Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volets profalux

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Volets profalux

Message par flipflip » 18 déc. 2017, 18:14

Bonsoir à tous,

Dernièrement j'ai fais installé des volets roulants solaires Profalux. Ils sont pilotés chacun avec une commande sans fil et en plus j'ai la télécommande générale Noé. Le tout utilise la fréquence 868Mhz pour communiquer, du coups j'ai tenté l'expérience Rfplayer. Après avoir un peu galéré pour faire fonctionner le plugin correctement je suis bloqué à la reconnaissance des commandes par le plugin.

Je le place en "Mode inclusion", il m'a détecté une 1ere fois un émetteur Dimmer/volet X10 mais rien de bien concluant. J'ai supprimé ce 1er émetteur puis je l'ai remis en "Mode inclusion" et cette fois c'est un "Remote control" qu'il me nomme VISONIC_0 qui est détecté avec seulement, dans l'onglet Commandes, Info et Batterie comme commandes. J'ai l'impression que c'est une commande de portail automatique (possible que se soit la télécommande de la barrière du boulot ;) ).

J'ai fais la mise à jour du firmware en 1.15 proposé par le plugin rfplayer.

Avez-vous déjà réussi à paramétrer des volets Profalux avec le rfplayer ? J'ai essayé d'écrire au fabricant début de semaine dernière mais pas de réponse et sur le forum de rfplayer c'est un peu beaucoup le désert.

Philippe

antox
Timide
Messages : 3
Inscription : 31 déc. 2017, 03:23

Re: Volets profalux

Message par antox » 09 janv. 2018, 17:29

Bonjour Philippe,

j'ai aussi des volets roulants du fabricant Profalux et j'ai aussi acheté la clé USB RFP1000 dans l'espoir de pouvoir les contrôler (ainsi que mon écran de projection et mon portail).

Comme vous je dispose de la télécommande portable, par contre je n'ai que ça et ne dispose pas de la télécommande générale.
En mode inclusion, comme vous, le signal est détecté en tant que VISIONIC qui ressemble effectivement à un bip de portail et pas du tout à notre télécommande.
A mon avis donc, ce n'est donc pas le bon modèle qui est reconnu.

J'avais l'espoir de pouvoir quand même faire apprendre la trame émise par la télécommande pour l'émettre comme telle pour le RFP1000.
J'avais lu que cette fonctionnalité s'appelait le mode PARROT, c'est à dire que comme un perroquet, la clé écoute la trame, ne la "comprends" pas mais est capable de la ré émettre tel... un perroquet !
Malheureusement, je ne me suis pas assez informé et en fait cette fonctionnalité ne semble pas disponible sur le plugin de Jeedom pour le moment.

Mais, je voulais quand même savoir si cela pouvait fonctionner en passant par le logiciel du fabriquant directement.
Pour cela il faut:
- Télécharger le logiciel du constructeur qui permet de piloter la clé - http://rfplayer.com/telechargement/
- J'ai aussi dû pour ma part télécharger le driver de la clé pour Windows à cette addresse: http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Télécharger l'exécutable disponible dans la colonne comments.

Quand on lance leur logiciel (fichier en extension .jar), il faut aller dans la section PARROT puis cliquer sur capturer la trame.
A ce moment là, la LED bleue sur la clé se met à clignoter rapidement,
j'appuie sur l'un des boutons de ma télécommande des volets, la LED bleue de la clé se met à clignoter en bleue encore plus rapidement,
j'appuie de nouveau sur le même bouton de ma télécommande, la LED de la clé se met en ROUGE... Aïe...

Aïe parce que selon la doc, cela veut dire que la trame envoyée la 2nd fois n'est pas la même que la 1ère, ce qui signifie que très certainement, il y a un rolling code ce qui augmente la sécurité contre un voisin pirate, mais ce qui veut dire aussi qu'il n'est pas possible de piloter nos volets via cette seule clé.
A voir si cette solution peut-être contournée facilement. Parce qu'elle peut l'être, mais pas sur que ce soit faisable à notre niveau et en intégration dans Jeedom.

J'ai aussi essayé de faire apprendre la trame de ma télécommande pilotant mon écran de vidéoprojection -> La LED de la clé s'allume directement rouge...
De même pour le bip de mon portail.

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Volets profalux

Message par flipflip » 10 janv. 2018, 08:29

Bonjour,

J'ai laissé tombé l'aventure rfplayer pour les raisons que j'explique dans ce post : viewtopic.php?f=59&t=32615

Je te confirme qu'il n'est pas possible de piloter les VR à cause du rolling code, Profalux me l'a confirmé.

En tout cas merci pour ton retour.

Philippe.

Mric1982
Timide
Messages : 11
Inscription : 07 août 2018, 19:10

Re: Volets profalux

Message par Mric1982 » 15 août 2018, 14:18

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet pour savoir si une solution avait été trouvé pour ce problème car je suis dans le même cas : volets Profalux avec télécommandes individuelles + télécommande générale Noé ?

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Volets profalux

Message par flipflip » 16 août 2018, 08:12

Bonjour,

J'ai eu une personne qui s'occupe de la domotique chez Profalux et elle m'a dit que courant septembre il devrait sortir un dongle à brancher sur nos "box" (pas très clair la dessus) qui permettra de communiquer avec les VR à rolling code.

Le hic est qu'il va falloir passer par un installateur pour l'acheter... Enfin Internet est vaste il y aura moyen de contourner ça. Parce que passer par un installeur qui y connaît rien en domotique c'est du grande n'importe quoi.

Mric1982
Timide
Messages : 11
Inscription : 07 août 2018, 19:10

Re: Volets profalux

Message par Mric1982 » 18 août 2018, 13:56

Ha en voilà une bonne nouvelle, plus qu'à attendre alors.

Avatar de l’utilisateur
tom74
Actif
Messages : 1798
Inscription : 16 juil. 2014, 09:16
Localisation : Annecy (74)

Re: Volets profalux

Message par tom74 » 06 sept. 2018, 11:22

Salut,
Du nouveau sur cette clef usb ?

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 08 janv. 2019, 19:00

Bonjour,

Qq'un a-t-il des news sur ce fameux dongle ??

Merci

subtenza
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2019, 19:33

Re: Volets profalux

Message par subtenza » 08 janv. 2019, 19:49

Bonjour a tous!

Comme de nombreuses personnes, je souhaite domotiser mon installation, mais malheureusement pour moi je suis équipé de VR radio Profalux en radio 868.

Après plusieurs contact avec Profalux, il y a deux solutions:

Soit la centralisation avec la télécommande Noé, selon des programmes
Soit la centralisation avec le smartphone avec la BOX CALYPS'HOME associé a un dongle USB.

Profalux me certifie que cela fonctionne, mais vu le prix de la box et du dongle, j'aurais préféré une box comme jeedom pour une multitude d'application.

Est-ce qu'une personne a déjà essayé ce dongle usb 868 sur une box jeedom pour pouvoir utiliser leurs protocole propriétaire et leur rolling code associé?

Je suis complétement novice dans ce domaine, mais si profalux a développé un dongle pour piloté ce système via une box, c'est que c'est théoriquement réalisable!

Merci pour votre réponse, si il y en a une!

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 09 janv. 2019, 13:03

subtenza a écrit :
08 janv. 2019, 19:49
Bonjour a tous!

Comme de nombreuses personnes, je souhaite domotiser mon installation, mais malheureusement pour moi je suis équipé de VR radio Profalux en radio 868.

Après plusieurs contact avec Profalux, il y a deux solutions:

Soit la centralisation avec la télécommande Noé, selon des programmes
Soit la centralisation avec le smartphone avec la BOX CALYPS'HOME associé a un dongle USB.

Profalux me certifie que cela fonctionne, mais vu le prix de la box et du dongle, j'aurais préféré une box comme jeedom pour une multitude d'application.

Est-ce qu'une personne a déjà essayé ce dongle usb 868 sur une box jeedom pour pouvoir utiliser leurs protocole propriétaire et leur rolling code associé?

Je suis complétement novice dans ce domaine, mais si profalux a développé un dongle pour piloté ce système via une box, c'est que c'est théoriquement réalisable!

Merci pour votre réponse, si il y en a une!
Il y a deux types de télécommandes profalux : la Noé et la Zoé.
Il me semble que la Noé (celle que j'ai) commande des volets "ancienne génération", et la Zoé les volets nouvelle génération.
Quand on regarde sur le site profalux, le dongle usb dont tu parles fonctionne pour des moteurs installés APRES mars 2018 ...

lhttp://www.profalux-pieces-detachees.co ... ahoma.html

Ca semble hélas mort pour moi ... mais surtout je pense que tu as mélangé la Noé et la Zoé dans ton message.

Ce dongle est donné pour la tahoma. Donc en effet si certains l'ont testé avec jeedom, ça peut être intéressant de le partager ici.

Merci

subtenza
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2019, 19:33

Re: Volets profalux

Message par subtenza » 09 janv. 2019, 18:21

Bonjour vinc74 et merci de ta réponse!

Pour les télécommande, c'est exactement ça

Noé commande des volets "ancienne génération", et la Zoé les volets nouvelle génération en zigbee, d’où le Z sur la télécommande.

Le dongle que tu parles est pour justement les volets nouvelle génération en zigbee pour les intégré a la box somfy tahoma.

Moi je parle de celle-ci:
http://www.profalux.com/expertise/en-do ... alypshome/

Cela permet d’intégrer les volets ancienne génération en 868 pour les associés a leur box Calyps’HOME.

Cordialement

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 09 janv. 2019, 20:59

Merci pour le lien. Ce dongle fonctionne avec jeedom ?
Tu connais le prix ? car il n'est pas dans le lien
Merci

subtenza
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2019, 19:33

Re: Volets profalux

Message par subtenza » 09 janv. 2019, 21:43

De rien.

https://volets-discount.fr/radio/2027-d ... alyps-home

Ceci est a titre indicatif, mais il vaut mieux voir directement avec des revendeurs profalux.

Et non je ne sais pas si cela fonctionne, d’où actualisation du poste!

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 10 janv. 2019, 08:52

subtenza a écrit :
09 janv. 2019, 21:43
De rien.

https://volets-discount.fr/radio/2027-d ... alyps-home

Ceci est a titre indicatif, mais il vaut mieux voir directement avec des revendeurs profalux.

Et non je ne sais pas si cela fonctionne, d’où actualisation du poste!
Ah oui qd même ... pas donné du tout !!!

Pascwal
Timide
Messages : 1
Inscription : 12 janv. 2019, 22:32

Re: Volets profalux

Message par Pascwal » 12 janv. 2019, 22:38

Bonjour,
Je me pose la même question : le dongle profalux pour relier en radio les moteurs a une box tahoma ou calypso Home est-il compatible avec la box jeedom?
Si quelqu'un a déjà testé ca m'intéresse .
Merci

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 14 janv. 2019, 05:33

Ce qui serait cool, c'est qu'un développeur de plugin jeedom (pour être crédible) contacte profalux pour avoir un dongle usb en test ...
Comme ça, si la compatibilité est confirmée, ça ferait des ventes pour profalux car je pense qu'on est pas mal dans ce cas avec des volets profalux ...

Donc si un développeur passe sur ce post ...

subtenza
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2019, 19:33

Re: Volets profalux

Message par subtenza » 14 janv. 2019, 19:46

vinc74 a écrit :
14 janv. 2019, 05:33
Ce qui serait cool, c'est qu'un développeur de plugin jeedom (pour être crédible) contacte profalux pour avoir un dongle usb en test ...
Comme ça, si la compatibilité est confirmée, ça ferait des ventes pour profalux car je pense qu'on est pas mal dans ce cas avec des volets profalux ...

Donc si un développeur passe sur ce post ...
Très bonne idée ca Vinc74!

Il n'y a plus qu'a croisé les doigts!

Cedric-eedomus
Timide
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2019, 23:38

Re: Volets profalux

Message par Cedric-eedomus » 15 janv. 2019, 00:11

Bonjour
J'ai une solution pour piloter les volets Profalux ancienne génération même avec ce fichu rolling code.
Mon habitation est équipée de 4 volets au rdc et 4 en étage + 1 télécommande Noé. J’ai une box eedomus et mon installation peut fonctionner pour toutes les box
J’ai donc acheté un module FGS-223 Double Switch 2, un transfo en 1.5V sur Ama… puis j’ai relié mon Fibaro au circuit de la télécommande Noé. En sortie 1 sur la commande ouverture générale et en sortie 2 sur la commande fermeture générale. J’ai ensuite réglé mon module en ouverture par contacte bref puis crée une jolie macro pour chaque sotie pour simuler l’appuie sur la commande ouvert ou fermé.

ça semble compliqué… mais je vous confirme que ça marche bien que je soit nul en électronique et domotique… pour le moment…

Si vous voulez plus d’infos ou des photos de mon installation contactez moi en MP. @+
Pièces jointes
IMG_1614.jpg
Installe
IMG_1614.jpg (551.95 Kio) Consulté 12477 fois

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 15 janv. 2019, 05:36

Salut Cédric
Si ça ne te dérange pas de partager ici plutôt que par MP, ça serait cool car tes infos peuvent en intéresser plus d'un ! Si ça te gêne, réponds moi en privé, pas de soucis.
Ta piste est très intéressante, il y a qqes tps on avait déjà parlé de cette télécommande Noé, en espérant qu'elle ait les 4 pins à l'identique des télécommandes unitaires, mais a priori ça n'était pas le cas, donc la piste avait été abandonnée ...
Là, tu as réussi à contourner le pb, félicitations !!
Qqes questions dans le désordre, si tu peux nous donner plus d'infos (avec photos), ça serait cool :
- alim 1.5v : je pense que c'est pour remplacer la pile de la Noé. Aurais-tu une photo de l'arrière de la télécommande pour voir comment tu as fixé les câbles rouge et noir ?
- Les petits fils sur la carte du dessus (2 fils gris et deux fils verts) sont connectés, si je ne me trompe pas, à l'emplacement des boutons montée et descente de la Noé. Pourrais-tu stp nous expliquer comment tu remplaces un appui mécanique sur un bouton par une commande électrique ? (désolé, je ne suis pas un expert en électronique non plus, et je ne vois pas bien comment ça fonctionne). Peut-être qu'une photo zoomée sur le bouton serait utile.
- si je comprends bien, du coup, ton système ne fonctionne que sur le canal sélectionné (en l'occurrence ouverture et fermeture de tous les volets). Donc c'est luxueux (une télécommande Noé n'étant pas donné), car tu peux faire ceci avec une télécommande simple (qui accepte l'appairage avec plusieurs volets, et qui est bien moins chère) et une carte électronique avec des relais (voir viewtopic.php?p=685335#p685335 et viewtopic.php?p=685630#p685630 ). Par contre, là où ton idée pourrait devenir géniale, c'est si on pouvait changer les canaux de la Noé (vu qu'il y en a 8, ça laisserait pas mal de possibilité !). Penses-tu que tu pourrais piloter les 2 boutons de changement de canaux de la même manière que tu l'as fait pour la montée/descente ?
- dernière question : tu as fait comment pour ouvrir la Noé ??? car ça semble impossible sans tout casser ... Et pour rendre accessible les 2 boutons ? tu as découpé le boitier de la Noé ??
En tout les cas, merci bcp pour ce partage (et pour tes futures réponses), ça ouvre une piste de plus !
Dernière édition par vinc74 le 15 janv. 2019, 12:57, édité 1 fois.

Namion
Timide
Messages : 34
Inscription : 19 août 2018, 10:24
Localisation : Lyon (69)

Re: Volets profalux

Message par Namion » 15 janv. 2019, 12:38

Super Cédric !! Même si j'ai l'impression qu'il faut être ingénieur pour faire ton astuce =)

Pourrais-tu nous faire partager sur le forum une sorte de TuTo avec photos si possible.

Comme dit Vinc74, arrivent tu as piloté QUE TOUS les volets en simultanée, ou aussi individuellement?
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
--------------------------------
Prochains achats ; Shelly 1 (3modules), Shelly RGBW2 (2modules), Caméra IP

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité