Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 janv. 2019, 19:30

cyrililo a écrit :@KiwiHC16 , j'ai le même problème que guims78 au sujet du détecteur de mouvement TRadfri, il est vu comme une lampe ou un interrupteur.

Aussi pour info ,J'ai fais la dernière mise à jour master et sur mes volets la réactivité à était grandement amélioré
Pour le capteur j ai fait une mise à jour du modèle. Peux tu le supprimer et le Ré -inclure pour voir si c est bon maintenant (avec le master)

Réactivité j ai enlevé plein de timer ça doit ça.

cyrililo
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2018, 11:19

Re: Plugin Abeille

Message par cyrililo » 10 janv. 2019, 19:48

je viens de refaire une inclusion et ça reste pareil.
Pour la réactivité j'ai une très grande différence

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 janv. 2019, 20:13

Peux tu partager une capture d écran.

cyrililo
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2018, 11:19

Re: Plugin Abeille

Message par cyrililo » 10 janv. 2019, 20:48

Voila[img]
Pièces jointes
2019-01-10 (1).png
2019-01-10 (1).png (49.24 Kio) Consulté 1584 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 janv. 2019, 21:06

Je ne comprends pas le soucis.
Les boutons vous permettent de simuler le capteur de présence si vous avez renseigner le groupe.
Il y a l info batterie.
Est ce les symboles des boutons qui provoque la confusion ?

cyrililo
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2018, 11:19

Re: Plugin Abeille

Message par cyrililo » 10 janv. 2019, 21:36

Je voulais m'en servir comme capteur de sécurité, et j'arrive pas voir clairement le dernier passage et son état en direct sur le widget , comme un capteur de présence xiaomi.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 janv. 2019, 21:41

Oui ils ne fonctionnent pas de la même façon. Le xiaomi ne fait que rapporter l info à la zigate. Le capteur de présence Ikea envoie une commande au groupe pour allumer les ampoules pendant un certain temps (bouton réglage).
Je ne sais pas si on peut le faire aussi remonter l info vers la zigate. Il faut que j investigue.
Autre solution, dans le prochain firmware zigate on devrait avoir les commandes de groupes traitées par la zigate et remontées au plugin et dans ce cas on devrait avoir l info que tu cherche mais je n ai pas encore regardé les détails.

cyrililo
Timide
Messages : 35
Inscription : 07 juil. 2018, 11:19

Re: Plugin Abeille

Message par cyrililo » 10 janv. 2019, 21:52

En fait je voulais m'en servir comme un capteur de sécurité, et avec un xiaomi c'est simple, pour faire un scénario je prend la commande état (présence détecté) et je fais ce que je veux avec, la je vois pas trop comment m'y prendre, mais avec tes explications je comprends mieux pourquoi :)

Guigs
Timide
Messages : 27
Inscription : 11 déc. 2018, 12:51

Re: Plugin Abeille

Message par Guigs » 10 janv. 2019, 22:00

kiwihc16 a écrit :
10 janv. 2019, 16:29
@Guigs: Résultat des investigations: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... mer-switch
Merci quand je fais un "getGroupMembership" sur l'adresse courte de mon ampoule, je suis sensé récupérer l'info ou ?

J'ai essayé dans les commandes de l'ampoule mais sans succès dans les logs aussi mais je vois pas ou ça peut être ...

Désolé je débute :)

pir
Timide
Messages : 53
Inscription : 06 déc. 2016, 22:16

Re: Plugin Abeille

Message par pir » 10 janv. 2019, 22:05

Pour info mon problème IEEE est corrigé. Voir détail ici : https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/533

bart11064
Timide
Messages : 57
Inscription : 19 juil. 2018, 10:04

Re: Plugin Abeille

Message par bart11064 » 10 janv. 2019, 22:46

kiwihc16 a écrit :
09 janv. 2019, 16:03
ETNY a écrit :
07 janv. 2019, 13:50
Bonjour,
Pour moi, j'ai réussi à associer la prise et le bouton à Jeedom mais je n'arrive pas à associer le bouton et la prise (le coup des 10sec à coté...)
Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci à vous et bonne journée

guims78 a écrit :
04 janv. 2019, 17:54

Bonjour,
j'essaie d'inclure une prise IKEA TRADFRI, mais sans suces.
Je fais mes 3 etapes décrites, mais la 1ere fois que j'appuie 4 x OO) cela détecte un inter carre et non une prise.
Et ensuite, cela me détecte toujours n inter carre et ensuite les 10s, cela ne donne rien et je pers le lien entre l'inter et la prise !!!

Quelqu'un peut m'aider ??
@ETNY,
Je viens de tester le bouton ikea et ca fonctionne très bien. Je le fais par cette méthode:
https://kiwihc16.github.io/Abeille/fr_F ... hor-1-15-2
@kiwihc16
Je viens de retester pour la télécommande 2 boutons IKEA.
Rien à faire, je n'y arrive pas : soit je lie inter et prise et impossible de remonter sur jeedom, soit je remonte chacun sur jeedom mais ensuite impossible de les associer entre eux.
Du coup je me pose une question : si toi tu as réussi, ne serais-ce pas pcq tu as associé la télécommande avec une ampoule IKEA plutôt qu'avec une prise ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 10 janv. 2019, 22:48

Je ne pense pas.
Je vais essayer de faire un tuto pas à pas.

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 11 janv. 2019, 08:24

Le tuto m'interesse aussi car je n'ai pas réussi non plus, et j'aimerais bien pouvoir utiliser la télécommande pour commander la prise si y'a un pb avec jeedom vu qu'elle n'a pas de bouton physique.

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Plugin Abeille

Message par kevj » 11 janv. 2019, 08:40

Bonjour

Comme beaucoup j'ai des souci de pertes de signal sur pas mal de capteur, j'ai bien compris en lisant les commentaire que cela venait du fait que j'ai beaucoup de capter sur batterie (xiaomi pour la majorité). J'ai aussi une ampoule IKEA qui fait office de routeur.

J'aimerai dans un premier temps ré inclure tout les modules perdu sans a avoir a refaire tout depuis le début, j'ai beaucoup de scénarios basés sur ces modules qui par ailleurs ont fonctionnés pendant plusieurs jours sans problèmes, les problèmes sont apparus le jours ou j'ai branché un autre adaptateur série sur mon raspberry en plus de la zigate. Est ce possible de faire une sorte de mise a jour, ou reveiller les capteurs manuelement pour qu'il se reconnecte a la zigate ?

Est il judicieux d'installer les capteurs sur secteur avant ceux sur batterie où la connexion à un routeur peut se faire par la suite ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 11 janv. 2019, 18:39

Quand un équipement rejoin le réseau zigbee, il va être reconnu par Abeille par son adresse IEEE et les déclarations existantes dans Jeedom restent valables (historique,scénarios,...)
Cela suppose que l adresse IEEE a déjà été récupéré par Abeille sinon un nouvel object sera créé.
Donc vérifier la valeur de la commande IEEE de l équipement avant de le re-inclure.
Normalement la grande majorité des valeurs IEEE sont récupérées la nuit.
Attention dans la dernier version stable il y a un bug de « débutant » qui fait que les valeurs IEEE sont perdues. Je vais mettre à disposition une nouvelle version.
L organisation du routage est automatique et nous ne pouvons pas intervenir. On peut mettre les routeurs avant ou après les équipements s adapterons. C est la théorie, perso je préconise de les mettre plusieurs heures avant (pour laisser du temps aux routeurs existant de se partager des infos) puis de rajouter les équipements sur pile.

pir
Timide
Messages : 53
Inscription : 06 déc. 2016, 22:16

Re: Plugin Abeille

Message par pir » 11 janv. 2019, 21:20

poolMiniDomo a écrit :
11 janv. 2019, 08:24
Le tuto m'interesse aussi car je n'ai pas réussi non plus, et j'aimerais bien pouvoir utiliser la télécommande pour commander la prise si y'a un pb avec jeedom vu qu'elle n'a pas de bouton physique.
Même problème pour moi. J'arrive bien a appareiller la télécommande 2 boutons vendu avec les prises ikea a des équipements (prise ou ampoule ikea) si ces équipements ne sont pas inclus dans le réseau zigate. Par contre si télécommande et equipement inclu dans zigate je n'arive plus a les inclure.
Remarque je n'ai ce problème que pour les télécommande vendu avec les prise pas pour les télécommandes 5 boutons ou dimmer vendus avec des ampoules.

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 11 janv. 2019, 22:23

kiwihc16 a écrit :
10 janv. 2019, 21:06
Je ne comprends pas le soucis.
Les boutons vous permettent de simuler le capteur de présence si vous avez renseigner le groupe.
Il y a l info batterie.
Est ce les symboles des boutons qui provoque la confusion ?
Effectivement, les symbole peuvent induire en erreur.
Par contre, comment sait-on que le détecteur fonctionne ?
Les réglages physiques sur le boitier sont-ils fonctionnels ?
Comment peut-on procéder pour l'inclure dans des scenarii ?

Guigs
Timide
Messages : 27
Inscription : 11 déc. 2018, 12:51

Re: Plugin Abeille

Message par Guigs » 11 janv. 2019, 22:34

Guigs a écrit :
10 janv. 2019, 22:00
kiwihc16 a écrit :
10 janv. 2019, 16:29
@Guigs: Résultat des investigations: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... mer-switch
Merci quand je fais un "getGroupMembership" sur l'adresse courte de mon ampoule, je suis sensé récupérer l'info ou ?

J'ai essayé dans les commandes de l'ampoule mais sans succès dans les logs aussi mais je vois pas ou ça peut être ...

Désolé je débute :)
Personne pour m'aider avec mes questions de débutant ? :)

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 janv. 2019, 08:53

Guigs a écrit :
Guigs a écrit :
10 janv. 2019, 22:00
kiwihc16 a écrit :
10 janv. 2019, 16:29
@Guigs: Résultat des investigations: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... mer-switch
Merci quand je fais un "getGroupMembership" sur l'adresse courte de mon ampoule, je suis sensé récupérer l'info ou ?

J'ai essayé dans les commandes de l'ampoule mais sans succès dans les logs aussi mais je vois pas ou ça peut être ...

Désolé je débute :)
Personne pour m'aider avec mes questions de débutant ? :)
Dans ton ampoule tu dois avoir une commande-info groupe.
Quand le groupe remonte dans Jeedom l info est enregistrée dans cette commande-info.
Tu peux appuyer sur le bouton tester pour voir l info.
Tu peux clic afficher pour que l info apparaisse dans le widget.
Sinon dans les logs ça doit probablement apparaître dans le log Abeille et dans le log AbeilleParser

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 janv. 2019, 09:06

guims78 a écrit :
kiwihc16 a écrit :
10 janv. 2019, 21:06
Je ne comprends pas le soucis.
Les boutons vous permettent de simuler le capteur de présence si vous avez renseigner le groupe.
Il y a l info batterie.
Est ce les symboles des boutons qui provoque la confusion ?
Effectivement, les symbole peuvent induire en erreur.
Par contre, comment sait-on que le détecteur fonctionne ?
Les réglages physiques sur le boitier sont-ils fonctionnels ?
Comment peut-on procéder pour l'inclure dans des scenarii ?
En fait si on veut coller exactement à l objet physique il ne faudrait que le bouton allumé et y associer une temporisation.

Le capteur Ikea envoie un ordre d allumage à un groupe ( on peut y mettre des ampoules, des prises,...) avec une temporisation. Il n’envoie rien à la zigate. Donc on ne peut pas savoir si il y a eu détection et par exemple déclencher un scénario.
Normalement Abeille demande au capteur d envoyer son niveau batterie toutes les heures ce qui permet d avoir le niveau batterie et de savoir si le capteur est en vie (Time out). Je n ai pas vérifié ce point, je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Avec la zigate 3.0.f on devrait pouvoir récupérer les commandes de groupes et donc savoir que le capteur a envoyé une commande et agir depuis abeille. Je n ai pas encore regardé ce point mais ça va venir.
Réglages physiques je n ai pas vérifié mais il est plus que probable que cela fonctionne. Le premier indique le temps de temporisation qui va être mis dans la commande zigbee envoyée et l autre si la commande d allumage doit être envoyée en fonction de la luminosité.
En écrivant je me demande du coup si le capteur serait en mesure de partager l info luminosité un peu comme le capteur IR xiaomi.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités