Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Pour parler de tout, et surtout de rien !

Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par maxredphenix » 04 janv. 2019, 18:02

benj29 a écrit :
04 janv. 2019, 07:34
maxredphenix a écrit :Bon j'ai trouvé dans la conf du plugin, il y avait un espace dans l'adresse IP :(

Par contre j'ai toujours ce problème de MAJ de Jeedom :
« mosquitto-stretch.list.1 » dans le répertoire « /etc/apt/sources.list.d/ » a été ignoré car il utilise une extension non valable

Et cela depuis l'installation du plugin, je ne comprends pas
sources.JPG
Regarde le fichier dans sources.d. Là tu montres ton source normal.

Pourquoi avoir installé le serveur sur la même machine que jeedom ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

Donc dans le répertoire j'ai 2 fichiers mosquitto :
repertoire source.JPG
repertoire source.JPG (18.91 Kio) Consulté 2709 fois
Le mosquitto "normal" donne ceci avec la commande nano:
fichier mosquitto 2.JPG
fichier mosquitto 2.JPG (16.34 Kio) Consulté 2709 fois


Et celui qui plante :
fichier mosquitto 1.JPG
fichier mosquitto 1.JPG (16.67 Kio) Consulté 2709 fois
C'est normal que 2 fichiers identiques existe ? (je suppose que non...)
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave


Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par maxredphenix » 04 janv. 2019, 22:05

benj29 a écrit :
04 janv. 2019, 20:28
Enlève un des deux fichiers et réessaye ;).
Je sens l'ajout multiple de sources inutiles ;)
Parfait merci, je vais tenter et te tiens au courant ;)
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 04 janv. 2019, 22:05

Bonsoir,

Deux questions pour les habitués.

1) j'ai créé un nouvel intent pour piloter le mode d'activation d'une alarme.

Image

Qui semble OK :

Image

Bien sûr j'ai reployé l'assistant sur mon satellite en production et la VM serveur ...

que ce soit avec :
sam install assistant -i p proj_Xfksldjflskdjfmslkdj
ou
sam update-assistant

je load de nouveau le plugin jeedom en conservant les bindings (sauvé au cas où)... je ne vois pas mon intent.
Une idée ?

Image

2) quelqu'un peut me confirmer si je suis dans la configuration X satellites, 1 VM serveur où je dois indiquer plusieurs satellites ?
J'avais compris que c'était sur TOUS les toml des satellites (et rien sur la VM).
Mais où ?

Code : Tout sélectionner

[snips-audio-server]
bind = "SATPI-SNIPS2@mqtt"
[snips-hotword]
sensitivity = "0.5"
audio = ["SATPI-SNIPS2@mqtt"]
Merci et bonne soirée ;)

bart11064
Timide
Messages : 57
Inscription : 19 juil. 2018, 10:04

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par bart11064 » 04 janv. 2019, 22:37

Il faut mettre jeedom dans le nom de ton intent.
Extrait de la doc snips :
Un assistant peut être constitué de plusieurs Apps (JeedomOfficiel, méteo, calculette ect ...) mais pour éviter de charger tous les intents de toutes ces applications dans Jeedom, nous ne chargeons que les intents qui contiennent le mot "jeedom" ou "Jeedom" dans le nom.

Voici quelques exemples de nom d'intents valides:

Monnomdintentjeedom

Jeedommonnomdintent

Par exemple, si vous avez une application de calculatrice qui n'a rien à faire avec Jeedom, il n'est pas nécessaire de charger ses intents et de surcharger visuellement la page, cette solution est donc un bon moyen de sélectionner les intents qui seront chargés de votre assistant à Jeedom.

cedcox
Timide
Messages : 92
Inscription : 26 juin 2017, 21:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par cedcox » 05 janv. 2019, 01:16

Bonsoir,

Attention avec ce fichier « mosquitto-stretch.list.1 » . L'extension .list.1 n'est pas traité il me semble par apt et c'est ce qu'il ne lui plait pas.

Pour le TTS qui parle 2 fois, si tu es avec une config satellite, arrête le TTS sur le satellite, il n'a pas d'interêt :)

Je suis en train de préparer des tutos sur mon blog pour expliquer pas à pas la config A et B ainsi que l'install de snips. Dès que c'est prêt, je vous ferai signe

@benj29, je suis content de voir que tu commences à t'amuser avec Snips ! Je t'avais dit qu'on y arriverai et qu'après ce serait amusant :p !

eric.92
Timide
Messages : 22
Inscription : 05 janv. 2019, 06:00

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par eric.92 » 05 janv. 2019, 07:55

Bonjour,

Je suis un utilisateur Windows ne connaissant pas Linux mais je préfère les solutions locales et respectueuses de la vie privée. Les produits Google et autres dont le fonctionnement est impossible sans Internet sont donc exclus. Pour le home-cinéma je possède une box Vero 4K (OSMC) dont je suis pleinement satisfait. Pour la domotique je vais remplacer incessamment une Zibase (en fin de vie) par une Jeedom Smart.

Un assistant vocal serait un complément très attrayant. D'autant plus que des personnes de mon entourage ont reçu un Google-Home en cadeau et, comme ils s'amusent bien avec, je souhaiterais leur montrer qu'il existe une alternative plus responsable. Après quelques recherche, Snips semble l'évidence.

Malheureusement pour le moment la mise en œuvre me semble compliquée. J'ai parcouru les liens de documentation, vu la vidéo YouTube, et lu la description relativement détaillée de Kiboost (billet du 23 déc. 2018) mais ne connaissant pas du tout Linux et ses lignes de commande je crains qu'il ne me faille, après m'être procuré les divers éléments hardware, au minimum une journée dédiée, et encore en espérant ne pas tomber sur un problème nécessitant de mettre plus les mains dans le cambouis. Notamment je ne connais pas SSH donc j'imagine qu'il faudra apprivoiser Putty depuis Windows pour configurer l'installation du Raspberry Pi. De plus je n'ai pas trouvé de forum comme celui-ci en français dédié à Snips (Discord est difficilement compréhensible).

J'ai l'impression que ce qu'il manque cruellement à Snips c'est un boitier physique clef-en-main qui fonctionnerait presque "out-of-the-box". Même s'il est évident qu'il demandera plus de configuration que GH ou Alexa, la simplicité de mise en marche est primordiale.

J'ai regardé pour commander le "Base Kit" mais le lien pointe vers un site chinois en anglais (seeedstudio) qui indique un prix de 115$ + ~65$ de frais de port pour le transporteur le moins cher (et on ne sais rien du livreur qui prendra le colis en charge en France).

L'objet de ce message est donc de savoir si vous auriez des conseils permettant de se lancer de la manière la plus simple et la moins risquée possible lorsqu'on ne connaît que les outils Windows.

Est-ce qu'un produit similaire au "Mycroft Mark" (Snips Air :?: ) est envisageable pour 2019 ? Auquel cas je préfère attendre sa sortie.

Sinon quel matériel commander pour être prêt avec le minimum nécessaire et ne pas risquer de galérer avec des problèmes de drivers, de compatibilité, de qualité ou autres ?
- Pi3B+
- Micro et Speaker : existe-t-il un produit qui ferait les deux et se connectant en USB plutôt que Jack ?
- Faut-il autre chose ?

Enfin, serait-il simple et sans risque d'installer Snips sur la box Jeedom Smart (en lui branchant haut-parleur et micro en USB) ?

L'étape suivante sera de personnaliser le motif de déclenchement (wake-word) car "Eh, Snips" ne rend vraiment pas joli en français.

Merci d'avance pour tout conseil.
Eric

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 05 janv. 2019, 07:59

Merci à toi cedcox surtout.
Par contre tu peux me confirmer où mettre tous les satellites dans le toml ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
maxredphenix
Actif
Messages : 539
Inscription : 18 sept. 2015, 21:36
Localisation : Bourgogne

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par maxredphenix » 05 janv. 2019, 09:27

cedcox a écrit :
05 janv. 2019, 01:16
Bonsoir,

Attention avec ce fichier « mosquitto-stretch.list.1 » . L'extension .list.1 n'est pas traité il me semble par apt et c'est ce qu'il ne lui plait pas.

Je suis en train de préparer des tutos sur mon blog pour expliquer pas à pas la config A et B ainsi que l'install de snips. Dès que c'est prêt, je vous ferai signe
Ok merci pour ton info, je vais supprimer celui là du coup.

Génial pour les tutos car c'est vrai que c'est pas si simple et beaucoup de liens ne fonctionnant plus on commence à galère pour trouver des infos.
J'ai hâte et du coup je vais laisser mon projet de satellite en attente !!!
DIY Intel NUC i5 7Gen(via Proxmox) - Jeedom 3.2.

IPX800 v4 + 2 modules X-4FP
Détecteur fuite d'eau + fumée fibaro
Divers modules Zwave

Avatar de l’utilisateur
elcondor
Timide
Messages : 28
Inscription : 29 sept. 2016, 18:20

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par elcondor » 05 janv. 2019, 12:12

Bonjour,

Fort dommage que toutes les docs sont 404.... ça attendra pour l'utilisation plus poussé (Callback pour les sénar etc j'ai rien compris lol - et plus de doc pour l'expliquer). Mais j'ai comme l’impression qu'il sont entrain de tout refondre et que les prochaines mises à jour serons prometteuses =)

Par contre j'ai une question, quand on fork l'application depuis la console snips comment la publier pour tout le monde ?
Dans mon cas la pièce "bibliothèque" n'est pas connu (dingue les Jeedomien ne doivent pas avoir de bibliothèque :P ) et les phrases du type allume la lumière de la bibliothèque ou allume la bibliothèque ne sont pas connu l'ASR me retourne :
[Asr] captured text "éteindre la lumière de la unknownword" in 3.0s
Si je fork l'application et les intents avec la room bibliothèque et quelques phrases bien définit ça fonctionne nickel. Mais comment la republier pour en faire bénéficier tous le monde et surtout continuer d'avoir des intents qui on appris de la communauté ... car quand on fork cela dit bien que les mise a jour pour l'application Jeedom ne seront pas dispo....

Merci pour les réponses =)

Et pour faire un retour d’expérience j'ai une Matrix Voice l'installation est très simple (maintenant - Que Matrix a réglé leur soucis de micro) avec le contrôles des Leds de Psychokiller1888 ça fait son effet ! et la détection est très très bonne de l'autre coté de mon appartement (75m²) si pas de bruit en haussant bien la voix "hey snips" se déclenche sans soucis. J'ai remarqué que si on dit fort des mots finissant par "sss" il comprends snyipsss a la fin et se mets en écoute mais faut forcé quand même.
Maintenant comme soulevé ici s'il y a du bruit et de la musique c'est pas folichons et c'est la ou les GAFA aurons tjs des longueurs d'avance ça sera dur de lutter mais c'est déjà très prometteur.
RaspberryPi 3 Model B+ // Raspbian 9 - Kernel 4.19.66-v7+ // Jeedom 3.3.32 // RaZberry Controller ZWave+

freetomfr
Timide
Messages : 41
Inscription : 09 oct. 2015, 23:14

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par freetomfr » 05 janv. 2019, 12:16

Bon sang il n'y a que moi qui obtiens un résultat très moyen ? J'ai pourtant le matos préconisé par Snips. Avec la TV qui tourne à coté j'ai l'enceinte qui s'active toute les 10 min. La reconnaissance ensuite est pas mal mais pas parfaite.

Je suis le seul à galérer comme ça? De quoi provient une activation aléatoire comme ça? Je me sens un peu seul avec personne qui répond à cette question : probleme software ou hardware? Please help!

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 05 janv. 2019, 12:16

Il te faut ajouter dans les house_room les tiennes.
C'est chiant d'ailleurs car les pièces ne sont pas reliées entre les intents.

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 05 janv. 2019, 12:18

freetomfr a écrit :Bon sang il n'y a que moi qui obtiens un résultat très moyen ? J'ai pourtant le matos préconisé par Snips. Avec la TV qui tourne à coté j'ai l'enceinte qui s'active toute les 10 min. La reconnaissance ensuite est pas mal mais pas parfaite.

Je suis le seul à galérer comme ça? De quoi provient une activation aléatoire comme ça? Je me sens un peu seul avec personne qui répond à cette question : probleme software ou hardware? Please help!
Je n'ai aucun de ces soucis avec ma pi3 et carte 2mics juste derrière la tv. Image

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk


freetomfr
Timide
Messages : 41
Inscription : 09 oct. 2015, 23:14

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par freetomfr » 05 janv. 2019, 12:23

benj29 a écrit :
05 janv. 2019, 12:18
freetomfr a écrit :Bon sang il n'y a que moi qui obtiens un résultat très moyen ? J'ai pourtant le matos préconisé par Snips. Avec la TV qui tourne à coté j'ai l'enceinte qui s'active toute les 10 min. La reconnaissance ensuite est pas mal mais pas parfaite.

Je suis le seul à galérer comme ça? De quoi provient une activation aléatoire comme ça? Je me sens un peu seul avec personne qui répond à cette question : probleme software ou hardware? Please help!
Je n'ai aucun de ces soucis avec ma pi3 et carte 2mics juste derrière la tv. Image

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk
Merci beaucoup pour ta réponse. Enfin quelqu'un qui répond. Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire. Tu as modifié la sensibilité du micro ou un autre paramétrage du genre?

Nebbu
Timide
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2018, 12:28

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par Nebbu » 05 janv. 2019, 12:26

Freetomfr, tu utilises quel wakeword?
J’ai remarqué pour ma part que Jarvis et Chapie sont facilement sujet à des déclenchements intempestifs. Alors que Hey Snips semble plus stable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 05 janv. 2019, 13:33

bart11064 a écrit :
04 janv. 2019, 22:37
Il faut mettre jeedom dans le nom de ton intent.
Extrait de la doc snips :
Un assistant peut être constitué de plusieurs Apps (JeedomOfficiel, méteo, calculette ect ...) mais pour éviter de charger tous les intents de toutes ces applications dans Jeedom, nous ne chargeons que les intents qui contiennent le mot "jeedom" ou "Jeedom" dans le nom.

Voici quelques exemples de nom d'intents valides:

Monnomdintentjeedom

Jeedommonnomdintent

Par exemple, si vous avez une application de calculatrice qui n'a rien à faire avec Jeedom, il n'est pas nécessaire de charger ses intents et de surcharger visuellement la page, cette solution est donc un bon moyen de sélectionner les intents qui seront chargés de votre assistant à Jeedom.
Merci Bart ;) !
Je confirme cela marche.
Je reconnais un truc j'ai arrêté de chercher la documentation, ras le bol des 404.
Erreur de ma part, j'aurai dû !
Mais encore une fois la documentation est fausse. Si on met Jeedom au début de l'intent, cela ne marche pas.
J'avais commencé à par JeedomAlarmOnMode et rien côté Jeedom...
Merci ;)

Image

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 05 janv. 2019, 13:35

freetomfr a écrit :
05 janv. 2019, 12:23
benj29 a écrit :
05 janv. 2019, 12:18
freetomfr a écrit :Bon sang il n'y a que moi qui obtiens un résultat très moyen ? J'ai pourtant le matos préconisé par Snips. Avec la TV qui tourne à coté j'ai l'enceinte qui s'active toute les 10 min. La reconnaissance ensuite est pas mal mais pas parfaite.

Je suis le seul à galérer comme ça? De quoi provient une activation aléatoire comme ça? Je me sens un peu seul avec personne qui répond à cette question : probleme software ou hardware? Please help!
Je n'ai aucun de ces soucis avec ma pi3 et carte 2mics juste derrière la tv. Image

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk
Merci beaucoup pour ta réponse. Enfin quelqu'un qui répond. Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire. Tu as modifié la sensibilité du micro ou un autre paramétrage du genre?
Réglage du gain de micro à 81 (alsamixer).
Keyword = hey snips (jarvis etc sont trop sensibles j'ai trouvé).
J'ai du avoir 4/5 détections fausses en 5 jours et encore car j'ai souvent de la musique ...

Image

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par benj29 » 05 janv. 2019, 14:34

elcondor a écrit :
05 janv. 2019, 12:12
Et pour faire un retour d’expérience j'ai une Matrix Voice l'installation est très simple (maintenant - Que Matrix a réglé leur soucis de micro) avec le contrôles des Leds de Psychokiller1888 ça fait son effet ! et la détection est très très bonne de l'autre coté de mon appartement (75m²) si pas de bruit en haussant bien la voix "hey snips" se déclenche sans soucis. J'ai remarqué que si on dit fort des mots finissant par "sss" il comprends snyipsss a la fin et se mets en écoute mais faut forcé quand même.
Maintenant comme soulevé ici s'il y a du bruit et de la musique c'est pas folichons et c'est la ou les GAFA aurons tjs des longueurs d'avance ça sera dur de lutter mais c'est déjà très prometteur.
Euh, ma tablette avec OK google se déclenchait énormément ... donc sur ça, sincèrement joker ;).
Moi je trouve au contraire, que c'est vraiment pas mal.

Par contre peux tu m'expliquer comment tu as mis en place la gestion LED ?
J'ai tenté de lancer le script mais sincèrement il ne se passe rien ! La led reste éteinte.
On est d'accord qu'on le lance sur les satellites, pas sur le serveur.

J'ai essayé de mettre en place le TTS avec mycroft car ça par contre le TTS snips est pourri ... j'ai aucun audio qui sort ! J'ai remonté le problème à psycho sur le forum snips.

freetomfr
Timide
Messages : 41
Inscription : 09 oct. 2015, 23:14

Re: [Sujet officiel] l'assistant vocal Snips 100% privé (Plugin développé pour jeedom)

Message par freetomfr » 05 janv. 2019, 14:50

Nebbu a écrit :
05 janv. 2019, 12:26
Freetomfr, tu utilises quel wakeword?
J’ai remarqué pour ma part que Jarvis et Chapie sont facilement sujet à des déclenchements intempestifs. Alors que Hey Snips semble plus stable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'utilise hey snips en hotword. Vraiment pas top...

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités