Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Bien-être/Confort"
MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 04 déc. 2018, 13:33

Merci limad44. J'ai pu corriger mon thermostat, et tester que ça marche.

Je suis un peu dans le cas de sebzr7, c'est à dire que mon MiGo n'arrive pas à apprendre les caractéristiques propres de mon logement. Comme je m'en doutait, c'est certainement parce que je n'ai (toujours) pas une connexion internet permanente. Je ai pour le moment uniquement un point d'accès mobile avec mon smartphone que quand je suis à la maison, et ce ne doit pas être suffisant... Je vais donc essayer de faire un réglage manuelle de la courbe de chauffe, en attendant. Il faut d'abord que je comprenne bien comment ça marche.

Hug0o
Timide
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2018, 07:45
Localisation : Bretagne

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par Hug0o » 04 déc. 2018, 18:57

Bonjour @limad44 ,

Après plus d'une semaine d'utilisation du plugin, je peux dire qu'il répond à mes attentes, merci.

Je souhaiterai aller plus loin dans le "tunning" du fonctionnement des scenarios liés au thermostat. Je pense avoir bien compris le fonctionnement de toutes les commandes et infos remontées par le plugin, mais je pense qu'il manque de la doc maintenant. Si vous avez besoin d'aide sur ce point faites signe.

Est-il possible de récupérer et ajuster tous les paramètres dispo via l'application smartphone ? Je pense principalement à la courbe de chauffe que j'aimerai ajuster en fonction des prévisions d'ensoleillement et d'humidité sur l'heure à venir (Je sais ce n'est pas forcément la manière idéale de procéder mais s'en est une pour améliorer le confort des occupants et c'est ca qui compte pour moi).

Hugo

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 04 déc. 2018, 21:22

@Hug0o
Bonjour

Pour la doc effectivement de l'aide serai la bienvenue mais il serait mieux d'attendre la prochaine version.

Normalement tout ce qui ce qui se fait via l'application smartphone, est techniquement faisable sur le plugin. certaines fonctionnalités sont trop compliquées à mettre en oeuvre( ex: modification du planning) et ne présente pas d’intérêt majeur au quotidien donc je ne m'acharnerait pas là dessus.
D'autres fonctionnalités sont possibles mais je ne les ai pas intégrer consciemment soit parce que je n'en maîtrise pas le fonctionnement et les conséquences, soit pour éviter que les utilisateurs fassent joujou avec leurs thermostats, ton scénario est l'exemple type de ce que je veux éviter :oops:.
Comme je disais plus haut le changement de la courbe n'a pas l'air d'avoir un effet immédiat sur la température de départ et il est probable qu'un changement fréquent de cette courbe perturbe le mécanisme d'apprentissage.

Alors peut être que je l’intégrerais mais chacun assumera ses responsabilités.

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 04 déc. 2018, 21:26

PS pour la prochaine version il est probable qu'elle devienne payante.

Alors enfiler vos gilets jaunes et votez pour le prix qui vous conviens !

2€ ou 4€ ?

Bonne soirée

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 04 déc. 2018, 21:33

@MaGa
Sans connexion permanente tu n'as pas la température extérieure c'est effectivement plus compliqué pour le thermostat.
penser aussi à ouvrir d'avantage les robinets des radiateurs surtout ceux se trouvant dans la même pièce.
Pour les autres vannes thermostatiques, si elles sont à proximité du thermostat il est préférable de les mettre minimum 1°C de plus que la consigne MiGo.
le but est d'éviter que la chaudière tourne dans le vide.

golfvert
Timide
Messages : 251
Inscription : 24 mai 2015, 20:50
Localisation : 31

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par golfvert » 05 déc. 2018, 07:49

limad44 a écrit :
04 déc. 2018, 21:26
PS pour la prochaine version il est probable qu'elle devienne payante.

Alors enfiler vos gilets jaunes et votez pour le prix qui vous conviens !

2€ ou 4€ ?

Bonne soirée
Si on peut changer, par scenario et plus seulement sur la tuile, le programme en cours, 4 euros!

irishmat33
Timide
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2018, 09:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par irishmat33 » 14 déc. 2018, 19:47

Si tu rajoutes à ca la prise en charge de la Vaillant VR900 je mets 5€ :geek: :mrgreen:

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 14 déc. 2018, 21:36

irishmat33 a écrit :
14 déc. 2018, 19:47
Si tu rajoutes à ca la prise en charge de la Vaillant VR900 je mets 5€ :geek: :mrgreen:
je ne connais pas ce thermostat, donc je ne sais pas 'il y'a un espoir de compatibilité et développer un plugin pour du matériel que je ne possédes pas c'est mission pour Agent 007 :roll:
as tu la possibilité d'envoyer une invitation via l’application smartphone ? ou permettre l'accès au thermostat ?

Nicodess
Timide
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par Nicodess » 17 déc. 2018, 22:14

Bonjour à tous,

J'ai peux être raté quelque chose mais je ne peux pas voir le module sur l'application officielle jeedom.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Nicolas

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 17 déc. 2018, 22:19

Nicodess a écrit :
17 déc. 2018, 22:14
Bonjour à tous,

J'ai peux être raté quelque chose mais je ne peux pas voir le module sur l'application officielle jeedom.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Nicolas
Salut
Qu'appelle-tu module ?
Tu es nouveau dans Jeedom ?

Nicodess
Timide
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2018, 22:11

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par Nicodess » 22 déc. 2018, 08:05

Salut,

Je vois bien les informations sur la version Web (pc) mais sur l'application je ne vois rien.

Oui je suis nouveau dans jeedom, j'ai juste mes volets de pilotés pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide.

Nico

mig
Timide
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017, 23:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par mig » 27 déc. 2018, 22:23

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à limad44 pour ce superbe travail.
J'ai pour ma part le Migo depuis l'installation de ma nouvelle chaudière en début d'année (Rien à voir avec mon pseudo qui est bien plus vieux ^^)
Je viens d'installer le plugin et il est superbe, bravo.
J'ai cependant un premier bug, je suis actuellement hors de mon domicile et mon Migo est donc en absence, j'avais programmé mon retour samedi à 15h, j'ai voulu tester la modification de mon retour sur le plugin et il m'en impossible de choisir une heure inférieur à l'heure actuelle (par exemple il est actuellement 22h08 et il m'est impossible de programmer mon retour samedi à 15h30, je suis obligé de le regler pour samedi à 22h08 au plus tot)

mig
Timide
Messages : 2
Inscription : 28 nov. 2017, 23:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par mig » 27 déc. 2018, 22:34

oldneef a écrit :
02 nov. 2018, 20:56
Une courbe de chauffage est définie par le constructeur et est variable, il faut en général l adapté en début de saison en plein hivers et en fin de saison. Une chaudière via un TA suis une loi d eau qui est fct de la température extérieure + un pied de courbe. Sur une saunier Duval le pied de courbe est réglée pa défaut a 20 et la courbe à 2,6. Malheureusement avec migo il est pas possible de toucher le pied de courbe. Pied de courbe + courbe de chauffe définissent la température depart chaudière, le calcul est le suivant, pied de courbe + ( temp ext - temp de consigne) x 2.6
Soit pour une consigne à 19 et une temp ext a 12 :38 un'peu faible pour moi chauffer la maison je dois donc augmenter la courbe a 3,5 , soit 45 de temp de chauffe et là je me chauffe. En plein hivers avec 5 dehors, une consigne a 2 permet d avoir une eau a 48, je me chauffe et suis en dessous du seuil de rosé pour le retour chaudière. On peut aussi jouer sur le pied de courbe mais avec migo il est malheureusement pas accessible. Les valeurs de courbes sont propres a ma situation, lieu géographique, installatuon, isolation.... le but étant de ne pas dépasser le point du rosé mais bien-sûr aussi d'avoir la température souhaitée partout.
Bon la on devie du sujet, mais si ça peut t aider ou aider qqs pas de soucis
Bonjour Oldneef,
Tu m'a l'air d'être plutot pointu sur le sujet du Migo en lui meme, j'en profite donc si tu veux bien. :D

En Mars dernier j'avais laissé le Migo gérer la courbe en apprentissage automatique et il l'avait reglé à 1,2. Malheureusement j'obtenais une température à la chaudière dépassant les 65 degrés.
En debut d'hivers j'ai donc choisi de modifier la courbe et j'ai du descendre celle ci à 0,7 pour que ma chaudière ne dépasse pas les 58 degrés, je suis donc très étonné par ta courbe à 3,5.
Je m'etais pas mal documenté sur les courbes, avec les températures d'eau qu'elles donnaient en fonction de la température exterieur mais rien ne correspond avec mon Migo, j'avoue être un peu perdu...
Actuellement à 0,7 une fois la température atteinte cela fonctionne parfaitement et la chaudière maintient bien la température demandé en tournant faiblement presque en continu. Malheureusement la température demandée est très longue a atteindre, (presque 2 heures après la consigne alors que j'ai activé l'anticipation)
Je vais donc essayer de faire comme toi pour limité la température à 60 degrés sur la chaudière mais j'avoue que ne pas comprendre cette courbe me chagrine fortement.

Je suis en firmware 18 11, donc peut être existe t-il des maj qui permettraient de regler le problème mais je ne trouve aucune source qui aborde le sujet de sa Maj (pourquoi affiche la version du firmware dans l'appli si on ne peut pas le mettre à jour)

irishmat33
Timide
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2018, 09:49

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par irishmat33 » 30 déc. 2018, 19:58

limad44 a écrit :
14 déc. 2018, 21:36
irishmat33 a écrit :
14 déc. 2018, 19:47
Si tu rajoutes à ca la prise en charge de la Vaillant VR900 je mets 5€ :geek: :mrgreen:
je ne connais pas ce thermostat, donc je ne sais pas 'il y'a un espoir de compatibilité et développer un plugin pour du matériel que je ne possédes pas c'est mission pour Agent 007 :roll:
as tu la possibilité d'envoyer une invitation via l’application smartphone ? ou permettre l'accès au thermostat ?
attends que je regarde ca :roll:

edit : déjà le lien vers la partie commerciale du bidule
https://www.vaillant.be/particuliers/pr ... 47744.html

ychaze
Timide
Messages : 11
Inscription : 20 août 2017, 14:42

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par ychaze » 31 déc. 2018, 20:26

Alors là j'ai appris un truc. Pour moi MiGo et Netatmo étaient séparés. Après avoir lu le code du plugin, il semblerait que les APIs soient communes...
C'est mentionné nulle part du côté de Saunier Duval, en l'occurrence le fait qu'ils partagent les infos avec Netatmo.

MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 04 janv. 2019, 11:18

Bonjour à tous,

Encore une fois, merci @limad44, le plugin fonctionne très bien.

Je reviens sur les propos de @doudouhightech, car j'ai le même constat.
doudouhightech a écrit :
18 oct. 2018, 16:13
Bonjour,
Depuis que j'utilise ce plugin, lorsque je souhaite utiliser l'application sur mon smartphone, je dois systématiquement me reconnecter (identifiant et mot de passe), ce n'était pas le cas avant l'utilisation de ce plugin, est-ce également le cas pour vous ?
Cela vous semble t-il normal compte tenu du fonctionnement du plugin ?
Merci d'avance pour vos retours.
Depuis que j'ai le plugin, je dois me reconnecter à l'application Migo tout les jours... Pas très pratique... Je n'utilise aucun scénario, le plugin est simplement connecté dans Jeedom. Pensez-vous qu'il y a un paramètre à configurer ?

Concernant la partie de discussion avec @oldneef, sur la courbe d'eau et les paramètres installateur.
D'abord si je comprend bien, le paramètre de la courbe par défaut à 2.6 ne sera jamais modifié, sauf intervention manuelle ? Et bien sur il est modifié "en interne" lorsque le Migo a fait son apprentissage et qu'il régule par rapport à la température externe. Peut-on"connaitre cette valeur "courante" ? @oldneef, connais-tu une méthode même peu précise afin de régler cette valeur de courbe. J'ai pu lire ailleurs sur le forum et sur le net comment le régler avec le pied de courbe. Mais sans le réglage du pied de courbe, y a t il une valeur optimale ?

Autre info : dans mon cas, l'apprentissage par le Migo a duré environ un mois. En effet je n'ai pas d'accès internet (toujours pas...) et donc mon smartphone fait office de modem lorsque je suis à la maison. De plus l'algorithme de chauffe n'est pas passé automatiquement sur le mode "avancé" (algorithme complexe)

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 04 janv. 2019, 14:40

Bonjour
MaGa a écrit :
04 janv. 2019, 11:18
Depuis que j'ai le plugin, je dois me reconnecter à l'application Migo tout les jours... Pas très pratique... Je n'utilise aucun scénario, le plugin est simplement connecté dans Jeedom. Pensez-vous qu'il y a un paramètre à configurer ?
Je ne voix pas de lien de cause à effet entre les problèmes de connexion de l'app Migo et le Plugin. Toutefois pour éliminer ce genre d'interrogation tu peux faire la chose suivante:

depuis l'app migo tu t'envoie une invitation sur une seconde adresse mail et tu utilise cette adresse pour connecter le plugin. :twisted:


Concernant la courbe de chauffe je ne pense pas qu'elle change automatiquement sauf probablement si les caractéristiques de logement changent( isolation, inertie...).
de même il n'y a pas de courbe optimale qui puisse s'adapter à tous le monde. Pour une maison récente 1 à 1.5 sont généralement suffisant.
l'histoire de pied de courbe j'ai l'impression que migo détermine lui même cette valeur ou son complément( 20°+ complément calculé)

Voilà pour ce que j'en sais actuellement
[/quote]

limad44
Timide
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2017, 20:25

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par limad44 » 04 janv. 2019, 15:23

mig a écrit :
27 déc. 2018, 22:34

Je m'etais pas mal documenté sur les courbes, avec les températures d'eau qu'elles donnaient en fonction de la température exterieur mais rien ne correspond avec mon Migo, j'avoue être un peu perdu...
Effectivement il est difficile pour le moment de comprendre le fonctionnement exact de cette courbe et son incidence sur la température d'eau demandé à la chaudière. Je constate aussi que la température est plus élevé qu'elle ne devrait l’être avec les calcul classiques.
j'ai remarqué aussi que cette consigne est variable durant un cycle de chauffe.



Image
Pour le Migo il y'a probablement d'autres paramètres qui rentrent en compte donc c'est pas forcement des erreurs ou problèmes de conception mais des éléments que nous ne connaissons pas à ce jour.

Pour limiter la température il y'a effectivement le paramètre d.71 sur la chaudière, il est possible aussi de changer le type chauffage vers "chauffage au sols" au lieu de "radiateurs" dans l'app Migo.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (31.17 Kio) Consulté 2136 fois

MaGa
Timide
Messages : 28
Inscription : 14 juin 2018, 12:44
Localisation : Bouche du Rhone

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par MaGa » 04 janv. 2019, 15:50

limad44 a écrit :
04 janv. 2019, 14:40
Je ne voix pas de lien de cause à effet entre les problèmes de connexion de l'app Migo et le Plugin.
Je ne vois pas non plus de lien pourtant la coïncidence est grande : j'ai utilisé l'appli Migo pendant plusieurs semaines sans déconnexion et dès que j'ai mis le plugin, les déconnexion intempestives sont apparues... Peut-être un lien entre le nombre de requêtes associées a l'adresse mail ou l'adresse IP peut-être...
limad44 a écrit :
04 janv. 2019, 14:40
Toutefois pour éliminer ce genre d'interrogation tu peux faire la chose suivante:
depuis l'app migo tu t'envoie une invitation sur une seconde adresse mail et tu utilise cette adresse pour connecter le plugin. :twisted:
Bonne idée. Merci, je vais essayer cette feinte.
limad44 a écrit :
04 janv. 2019, 14:40
Pour une maison récente 1 à 1.5 sont généralement suffisant.
l'histoire de pied de courbe j'ai l'impression que migo détermine lui même cette valeur ou son complément( 20°+ complément calculé)
Ok.

sebzr7
Timide
Messages : 92
Inscription : 25 août 2017, 22:02

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Plugin Migo - ERelax

Message par sebzr7 » 06 janv. 2019, 14:09

Bonjour à tous et bonne année !
Je viens vers vous aujourd'hui car je cherche à modifier le mode de la chaudière (été ou hiver) via le plugin mais je n'y arrive pas.
J'ai 2 soucis :
- le 1er je pense que c'est un bug (du moins chez moi) du widget : en cliquant sur le soleil (mode été), rien ne se passe, aucune action n'est lancée (vérifié sur l'app). Je peux correctement basculer entre le mode hiver et le mode hors-gel mais pas vers le mode été. Sur l'app, tout fonctionne correctement et remonte bien vers le plugin.
- le 2eme, je cherche à basculer le mode de la chaudière via un scénario en utilisant la commande "X System Mode" mais je comprend pas comment cela doit fonctionner car il n'y pas possibilité de lui passer un paramètre du genre hiver, été ou hors-gel.

Quelqu'un aurait il une idée ? Merci

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Confort / Bien-être »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités