Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Projet de construction, conseils domotique

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Répondre
Domax
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 15:53

Projet de construction, conseils domotique

Message par Domax » 28 déc. 2018, 15:59

Bonjour à tous

Je me présente Maxime, libriste depuis une 10ene d’années, j’en ai fait mon métier dans le domaine de l’intégration de solution informatique open source.
C’est donc naturellement que je me suis intéressé à la solution Jeedom dans le cadre de la construction de ma future maison (dépôt de permis de construire en cours).
Les notions de transmission et protocoles ne me sont donc pas inconnues.

Je me tourne vers vous pour profiter de l’expérience de la communauté et m’appuyer sur tous vos bons conseils, pour réussir une bonne intégration, cohérente, de la domotique dans mon logement. Je pense que je n'aurais pas trop de difficultés pour la partie hardware/soft concernant la box Jeedom, en revanche je suis pour l’instant un novice en matière de hardware domotique et en électricité. En ce sens le projet est pour moi ambitieux car le but est de tout mettre en place par mes propres moyens et grâce à vos préconisations.

Je suis parti sur le principe d’une installation radio peut être à tord, car cela me semblait plus adapté à une installation « DIY » (Zwave, Zigbee, éventuellement Enocean si conseillé, Wifi si cela est nécessaire), je suis ouvert à toute autre possibilité bien entendu, d’autant que la maison n’est qu’au stade du plan donc tout est envisageable, les limite sont fonction de mes compétences et également budgétaire.
À ce sujet, je suis conscient qu’une installation propre, fonctionnelle et stable requiert un budget, je ne serais pas étonné de devoir débourser jusqu'à 2000-2500€ pour toute l’installation. J’aimerais toutefois privilégier en général un bon rapport qualité prix tant que possible.

Je souhaite essentiellement à domotiser, dans un premier temps, les volets roulants/store banne, les éclairages/interrupteurs, les prises de courant, la pompe à chaleur/sèche serviette/thermostat, éventuellement portail si existant et camera intérieur. Également, tout ce qui pourra être anticipé pour les besoins futur est le bienvenu. Mon but est surtout de me faciliter la vie dans la gestion des actions récurrentes, également faire des économies d'énergies. Je ne souhaite pas gérer beaucoup de sécurité via la domotique, à part la simulation de présence par scénario.

J’ai dans l’idée que le système soit au maximum automatisé via des scenarios puis faire appel le plus possible à un assistant vocal pour le reste des interactions. J’aimerais que le système soit le plus autonome possible (auto-alimenté ou sur le secteur, le moins de gestion de pile possible, de changement de matériel, etc), qu’il soit le plus cloudless possible, sur des protocoles normalisés, sécurisés, limiter le nombre de protocole différent et système pas trop intrusif (conserver les usages de base avec interrupteurs même si box domotique HS et je dois également gérer le WAF). Je souhaite avoir le plus possible de retour d’état.

Je pense que certaines informations sont déjà présentes dans ce forum mais pas forcément à jour avec les nouvelles possibilités/technologies, de plus à piocher les informations de droite et de gauche il n’y a au final pas d’homogénéité.

Voici quelques exemples de scénarios/fonctionnalité envisagées :
- Ouverture/Fermeture automatique des volets en fonction d’un calendrier solaire ou de capteur de luminosité également en fonctionnement de la présence
- Ouverture des stores bannes à un pourcentage déterminé en fonction d’un calendrier solaire pour permettre de faire une protection solaire des baies vitrées en été
- Configurer un bouton à l’étage qui permet d’éteindre toutes les lumières au RDC et vice versa
- Réduction de la température de la chaudière la nuit et en absence en journée de semaine, avec remontée de chaleur ~1h avant le lever / retour. Possibilité de désactiver le scénario pour X jours si en congés.
- Démarrage du sèche serviette le matin, 15 min avant l’heure de lever déterminée, extinction au bout de 30 min ou à température si sonde présente.
- Si absence activée et que connexion de l’adresse MAC du téléphone portable sur le WIFI, ou via géoloc GPS, ouverture du portail (si existant)
- Allumer certaine lumière avec capteur de présence
- Pouvoir actionner des lumières, volets roulants avec des commandes vocales efficace et rapide type : « ‘Assistant’ volet chambre » si ouvert ça ferme si fermé ça ouvre. « ‘Assistant’ lumière salon » si allumé ça éteint si éteint ça allume. « ‘Assistant’ chauffage 20° », « ‘Assistant’ chauffage salle de bain 21° », etc. Tout en mettant d’autre détection sur des phrases plus construit faisant la même action :  ‘Assistant’ ouvre le volet de la chambre ».
- Si absence prolongée activée, baisser la température de consigne, simulation de présence lumière et volets
- Éventuellement avoir une progression de la luminosité des lumières dans les pièces de vie en fonction d’un calendrier solaire ou capteur de luminosité.
- Pouvoir gérer des ambiances : tamisée pour film avec allumage de la télé... bien éclairé pour cuisiner, etc.
- Fermeture des stores bannes en fonction d’une alerte vent météo ou d’un capteur
- Plein d’autres idées qui me viendront au fur et à mesure ou dont vous pourrez me faire part.

Je vais proposer un échange autour de points numérotés, ce qui permettra aux personnes de choisir les points sur lesquels ils souhaitent donner leur avis et conseils en fonction de leur expérience et de l’envie.

1 – Selon vous, à quoi faut-il absolument penser avant/pendant la construction, pour ne pas se retrouver limiter par la suite ? Il y a si j’ai bien compris quelques éléments clés :
Gestion des volets roulants (store banne également j’imagine) avec des interrupteurs câblés.
Faire tirer le neutre dans chaque interrupteur.
Mettre des boîtes d’encastrement assez profondes (50/60mm) ou avec une poche si module. Éventuellement mettre des boîtes carrées ?
Si utilisation d’un module avec un interrupteur classique, mettre un monostable poussoir.
Est-ce que vous affirmez ces éléments ? Il y en a-t-il d’autres à prendre en considération ? Des choses à côté desquels il ne faut pas passer ?

2 – Concernant la gestion des volets roulants, store bannes, quel type de module ou bouton connecté utiliseriez-vous ?

3 – Pour les interrupteurs est-ce que vous utiliseriez plutôt un module connecté derrière l'interrupteur ou un bouton connecté ? Que me conseillerez vous comme matériel ? Il y a-t-il des cas spécifiques à gérer en cas de vas-et-viens, etc ? Avez-vous un avis sur les boutons Zigbee de Xiaomi sur sa gamme Aqara ? (Besoin de prévoir des boîtes d’encastrement carré?)

4 – Quel modèle de prise murale connecté utilisez-vous ?

5 – Quel type d’ampoule RGB/W connecté vous conseillerez ? Avez-vous un avis sur les Yeelight ?
En cas d’utilisation d’interrupteur connecté et ampoule connecté, comment faites-vous fonctionner la variation ? Je ne pense pas avoir besoin d’une gestion directement sur l’interrupteur, du moment que je peux dimmer de manière automatique via scénario ou en commande vocale, dans ce cas, directement au niveau de la gestion de l’ampoule connecté pour plus de simplicité ?
Existe-il des spots LED connecté encastré sous plafond que vous conseillerez ?

6 – Quel(s) Gateway(s) préconiseriez-vous en sortie du Jeedom en fonction du/des protocole(s) retenus ?

7 – Sur un protocole avec réseau maillé type Zwave ou Zigbee quel type d’équipement vous mettez en répéteur ? (Les prises, interrupteur/module ?)

8 – Ayant une pompe à chaleur Alféa Extensa Duo A.I. 5 de prévu initialement, avec circuit de chauffage au sol, que conseilleriez-vous pour la gestion de la température ? Un thermostat connecté ? Lequel vous semble le meilleur ? Quelqu’un a-t-il déjà ajouté ce modèle de pompe à chaleur dans sa domotique ?

9 – Concernant le sèche serviette, je crois savoir qu’il faut se baser sur le fil pilote, quel type de module il est possible d’y connecter ?

10 – Est-ce qu'il est possible de domotiser une VMC simple flux HygroB selon vous, pour la passer un mode turbo si jamais un seuil a été atteint sur un capteur type CO2/humidité ? La VMC prévu pour l’instant est une Aldes Bahia Optima Micro-watt, quelqu’un l’a-t-il déjà domotisé ?

11 – J'ai eu une Amazon Echo en cadeau, utilisez-vous autre chose que ces assistant Google Home, Echo ? Type Snips, Jarvis ou Sarah ?
Dans ce cas là comment gérez-vous la captation du son dans quasi toute la maison ?
Il y a deux choses qui me dérange un peu avec l'Echo dans l’idée :
Le fait que je ne trouve pas très cohérent que les requêtes demmandé fasse un aller / retour dans le cloud, pour finalement être envoyé à Jeedom, alors qu'il s'agit d'une action de domotique uniquement locale.
Deuxièmement, je trouve contre-productif les demandes à rallonge du type « Alexa, demande à Jeedom de fermer les volets du salon à 80% », au quotidien je pense qu'un usage par mot clé est moins rébarbatif « Jarvis, volets, salon, 80% ». Avez-vous des retour à ce sujet ?

12 – Que pensez-vous des devices Aqara de Xiaomi ? Capteur d'humidité, température, mouvement, ouverture porte et fenêtre ou camera Dafang ?
Je suis intrigué par les produits de xiaomi car la finition semble bonne, les prix attractifs et sur protocole Zigbee

13 – Que faut-il prévoir en cas d’installation d’un portail électrique ? Un câblage vers un bouton mural dans la maison ?

14 – Pour le fun, ou même l’utilité avez-vous essayé de mettre des capteurs de poids/mouvement/vibration/ouverture sur une boîte aux lettres pour savoir si ajout de courrier ? Quel système et le plus fiable? (J’imagine que vibration peut générer de faux positif)

15 – Concernant les capteurs de présence, se déclenche t-il en cas de passage d’animaux ?

Tous les retours et participations sont les bienvenus
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire tout le poste et à ceux qui prendront le temps d’y répondre.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Loic74 » 28 déc. 2018, 16:31

Salut
La seule expérience que je puisse partager est que le filaire (Ethernet, one-wire, etc.) est pour moi bien plus fiable que tout réseau sans fil, maillé ou pas. Donc si tu as le choix de tirer des fils de partout, c'est ce que je ferais.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Domax
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 15:53

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Domax » 28 déc. 2018, 16:54

Loic74 a écrit :
28 déc. 2018, 16:31
Salut
La seule expérience que je puisse partager est que le filaire (Ethernet, one-wire, etc.) est pour moi bien plus fiable que tout réseau sans fil, maillé ou pas. Donc si tu as le choix de tirer des fils de partout, c'est ce que je ferais.
Salut Loic,
Merci pour ce premier retour. J'ai un peu le même résonnement au départ, d'autant que je connais l'Ethernet et que j'aime l'idée de tout gérer sur IP mais je ne sais pas s'il existe beaucoup de module domotique existant en Ethernet, quid des ampoules, interrupteur, prise de courant murale géré en Ethernet ?

Après je me suis renseigné légèrement sur les installations KNX, IPX800, ou autre solution câblé/bus mais cela me semble difficile à appréhender et me semble complexe (peut-être à tord) dans le cadre d'une installation "DIY". D'autant que mes connaissance en courant fort sont pour l'instant très vagues. Il est peut-être intéressent que je m'investisse davantage dans la compréhension de ce type d'installation.
Quel type d'installation conseillerais-tu en filaire ?

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par eljano » 28 déc. 2018, 17:16

Si tu fais construire ta maison, demande bien à ton électricien qu'il amène le fil du neutre au niveau des interrupteurs car aujourd'hui ça n'est plus fait, il y a juste la phase.
Ça te permettra de facilement domotiser tes éclairages tout en gardant tes interrupteurs fonctionnels.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Loic74 » 28 déc. 2018, 17:43

Je ne suis pas électricien non plus mais pour les éclairages, chez moi ils sont pilotés via télérupteur. Je me suis assuré que les télérupteurs dans mon tableau électrique étaient à "double piste" ce qui me permet de:

1/ les commander via une carte relais Ethernet style IPX800
2/ d'avoir un retour d'état via la double piste du module télérupteur

Autres trucs domotisés en Ethernet chez moi:

- Téléinfo, conso eau et fioul via un module EcoDevice
- piscine via module Arduino perso
- chauffage et arrivée principale d'eau via un autre module Arduino perso
- alarme via une carte relais Ethernet
- Sonos
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par rvalmont » 28 déc. 2018, 23:35

Bonjour, et bienvenue à toi.

Chacun a ses certitudes, ses apriori, son idée de ce qu'il veut chez lui. Je vais essayer de te donner les réponses, en fonction de mes choix :
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59

1 – Selon vous, à quoi faut-il absolument penser avant/pendant la construction, pour ne pas se retrouver limiter par la suite ? Il y a si j’ai bien compris quelques éléments clés :
Gestion des volets roulants (store banne également j’imagine) avec des interrupteurs câblés.
Faire tirer le neutre dans chaque interrupteur.
Mettre des boîtes d’encastrement assez profondes (50/60mm) ou avec une poche si module. Éventuellement mettre des boîtes carrées ?
Si utilisation d’un module avec un interrupteur classique, mettre un monostable poussoir.
Est-ce que vous affirmez ces éléments ? Il y en a-t-il d’autres à prendre en considération ? Des choses à côté desquels il ne faut pas passer ?
Tres bon début. Ce sont effectivement des pré-requis pour moi.
En ce qui concerne les interrupteurs, je met "ce qu'il est logique de mettre"... je m'explique :
Ma maison est presque complètement domotiser, mais je pense toujours au jour où je voudrais la revendre. Par sur que le suivant sache/veuille gérer un serveur Jeedom, des scénarios,....
Dans mon ancien appartement, avant d'acheter la maison, j'ai un peu galèré à tout remettre en mode "normal"...
Donc, lorsqu'il est logique de mettre une interrupteur classique (ex : lumière), j'en met un, avec un module derrière. Si ça doit etre un poussoir (ex : porte de garage), idem.
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
2 – Concernant la gestion des volets roulants, store bannes, quel type de module ou bouton connecté utiliseriez-vous ?
Module zwave, derrière un interrupteur de volet classique (cf 1)
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
3 – Pour les interrupteurs est-ce que vous utiliseriez plutôt un module connecté derrière l'interrupteur ou un bouton connecté ? Que me conseillerez vous comme matériel ? Il y a-t-il des cas spécifiques à gérer en cas de vas-et-viens, etc ? Avez-vous un avis sur les boutons Zigbee de Xiaomi sur sa gamme Aqara ? (Besoin de prévoir des boîtes d’encastrement carré?)
Toujours pareil... cf 1
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
4 – Quel modèle de prise murale connecté utilisez-vous ?
Je suis tres "zwave". Du fibaro, wall plug, des modules, du everspring, du quibino...
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
7 – Sur un protocole avec réseau maillé type Zwave ou Zigbee quel type d’équipement vous mettez en répéteur ? (Les prises, interrupteur/module ?)
oui, les modules, connectés en permanence. J'ai un repeteur pour joindre les modules extérieurs un peu éloignés
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
9 – Concernant le sèche serviette, je crois savoir qu’il faut se baser sur le fil pilote, quel type de module il est possible d’y connecter ?
Quibino, en module, ou directement dans le tableau électrique, sur rail DIN.
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
11 – J'ai eu une Amazon Echo en cadeau, utilisez-vous autre chose que ces assistant Google Home, Echo ? Type Snips, Jarvis ou Sarah ?
Dans ce cas là comment gérez-vous la captation du son dans quasi toute la maison ?
Il y a deux choses qui me dérange un peu avec l'Echo dans l’idée :
Le fait que je ne trouve pas très cohérent que les requêtes demmandé fasse un aller / retour dans le cloud, pour finalement être envoyé à Jeedom, alors qu'il s'agit d'une action de domotique uniquement locale.
Deuxièmement, je trouve contre-productif les demandes à rallonge du type « Alexa, demande à Jeedom de fermer les volets du salon à 80% », au quotidien je pense qu'un usage par mot clé est moins rébarbatif « Jarvis, volets, salon, 80% ». Avez-vous des retour à ce sujet ?
Jeedom tourne avec Google home à la maison. Tout le monde s'y est tres vite habitué, même ma petite de 2 ans, qui l'appelle "Gogol".... forcement, il ne la comprend pas à tous les coups..... ;-)
Oui, ça part sur le cloud... ça fait chi... mais je m'en fou.....
Domax a écrit :
28 déc. 2018, 15:59
13 – Que faut-il prévoir en cas d’installation d’un portail électrique ? Un câblage vers un bouton mural dans la maison ?
Oui, toujours la meme logique, voir 1...

Voila.... les numéros auxquels je n'ai pas répondu, c'est que je n'en sais rien..... ;-)
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

nicop
Timide
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2018, 00:08

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par nicop » 31 déc. 2018, 02:11

Bonjour Domax,
Je suis dans le même cas que toi, je suis en plein dans les plans avec mon maître d'œuvre, je m'occupe de la domotique et je me pose les mêmes questions sur le câblage, j'aurai tendance à vouloir partir avec du zwave ou zigbee, le knx est sûrement plus fiable mais plus honereux et moins évolutive (peux être que je me trompe ?) il est également primordial pour moi de toujours pouvoir allumer ou ouvrir les lampes ou volets ou autre actionneur avec un bouton traditionnel, pour des questions de sécurité et de simplicité (enfants) et surtout quoi qu'ont en disent il est parfois plus rapide d'appuyer sur un bouton que de lancer une application sur un téléphone.
Quid des vas et vient ? Des telerupteurs ? Également des types d'interrupteurs à mettre bistable ou monostable ?

Nicolas.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Loic74 » 31 déc. 2018, 11:19

Sur les telerupteurs, c’est bien et facile à domotiser depuis le tableau électrique mais penser qu’ils sont souvent bruyants au déclenchement ce qui peut etre gênant, surtout dans des tableaux électriques intermédiaires aux étages
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Domax
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 15:53

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Domax » 06 janv. 2019, 23:56

Loic74 a écrit :
28 déc. 2018, 17:43
Je ne suis pas électricien non plus mais pour les éclairages, chez moi ils sont pilotés via télérupteur.
Salut Loic74,
Donc ta recommandation concernant l'éclairage est de passer par des télérupteur au niveau du tableau électrique et de gérer les commandes domotique directement grâce à ces télérupteur
rvalmont a écrit :
28 déc. 2018, 23:35

En ce qui concerne les interrupteurs, je met "ce qu'il est logique de mettre"... je m'explique :
Donc, lorsqu'il est logique de mettre une interrupteur classique (ex : lumière), j'en met un, avec un module derrière. Si ça doit etre un poussoir (ex : porte de garage), idem.


Quibino, en module, ou directement dans le tableau électrique, sur rail DIN.
Bonjour rvalmont,
Merci beaucoup pour ce retour.
Donc ta préconisations et de laisser les éléments électriques d'origine puis de mettre des modules derrière par la suite. Il y a donc peu de choses à faire modifier par rapport à la proposition basique d'installation d'un électricien, uniquement lui demander de tirer le neutre et de mettre des boîtes d'encastrement profondes ou à poche.
Il y a peut-être des type de bouton à préférer ? Monostable/poussoir ?


Pour le fil pilote, comment cela fonctionne avec le raccordement au tableau sur rail DIN ? Je ne connais pas bien le principe. Il faut dans ce cas prévoir un fil supplémentaire, en plus de l'alimentation entre le sèche serviette et le tableau.

Merci de ton aide

rvalmont
Timide
Messages : 176
Inscription : 20 sept. 2015, 20:11

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par rvalmont » 07 janv. 2019, 09:31

Domax a écrit :
06 janv. 2019, 23:56
Donc ta préconisations et de laisser les éléments électriques d'origine puis de mettre des modules derrière par la suite. Il y a donc peu de choses à faire modifier par rapport à la proposition basique d'installation d'un électricien, uniquement lui demander de tirer le neutre et de mettre des boîtes d'encastrement profondes ou à poche.
Il y a peut-être des type de bouton à préférer ? Monostable/poussoir ?


Pour le fil pilote, comment cela fonctionne avec le raccordement au tableau sur rail DIN ? Je ne connais pas bien le principe. Il faut dans ce cas prévoir un fil supplémentaire, en plus de l'alimentation entre le sèche serviette et le tableau.

Merci de ton aide
Bonjour,

oui, les poussoirs, c'est sympa, mais le jour où tu dois remettre ta maison en mode "normal", il faudra les changer.

Pour les fils pilotes, c'est un fil supplémentaire par radiateur (noir en général). Ensuite, tu peux les regrouper sur un module (tous les radiateurs d'une pièce par exemple)
VM Esxi Debian - Beaucoup de Z-Wave - Netatmo - Cameras Tenvis/Foscam/Heden - Orvibo - Arduino

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Loic74 » 07 janv. 2019, 19:03

Salut Loic74,
Donc ta recommandation concernant l'éclairage est de passer par des télérupteur au niveau du tableau électrique et de gérer les commandes domotique directement grâce à ces télérupteur
Salut
Et bien disons que chez moi j'ai cette config et que cela fonctionne, aucune modif dans les pièces ou boitiers, tout en filaire et au niveau du tableau électrique, donc c'est fiable et transparent... Si ta maison est grande, je déconseille les réseaux sans fil à moins d'avoir plein de nœuds partout, donc prix et maintenance élevés, mais ça n'est que mon opinion et d'autres ont surement de bonnes expériences en sans fil
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

chocobill
Timide
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2017, 23:36

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par chocobill » 07 janv. 2019, 22:27

[/quote]

Il y a donc peu de choses à faire modifier par rapport à la proposition basique d'installation d'un électricien, uniquement lui demander de tirer le neutre et de mettre des boîtes d'encastrement profondes ou à poche.

[/quote]

Bonjour,

Oui les boites d'encastrement très important ça, il faut partir sur des 60 de profond si possible ou à poche. J'ai des 50 de profond et c'est parfois chaud de caser des modules quand on voit tous les câbles derrière les inter, sans parler des wago...

Domax
Timide
Messages : 4
Inscription : 28 déc. 2018, 15:53

Re: Projet de construction, conseils domotique

Message par Domax » 19 janv. 2019, 15:33

Loic74 a écrit :
07 janv. 2019, 19:03
Salut Loic74,
Donc ta recommandation concernant l'éclairage est de passer par des télérupteur au niveau du tableau électrique et de gérer les commandes domotique directement grâce à ces télérupteur
Salut
Et bien disons que chez moi j'ai cette config et que cela fonctionne, aucune modif dans les pièces ou boitiers, tout en filaire et au niveau du tableau électrique, donc c'est fiable et transparent... Si ta maison est grande, je déconseille les réseaux sans fil à moins d'avoir plein de nœuds partout, donc prix et maintenance élevés, mais ça n'est que mon opinion et d'autres ont surement de bonnes expériences en sans fil
Salut,
Serais-tu en mesure d'expliquer comment fonctionne ton installation avec des relais et comment tu les interfaces avec Jeedom.
Aurais-tu un schéma succin qui illustre ton installation, notamment sur la partie câblage électrique ?

Le pré-requis est donc de faire tirer tous les fils au tableau ? Uniquement pour les interrupteurs ?

Merci pour le partage de ton expérience

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités