Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Thermostats pour chauffage chaudière : conflit entre les Thermostats ?

Pour toute question concernant le plugin thermostat
flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Thermostats pour chauffage chaudière : conflit entre les Thermostats ?

Message par flotheouf » 07 janv. 2019, 22:50

Bonjour,

J'ai un chauffage par chaudière gaz, et des radiateurs pilotés par vanne POPP.
J'ai 5 Thermostats qui pilotent des vannes POPP
Pour chaque thermostat :
- En mode chauffe, je démarre la chaudière (contact sec), et je mets une consigne à 30°C sur les vannes
- En mode arrêt, j'arrête la chaudière et je mets une consigne à 12°C sur les vannes.

Il semble que s'il y a un thermostat 1 qui déclenche la chaudière, puis juste après un autre (2) qui déclenche son arrêt, et bien la chaudière s'arrête, ce qui n'est pas le résultat souhaité (la chaudière doit restée allumée pour le thermostat 1, et pour le 2, la vanne est fermée donc le radiateur refroidi)

est-ce que le plugin est fait pour fonctionner comme cela ? (en gros, le mode ON/chauffe est prioritaire sur le mode OFF/arrêt) ?
Si non, comment je dois faire ?

Merci !

Florent

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Thermostats pour chauffage chaudière : conflit entre les Thermostats ?

Message par Fabrice » 08 janv. 2019, 07:33

Bonjour,

C'est plus compliqué que cela. Car vous n'avez qu'une chaudière et plusieurs ordres. C'est comme un va et vient, le mec du bas de l'escalier allume pour monter, celui qui est en haut, presse le bouton pour éteindre (il est arrivé, celui du bas se retrouve dans le noir.
- C'est "logique".

Il faut donc y mettre des conditions.
Donc, pour chacun de vos thermostats, il faut lancer un scénario et pas directement votre module de chauffage.
Ce scénario devras placer une variable "EtatChaudière" à 0 ou à 1.
Si 1 le chauffage est en marche, si 0 le chauffage est à l'arrêt.

Et chacun de vos scénarios doit contrôler l'état de la variable des autres thermostats.
Je demande l'arrêt, je vérifie qu'aucun thermostat est en marche, alors j'arrête, sinon je passe mon tour. Et le prochain qui demande l'arrêt fait le même control et ainsi de suite.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Thermostats pour chauffage chaudière : conflit entre les Thermostats ?

Message par flotheouf » 08 janv. 2019, 09:04

Bonjour,

Merci pour la réponse ; j'en suis arrivé à la même conclusion en réfléchissant cette nuit :)
Je vais faire plus simple : mes thermostats ne vont pas forcer le démarrage de ma chaudière, ils vont juste demander l'ouverture des vannes

Ensuite un scenario qui tourne toutes les minutes démarrera la chaudiere si au moins un thermostat est en mode chauffage, et l'éteindra si tous les thermostats sont en mode arrêté, ça devrait le faire !

Florent

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Thermostats pour chauffage chaudière : conflit entre les Thermostats ?

Message par Fabrice » 08 janv. 2019, 09:12

Bonjour,

Dans ce cas, il faut faire plus simple.

Faites vous un virtuel, avec soit : La moyenne des températures des sondes, soit la valeur minimal de la température des sondes.
Et, dans le plugin Thermostat (il n'en n'a alors plus besoin que d'un seul) vous placez la température issue du virtuel (soit la plus basse, soit la moyenne).
Ainsi, c'est le plus bas qui demandera automatiquement la chauffe de la chaudière.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Thermostat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités