Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
totor50
Timide
Messages : 84
Inscription : 19 août 2015, 00:26

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par totor50 » 20 déc. 2018, 14:04

totor50 a écrit :
19 déc. 2018, 08:47

Le problème est que j'ai suivi le tuto sur la mise en HTTPS de jeedom (via dns/ssl). https://www.domo-blog.fr/securiser-jeed ... http-01/2/
Connaissez vous des sites ou tutoriaux aussi efficace et complet que celui indiqué ci-dessus pour installer proprement le SSL?

De même, dans la partie MARKET JEEDOM, je dois mettre le lien https de mon ip fixe sans rien de plus (question port) ou dois je passer par une DNS (chez un hébergeur)??

Dans mon réseau JEEDOM, je mets également l'ip fixe (?) mais avec quel port (exemple : 8080) ? SI je mets ce port là, je suppose que je suis aussi obligé de le mettre de façon identique dans le market JEEDOM?

merci de votre réponse par rapport à ce que vous avez vous même entré de votre côté et que cela fonctionne.

devs
Timide
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2018, 22:32

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par devs » 20 déc. 2018, 19:17

totor50 a écrit :
20 déc. 2018, 14:04
totor50 a écrit :
19 déc. 2018, 08:47

Le problème est que j'ai suivi le tuto sur la mise en HTTPS de jeedom (via dns/ssl). https://www.domo-blog.fr/securiser-jeed ... http-01/2/
Connaissez vous des sites ou tutoriaux aussi efficace et complet que celui indiqué ci-dessus pour installer proprement le SSL?

De même, dans la partie MARKET JEEDOM, je dois mettre le lien https de mon ip fixe sans rien de plus (question port) ou dois je passer par une DNS (chez un hébergeur)??

Dans mon réseau JEEDOM, je mets également l'ip fixe (?) mais avec quel port (exemple : 8080) ? SI je mets ce port là, je suppose que je suis aussi obligé de le mettre de façon identique dans le market JEEDOM?

merci de votre réponse par rapport à ce que vous avez vous même entré de votre côté et que cela fonctionne.
Perso j'ai suivi ce tuto et pas de problemes rencontrés.

Dans le market jeedom tu n’écris rien toi normalement, tu envoie la config à partir du plugin sur ton Jeedom local. (plugins->gestion des plugins->alexa)
et c'est la config de ton adresse externe (configuration->réseaux) de ton jeedom local qui est envoyé. (Attendre 24h pour une prise en compte)
Là tu configure ton adresse interne (HTTP) sur le port 80 normalement ET ton adresse externe (HTTPS) sur le port 443 par défaut.

Voilà en espèrent que ce soit clair et que ça aide

totor50
Timide
Messages : 84
Inscription : 19 août 2015, 00:26

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par totor50 » 21 déc. 2018, 14:01

devs a écrit :
20 déc. 2018, 19:17
totor50 a écrit :
20 déc. 2018, 14:04

Connaissez vous des sites ou tutoriaux aussi efficace et complet que celui indiqué ci-dessus pour installer proprement le SSL?

De même, dans la partie MARKET JEEDOM, je dois mettre le lien https de mon ip fixe sans rien de plus (question port) ou dois je passer par une DNS (chez un hébergeur)??

Dans mon réseau JEEDOM, je mets également l'ip fixe (?) mais avec quel port (exemple : 8080) ? SI je mets ce port là, je suppose que je suis aussi obligé de le mettre de façon identique dans le market JEEDOM?

merci de votre réponse par rapport à ce que vous avez vous même entré de votre côté et que cela fonctionne.
Perso j'ai suivi ce tuto et pas de problemes rencontrés.

Dans le market jeedom tu n’écris rien toi normalement, tu envoie la config à partir du plugin sur ton Jeedom local. (plugins->gestion des plugins->alexa)
et c'est la config de ton adresse externe (configuration->réseaux) de ton jeedom local qui est envoyé. (Attendre 24h pour une prise en compte)
Là tu configure ton adresse interne (HTTP) sur le port 80 normalement ET ton adresse externe (HTTPS) sur le port 443 par défaut.

Voilà en espèrent que ce soit clair et que ça aide
Merci pour tes infos. Pour le market, j'ai du mal lire. je comprends mieux.

Et en effet, je n'étais pas sur le port 443, ceci explique peut être cela.

J'ai donc modifié ma configuration reseau dans jeedom avec HTTPS://monipfixe sur le port 443. J'ai mis à jour.

Je tente l'accès directe en tapant https://monipfixe et cela me met toujours les messages d'erreurs suivants :
SOUS FIREFOX:

Code : Tout sélectionner

La connexion n’est pas sécurisée
Monipfixe utilise un certificat de sécurité invalide. Le certificat n’est pas sûr car il est auto-signé.
 Le certificat n’est pas valide pour le nom Monipfixe. 
 Code d’erreur : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER
SOUS CHROME :
idem avec

Code : Tout sélectionner

Ce certificat racine de l’autorité de certification n’est pas de confiance car il ne fait pas partie du magasin d’autorités de certification de racine de confiance
AU passage, dans le HTTP (interne), j'ai 127.0.0.1 (local)...

Ce qui est étrange est que lorsque je fais http://monipfixe (autre que port 8080), il refuse toute connexion et passe en mode https bloqué sur lequel je peux passer outre et me connecter quand même...

Le problème est que je ne sais pas si cela vient du ssl de mon jeedom défaillant ou de mon lien dans la config réseau (ip fixe ou passage obligé par un dns)...

devs
Timide
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2018, 22:32

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par devs » 21 déc. 2018, 15:43

totor50 a écrit :
21 déc. 2018, 14:01
J'ai donc modifié ma configuration reseau dans jeedom avec HTTPS://monipfixe sur le port 443. J'ai mis à jour.

Je tente l'accès directe en tapant https://monipfixe et cela me met toujours les messages d'erreurs suivants :
SOUS FIREFOX:

Code : Tout sélectionner

La connexion n’est pas sécurisée
Monipfixe utilise un certificat de sécurité invalide. Le certificat n’est pas sûr car il est auto-signé.
 Le certificat n’est pas valide pour le nom Monipfixe. 
 Code d’erreur : SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER
SOUS CHROME :
idem avec

Code : Tout sélectionner

Ce certificat racine de l’autorité de certification n’est pas de confiance car il ne fait pas partie du magasin d’autorités de certification de racine de confiance
ça c'est du au certificat ssl. qui n'existe pas ou pas reconnu.
Je ne sais pas si on peut mettre certificat HTTPS sur une adresse IP, moi je l'ai mis sur un domaine qui pointe vers mon adresse IP.
totor50 a écrit :
21 déc. 2018, 14:01
AU passage, dans le HTTP (interne), j'ai 127.0.0.1 (local)...
Tu as autre chose sur ton RPI que jeedom ?? parceque l'adresse IP local de base c'est plutôt en 192.168.XXX.XXX et sur le port 80 pour accéder à jeedom.
totor50 a écrit :
21 déc. 2018, 14:01
Ce qui est étrange est que lorsque je fais http://monipfixe (autre que port 8080), il refuse toute connexion et passe en mode https bloqué sur lequel je peux passer outre et me connecter quand même...

Le problème est que je ne sais pas si cela vient du ssl de mon jeedom défaillant ou de mon lien dans la config réseau (ip fixe ou passage obligé par un dns)...
"monipfixe" c'est l'addresse IP de chez toi ? ou l'IP local ?

la config de base de jeedom (configuration->reseaux) c'est un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

Accès interne
Protocole HTTP:// 192.168.XXX.XXX : 80 
(port 80 si tu n'as rien d'autre sur ton RPI sinon ce port peut changer, mais le port par défaut de HTTP c'est 80)

Code : Tout sélectionner

Accès externe
Protocole HTTPS:// XXX.XXX.XXX.XXX: 443 
OU
Protocole HTTPS:// MONSUPERDOMAINE.FR: 443 
( XXX.XXX.XXX.XXX => IP de chez toi) visible sur http://www.mon-ip.com/
ou un domaine que tu achète et que tu fais pointer sur l'IP de chez toi
et en créant un un certificat SSL sur MONSUPERDOMAINE.FR OU WWW.MONSUPERDOMAINE.FR à l'aide du tuto que tu as suivis plus haut dans le fil.

totor50
Timide
Messages : 84
Inscription : 19 août 2015, 00:26

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par totor50 » 21 déc. 2018, 16:18

Merci pour ce temps que tu prends à m'aider.

En effet, j'avais 127.0.0.1 depuis le début et je me connecte de toutes façons en local sans aucun souci (via mon ip locale).

monipfixe, c'est mon IP fixe (vue de l'internet (abonnement fibre).

Le ssl que j'ai est soit disant auto-signé (sur le domaine DNS que j'ai aussi par ailleurs, il me met un certificat également auto-signé).

Cela sous entendrait qu'il trouve un certificat malgré tout et que donc celui sous Jeedom est bien vu, non?

Et si je teste en interne avec https, je vais être fixé?

devs
Timide
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2018, 22:32

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par devs » 21 déc. 2018, 19:35

totor50 a écrit :
21 déc. 2018, 16:18
Merci pour ce temps que tu prends à m'aider.

En effet, j'avais 127.0.0.1 depuis le début et je me connecte de toutes façons en local sans aucun souci (via mon ip locale).

monipfixe, c'est mon IP fixe (vue de l'internet (abonnement fibre).

Le ssl que j'ai est soit disant auto-signé (sur le domaine DNS que j'ai aussi par ailleurs, il me met un certificat également auto-signé).

Cela sous entendrait qu'il trouve un certificat malgré tout et que donc celui sous Jeedom est bien vu, non?

Et si je teste en interne avec https, je vais être fixé?

J'essaie mais ça t'avance pas beaucoup...

pour 127.0.0.1 c'est étrange c'est le genre d'IP qu'on à quand on a une machine virtuelle sur son ordi.
Ton Jeedom il est sur un RPI, une box ou ton ordi ?

Sinon pour l’accès externe ça n'a pas d'incidence cette IP (interne) mais c'est étrange.

Pour ton SSl auto-signé c'est déjà un début car la doc du plugin https://jeedom.github.io/plugin-ash/fr_FR/
paragraphe "2.1) Configuration Market" précise qu'un certificat auto-signé ne fonctionne pas

Code : Tout sélectionner

    IMPORTANT

    Si le service ne passe pas en actif au bout de quelques heures verifiez que : l’url est bien en https signé 
    (c’est obligatoire et disponible gratuitement avec un service pack power ou plus, 
    attention les certificats auto-signé ne marchent pas !!!!), 
    que la case “Activer Amazon alexa” est bien cochée

AnthonyBaneat
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2018, 21:44

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par AnthonyBaneat » 21 déc. 2018, 21:48

Bonjour à tous,
Pour ma part même problème :

Activation OK
Visible depuis le market
Vérification de la clé API
Jeedom qui remonte bien en public via https en 443
certificat OK

Transmission d'équipement, configuration des status générique, mais toujours le problème "ne réponds pas" depuis l'application Alexa.
Quelqu'un peut m'aider ?

w1001
Timide
Messages : 11
Inscription : 20 juin 2018, 16:51

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par w1001 » 21 déc. 2018, 21:50

Même souci, j’ai passé une semaine dessus
Ça fonctionne bien pour certains visiblement
AnthonyBaneat a écrit :Bonjour à tous,
Pour ma part même problème :

Activation OK
Visible depuis le market
Vérification de la clé API
Jeedom qui remonte bien en public via https en 443
certificat OK

Transmission d'équipement, configuration des status générique, mais toujours le problème "ne réponds pas" depuis l'application Alexa.
Quelqu'un peut m'aider ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

AnthonyBaneat
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2018, 21:44

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par AnthonyBaneat » 22 déc. 2018, 10:02

Ouais je ne comprends pas ce qu'ils ont fait de plus ...

bbdanix
Timide
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2018, 21:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par bbdanix » 23 déc. 2018, 21:08

obifumy a écrit :
02 oct. 2018, 09:51
pareil... Par contre les volets fonctionnent, mais en retour ALEXA me répond que l'appareil ne répond pas... alors qu'elle ouvre et ferme le volet...

Pour les températures elle ne trouve pas l'apareil...
Comment tu fais pour que tes volets apparaissent dans l'application alexa ?

J'ai des volets Somfy RTS et grâce au rfx je peux ouvrir ou fermer les volets depuis l'interface d'administration jeedom. J'ai aussi configurer le plugin Alexa dans jeedom pour qu'il soit activé et se connecte en HTTPS sur mon IP publique de jeedom. Dans l'application alexa j'ai réussi donc à activer le plug-in jeedom. Mais quand dans Alexa je mets rechercher les nouveaux objets il ne trouve pas mon volet

Vanakerkevin
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 nov. 2018, 21:49

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Vanakerkevin » 23 déc. 2018, 21:24

Salut,

Bon j'ai fais un peut toute les erreurs possible concernant alexa peut tu mettre toute les imprime écran des pages de configuration alexa, market, plugin alexa jeedom et surtout la configuration sur ton jeedom dans la partie réseau !

Cordialement.Image

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk


AnthonyBaneat
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2018, 21:44

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par AnthonyBaneat » 23 déc. 2018, 22:22

Bonjour,
Suite au non fonctionnement du plugin d'Alexa après avoir un peu près tout essayer je me permet de détailler mon post précédent avec des captures d'écran (celles-ci sont anonymisé mais permettent de comprendre la configuration)

Voici premièrement l'accès au Jeedom en HTTPS fonctionnel :
Dashboard.PNG
Dashboard.PNG (713.61 Kio) Consulté 1125 fois
Voici la configuration sur le market :
Market_jeedom_publique_ok.PNG
Market_jeedom_publique_ok.PNG (56.31 Kio) Consulté 1125 fois
Market_Alexa.PNG
Market_Alexa.PNG (25.38 Kio) Consulté 1125 fois

Je ne peux hélas pas mettre plus de 3 photos ...

Réseaux :
Interne : HTTPS://10.1.0.1:443
Externe : HTTPS://jeedom.XXXXXX.fr:443

N'hésitez pas à me demander quelle partie de configuration vous souhaitez voir.
Merci d'avance de votre entraide

bbdanix
Timide
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2018, 21:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par bbdanix » 23 déc. 2018, 22:22

En fait je me rends compte que j'ai pas suivi la documentation jusqu'au bout et je n'avais pas activer le bouton transmission dans la configuration du plugin alexa. Donc maintenant cela remonte bien dans Alexa mais quand je dis " allume le volet" celui-ci s'ouvre mais j'ai un message d'erreur d'Alexa qui me dit que la commande ne répond pas. Selon la documentation cela serait due que le type générique n'est pas le bon, mais je suis pas sûr de savoir lequel choisir et à quel endroit.
J'ai testé le type "générique" et aussi le type " lumière bouton on" (voir capture d'écran) mais c'est pareil.

Image
Pièces jointes
Screenshot_20181223-221843_Chrome.jpg
Configuration pour la commande MONTER DE MON RFXCOM
Screenshot_20181223-221843_Chrome.jpg (197.07 Kio) Consulté 1124 fois

Vanakerkevin
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 nov. 2018, 21:49

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Vanakerkevin » 23 déc. 2018, 22:26

Ah ok.
Ton volet te donne un retour d'état ?
Je n'ai pas eu ce problème car mes volets profalux me donne un retour proportionnelle de sont état.
Si tu na pas de retour tu devras passer par un virtuel . Et oui les déclarer comme lumière dans les commande générique.

Peux tu me monter les commandes mis à disposition de ton volet? Tu communique comment en zigbee ou autre ?

Dernière édition par Vanakerkevin le 23 déc. 2018, 22:26, édité 2 fois.

AnthonyBaneat
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2018, 21:44

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par AnthonyBaneat » 23 déc. 2018, 22:29

J'ai un nom de domaine DNS 1&1 et c'est le fournisseur qui m'a donné le certificat SSL

bbdanix
Timide
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2018, 21:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par bbdanix » 23 déc. 2018, 22:38

Redgongon a écrit :
18 déc. 2018, 22:01
tout simplement pour dire merci pour ce super plugin ! Toute la configuration s'est bien déroulée !

Pour ceux qui ont un problème avec Alexa disant " L'appareil ne répond pas " mais dont la commande s'exécute quand même. Essayer simplement de créer une commande Statut en type info , associer un type générique Lumière état ou Prise état.. et le tour est joué.
Tu as juste créer une commande. Et le message d'erreur a disparu. Où il faut faire une autre manip du type "ajouter un nouvel équipement" depuis l'application alexa pour mettre a jour l'info

Voici la capture d'écran pour la création de la commande
Screenshot_20181223-225709_Chrome.jpg
Création commande statut
Screenshot_20181223-225709_Chrome.jpg (233.41 Kio) Consulté 1095 fois
Dernière édition par bbdanix le 23 déc. 2018, 22:58, édité 1 fois.

AnthonyBaneat
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2018, 21:44

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par AnthonyBaneat » 23 déc. 2018, 22:39

Malheureusement pour moi la commande n'est pas exécuté :/ j'ai le message ne réponds pas malgré un retour d'état justement

Vanakerkevin
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 nov. 2018, 21:49

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Vanakerkevin » 23 déc. 2018, 22:44

AnthonyBaneat a écrit :Malheureusement pour moi la commande n'est pas exécuté :/ j'ai le message ne réponds pas malgré un retour d'état justement
Ah ok si tu as configuré ton volet sur les génétiques de lampe ça devrait fonctionner attend 24h pour que la première configue soir prise en compte pour moi la première configue à pris 12h avant ça j'avais la même réponse.

Après regarde si ton certificat correspond bien à l'adresse que tu à mis dans la configuration réseau de jeedom. Je me suis retrouvé bloqué plus d'une semaine à chercher un problème de configuration parceque mon certificat était signé pour mon adresse en https://www.xxxxx.ovh
Et j'avais renseigné https://xxxxx.ovh. Je m'en suis rendu compte quand je tentais d'accéder à mon jeedom avec la deuxième forme https://xxxx.ovh j'avais en retour un message me disant que l'adresse ne correspondait pas à celle utilisé pour le certificat.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk



Attention, rien à voir avec votre problème mais si vous utilisez un raspberry changez le mot de.passe d'origine en 2 semaines je me suis retrouvé à tout réinstaller car le mot de passe de mon raspberry avait changé et un soft de minage bitcoin avait été installé . XD


bbdanix
Timide
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2018, 21:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par bbdanix » 24 déc. 2018, 00:24

Je suis content maintenant je n'ai plus le message d'erreur de alexa du type "je ne suis pas sûr de voir doù vient le problème" alors que les commandes d'ouverture de fermeture de volets fonctionnait. maintenant si je dis Alexa allume le volet celui-ci s'ouvre sans erreur.
Pour cela il faut trois commandes une pour la monter des volets une autre pour la descente des volets qui existe déjà par défaut. Il faut créer la troisième commande et lui donner le nom "Etat" en choisissant le soustype binaire et en lui sélectionnant le type générique "lumière état". Pour la commande MONTER il faudra choisir le type générique "lumière ON" et le type "lumière OFF" pour la commande DESCENDRE.
Aussi dans le plug-in alexa il faudra bien choisir le type "lumière" pour l'objet volet afin d'avoir un OK et pas un NOK de transmission.
Screenshot_20181224-000502_Chrome.jpg
Commandes volets liste
Screenshot_20181224-000502_Chrome.jpg (106.78 Kio) Consulté 1091 fois
Screenshot_20181224-000524_Chrome.jpg
Commande lumière état
Screenshot_20181224-000524_Chrome.jpg (102.53 Kio) Consulté 1091 fois
Screenshot_20181224-000645_Chrome.jpg
Commande lumière off ou on
Screenshot_20181224-000645_Chrome.jpg (66.87 Kio) Consulté 1091 fois

rj2s
Timide
Messages : 84
Inscription : 07 mars 2015, 17:00
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par rj2s » 25 déc. 2018, 21:41

Bonjour a tous,
J'ai installé avec succès le plug-in Alexa (que j'utilise avec mon Sonos ONE), tout marche super..après de longue heure de lectures des différents post sur cette dame :D
Le mais, ce sont mes module Fibaro FGS-221 qui posent problème. Ces modules permettent de commander 2 eclairages, alors que via Alexa, il n'y a que le premier éclairage qui est disponible...
Comment faire pour avoir les 2 eclairages dispo pour chaque module ?
Merci pour le support
Jeedom SMART
8 Fibaro FGS-221 + 1 Fibaro FGBS-001 + 9 vannes th Danfoss + 2 Aeon DSB28 + 1 Qubino Flush 2 relay
1 Somfy + 7 t° Oregon + 10 pr. Chacon + 4 RC Chacon + 1 pluviomete Oregon
OpenZwave + RFXCom + IPX800 + 3gHuawei USB + Sonos Play1/TV/Sub

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités