Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Bilbotorm » 05 nov. 2017, 11:12

Bonjour à tous

Je me pose quelques questions autours des Philips Hue et avant de passer à l'achat (et vu les montants), j'aimerai avoir un maximum d'information.
De ma compréhension ces ampoules connectées doivent rester en permanence branchée, donc en cas de remplacement d'une installation existante, il faut donc faire en sorte que les interrupteurs soit retirés pour laisser le courant passer et piloter ensuite les ampoules avec le bridge Hue lui même relié à Jeedom

2 questions du coup:
1/ y a t il un module Fibaro par exemple, que l'on pourrait brancher derrière l'interrupteur devenu inutile pour pouvoir lancer l'allumage en manuel malgré tout ? J'aimerai conserver mes interrupteurs existant pour souci d'homogénéité plutôt que de prendre une telecommande hue mais du coup je ne sais pas trop comment cabler cela et si ça pourrait marcher. Pas sur qu'un fibaro Dimmer 2 par exemple soit une bonne idée...? Je me disais juste allimenter un fibaro switch classique qui détecterai l'activation manuelle de l'interrupteur et lancerai l'allumage d'un scénario hue par défaut... mais est ce envisageable ?

2/ et dans le cap d'un va et vient , j'imagine que c'est un cauchemar non ?

Merci !

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Bilbotorm » 09 nov. 2017, 23:46

Bonjour

Si une bonne ame sait quel fibaro je pourrai mettre derriere une serie de lumiere Hue pour cumuler les 2 type d'activation : domotique & manuelle ?

merci !

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par meute » 10 nov. 2017, 00:58

J'ai remplacé 80% de mon éclairage intérieur par du Hue et pour ça j'ai condamné les interrupteurs d'origine avec des obturateurs et j'y ai collé dessus à la "patte à fixe" les plaques des télécommandes Hue , ça tient nickel depuis plusieurs semaines et c'est réversible sans rien casser au cas où et la patte absorbe le bombage des plaques Niko

ça donne ça :
20171110_002814.jpg
20171110_002814.jpg (63.69 Kio) Consulté 7535 fois
Là ou c'était un interrupteur unique (plaque simple) j'ai mis un obturateur aussi et collé juste au-dessus sur le mur le switch Philips, c'est un peu moins "clean" mais pas trop le choix, bien que j'aurais pu mettre une plaque double même avec un seul blochet encastré pour pouvoir mettre le Philips dessus, je viens d'avoir l'idée en fait ... vais regarder à ça ce week-end ...
Et le tout toujours à la "patte à fixe", pour ce genre de chose c'est un produit magique, même au mur.

Ensuite il faut envisager son éclairage autrement et profiter et abuser des fonctionnalités "Scènes", cet interrupteur remplace à lui seul les 4 anciens interrupteurs qu'il y avait là pour les 4 "zones" d'éclairages de cette pièce, et un deuxième à l'autre bout de la pièce remplace les 4 "vas et viens". Ensuite le reste des commandes se fait à la Google Home, 100% de mes hues sont aussi pilotables par commandes vocale au travers de la google home et de jeedom.

Passer par jeedom pour contrôler son éclairage entre l'interrupteur et la Hue c'est juste risqué car si ton jeedom est HS pendant 2 jours ou plus t'as plus rien pour allumer hormis ton smartphone et l'application Hue ... ensuite tu auras du mal a gérer les possibilités de variation de luminosité et de sélection de scènes que le Dimmer Switch permet car la réactivité de jeedom sur ce genre d’événement et la lourdeur de gérer des appuis court/long pour allumer ou varier l'intensité au travers de jeedom ça serra juste une usine à gaz.

Donc là ou tu mets du Hue, la meilleurs solution est d'utiliser les switch philips au mur ou les tap switch (que j'aime pas) et jeedom en complément.

Moi partout où j'ai pas mis du Hue comme dans le couloir, le wc, les 18 spots led encastrés du plafond de la cuisine et les 12 de la salle de bain car trop chère de basculer en Hue, et encore quelques bricoles où le Hue ne se justifiait pas là j'ai mis des fibaros en z-wave dans les inter et remplacé les interrupteurs par des poussoirs, le modules fibaros étant autonomes même si jeedom est HS la fonctionnalité du poussoir est garantie ... et jeedom y a aussi accès quand tout va bien.
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Bilbotorm » 10 nov. 2017, 22:48

Merci pour ton retour d'experience, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de poster !
Justement si jeedom down (pas arrivé à date et je fais des backups reguliers au cas ou); je veux justement pouvoir garder un interr manuel
et en soit j'ai rien contre l'interr philips, c'est juste que j'aimerai garder ma famille d'interr que j'ai partout dans la maison; donc je me demandais si on pouvait par un quelconque moyen; additionner fibaro et philips hue

exemple je me demandais : je branche en permanence les hue sur le courant, sans interru, et je cree un interr relié à rien, juste au fibaro (alimenté en phase et neutre) qui prend donc les appuies manuel et je créé un scénario pour que le fibaro active les lumières (par contre en effet, en cas de problème avec le jeedom, plus possible d'allumer les lumieres autrement qu'avec l'appli philips hue...

Quelqu'un voit une autre solution ?

merci !

meute
Actif
Messages : 1102
Inscription : 26 août 2017, 11:07
Localisation : Belgique

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par meute » 10 nov. 2017, 23:35

Tu veux du Hue pour la couleur ou seulement les white ambiance pour les dimmers ?
Jeedom VM ESXI sur NUC
Ilot I/O Modbus Wago Z-Wave (11 volets,prises,présences) + RFXCom (sondes T°+RH, prises)
Pont Hue et une vingtaine d'ampoules,une flopée de Xiaomi aquara, Harmony Elite
8 Google Home et un PC tactile All-In accroché au mur

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Bilbotorm » 11 nov. 2017, 18:27

Hue pour la couleur

cthersiquel
Timide
Messages : 23
Inscription : 01 sept. 2015, 17:16

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par cthersiquel » 14 déc. 2017, 19:07

Bonjour ! Est-ce que tu as testé ta solution ? Parce que j'ai testé un dimmer 2 avec des Hues ca peut faire des choses bizarres.
Je m'explique:
  • J'ai une pièce avec une seule ampoule Hue et ça fonctionne plutôt bien, même si la valeur min et max a été compliqué à trouver
  • Par contre, j'ai une autre pièce avec un va et vient sur lequel il y'a 2 GU10 Hue et une Hue Color, et là c'est très bizarre... Parfois ca fonctionne correctement, et parfois ça clignote ou ça s’éteint...
Je précise que j'ai désactivé toutes les fonctions de dim ou d'apprentissage...


Si quelqu'un a déjà réussi à résoudre ce genre de soucis, je suis preneur !
Jeedom Jessie sur Rpi2
Aeon Stick Gen5
5 FGMS-001, 6 FGK-101, 2 ZMNHJD1, 1 FGD-212, 1 Powernode 6, 1 Netatmo, 2 Orvibo

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Jiquem » 02 déc. 2018, 21:53

Hello,
Finalement qu'a tu fais ?

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par julien74 » 03 déc. 2018, 11:59

Pour ma part, j'ai trouvé la solution à l'aide de FGS222 (ou FGS 212), virtuel et scenario. Attention c'est usine à gaz mais ca permet de garder le controle via interrupteur physique, Jeedom et zwave, et ensuite Hue avec API.
Donc:
* Ampoule Hue branchée sur la phase (de manière à ce que la lampe soit toujours alimentée et vue par Hue).
* Fibaro branché avec le fil interrupteur sur S, mais rien sur la charge Q (vu que l'ampoule est sur la phase).
* Virtuel "Inter lustre" qui est chargé d'avoir le Etat, ON et OFF du Fibaro. Ce virtuel est caché.
* Virtuel "Lampe lustre" qui reprend:
* Etat: #[piece][hue][etat luminosité]#>0 (donc l'etat de ce virtuel a la valeur reel de la Hue, quelque soit l'etat de l'interrupteur
* On: #[piece][hue][On]#
* Off: #[piece][hue][Off]#
* Couleur: #[piece][hue][Etat Couleur]#
* Scenario de gestion de la lampe. Son but est de changer l'etat de la Hue en cas de changement de l'etat de l'interrupteur
* provoqué par #[piece][Inter][Etat]#
* Contenu:
<code>
SI #[piece][Hue lustre][Etat Luminosité]#==0
ALORS #[piece][Hue lustre][On]#
SINON #[piece][Hue lustre][Off]#
</code>

Désolé mais je n'ai pas trouvé plus simple!!

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Jiquem » 13 janv. 2019, 23:21

Hello,

Tu en es reste à ce fonctionnement ? Ça me tente bien mais vu l’investissement je cherche à savoir nul n’y a pas mieux :)
Et pourquoi ce module et pas un FGD ?

Merci

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Jiquem » 31 août 2019, 11:09

Bonjour,

Je viens d'acheter un fdg 212 pour piloter une ampoule hue.
Malheureusement, lorsque j'étais (virtuellement ou via l'interrupteur), les ampoules hue ne sont plus joignables. Je pensai à tord qu'elle resteraient alimentées mais avec une intensité positionnée à 0 (et inversement à 100 lorsque j'allume)
Malheureusement, je ne trouve pas comment faire pour pour ce type de fonctionnement. Avez vous une idée ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par GuiPoM » 31 août 2019, 11:50

Une ampoule Hue se pilote avec un interrupteur Zigbee, si possible dans la gamme Hue ou Friends of Hue.
Si tu lui colles un interrupteur connecté, ça lui coupe l'alimentation et ça va effectivement à l'inverse d'avoir une ampoule toujours sous tension.

Mauvaise idée que d'utiliser un dimmer zwave pour cela, tu aurais du prendre un dimmer de ce type : https://amzn.to/2Ljx3g9
Ou bien suivant ou tu résides les Niko, Feller, TCS ...

Ou alors remettre une ampoule classique dans la pièce ou tu as le FGD, il est fait pour cela.
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Jiquem » 31 août 2019, 12:29

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord que des interrupteurs Zigbee seraient une meilleur solution. Mais j'ai un problème : j'ai des interrupteurs Céliane, et je ne souhaite pas casse l'esthétique de l'installation.

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par GuiPoM » 01 sept. 2019, 00:22

Dans ce cas tu as des Celiane qui fonctionnent en zigbee. Je ne sais pas s'ils sont directement reconnus par le pont Hue, mais par une zigate ou équivalent, oui, et tu restes sur un seul protocole, c'est bien plus logique et fiable.
Ah oui et je précise, tu as Dooxie, qui est le "nouveau" Céliane connecté, mais qui n'est pas me semble-t-il totalement compatible avec les plaques Céliane: https://www.laboutiquedubricoleur.fr/300448-dooxie
A vérifier au cas par cas, moi j'ai pas encore mis là main dessus !
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Jiquem » 01 sept. 2019, 08:54

Toutes les prises Celiane ne sont malheureusement pas reconnues par la zigate

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par GuiPoM » 01 sept. 2019, 12:13

Toutes, je sais pas, mais il y en a quand même ! https://zigate.fr/produits-legrand-compatibles-zigate/
Après peut etre que tu les as testées personnellement, je ne me réfère qu'à la page des produits compatibles
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Jiquem
Timide
Messages : 190
Inscription : 13 janv. 2018, 23:18

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par Jiquem » 01 sept. 2019, 14:50

Tu as 0 interrupteur compatible :(

mulb
Timide
Messages : 85
Inscription : 03 avr. 2017, 09:36

Re: Quel module ZWave derriere interr pour Philips Hue

Message par mulb » 10 oct. 2019, 16:58

Hello,

j'ai réussi à mettre un interrupteur legrand by netatmo, et le faire reconnaitre par Zigate.
Mais je voudrais le connecter directement à mes ampoules, savez-vous s'il existe une manip pour le faire fonctionner en zigbee touchlink, c'est à dire qu'il s'appaire à une ampoule juste par la proximité?
Sinon, j'aimerai l'intégrer sans connecter d'ampoule, juste pour avoir les appuis sur cet interrupteur.
Qui a déjà réussi ?
comment faut-il le brancher ?

merci d'avance
Mulb

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité