Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 06 janv. 2019, 10:58

J'ai le même problème en fait. J'imagine qu'ils ont changé un peu leur signature de méthode. Je vais voir à adapter ça.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 06 janv. 2019, 11:54

Juste pour savoir ça a déjà fonctionné chez toi ? Je me souviens avoir eu pas mal de soucis avec cette fonction et je ne suis pas sûr que ça ai jamais fonctionné. Normalement le message "Payload Validation Error" signifie que les données envoyées ne sont pas valides(mauvais format,..). Le prob, c'est que pour désactiver le mode éco y a pas de données à fournir...
Je me souviens avoir corriger l'erreur pour activer le mode éco(manquait des " dans les données) mais me souvient plus trop si j'avais fait quoique ce soit pour la désactivation...

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 06 janv. 2019, 12:18

Au passage j'ai fait un update de example/bootstrap.php.
J'y ai défini un custom exception handler afin de n'afficher que les infos pertinentes en cas d'erreurs. Par exemple dans le cas de denisvdb ça donnera:

Code : Tout sélectionner

Message: Unable to set data for featureheating.circuits.0.operating.programs.ecoand action deactivate and data
 Reason: Payload Validation Error
Code: 1

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par denisvdb » 06 janv. 2019, 13:34

oui en effet c'est avec le mode eco voici la commande:

<?php
include '/var/www/html/plugins/script/core/ressources/bootstrap.php';
$viessmannApi->activateEcoProgram("6");

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par denisvdb » 06 janv. 2019, 13:36

celui ci donne aussi le problème:

<?php
include '/var/www/html/plugins/script/core/ressources/bootstrap.php';
$viessmannApi->deActivateEcoProgram();

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 06 janv. 2019, 14:29

perso l'activation de l'eco program me renvoie une "DEVICE COMMUNICATION ERROR" mais comme la fonctionnalité n'existe pas rien d'étonnant. Par contre, il semble obligatoire de passer une température alors que celui-ci est optionnel. Donc le problème semble se poser quand j'essaye d'activer une feature sans fournir de données. Le problème c'est que je respecte bien la specs fournie par le siren.json donc je vois pas trop bien le prob.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 07 janv. 2019, 08:55

J'ai ptet trouvé un truc. Plutôt que de mettre un body null je met dedans un json vide("{}"). Chez moi ça fait un DEVICE_COMMUNICATION_ERROR comme pour l'activation. Ca a ptet résolu le problème.

En plus je me rend compte que c'est la seule méthode de type "set" qui n'envoie pas de donnée. Ils appliquent une validation stricte(un post doit toujours contenir une donnée) mais définissent mal leur action.
En approche RESTful, on change des états et donc plutôt qu'un post vide sur

Code : Tout sélectionner

https://api.viessmann-platform.io/operational-data/installations/XXXX/gateways/XXX/devices/0/features/heating.circuits.0.operating.programs.eco/deactivate
Il faut faire un post/put sur

Code : Tout sélectionner

 https://api.viessmann-platform.io/operational-data/installations/XXXX/gateways/XXX/devices/0/features/heating.circuits.0.operating.programs.eco
avec comme contenu

Code : Tout sélectionner

{state:activate}
ou

Code : Tout sélectionner

{state:deactivate}
J'irai bien leur dire mais ils seraient capable de couper les accès :p
Peux-tu reprendre le dernier phar SNAPSHOT et me dire si c'est ok ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 07 janv. 2019, 11:32

En fait, je sais même pas si le mode ECO(différent du mode réduit) fonctionne déjà chez Viessmann. Est-ce que quelqu'un possédant un modèle avec le mode éco peut tester ?
@ denisvdb: est-ce que ce mode eco est dispo via ViCare et fonctionne ?

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Xavier.g » 08 janv. 2019, 13:43

thetrueavatar a écrit :
07 janv. 2019, 11:32
En fait, je sais même pas si le mode ECO(différent du mode réduit) fonctionne déjà chez Viessmann. Est-ce que quelqu'un possédant un modèle avec le mode éco peut tester ?
@ denisvdb: est-ce que ce mode eco est dispo via ViCare et fonctionne ?
J'utilise le mode "ECO", pas le "cochon"
Dernière édition par Xavier.g le 08 janv. 2019, 13:54, édité 1 fois.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 08 janv. 2019, 13:46

la fonction deactivate ausssi ? Depuis toujours ou seulement depuis ma dernière MAJ ?

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Xavier.g » 08 janv. 2019, 13:57

je viens de modifier ma réponse, en fait j'utilise le mode "ECO" (setActiveMode), pas le programme ECO (= "cochon" ?)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 08 janv. 2019, 14:38

C'est aussi un peu confus pour moi je reconnais. A ma connaissance(basée sur la définition des features json) il y a 5 modes et 8 programmes:

Mode: Les modes sont les configurations globales de la chaudière(ECS et chauffage compris) je pense:

"dhw", ECS seulement en respectant le schedule
"dhwAndHeating" ECS+Chauffage en respectant le schedule
"forcedNormal" Force programme Normal quelque soit le "schedule" de ce dernier. Il me semble que ça n'active pas l'ECS(à vérifier)
"forcedReduced" Force programme réduit quelque soit le "schedule". Il me semble que ça n'active pas l'ECS(à vérifier)
"standby": je sais pas

Program: Uniquement liés au chauffage:

"comfort":
"eco":
"external",
"holiday"
"normal",
"reduced",
"standby"

Pour moi, il n'y a pas de mode ECO mais bien un programme ECO. On peut changer les modes via les services Viessmann.
Par contre, il n'y a pas de "setProgram($program)".
  • Pour normal et le reduced j'image qu'en mettant le mode sur normal ou reduced le program est adapté en conséquence.
  • Pour eco et comfort, je ne vois que la methode activate ou deactivate. Je me rend compte que je n'ai pas encore implémenté la méthode pour le programme comfort
  • Pour external je ne sais pas comment l' activer programmatiquement car pas d'actions sur cette feature
  • Pour holiday y a une action schedule/unschedule où on peut définir une plage horaire que je n'ai pas encore implémentée
  • Pour standy j'imagine que le mode standy force le program à passer en standby.
Je vais donc devoir rajouter les méthode activate/deactivate sur le program comfort et schedule/unschedule pour holiday.

Avatar de l’utilisateur
banane63
Timide
Messages : 67
Inscription : 15 sept. 2017, 16:27

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par banane63 » 08 janv. 2019, 15:05

En effet d’après mon expérience récente, si on veut sortir du programme "Reduce" en cours suite à la programmation horaire par exemple, on peut forcer le mode Comfort temporairement si une présence est détectée dans la maison, puis on peut revenir à la programmation en sélectionnant le mode DhwAndHeating.
Raspberry Pi 3 Jeedom - RFX433 - HUE - Mobile Alerts La Crosse Technology - Volets SOMFY - Viessmann Vitoconnect - Google Home Chromecast Wifi

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 08 janv. 2019, 17:18

Bon j'ai fixé le tout dans mon dernier commit:
added:
- holiday scheduling/unscheduling and example
- comfort program activation/deactivation and example
Fixed:
- setExternalTemperature was set temperature on reduced program
- activateEcoProgram doesn't fail if no temperature is provided
J'ai mis des example pour comfort et holiday mais j'ai à chaque fois un DEVICE_COMMUNICATION_ERROR. Je suppose que ça ne marche pas pour ma chaudière... Bien que j'ai un mode cocktail et eco me semble-t-il. C'est ptet pas encore prêt de leur côté ceci dit vu que ça n'existe pas dan VitotrolPlus il me semble.

Je pense aussi passer en version 1.0 car là je pense qu'on est bon niveau fonctionnalité.

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par flipflip » 10 janv. 2019, 06:40

Bonjour à tous,

J'essaie ce comprendre comment marche le module Historique pour suivre les évolutions de température suivant le moment de la journée et l'état de ma chaudière. J'ai beau retourner le problème dans tout les sens je tombe sur quelques chose de farfelue à chaque fois .

Il y a deux plugins utilisés sur ce graph : le script pour Viessmann et le plugin météo officiel de jeedom.

Mon 1er problème est le nombre de valeur pour la chaudiere. Sur la journée du 7 j'ai des trous et c'est pareil pour tout les jours de façon aléatoire. Dans les logs je n'ai aucunes erreurs d'execution ou de timeout.

Mon 2eme problème est l'échelle, les valeurs de viessman s'affiche en bas alors qu'elles sont supérieurs aux valeurs récupérés par le plugin météo du coups au premier coups d'oeil on a l'impression que la chaudière ne tourne pas.

Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?
Pièces jointes
Capture du 2019-01-10 06-33-37.png
Capture du 2019-01-10 06-33-37.png (54.14 Kio) Consulté 1455 fois

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 10 janv. 2019, 06:47

Salut

Essaies de mettre un mini et un maxi dans les paramètres avancés - la roue crantée - des valeurs qui doivent apparaître dans ton graphe

Ce devrait solutionner ton soucis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 10 janv. 2019, 09:54

Bonjour,
flipflip a écrit :
10 janv. 2019, 06:40
Mon 1er problème est le nombre de valeur pour la chaudiere. Sur la journée du 7 j'ai des trous et c'est pareil pour tout les jours de façon aléatoire. Dans les logs je n'ai aucunes erreurs d'execution ou de timeout.
Il faut regarder du coté de l'historisation des valeurs. Roue dentée à droite de la commande puis onglet Configuration
Lissage, répétition des valeurs ...
flipflip a écrit :
10 janv. 2019, 06:40
Mon 2eme problème est l'échelle, les valeurs de viessman s'affiche en bas alors qu'elles sont supérieurs aux valeurs récupérés par le plugin météo du coups au premier coups d'oeil on a l'impression que la chaudière ne tourne pas.
Les valeurs Viessmann sont-elles en numérique comme les données du plugin Meteo?
Quand on a des valeurs encadrées, c'est que ce sont des données de type Autre.
Pour changer de type une donnée, parfois ça ne fonctionne pas. Il faut supprimer, sauvegarder et recréer la donnée.
TempExt Meteo et Viessmann2.PNG
TempExt Meteo et Viessmann2.PNG (58.2 Kio) Consulté 1424 fois
J'ai moi aussi parfois des valeurs incohérentes sans erreur ni timeout. Ex: Le 7 à 9h, le 8 à 1h et le 9 à 22h dans le graph ci-dessus

baptiste2184
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018, 21:17

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par baptiste2184 » 10 janv. 2019, 11:19

flipflip a écrit :
10 janv. 2019, 06:40
Bonjour à tous,

J'essaie ce comprendre comment marche le module Historique pour suivre les évolutions de température suivant le moment de la journée et l'état de ma chaudière. J'ai beau retourner le problème dans tout les sens je tombe sur quelques chose de farfelue à chaque fois .

Il y a deux plugins utilisés sur ce graph : le script pour Viessmann et le plugin météo officiel de jeedom.

Mon 1er problème est le nombre de valeur pour la chaudiere. Sur la journée du 7 j'ai des trous et c'est pareil pour tout les jours de façon aléatoire. Dans les logs je n'ai aucunes erreurs d'execution ou de timeout.

Mon 2eme problème est l'échelle, les valeurs de viessman s'affiche en bas alors qu'elles sont supérieurs aux valeurs récupérés par le plugin météo du coups au premier coups d'oeil on a l'impression que la chaudière ne tourne pas.

Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?
Bonjour,

j'avais le même problème, je suis passé par un virtuel de l'info désirée en cochant la case historiser.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 10 janv. 2019, 15:45

Bonjour,
C'est possible mais le mieux est de créer correctement l'info de base sans rajouter avec un virtuel une couche supplémentaire pour la propagation des données.

JP

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 10 janv. 2019, 15:54

Tant qu'à faire quelqu'un peut m'indiquer comment depuis un scénario, changer une valeur d'un virtuel.
Je pige pas trop. J'ai une valeur "temperature ponderee precendente" que je veux soit mettre à la valeur précendte de l'historique de temperature ponderee soit "temperature exterieure" à défaut(ce qui sert comme valeur de démarage).
Si j'ai bien compris le "if" ça se fait que par un scénario, mais dans celui-ci comment changer la valeur du virtuel ? Les scénarii ne propose que des commandes de type action donc j'ai fait un setTemperaturePondereePrecedente mais aucune idée de comment passer la valeur... Bref un beau bordel selon moi...

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités