal isolée il est normal me semble-t-il de rester à 1.4. Perso je suis à 0,4 car c'est super fort isolé..

Sinon sur le site https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html
Il y a un tableau intéressant je trouve pour corriger la pente/parallèle :
comment-regler-courbe-de-chauffe-simplement.jpg
comment-regler-courbe-de-chauffe-simplement.jpg (119.9 Kio) Consulté 3899 fois

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 02 janv. 2019, 11:59

Hello à tous,
Tout d'abord bonne année 2019 à vous ;)

@flipflip,

En complément de thetrueavatar, et pour la chambre de ta fille, voici quelques pites que tu peux vérifier. Déjà, y a t'il une bonne circulation de l'eau dans le radiateur de cette pièce ? Cela a une grosse influence donc à vérifier. Deuxième élément, le dimensionnement du radiateur. Si il est manifestement sous dimensionné, tu n'arriveras jamais à résoudre le problème (comme le premier point du reste). Cela t'amènerait à surchauffer tout le circuit pour essayer d'atteindre une consigne dans une pièce. le fait d'avoir ne sous sol non chauffé est un facteur aggravant (ma maison précédente avait une chambre comme cela et on voit vraiment la différence).
Mais à te lire, ta courbe de chauffe doit être limite car il semble y avoir une impression générale de confort "convenable", sans plus. J'ai une maison comme la tienne à priori en terme d'isolation, et j'ai la même pente que toi, mais je suis passé à une parallèle de 6.

Autre question : as tu tes vannes thermostatiques et sont elles en bon état ? je les ai toutes changé en Aout, et je vois bien que la circulation de l'eau est bien meilleure.

à ta place, je commencerai par monter la // à 4 pour voir, tout en faisant les check évoqués.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 02 janv. 2019, 12:23

Est-ce que le radiateur de la chambre de ta fille est froid au dessus et chaud en bas ? Si oui une purge d'air s'impose et pourrait bien t'aider à résoudre le problème. Y a aussi le régalage du débit d'eau d'entrée pour ce radiateur qui peut-être en cause mais ça dépasse mes compétences...
Peut-être plus d'info sur la chambre de ta fille pourrait nous aider:
- taille ?
- dimension radiateur type et marque
- type de vanne

Ceci dit, une chambre est normalement censée être aux alentours des 18°. Maintenant pour la chambre des parents on peut monter plus pour s'amuser en effet.

gregcam78
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2019, 14:01

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par gregcam78 » 02 janv. 2019, 14:45

Bonjour à tous,

merci à tous pour votre travail. C'est impressionnant ... même si je suis loin de tout comprendre.
Depuis la semaine dernière, je lis et relis les 29 pages en essayant de décrypter comment intégrer les scripts dans ma configuration Jeedom.
Sans parler de https://github.com/thetrueavatar/Viessm ... iki/French
J'avoue que depuis hier, je commence à perdre patience.

Avant d'abandonner, je vous livre ce que j'ai pu comprendre :

- installation de php-curl avec "sudo apt-get install php-curl"
- Téléchargement de https://github.com/thetrueavatar/Viessmann-Api.git
- Dépose dans un répertoire Viessmann dans /var/www/html/plugins/script/core/ressources
- Modification du fichier credentials.properties dans /example
- Lancement de /example/Main.phpp depuis un script Jeedom
- Type Script : Script
- Type : Action
- Requête : Main.php (avec son chemin complet)

Ensuite, je suis sensé aller lire dans un "fichier JSON" les valeurs ... :roll:

Bref, j'ai l'impression que je suis encore loin d'avoir l'affichage de la température extérieure !

Je me pose les questions suivantes sans arriver à trouver les réponses :
- Dois je modifier l'emplacement des fichiers récupérés dans Viessmann-Api.git ?
- Dans les scripts, je dois préfixer l'accès aux API avec le chemin complet de l'emplacement des API ?
- Pour le "phar://", je dois aussi préfixer avec le chemin complet ?
- Pour récupérer une valeur dans le fichier "JSON", je dois positionner l'url du fichier JSON. Comment trouver cette url ?

D'avance un grand merci à ceux qui apporteront un peu d'aide à un néophyte comme moi.

Cordialement

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 02 janv. 2019, 15:15

Pour faire simple:
1. copie tout le contenu du répertoire example dans /var/www/html/plugins/script/core/ressources
2. edite le fichier credentials.properties pour mettre ton user/pwd viessmann
3. Installe le plugin script de jeedom
4. Va sur le plugin script et crée un équipement genre chaudiere(pense bien à cocher sur actif et visible)
5. Dans l'onglet commande, clique sur ajouter une commande avec comme type script, info et spécifie le chemin du fichier GetOutsideTemperature.php
6. Spécifie le type de commande comme script
7. Sauvegarde

Normalement ça devrait suffire. Etant en migration raspberry pi 2 vers PI 3B+ mon jeedom est down pour te montrer. Le but de mon api est justement de pas devoir parser le JSON et pouvoir avoir une valeur simple.

gregcam78
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2019, 14:01

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par gregcam78 » 02 janv. 2019, 18:07

Un énorme merci.
En 5 min, les valeurs s'affichent ... Trop simple !

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 05 janv. 2019, 10:42

bonjour

je viens de pousser en toute modestie vu mon niveau de prog, trois function sur le git.

elles exploitent des données concernant l'entretient de la chaudière (vitoladens 330-c) - date de dernier entretient, temps entre chaque entretient, temps depuis dernier entretient -

en revanche je n'ai pas encore integré la maniere de régénérer le phar ....

a valider ou pas selon l'intérêt

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 05 janv. 2019, 15:10

Comme dit par mail j'ai regénéré le phar et la doc en dev.
Edit: j'ai rajouté un test unitaire et constaté que le type retourné "number" posait problème et l'ai remplacé par "int".
J'ai regénéré le phar et la doc
Encore merci pour l'apport.

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 05 janv. 2019, 16:23

Merci à toi encore pour tout le taf effectué !!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par denisvdb » 06 janv. 2019, 09:56

bonjour,
depuis quelques jours j'ai des erreurs.
voici la dernière
Erreur dans l'exécution du terminal, la valeur retournée est : 255. Détails : Array ( [0] => PHP Fatal error: Uncaught Viessmann\API\ViessmannApiException: Unable to set data for featureheating.circuits.0.operating.programs.ecoand action deactivate and data Reason: Payload Validation Error in phar:///var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php:797 Stack trace: #0 phar:///var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php(199): Viessmann\API\ViessmannAPI->setRawJsonData('heating.circuit...', 'deactivate', NULL) #1 /var/www/html/plugins/script/core/ressources/ECOoff.php(3): Viessmann\API\ViessmannAPI->deActivateEcoProgram() #2 {main} thrown in phar:///var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php on line 797 )

erreur à la ligne : ViessmannAPI.php on line 797 ...je n'ai pas suffisamment de connaissance pour comprendre ce qui se passe.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités