Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Présence dans la douche

Pour parler de tout, et surtout de rien !
dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: Présence dans la douche

Message par dvb » 12 janv. 2019, 17:07

Loic74 a écrit :
12 janv. 2019, 14:46
Les impulsions attaquent un module ECODEVICE de GCE. Fiabilité totale et zéro entretien garantis.
@dvb: j'ai la même config que toi. Par curiosité tu as quelle sonde? la LJ12A3 ? Si oui, tu l'as branchée comment sur l'EcoDevice?
Moi je n'ai pas osé la brancher en direct (par manque d'assurance en mes compétences en électronique) donc elle pilote un relais solide qui ferme un contact qui est connecté à l'EcoDevice. C'est un peu alambiqué mais cela fonctionne. Mais bon s'il y a plus simple, je suis preneur.
Je ne sais pas te dire, ta sonde est particulière ...

Moi j'ai ce compteur, le câble correspond à un ILS, donc un simple contact sec sans aucune tension :
https://www.domadoo.fr/fr/suivi-energie ... results=46

Tu raccordes un fil à l'entrée GND de l'ECODEVICE, l'autre à C1 ou C2. Moi j'ai mis l'eau sur C2 et le gaz sur C1 (même principe => un capteur d'impulsions sur mon compteur de gaz).
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Présence dans la douche

Message par fwehrle » 13 janv. 2019, 08:32

J'ai a peu près le même compteur, branché directement sur une entrée compteur de l'ipx800 v3. Fiable et pas cher.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Présence dans la douche

Message par bartounet » 13 janv. 2019, 09:56

Je pense continuer sur l idée de la présence avec un capteur..
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Présence dans la douche

Message par winhex » 13 janv. 2019, 10:15

et/ou limite le débit via limiteur (rondelle plastique perforé)

pour te donner une estimation d'une douche
https://www.google.com/amp/s/amp.m-habi ... uche-902_A


chez moi (il y avait une rondelle a l'installation de la colonne) 10mn 25 litres à donf
on voit les variations de débit
Pièces jointes
Screenshot_20190113-101328_Chrome.jpg
Screenshot_20190113-101328_Chrome.jpg (86.07 Kio) Consulté 1675 fois
Dernière édition par winhex le 13 janv. 2019, 10:30, édité 1 fois.

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Présence dans la douche

Message par tsim79 » 13 janv. 2019, 10:29

Le sujet m'intéresse, je suis attentivement.

J'avais des ébauche d'idée mais rien de mis en oeuvre.
Une information de présence (capteur PIR ou Ultrasons) dans l'espace douche + une information de débit avec un capteur à impulsion à insérer sur le raccord d'eau chaude = clignotement lumière puis buzzer.
Mais le tout articulé sur un module EspEasy, pour un fonctionnement indépendant à la domotique par le biais des règles dans EspEasy, mais avec un retour d'information vers la domotique.

Point essentiel pour moi, si la domotique est au tas, il faut que ce module continue de fonctionner indépendamment comme pour le contrôleur aquarium ou thermostat.

Voila mon approche.

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Présence dans la douche

Message par Jeandhom » 13 janv. 2019, 14:43

Si tu as accès au tuyau d'arrivée d'eau chaude de la douche, tu peux y mettre un capteur de température en contact direct.
Pièces jointes
Capture 20190113.png
Capture 20190113.png (49.5 Kio) Consulté 1646 fois

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Présence dans la douche

Message par bartounet » 13 janv. 2019, 16:07

Vraiment sympa toutes ces idées
Je ne pense pas aller jusqu'au compteur impulsion trop compliqué à mettre en œuvre pour moi
par contre l'idée du capteur de température c'est pas mal et je reste sur mon capteur de présence bien orienté dans la cabine de douche

j'ai un petit scénario sympa qui considère qu'on prend une douche si le mouvement est continue et considère qu'il n'y a pas de douche quand il n'y a plus de mouvement dans la cabine depuis plus de 2 minutes

j'avais un peu peur au final final c'est assez fiables dans une douche on Bouge quasiment tout le temps

Le seul petit bémol c'est que les enfants ont tendance à mettre hyper chaud et du coup la vapeur rend le capteur moins performant
Et je ne sais pas l'impact sur le capteur avec des températures d'humidité aussi élevé. Et aussi souvent juste à côté d'une douche

c'est pour ça que je vais partir sur des petits capteurs en solde à 17 € en z wave je vais pas flinguer mes yeux de chat Fibaro

petit widget que j'ai fait moi même :)
ne rigolez pas...

Image
Image

et en prime la durée de la dernière douche
Image
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Présence dans la douche

Message par arnog23 » 13 janv. 2019, 23:39

coke a écrit :pkoi pas le pommeau de douche HYDRAO SHOWER ALOE
visible en présence avec BLEA
et code couleur sous la douche quand sa clignote rouge c'est que l'on a dépassé le quota de litre et il faut sortir...
As tu fait un truc particulier pour la voir dans BLEA ? Tu as juste activé l'option pour détecter les modules non reconnus ? Car j'ai essayé avec la version First, mais elle n'est pas vu :-(

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Présence dans la douche

Message par Networks514 » 13 janv. 2019, 23:52

Moi je serai resté sur un simple capteur de porte, elle est uniquement fermée quand qq est dedans, sinon elle est toujours ouverte (ne serait-ce pour aérer et éviter les moisissures..).
Moi quand je vois l’inventivi de certains, post sympa à suivre :D
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Présence dans la douche

Message par tsim79 » 14 janv. 2019, 00:13

Networks514 a écrit :
13 janv. 2019, 23:52
Moi je serai resté sur un simple capteur de porte, elle est uniquement fermée quand qq est dedans, sinon elle est toujours ouverte (ne serait-ce pour aérer et éviter les moisissures..).
Moi quand je vois l’inventivi de certains, post sympa à suivre :D
Capteur de porte, c'est valable dans le cas d'une cabine de douche! Moi j'ai juste des rideaux de douche donc pas valable. Sur la porte de la salle de bain comment faire pour différencier la douche, d'un brossage de dent ou d'un lavage de main?

Je ne veux pas une usine à gaz juste un brainstorming on l'on puisse en ressortir des idée qui ne me viendrait jamais à moi seul :lol:

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Présence dans la douche

Message par fwehrle » 14 janv. 2019, 07:41

Le brusque pic d'humidité suffit a détecter une douche dans mon cas. Et en prime, a l'arrêt de la conso d'eau j'arrive un scénario sur mouvement dans le salon qui vocalise la conso d'eau de la douche. C'est assez efficace et éducatif de connaître la consommation d'eau suite a chaque douche.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Présence dans la douche

Message par bartounet » 14 janv. 2019, 09:35

tsim79 a écrit :
14 janv. 2019, 00:13
Networks514 a écrit :
13 janv. 2019, 23:52
Moi je serai resté sur un simple capteur de porte, elle est uniquement fermée quand qq est dedans, sinon elle est toujours ouverte (ne serait-ce pour aérer et éviter les moisissures..).
Moi quand je vois l’inventivi de certains, post sympa à suivre :D
Capteur de porte, c'est valable dans le cas d'une cabine de douche! Moi j'ai juste des rideaux de douche donc pas valable. Sur la porte de la salle de bain comment faire pour différencier la douche, d'un brossage de dent ou d'un lavage de main?

Je ne veux pas une usine à gaz juste un brainstorming on l'on puisse en ressortir des idée qui ne me viendrait jamais à moi seul :lol:
Capteur de porte pas valable pour moi non plus
J'ai une porte vitrée qui est fermé toute la journée
Pas de risque d'humidité
Elle ne va pas jusqu'en haut...

L'ouverture et la fermeture de cette porte ne prouve en rien qu'on est en train de se doucher
On peut y entrer pour nettoyer ou prendre quelque chose..
De plus mes enfans sortent régulière de la douche quelques secondes.. Genre pour prendre un jouet...

Je suis convaincu que l'idéal est bien sûr la consommation d'eau
Mais a défaut mon système de présence semble assez fiable.
Je verrai avec l'usage

Je peux aussi en déduire la consommation
Je vais mesurer en 1 minute dans un seau le volume tombée de la douche :)

Ce la vous fait rire ce sujet mais ma problématique est réelle car j'ai une douche à l'italienne avec une colonne qui débite à mort..
Je vous dirait ça.
Autant dessus c'est très agréable car on a un super jet.. Autant la consommation s'en ressent

Et les enfants qui ont tendance à rester plus de 20 minutes me vide le ballon.. Tous les jours

Hier le test a été prometteur
Au bout de 10 minutes de présence dans la douche nous avons été alerte et les lumière de la salle de bain ont clignotees
Du coup ils sont sorti
Douche de 12 minutes
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Présence dans la douche

Message par Mikado » 14 janv. 2019, 11:39

Salut à tous,

Je suis tombé sur ce fil par hasard, et c'est rigolo j'ai sur 3 gamins, une qui est réfractaire. On a beau lui expliquer, écologie, coût, etc.. elle a toujours une bonne raison. Une fois j'ai coupé l'eau chaude, elle a râlé, Mais elle n'a toujours pas compris, puisque elle se débrouille pour prendre une douche lorsque l'on est pas présent. Bref, comportement naze à 19 ans.

Il se trouve que j'ai une chaudière avec l'ECS que je peux piloter par Jeedom. Si baisse de température de plus de 5 minutes, passage en mode Eau chaude désactivée pendant 30 minutes.

Encore une fois, je trouve cela naze de faire ainsi, surtout à cet âge là :)

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présence dans la douche

Message par Loic74 » 14 janv. 2019, 11:55

@bartounet: J'aime bien la solution du clignotement des lumières pour alerter d'une surconso.

@fwehrle: la mesure du taux d'humidité couplée à la mesure du débit d'eau (chaude) instantané me paraît être une bonne piste pour chez moi, mais est-ce que le taux d'humidité redescend assez vite ensuite (j'imagine que ça dépend de la VMC, etc). As-tu remarqué une inertie du capteur? Dans mon cas j'ai trois filles (quatre avec mon épouse...) qui parfois se douchent à la suite donc le taux d’humidité peut rester élevé assez longtemps sans interruption! :lol:

Enfin, est-ce que quelqu'un a inclut dans son scénario la possibilité que la personne se douchant peut couper l'eau pour se savonner puis la rallumer ensuite afin que cela ne soit pas compté comme deux douches séparées? Si oui comment?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Présence dans la douche

Message par Mikado » 14 janv. 2019, 12:03

Loic74 a écrit :
14 janv. 2019, 11:55
Enfin, est-ce que quelqu'un a inclut dans son scénario la possibilité que la personne se douchant peut couper l'eau pour se savonner puis la rallumer ensuite afin que cela ne soit pas compté comme deux douches séparées? Si oui comment?
Tu peux le faire facilement de façon empirique. Si coupure de débit et reprise dans les 3 minutes, tu sais que c'est la même personne.
Le temps de se sécher, s'habiller, et d'autant plus vrai si ce sont des filles.:)

Par contre pour le débit débit d'eau, entre le lave vaisselle, la vaisselle à la main, la machine à laver et le reste, vous n'avez pas des problèmes de contention dans l'analyse ? :) bon ok, plus simple si le trigger est une vraie détection de présence dans la douche, puis analyse du débit.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présence dans la douche

Message par Loic74 » 14 janv. 2019, 12:23

Tu peux le faire facilement de façon empirique
Oui, ma question tenait plus à comment le coder dans Jeedom sans faire une usine à gaz.

Quand aux faux positifs, l'application est suffisamment peut critique à mon goût pour pouvoir s'accommoder de quelques erreurs.
Enfin, Il y a peu d'utilisations d'eau chaude prolongée ( à part la vaisselle à le main), les lave vesselle, linge, etc. étant branchés en général sur l'eau froide. Donc un compteur en sortie d'ECS devrait bien robustifier la chose à mon avis
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Présence dans la douche

Message par Mikado » 14 janv. 2019, 13:28

Loic74 a écrit :
14 janv. 2019, 12:23
Tu peux le faire facilement de façon empirique
Oui, ma question tenait plus à comment le coder dans Jeedom sans faire une usine à gaz.

Quand aux faux positifs, l'application est suffisamment peut critique à mon goût pour pouvoir s'accommoder de quelques erreurs.
Enfin, Il y a peu d'utilisations d'eau chaude prolongée ( à part la vaisselle à le main), les lave vesselle, linge, etc. étant branchés en général sur l'eau froide. Donc un compteur en sortie d'ECS devrait bien robustifier la chose à mon avis
Côté Jeedom, avec les scénarios, cela devrait le faire. Oui moi j'utilise la conso ECS, et sauf à prendre une douche froide :) , c'est vraiment fiable. Et générique, ie tu as plusieurs salle de bain.

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Présence dans la douche

Message par Jeandhom » 14 janv. 2019, 13:33

Jeandhom a écrit :
13 janv. 2019, 14:43
Si tu as accès au tuyau d'arrivée d'eau chaude de la douche, tu peux y mettre un capteur de température en contact direct.
Avec la solution du capteur de température sur la conduite d'arrivée d'eau chaude de la douche, on voit bien, sur le graphique, que pour la deuxième douche, la personne a coupé l'eau pour se savonner.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Présence dans la douche

Message par Loic74 » 14 janv. 2019, 13:59

Je trouve la piste du capteur de temp. sur la conduite d'arrivée d'eau chaude de la douche intéressante.
J'imagine un scénario qui ferait:

si temp conduite douche > seuil depuis X minutes, alors on lance un scénario qui check régulièrement la tendance de cette température. Si elle est stable et > à un seuil ou croissante, la douche est en cours. Si elle < à un seuil ou en baisse pendant plus de X minutes, la douche est finie.

Ça vous parait tenir la route?
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Présence dans la douche

Message par Mikado » 14 janv. 2019, 14:22

Loic74 a écrit :
14 janv. 2019, 13:59
Je trouve la piste du capteur de temp. sur la conduite d'arrivée d'eau chaude de la douche intéressante.
J'imagine un scénario qui ferait:

si temp conduite douche > seuil depuis X minutes, alors on lance un scénario qui check régulièrement la tendance de cette température. Si elle est stable et > à un seuil ou croissante, la douche est en cours. Si elle < à un seuil ou en baisse pendant plus de X minutes, la douche est finie.

Ça vous parait tenir la route?
Ben qui dit scénario, dit objectif à réaliser. Quel est ton objectif ?

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités