Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

swap disponible 0%

Pour parler de tout, et surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
vortex
Timide
Messages : 189
Inscription : 06 nov. 2015, 16:19

Re: swap disponible 0%

Message par vortex » 23 janv. 2018, 07:06

Bonjour,
Juste pour repreciser que j'ai toujours le problème de Swap à 0, tout fonctionne normalement , je fais avec.
J'ai aussi le problème des mises à jours (par période), comme si il ne gardait pas les dernières versions installées, me propose de refaire les install.
Pour wbnews, je n'ai pas d'interface graphique.
slts
2 X Jeedom DIY sous raspberry B+ et Razberry
Fibaro Motion + Fortrez SSA + Telecommandes Key Fob Gen5 + Cam FI9803P + FGS-222 + FGSD-002
JeeLink - Teleinfo - Suiviconso - Onewire - AppMobile - Home Bridge et Jeedom mobile - Carte 8 E/S

dabou
Timide
Messages : 339
Inscription : 13 sept. 2017, 15:07

Re: swap disponible 0%

Message par dabou » 23 janv. 2018, 07:31

Avez vous augmenté la taille de la swap également ?
Il y avait un post sur ça sur le forum.

Pour les mises à jour, j'en sais rien ^^

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: swap disponible 0%

Message par sebforum29 » 12 avr. 2018, 20:47

bonjour, quelqu'un a trouvé une solution car mon swap est à 0% ?

merci

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: swap disponible 0%

Message par sebforum29 » 12 avr. 2018, 20:49

bonjour, quelqu'un a trouvé une solution car mon swap est à 0% ?

merci

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: swap disponible 0%

Message par Almy » 13 avr. 2018, 01:20

Je reboot toutes les semaines
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: swap disponible 0%

Message par sebforum29 » 13 avr. 2018, 06:41

bonjour almy et merci,
cependant, c'est pas vraiment une solution.
pour ma part, même quand le swap est à 100%, jeedon fonctionne bien donc ce n'est pas bloquant mais c'est bizarre .....

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: swap disponible 0%

Message par sebforum29 » 13 avr. 2018, 17:01

bonjour à tous,

je m'auto réponds :

https://jeedom.github.io/documentation/ ... rypi3.html

pap_coni
Timide
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2017, 06:06
Localisation : Toulouse

Re: swap disponible 0%

Message par pap_coni » 23 mai 2018, 18:30

Bonjour à tous,

Depuis la version jeedom 3.2.3 j'avais le même problème : le swap qui se remplissait jusqu'à arriver à 10% (je rebootais avant d'arriver à 0% par précaution).
Je viens de mettre à jour de nouveau jeedom avec la version 3.2.7 et après un dernier reboot pour vider le swap, il semble s'être stabilisé à 90 %...à suivre

Avatar de l’utilisateur
b10489
Timide
Messages : 229
Inscription : 16 déc. 2016, 09:39

Re: swap disponible 0%

Message par b10489 » 04 déc. 2018, 09:24

Fabrice a écrit :
17 nov. 2017, 23:06
Bonsoir,

Et vous avez combien d'espace mémoire (ram) de libre ?
Car le Swap s'utilise (par défaut) dès que la RAM passe sous les 60%. Il y a un fichier à modifier pour baisser cette valeur.
Je l'ai passé à 10 (c'est souvent conseillé).
Et depuis, mon Swap est toujours de 100%

Dans le fichier :

Code : Tout sélectionner

/etc/sysctl.conf
Ajouter :

Code : Tout sélectionner

vm.swappiness = 10
Redémarrer.
bonjour!
j'ai voulu faire la manip en ssh, sur une mini+ et "permission denied" !

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: swap disponible 0%

Message par sebforum29 » 04 déc. 2018, 10:03

bonjour, passe les commande avec sudo

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/sysctl.conf

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: swap disponible 0%

Message par bronche » 04 déc. 2018, 18:04

Bonsoir,
Étrange vos situations... Il y a un truc qui cloche, cette astuce que j'ai détaillée il y bien longtemps fonctionne à 100 %
Je pense que vous n'avez pas modifié la taille du swap bien trop faible par défaut : 100 Mo

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/dphys-swapfile
Changer la valeur
CONF_SWAPSIZE=100
En :
CONF_SWAPSIZE=1024
Ensuite arrêt propre du Swap

Code : Tout sélectionner

sudo /etc/init.d/dphys-swapfile stop
Et redémarrage

Code : Tout sélectionner

sudo /etc/init.d/dphys-swapfile start
Vérification :

Code : Tout sélectionner

free -m
Un petit reboot et, un Swap a 1 GO.

Ensuite appliquer la procédure pour modifier la valeur de début de "swap"

Code : Tout sélectionner

cat /proc/sys/vm/swappiness
Ça te donne 60, valeur par défaut. Autrement dit tu swappes quand il reste moins de 40% de ram. donc sur un PI 3 swapp dès que 600 mo de ram sont utilisées.

Pour modifier le swap

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/sysctl.conf
tu ajoutes :
vm.swappiness = 10
donc swap quand il reste 10 % de ram

Ensuite un
sudo halt
/ débrancher / rebrancher.

Par ailleurs plutôt que de redémarrer pour réinitialiser le swap il faut mieux faire :

Code : Tout sélectionner

sudo swapoff -a && sudo swapon -a
En attente de vos retours

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

fulgencio
Timide
Messages : 47
Inscription : 19 févr. 2017, 12:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: swap disponible 0%

Message par fulgencio » 04 janv. 2019, 23:27

Bonjour,
Est ce que vous pouvez m indiquer comment faire cette manip ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: swap disponible 0%

Message par Fabrice » 04 janv. 2019, 23:31

Bonsoir.

Avec un terminal ssh et ensuite il faut suivre les indications au dessus de votre message.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: swap disponible 0%

Message par bronche » 04 janv. 2019, 23:48

fulgencio a écrit :
04 janv. 2019, 23:27
Bonjour,
Est ce que vous pouvez m indiquer comment faire cette manip ?
merci
Bonsoir,
Si vous rencontrez des problèmes de swap, il faut la modifier.

Augmenter sa taille :

Changez la taille de la swap en ouvrant ce fichier :
sudo nano /etc/dphys-swapfile
Trouvez le bon paramètre :
CONF_SWAPSIZE=100
Changez la valeur de CONF_SWAPSIZE à 1024, par exemple, puis redémarrez :
sudo reboot
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Almy
Timide
Messages : 453
Inscription : 23 juin 2015, 23:43

Re: swap disponible 0%

Message par Almy » 08 janv. 2019, 21:56

bonjour,

Lorsque je tape sudo nano /etc/dphys-swapfile, j'ai un résultat étrange.

Read 0 lines est ce normal ou ai je raté quelquechose ?
Débutant Bordelais motivé sans compétences en info et élec mais prêt a relever le défi de la domotique.

MERCI À VOUS TOUS (JEEDOM et forum) pour votre aide sans laquelle je ne serais pas là où j'en suis.

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: swap disponible 0%

Message par bronche » 09 janv. 2019, 21:50

Almy a écrit :
08 janv. 2019, 21:56
bonjour,

Lorsque je tape sudo nano /etc/dphys-swapfile, j'ai un résultat étrange.

Read 0 lines est ce normal ou ai je raté quelquechose ?
Bonjour,
Il est configuré ton swap ?
Que donne :

Code : Tout sélectionner

free -m
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Mav3656
Helper
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2018, 16:22
Localisation : Nantes, France

Re: swap disponible 0%

Message par Mav3656 » 26 janv. 2019, 04:13

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'ensemble de la discussion. C'est très intéressant. Je suis aussi concerné par un problème de SWAP qui m'indique une disponibilité à 6% dans l'écran santé.

Je comprends que vos manipulations permettent de retarder au maximum l'utilisation du SWAP. Mais le principe n'est-il pas (quoi qu'il en soit) que le SWAP utilisé à un moment devrait être libéré lorsque son utilisation n'est plus nécessaire ? Tout comme la mémoire vive ? Pourquoi reste-t-il plein une fois écrit ? Pourquoi cet espace de stockage de mémoire sur le disque ne serait-il pas libéré lorsque de la mémoire vive redevient disponible ?

Certains s'accordent à dire que swapper ponctuellement est un cas normal d'utilisation lorsque tout ne tient pas en RAM pour une tâche donnée. Mais lorsque cette tâche est terminée, pourquoi les ressources utilisées (je parle bien sur du swap) ne sont-elles pas libérées ?

Dans l'attente de vous lire,
Bonne journée,

-
Jeedom SMART depuis 1an avec très peu de plugin installé et tout en version stable, pas de modification récente ces derniers mois. Utilisation du système de manière quotidienne pour gérer l'alarm (et vraiment très satisfait de ce plugin !) - souvent plusieurs semaines voir des mois sans toucher ni redémarrer le système.
(Speedtest/Telegram/Zwave/Network/OpenVPN/AppMobile/GoogleCast/Weather/Rfplayer2/GCast/Mail/DialogFlow/JPI/Mode/Script/Virtuel/Widget/Alarme)
Mav3656 - Helper Officiel Jeedom

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: swap disponible 0%

Message par Swr » 26 janv. 2019, 07:40

Mav3656 a écrit :
26 janv. 2019, 04:13
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'ensemble de la discussion. C'est très intéressant. Je suis aussi concerné par un problème de SWAP qui m'indique une disponibilité à 6% dans l'écran santé.

Je comprends que vos manipulations permettent de retarder au maximum l'utilisation du SWAP. Mais le principe n'est-il pas (quoi qu'il en soit) que le SWAP utilisé à un moment devrait être libéré lorsque son utilisation n'est plus nécessaire ? Tout comme la mémoire vive ? Pourquoi reste-t-il plein une fois écrit ? Pourquoi cet espace de stockage de mémoire sur le disque ne serait-il pas libéré lorsque de la mémoire vive redevient disponible ?

Certains s'accordent à dire que swapper ponctuellement est un cas normal d'utilisation lorsque tout ne tient pas en RAM pour une tâche donnée. Mais lorsque cette tâche est terminée, pourquoi les ressources utilisées (je parle bien sur du swap) ne sont-elles pas libérées ?

Dans l'attente de vous lire,
Bonne journée,

-
Jeedom SMART depuis 1an avec très peu de plugin installé et tout en version stable, pas de modification récente ces derniers mois. Utilisation du système de manière quotidienne pour gérer l'alarm (et vraiment très satisfait de ce plugin !) - souvent plusieurs semaines voir des mois sans toucher ni redémarrer le système.
(Speedtest/Telegram/Zwave/Network/OpenVPN/AppMobile/GoogleCast/Weather/Rfplayer2/GCast/Mail/DialogFlow/JPI/Mode/Script/Virtuel/Widget/Alarme)
C'est pas quand la RAM est pleine que le SWAP devient utile?

Mav3656
Helper
Messages : 70
Inscription : 12 févr. 2018, 16:22
Localisation : Nantes, France

Re: swap disponible 0%

Message par Mav3656 » 26 janv. 2019, 09:20

Swr a écrit :
26 janv. 2019, 07:40
Mav3656 a écrit :
26 janv. 2019, 04:13
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'ensemble de la discussion. C'est très intéressant. Je suis aussi concerné par un problème de SWAP qui m'indique une disponibilité à 6% dans l'écran santé.

Je comprends que vos manipulations permettent de retarder au maximum l'utilisation du SWAP. Mais le principe n'est-il pas (quoi qu'il en soit) que le SWAP utilisé à un moment devrait être libéré lorsque son utilisation n'est plus nécessaire ? Tout comme la mémoire vive ? Pourquoi reste-t-il plein une fois écrit ? Pourquoi cet espace de stockage de mémoire sur le disque ne serait-il pas libéré lorsque de la mémoire vive redevient disponible ?

Certains s'accordent à dire que swapper ponctuellement est un cas normal d'utilisation lorsque tout ne tient pas en RAM pour une tâche donnée. Mais lorsque cette tâche est terminée, pourquoi les ressources utilisées (je parle bien sur du swap) ne sont-elles pas libérées ?

Dans l'attente de vous lire,
Bonne journée,

-
Jeedom SMART depuis 1an avec très peu de plugin installé et tout en version stable, pas de modification récente ces derniers mois. Utilisation du système de manière quotidienne pour gérer l'alarm (et vraiment très satisfait de ce plugin !) - souvent plusieurs semaines voir des mois sans toucher ni redémarrer le système.
(Speedtest/Telegram/Zwave/Network/OpenVPN/AppMobile/GoogleCast/Weather/Rfplayer2/GCast/Mail/DialogFlow/JPI/Mode/Script/Virtuel/Widget/Alarme)
C'est pas quand la RAM est pleine que le SWAP devient utile?
Tout a fait. La réponse exacte est "quand la RAM" est occupée dans une certaine proportion, celle ci étant paramétrable. La valeur par défaut comme mentionné dans plusieurs post sous Debian est de 60% d'occupation mémoire RAM avant de commencer à écrire des choses dans le swap.

Ma question reste la même : pourquoi le Swap reste il occupé à 100% ou presque alors que la RAM est a nouveau disponible a plus de 50% ? En désactivant tous les plugins un à un, mon Swap est remonté a 10% de disponibilité en désactivant "rfplayer2". Je me pose alors la question si ce n'est pas dans le core que de la mémoire ne serait pas libérée ? Pourtant le cache Jeedom est écrit sur le disque et pas en RAM chez moi (une option paramétrable dans la roue crantée dans l'onglet cache). J'ai tous les logs en debug, je sais que ça induit un ralentissement de la box mais sauf erreur de ma part je ne vois pas pourquoi ça consommerait de la RAM et/ou du Swap qui ne pourrait être relâché ? Je n'ai pas d'autres pistes pour l'instant.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Mav3656 - Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: swap disponible 0%

Message par bronche » 27 janv. 2019, 00:00

Bonsoir,
Je comprends que vos manipulations permettent de retarder au maximum l'utilisation du SWAP. Mais le principe n'est-il pas (quoi qu'il en soit) que le SWAP utilisé à un moment devrait être libéré lorsque son utilisation n'est plus nécessaire ? Tout comme la mémoire vive ? Pourquoi reste-t-il plein une fois écrit ? Pourquoi cet espace de stockage de mémoire sur le disque ne serait-il pas libéré lorsque de la mémoire vive redevient disponible ?
C'est un peu plus complexe que cela.
En fait le noyau linux ne raisonne pas comme toi. Libre pour lui = disponible donc à utiliser...

Pour la gestion mémoire, il utilise toute la RAM pour accélérer ses opérations. Si il reste de la place il vient stocker des données. Ça peut te poser un problème, mais pas à lui.

Pour le swap, quel intérêt de "déswapper" les pages qu'il faudra reswapper.? Ca peut paraître étrange, mais c'est hyper logique et ne met pas en danger la stabilité du système.

Bref, ne te tracasse pas avec le swap, le noyau gère cela très bien. Je mets mon billet que jeedom se porte comme un charme et se fout éperdument de ton swap.

Bonne soirée
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités