Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser volets velux

Pour parler de tout, et surtout de rien !
nemesis59
Timide
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2018, 00:10

Re: Domotiser volets velux

Message par nemesis59 » 31 déc. 2018, 09:04

@chybz De ce que j'ai lu un seul KLF 200 peux te permettre de connecter tout tes Velux si tout est en sans fil.
Mais pour cela, il faut développer un plugin Jeedom pour communiquer avec le KLF 200.
Sinon il faut utiliser les contact sec du KLF. Pour ma part, ça pert son intérêt.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Domotiser volets velux

Message par lunarok » 31 déc. 2018, 09:42

chybz a écrit :
21 déc. 2018, 20:11
Bonsoir

Toit refait avec 5 velux integra et 5 volets roulants "pontés" en 24 sur les velux

Chaque velux est livré avec un KLR200 (il parait que j'ai eu de la chance, que cela ne se livre plus avec cela mais juste avec une pauvre telecommande)

ch1 : velux + volet
ch2 : velux + volet
ch3 : velux + volet
ch4 : 2 * velux + 2 * volet

Si le KLF 200 ne gère que 5 connexions, il m'en faudrait 2 ou est ce que dans la mesure où les volets sont alimentés par le velux lui même ca suffirait ?

Meme remarque que plus haut... ca fait cher.. à 190€ le KLF200 * 2 + le prix des vélux...

Merci

Hervé
Pour la télécommande KLR200 c'est faux, c'est justement ce qui est fourni par défaut par Velux maintenant et plus les télécommandes basiques de m***** comme on trouve sur les volets roulants Somfy.
Et quand je les ai installé, j'ai compris pourquoi ils parlaient de "double voie" après avec le KLF200. Car quand t'as des KLR200, tu peux plus facilement intégrer tes Velux après dans le KLR200 car tu recopies le boitier. En fait c'est le même principe qu'entre 2 KLR200 eux même.

Et donc je confirme le KLF200 peut gérer 200 équipements sur leur doc. Ce qui est limité en nombre c'est les "scènes" à 32 en plus je crois. L'utilisation des scènes c'est surtout pour ceux qui utilisent le KLF200 en interface filaire (donc raccorder à des poussoirs) et dans ce cas, 32 c'est déjà beaucoup pour l'habitant qui n'a que ces poussoirs au mur.

Pour info j'ai une bribe de plugin Jeedom pour le KLF200. Pour le moment j'arrive à retrouver mon nombre de devices, mais je sais pas différencier ce qui est ouvrant de ce qui est volet roulant (après dans le principe ca reste les mêmes commandes)
Et j'arrive à faire le "wink" pour identifier chaque node (l'ouverture de la poignée s'ouvre et ferme pendant quelques secondes)
Je vais continuer pour les commandes, mais donc oui tout est bien faisable depuis Jeedom, pas simple depuis qu'ils ont changer de firmware et son passer d'une API REST à un truc zarbi. Ca sera moins simple, mais faisable.
Après, de mon côté j'ai que les integra, donc ouvrant motorisé, pour le moment, donc en plein hiver l'usage est pas génial :D
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

cremsou
Timide
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 22:15

Re: Domotiser volets velux

Message par cremsou » 31 déc. 2018, 12:14

Bonjour, je "m'ajoute" a ce post, j'ai 5 volet roulant de velux a piloter via jeedom. Je suis aussi tres interessé par ce fil ..
Si je peux apporter une contribution (test ou autre) , j'essayerais de faire mon max ;).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
chybz
Timide
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10
Localisation : FRANCE

Re: Domotiser volets velux

Message par chybz » 31 déc. 2018, 15:18

Merci Lunarok pour tes précisions

Donc si j'en crois ce que tu dis sur le KLF200 (F comme filaire j'imagine), si tu n'utilises pas les contacts filaires, cela revient à un KLR200 (R pour radio ?) mais avec une prise RJ45 pour se connecter au réseau.

Ce qui me soucie c'est le fait que mes volets Intégra sont "pontés" sur le 24V des velux Integra.. je n'aimerai pas découvrir que les volets ont une servitude lié à ce branchement.

(Pour la KL200 en mode par défaut, c'est que ce m'avait que le gars du support "pro" de velux... mais en lisant les forum, je comprends mieux...)

2ème question : NETATMO ou IO ?

Il semblerait que Velux ait 2 protocoles domotique.. :
- io homecontrol avec le KLF200 et nos amis de Somfy
- NetAtmo (EDIT : donc en ZigBee) avec leur passerelle (https://www.velux.fr/active) qui se relie aussi à la box internet (avec tous les trucs Netatmo dispo : têtes radiateur, thermomètre,pluviomètre, et tout Legrand maintenant qu'ils l'ont racheté)

Ca serait trop simple d'avoir les docs techniques des 2 box pour comparer les protocoles.

NetAtmo semble plus récent que IoHomecontrol mais aussi peu documenté...

Vu le prix des passerelles, autant ne pas se rater.. car en plus pas dispo dans les grandes surfaces de bricolage.. donc pas possible de le ramener en cas de pb.

Ma Jeedom Pro est en commande, j'ai encore un peu de temps avant de me décider pour les Velux

Bonnes fête

rv
Jeedom sur Odroid C2 / eMMC 128G - dongle USB310
IKEA TRADFRI / Xiaomi AQARA / Legrand Mosaic NetAtmo / EnOcean Nodon / VitoConnect / Velux KLF200

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Domotiser volets velux

Message par lunarok » 31 déc. 2018, 16:05

chybz a écrit :
31 déc. 2018, 15:18
Merci Lunarok pour tes précisions

Donc si j'en crois ce que tu dis sur le KLF200 (F comme filaire j'imagine), si tu n'utilises pas les contacts filaires, cela revient à un KLR200 (R pour radio ?) mais avec une prise RJ45 pour se connecter au réseau.

Ce qui me soucie c'est le fait que mes volets Intégra sont "pontés" sur le 24V des velux Integra.. je n'aimerai pas découvrir que les volets ont une servitude lié à ce branchement.

(Pour la KL200 en mode par défaut, c'est que ce m'avait que le gars du support "pro" de velux... mais en lisant les forum, je comprends mieux...)

2ème question : NETATMO ou IO ?

Il semblerait que Velux ait 2 protocoles domotique.. :
- io homecontrol avec le KLF200 et nos amis de Somfy
- NetAtmo (EDIT : donc en ZigBee) avec leur passerelle (https://www.velux.fr/active) qui se relie aussi à la box internet (avec tous les trucs Netatmo dispo : têtes radiateur, thermomètre,pluviomètre, et tout Legrand maintenant qu'ils l'ont racheté)

Ca serait trop simple d'avoir les docs techniques des 2 box pour comparer les protocoles.

NetAtmo semble plus récent que IoHomecontrol mais aussi peu documenté...

Vu le prix des passerelles, autant ne pas se rater.. car en plus pas dispo dans les grandes surfaces de bricolage.. donc pas possible de le ramener en cas de pb.

Ma Jeedom Pro est en commande, j'ai encore un peu de temps avant de me décider pour les Velux

Bonnes fête

rv
Comme tu dis, ton volet roulant vient prendre le 24V, c'est tout.
En gros sur ta KLR200, si t'as 5 Integra + 5 VR, et bien tu y intègre les 10 équipements. Ils sont vus indépendamment logiquement.
Ensuite, tu prend ta KLR200, tu as une fonction "copier vers" (le fameux trucs que la télécommande 1 voie ne sait pas faire de ce que je omprend) et là tu peux recevoir sur une autre KLR200 ou le KLF200. La procédure est identique (je l'avais déjà fait pour mes 4 copies KLR, ben vers le KLF, la seule chose qui change c'est comment tu passes le KLF en mode "j'attend ma copie" c'est tout)

Et j'ai meme pas regarder les connexions filaires pour piloter, alors que je pourrais via le Loxone pour me faciliter la vie.

Et donc non, veluxa que de l'IO. Leur partenariat avec Netatmo c'est une box IO + protocole Netatmo pour les boutons et capteurs.
Et je pense pas que ce soit du Zigbee, si c'est comme les tetes thermostatiques c'est en 868 il me semble avoir vu sur la boite (et le zigbee c'est 2.4)
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 10 janv. 2019, 16:00

Je vais acheter une KLF-200. Ou l'avez vous achetée? Et à quel prix? Je trouve des écarts énormes!!!
J'ai trouvé sur un site anglais à 114£ (donc 140 euros) . et 308 euros sur un français...

cremsou
Timide
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 22:15

Re: Domotiser volets velux

Message par cremsou » 11 janv. 2019, 10:18

Bonjour, si qq'un fait qq choses qui ressemble a mon cas (4 volets roulants sur fenetre de toit UK04, solaire, acheté en 2018), moi je suis preneur d'info/tuto.

Les blans plans pour acheter ce fameux KLR200 ?
Comment on l'associe à nos VR solaire velux (j'ose esperer que c'est dans leur doc :) ) ?
Comment on associe cette box à notre jeedom ?

En fait , si qq'un veut venir carrement le faire chez moi, je paie l'apero ;) :). Allez un par vélux !


Merci ;).

cremsou
Timide
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 22:15

Re: Domotiser volets velux

Message par cremsou » 11 janv. 2019, 13:36

@GolfVert, j'en ai vu ce jour sur gogole , en reconditionné ou occase a moins de 100 roro.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 11 janv. 2019, 17:40

cremsou a écrit :
11 janv. 2019, 13:36
@GolfVert, j'en ai vu ce jour sur gogole , en reconditionné ou occase a moins de 100 roro.
Tu es plus doué que moi sur les recherches google... Un lien?

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 11 janv. 2019, 17:44

cremsou a écrit :
11 janv. 2019, 10:18
Bonjour, si qq'un fait qq choses qui ressemble a mon cas (4 volets roulants sur fenetre de toit UK04, solaire, acheté en 2018), moi je suis preneur d'info/tuto.

Les blans plans pour acheter ce fameux KLR200 ?
Comment on l'associe à nos VR solaire velux (j'ose esperer que c'est dans leur doc :) ) ?
Comment on associe cette box à notre jeedom ?

En fait , si qq'un veut venir carrement le faire chez moi, je paie l'apero ;) :). Allez un par vélux !


Merci ;).
D'après ce que j'ai compris, si sur tes volets actuels tu as des KLR-200 (le truc avec écran tactile mais pas d'API), tu peux transférer la config de l'un (klR) vers l'autre (klF). Donc, déjà, ça ce n'est normalement pas trop dur.
Après, avec l'API ça doit le faire. J'avoue je ne sais pas trop comment pour l'instant. Mais, la doc de l'api est plutôt bien faite.
Autre option, attendre le plugin de Lunarok!
Pour l'apéro, ça se discute. Je suis en Haute-Garonne :)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Domotiser volets velux

Message par lunarok » 11 janv. 2019, 17:50

cremsou a écrit :
11 janv. 2019, 10:18
Bonjour, si qq'un fait qq choses qui ressemble a mon cas (4 volets roulants sur fenetre de toit UK04, solaire, acheté en 2018), moi je suis preneur d'info/tuto.

Les blans plans pour acheter ce fameux KLR200 ?
Comment on l'associe à nos VR solaire velux (j'ose esperer que c'est dans leur doc :) ) ?
Comment on associe cette box à notre jeedom ?

En fait , si qq'un veut venir carrement le faire chez moi, je paie l'apero ;) :). Allez un par vélux !


Merci ;).
J'ai mis un peu plus haut les grandes lignes sur comment ca s'associe aux velux. Je ferais plus quand ca sera un bout à bout avec le cote Jeedom.
Mais rien de bien sorcier, c'est rapide avec les télécommandes tactile
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

maxiime
Timide
Messages : 33
Inscription : 11 août 2018, 12:26
Contact :

Re: Domotiser volets velux

Message par maxiime » 11 janv. 2019, 23:34

Hello,
Quelqu'un a pu tester la solution de Netatmo qui propose désormais un kit pour contrôler son Velux ? Des retours ? A 250€ le pack de démarrage ça n'est pas donné...
Rappel les infos sont ici : https://www.velux.fr/active

cremsou
Timide
Messages : 11
Inscription : 10 nov. 2018, 22:15

Re: Domotiser volets velux

Message par cremsou » 16 janv. 2019, 20:48

@Golfert, pas retrouvé les 2 offres que j'avais vu .... :/ Sorry. si je retombe sur qqch , je serais un peu plus prompt ...
Et donc j'ai du raconteé des con***** , moi je n'ai que des telecommandes KLI110 ( clavier muraux) livré avec mes VR ....

Ca peux marcher quand meme ???

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 31 janv. 2019, 14:57

Je l'ai acheté en Angleterre. Avec le change moins de 140 euros... Je ne sais pas par quel miracle le prix est presque de fois plus élevé en France!

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 02 févr. 2019, 17:06

Bonjour,
J'essaie de faire fonctionner le script python que j'ai trouvé là https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1 ... ent=197661 pour l'API du KLF-200. Je suis en version 2.0.0.71. Mais ça ne marche pas.

J'ai mis l'@IP du klf. Il est connecté sur le LAN. Le password est le mot de passe du WIFI (j'ai testé celui de l'interface web au cas ou...). Et quand je lance le script rien ne se passe. Enfin si, j'ai ça qui s'affiche

Code : Tout sélectionner

tahoua:~$ python3 velux.py
Send valid password
Received:  00:04:30:01:01:34

Activate Scene with ID =  1
Received:  00:04:00:00:0c:08
Finished
Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à faire marcher un script avec l'API de la version 2.0.0.71 ? J'en ai essayé plusieurs. Y compris celui dans l'exemple demo que velux fournit. Sans succès.
En attendant le plugin de lunarok :)

Merci pour votre aide et vos idées.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 06 févr. 2019, 19:22

Je me réponds à moi-même. Ca marche enfin. Il "suffisait" de faire un reset hardware du KLF. Depuis, ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
chybz
Timide
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10
Localisation : FRANCE

Re: Domotiser volets velux

Message par chybz » 20 févr. 2019, 19:33

lunarok a écrit :
31 déc. 2018, 16:05
...

Et donc non, veluxa que de l'IO. Leur partenariat avec Netatmo c'est une box IO + protocole Netatmo pour les boutons et capteurs.
Et je pense pas que ce soit du Zigbee, si c'est comme les tetes thermostatiques c'est en 868 il me semble avoir vu sur la boite (et le zigbee c'est 2.4)
Bonjour

j'ai réussi à avoir une mec compétent chez Velux, très sympa en plus, qui m'a effectivement confirmé que la box NetAtmo active est un developpement IO fait par NetAtmo.. qui n'a rien à voir avec zigbee.

J'ai recu ma KLF200 hier.. je vais essayer cà ASAP... surtout savoir où la placer .. elle peut faire répeteur .. la Jeedom est au RDC.. les Velux 2 étages au dessus...

A suivre ..

rv
Jeedom sur Odroid C2 / eMMC 128G - dongle USB310
IKEA TRADFRI / Xiaomi AQARA / Legrand Mosaic NetAtmo / EnOcean Nodon / VitoConnect / Velux KLF200

funcat
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2018, 11:56

Re: Domotiser volets velux

Message par funcat » 25 févr. 2019, 17:52

Hello,
Ce KLF-200 me séduit de plus en plus pour domotiser mes somfy io-homecontrol (a priori ça fonctionne, vu dans d'autres posts).
Par contre, autant il est abordable aux UK (~110€) autant en France/Allemagne/Suisse/etc c'est +200€ et même 300€ ?
Vous l'avez acheté ou et à combien ?

Avatar de l’utilisateur
chybz
Timide
Messages : 23
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10
Localisation : FRANCE

Re: Domotiser volets velux

Message par chybz » 08 avr. 2019, 21:54

Bonsoir

KLF200 intégré au réseau LAN via le WIFI...
Aucun contact filaire installé.. je n'ai que des intégra.

ma KLR200 "parents" qui centralise toutes celles des enfants a recopié 4 velux et 4 volets pour le moment dans le KLF200.. mais j'ai perdu les noms malins que j'avais mis dans le KLR200
PERSO.200.jpg
PERSO.200.jpg (105.29 Kio) Consulté 6977 fois
Je n'ai pas trouvé le moyen de les différentier dans jeedom facilement.

Pour le moment, la conf n'est pas faite il faudrait que je joue à cache cache dans toutes les pièces pour savoir qui actionne quoi ...

un autre moyen de récupéré l'ID du matériel en CLI ou dans le GUI pour savoir qui est Node0 .. à Node7?

Merci d'avance

rv
Jeedom sur Odroid C2 / eMMC 128G - dongle USB310
IKEA TRADFRI / Xiaomi AQARA / Legrand Mosaic NetAtmo / EnOcean Nodon / VitoConnect / Velux KLF200

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: Domotiser volets velux

Message par golfvert » 10 avr. 2019, 14:39

chybz a écrit :
08 avr. 2019, 21:54
Bonsoir

KLF200 intégré au réseau LAN via le WIFI...
Aucun contact filaire installé.. je n'ai que des intégra.
...
un autre moyen de récupéré l'ID du matériel en CLI ou dans le GUI pour savoir qui est Node0 .. à Node7?

Merci d'avance

rv
Bonjour,
Je suis dans la même configuration. Un KLF200 ou j'ai recopié mes télécommandes tactiles.
Je suppose que tes "node" ce sont les fenêtres et volets?
Quel plugin ou quelle solution as tu pour voir individuellement les nodes dans jeedom?

Je suis en train de tester Home Assistant à côté de jeedom. Et là, l'intégration dans hass est vraiment poussée. Je peux voir tous les ouvrants et le piloter individuellement sans scenario. Avec juste une interface web. Ce que je n'ai pas réussi à faire avec jeedom.

GV

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités