Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

domoluc
Timide
Messages : 219
Inscription : 14 janv. 2017, 18:19
Localisation : Saint- Étienne- du-Rouvray
Contact :

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par domoluc » 21 déc. 2018, 21:38

Bonsoir,
Chez moi j'ai fini par couper le BLEA et je cherche un autre moyen de gérer la présence.
Il y a un an, c'était l'antenne SENA qui sautait. Maintenant c'est le Bluetooth interne qui saute.
Le démon ne tient pas 10 mn.
Si je comprends bien, il peut être parasité par plein de trucs donc j'arrête.
Le problème c'est que le RFXCOM fait pareil.
Je suis dans l'impasse car ce sont mes 2 protocoles principaux et je ne trouve aucune explication à ces problèmes sur le forum.

jjacques68
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2017, 19:29

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par jjacques68 » 22 déc. 2018, 07:34

Tu n'aurais pas une Google Home à la maison, par hasard ?
Parce que la mienne...
Si j’en ai 2 !! faut que je fasse le test...

jjacques68
Timide
Messages : 60
Inscription : 14 avr. 2017, 19:29

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par jjacques68 » 22 déc. 2018, 08:24

Je déterre suite à truc que j'ai remarqué avec une panne d'internet...
Tu n'aurais pas une Google Home à la maison, par hasard ?
Et bien je viens de faire le test (2 fois), et visiblement tu as bien raison !!

Si je coupe le wifi et que le GH est en marche, BLEA décroche au bout d'une minute !!
Si je coupe le wifi et que le GH est éteint, BLEA continue de fonctionner !!

Et ben celle-là il fallait la trouver !!!! bravo !! :)

Maintenant il faudrait regardé avec toutes les personnes qui rencontrent le même genre de soucis, s'ils confirment la chose...
J'ai regardé dans les paramètres du GH si on pouvait désactiver une option, mais rien trouvé...

Du coup je vais coller un WallPlug derrière chaque alim des GH et quand plus de wifi, je coupe leur alim.

Il existe un outil qui permet de tracer les trames bluetooth ?

Merci @Theduck38

edgy72
Timide
Messages : 106
Inscription : 04 sept. 2014, 14:02
Localisation : sarthe 72

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par edgy72 » 22 déc. 2018, 10:52

Bonjour

je vais tester en débranchant le google home pour voir si j 'ai toujours mes coupures , je ne pensait pas que se pouvait venir de sa.
Affaire à suivre je vous retient au courant !
Dernière édition par edgy72 le 23 déc. 2018, 14:20, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Theduck38 » 22 déc. 2018, 11:15

jjacques68 a écrit :
22 déc. 2018, 08:24
Et ben celle-là il fallait la trouver !!!! bravo !! :)
En fait avec une seule GH, ça a failli mettre mon Jeedom en vrac... 8% de mémoire restante et un taux de charge à 5min totalement inhabituel.
J'imagine qu'avec deux, tu casses tout. Heureusement que c'est le démon qui lâche.
J'ai juste tapé 'htop' dans sur le serveur Jeedom et regardé ce qui posait problème.... Blea ! Vu que je n'ai pas 10000 appareil qui utilisent du BT, le lien n'était pas très difficile à faire.
jjacques68 a écrit :
22 déc. 2018, 08:24
Du coup je vais coller un WallPlug derrière chaque alim des GH et quand plus de wifi, je coupe leur alim.
Bonne idée, je note.
jjacques68 a écrit :
22 déc. 2018, 08:24
Il existe un outil qui permet de tracer les trames bluetooth ?
Il y a des applis sur iPhone et Android... mais sans certitude que ça marche bien. Les commentaires sont variés. Voir : BLE Scanner sur Android.
jjacques68 a écrit :
22 déc. 2018, 08:24
Merci @Theduck38
De rien ;)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 22 déc. 2018, 17:03

Je crois que je suis dans le même cas que pas mal d'entre vous : mes Google Home ont l'air de foutre mon Bluetooth en l'air :?
viewtopic.php?f=157&t=41599

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 22 déc. 2018, 18:00

Je me suis amusé (hum hum) à les surveiller : il se trouve que ces petites andouilles changent leur adresse MAC Bluetooth très régulièrement (plus d'une fois par heure) :shock:
Et comble de bonheur, il semble que ces adresses soient totalement aléatoires, donc aucun moyen de les repérer de manière fiable :(
Voici ce que ça donne chez moi entre deux changements (les deux rouges sont celles qui viennent de disparaître et les deux vertes sont leurs remplaçantes) :
Google Home.jpg
Google Home.jpg (78.4 Kio) Consulté 3887 fois

Mon Amazon Echo n'a pas l'air de balancer des trames d'advertisement, en tout cas je n'arrive pas à la "chopper" via du BLE. Donc je pense qu'on peut l'exclure des causes probables.

Rabieau
Timide
Messages : 119
Inscription : 24 déc. 2016, 10:15

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Rabieau » 22 déc. 2018, 18:47

Jef73 a écrit :
22 déc. 2018, 18:00
Je me suis amusé (hum hum) à les surveiller : il se trouve que ces petites andouilles changent leur adresse MAC Bluetooth très régulièrement (plus d'une fois par heure) :shock:
Et comble de bonheur, il semble que ces adresses soient totalement aléatoires, donc aucun moyen de les repérer de manière fiable :(
Voici ce que ça donne chez moi entre deux changements (les deux rouges sont celles qui viennent de disparaître et les deux vertes sont leurs remplaçantes) :
Google Home.jpg


Mon Amazon Echo n'a pas l'air de balancer des trames d'advertisement, en tout cas je n'arrive pas à la "chopper" via du BLE. Donc je pense qu'on peut l'exclure des causes probables.
Bonsoir,
De mon côté j’ai toujours ces décrochages de Blea mais aussi de rfxcom. Rfxcom le daemon se relance mais pour Blea obligé de déconnecter la clé etc... En voyant les deniers posts sur le souci peut-être lié à Google Home, je me suis dit que c’était peut-être aussi le cas de mon Amazon Echo (je n’ai pas de Google Home mais bien les décrochages récurrents de Blea). De fait je l’ai débranché aussi, je verrai si cela décroche encore ou pas.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 22 déc. 2018, 19:11

Ha, ce n'est peut-être pas la Google Home qui est en cause alors.

J'ai autre chose qui balance des trames BLE aussi et à très forte puissance, y compris en veille (je les capte plein pot à l'autre bout de la maison) : ma télé Samsung (une SmartTV de début 2018). Je n'ai pas essayé de la débrancher, mais à voir si d'autres en ont ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 22 déc. 2018, 19:24

Elles se multiplient comme des petits pains ces bougres de G.H. ! Voici le résultat de quelques updates deux heures après la "découverte" des premières (je n'ai pas le temps d'en faire assez souvent, mais ça donne une idée de ce qui se passe en même pas 2 heures) :
Google Home 2.jpg
Google Home 2.jpg (129.46 Kio) Consulté 3864 fois

edgy72
Timide
Messages : 106
Inscription : 04 sept. 2014, 14:02
Localisation : sarthe 72

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par edgy72 » 23 déc. 2018, 14:20

edgy72 a écrit :
22 déc. 2018, 10:52
Bonjour

je vais tester en débranchant le google home pour voir si j 'ai toujours mes coupures , je ne pensait pas que se pouvait venir de sa.
Affaire à suivre je vous retient au courant !
Re

Je vous confirme que pour moi c'est bien le google home qui perturbe le démon blea ,je l'ai couper depuis plus de 24 h et hop plus de soucis de le debug du plugin blea :D

Merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Theduck38 » 23 déc. 2018, 20:50

Rabieau a écrit :
22 déc. 2018, 18:47
Bonsoir,
De mon côté j’ai toujours ces décrochages de Blea mais aussi de rfxcom. Rfxcom le daemon se relance mais pour Blea obligé de déconnecter la clé etc... En voyant les deniers posts sur le souci peut-être lié à Google Home, je me suis dit que c’était peut-être aussi le cas de mon Amazon Echo (je n’ai pas de Google Home mais bien les décrochages récurrents de Blea). De fait je l’ai débranché aussi, je verrai si cela décroche encore ou pas.
Hello,

Des nouvelles ?
Si ton Echo se configure (lorsqu'il ne connait pas le ssid/pass du wifi) via le bluetooth et une appli spécifique, c'est fort possible que tu aies le même genre de problème...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
jolyp
Timide
Messages : 180
Inscription : 10 mars 2015, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par jolyp » 24 déc. 2018, 09:50

Bonjour

je n'ai pas de Google Home mais j'ai 2 antennes (un dongle sur un raspi2 et un autre raspi3) qui plantent au bout de quelques heures (seul le pi3 local résiste)

J'ai fini par abandonner les capteurs Bluetooth au profit des capteurs Xiaomi + Gateway car je gère le chauffage avec et c'est donc assez critique. Là au moins le plugin est hyper stable.

Dommage j'aimais bien le capteur température/humidité avec afficheur de Xiaomi (pas encore compris pourquoi il est en bluetooth et pas Zigbee celui là )

bref j'espère toujours un fix pour ces antennes déportées , je crois qu'il est en béta ? (mais je ne sais pas installer un seul plugin en version béta)
Jeedom Raspi3 (Zwave/RFCOM/RFLINK/BLEA)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,BLEA)
Antenne BLEA Raspi0
GW Xiaomi + capteurs divers (température, portes, présence ...)
Qubino Fil Pilote radiateur, Sondes RFXcom low cost
plugins : Thermostat, Agenda, ICS,

fab8181
Timide
Messages : 65
Inscription : 02 janv. 2018, 19:12
Localisation : Mazamet

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par fab8181 » 24 déc. 2018, 09:54

Pour info je n'ai pas de google home et mon mini nut fait que sauté. En scannant avec blea je trouve 4 d'objets bluetooth inconnues qui ne sont pas a moi ( sans doutes au voisin). Peut etre que ça perturbe bléa?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 24 déc. 2018, 10:28

jolyp a écrit :
24 déc. 2018, 09:50
[.]J'ai fini par abandonner les capteurs Bluetooth au profit des capteurs Xiaomi + Gateway [...]
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta solution STP, ou donner un lien vers ce fameux capteur de présence (je ne le connais pas) ?
Parce que pour ma part, l'alarme maison (entre autre choses, dont la VMC) étant basée sur mes Nut Mini (ou G-Tag), elle est totalement inutilisable, donc avant de basculer sur une autre solution domotique que Jeedom, je veux bien tester une dernière chose.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 24 déc. 2018, 10:30

fab8181 a écrit :
24 déc. 2018, 09:54
Pour info je n'ai pas de google home et mon mini nut fait que sauté. En scannant avec blea je trouve 4 d'objets bluetooth inconnues qui ne sont pas a moi ( sans doutes au voisin). Peut etre que ça perturbe bléa?
Il semble qu’il y ait au moins deux importantes causes de plantage :
1) les caractères non-ASCII et les espaces dans les trames (le nom de l’équipement probablement)
2) les perturbations par des requêtes envoyées par les Google Home (et autres ?)

Avatar de l’utilisateur
jolyp
Timide
Messages : 180
Inscription : 10 mars 2015, 20:50
Localisation : Région Parisienne

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par jolyp » 24 déc. 2018, 11:37

Jef73 a écrit :
24 déc. 2018, 10:28
jolyp a écrit :
24 déc. 2018, 09:50
[.]J'ai fini par abandonner les capteurs Bluetooth au profit des capteurs Xiaomi + Gateway [...]
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta solution STP, ou donner un lien vers ce fameux capteur de présence (je ne le connais pas) ?
Parce que pour ma part, l'alarme maison (entre autre choses, dont la VMC) étant basée sur mes Nut Mini (ou G-Tag), elle est totalement inutilisable, donc avant de basculer sur une autre solution domotique que Jeedom, je veux bien tester une dernière chose.
je ne pense pas que cela existe chez xiaomi mais je n'utilise pas de capteur de présence type NUT (pas d'alarme )
Si je devais le faire je me tournerai vers un lecteur rfid et des badges en z-wave (https://www.cfpsecurite.com/clavier-cod ... q1EALw_wcB) ou en wifi

le reste rfxcom, bluetooth est trop aléatoire chez moi. Du coup ce qui est critique (chauffage) est en zwave, plus cher mais jamais de soucis depuis 3 ans (enfin dans mon cas)
Jeedom Raspi3 (Zwave/RFCOM/RFLINK/BLEA)
Jeedom Raspi3 (Teleinfo,BLEA)
Antenne BLEA Raspi0
GW Xiaomi + capteurs divers (température, portes, présence ...)
Qubino Fil Pilote radiateur, Sondes RFXcom low cost
plugins : Thermostat, Agenda, ICS,

Rabieau
Timide
Messages : 119
Inscription : 24 déc. 2016, 10:15

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Rabieau » 25 déc. 2018, 10:25

Theduck38 a écrit :
23 déc. 2018, 20:50
Rabieau a écrit :
22 déc. 2018, 18:47
Bonsoir,
De mon côté j’ai toujours ces décrochages de Blea mais aussi de rfxcom. Rfxcom le daemon se relance mais pour Blea obligé de déconnecter la clé etc... En voyant les deniers posts sur le souci peut-être lié à Google Home, je me suis dit que c’était peut-être aussi le cas de mon Amazon Echo (je n’ai pas de Google Home mais bien les décrochages récurrents de Blea). De fait je l’ai débranché aussi, je verrai si cela décroche encore ou pas.
Hello,

Des nouvelles ?
Si ton Echo se configure (lorsqu'il ne connait pas le ssid/pass du wifi) via le bluetooth et une appli spécifique, c'est fort possible que tu aies le même genre de problème...
Bonjour,
Alors mon Echo est débranchée depuis plusieurs jours maintenant, j'ai eu depuis un décrochage rfxcom, blea semblait fonctionnait de nouveau mais aujourd'hui décrochage Blea : Daemon NOK. Je ne suis pas chez moi pour débrancher la clé donc je verrai en rentrant dans quelques jours. Du coup il y a autre chose qui provoque ce décrochage mais quoi, je ne sais pas.
Joyeux Noël :D

Rabieau
Timide
Messages : 119
Inscription : 24 déc. 2016, 10:15

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Rabieau » 26 déc. 2018, 13:51

Rabieau a écrit :
25 déc. 2018, 10:25
Theduck38 a écrit :
23 déc. 2018, 20:50
Rabieau a écrit :
22 déc. 2018, 18:47
Bonsoir,
De mon côté j’ai toujours ces décrochages de Blea mais aussi de rfxcom. Rfxcom le daemon se relance mais pour Blea obligé de déconnecter la clé etc... En voyant les deniers posts sur le souci peut-être lié à Google Home, je me suis dit que c’était peut-être aussi le cas de mon Amazon Echo (je n’ai pas de Google Home mais bien les décrochages récurrents de Blea). De fait je l’ai débranché aussi, je verrai si cela décroche encore ou pas.
Hello,

Des nouvelles ?
Si ton Echo se configure (lorsqu'il ne connait pas le ssid/pass du wifi) via le bluetooth et une appli spécifique, c'est fort possible que tu aies le même genre de problème...
Bonjour,
Alors mon Echo est débranchée depuis plusieurs jours maintenant, j'ai eu depuis un décrochage rfxcom, blea semblait fonctionnait de nouveau mais aujourd'hui décrochage Blea : Daemon NOK. Je ne suis pas chez moi pour débrancher la clé donc je verrai en rentrant dans quelques jours. Du coup il y a autre chose qui provoque ce décrochage mais quoi, je ne sais pas.
Joyeux Noël :D
Petite précision, le dameon Blea se relance de lui-même, repasse en NOK par moment et repasse en OK de lui-même au bout de quelques heures. Je ne suis chez moi mais c'est ce que j'observe en allant regarder régulièrement à distance.
du coup il doit bien y avoir un périphérique qui pose problème (pas l'amazone écho donc vu qu'il est totalement débranché), mes autres périphériques bluetooth sont des nodon, des yeelight bed, et des diffuseurs d'huiles. J'ai aussi des playbulb garden dans le jardin, mais jamais réussi à les inclure (ils sont en version 2.3). Voilà voilà, wait and see

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 26 déc. 2018, 14:24

Donc tu as bien le même problème que beaucoup d'entre nous (pour ne pas dire tous) parmi ceux qui utilisent le plugin BLEA sous Jeedom : il n'est pas stable du tout :(

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités