Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Pour échanger sur les plugins classés en catégorie "Energie"
jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 09 janv. 2019, 12:15

iolo a écrit :
08 janv. 2019, 23:18
Coté cron, pour compenser l'absence d'une granularité < 1min, je me demandais si on ne pourrait pas faire un scenario qui serait appelé par le cron toutes les minutes et qui ferait une lecture du json 6 fois (toutes les 10s donc avec des sleep). Si j'ai un peu de temps je tenterai de faire ça avec un bloc code php.
Il y a des plugins qui se passe du cron pour faire des taches régulièrement. Ils utilisent un daemon.
Exemples parmi les plugins installés sur ma jeedom:
JeeOrangeTV Interrogation du décodeur chaque 4s daemon en python.
Alarme Somfy Maj chaque 10s
MaxCube Maj chaque 20s daemon en JavaScript avec node/nodejs

J'ai modifié ma fonction getData dans mon post au dessus pour prendre en compte l'abo HP HC
Si vous avez envie de tester...

J'ai modifié la fonction cron du plugin pour faire ce que vous avez écrit et ça semble fonctionner:

Code : Tout sélectionner

public static function cron() {
    foreach (eqLogic::byType('legrandeco',true) as $legrandeco) {
      $legrandeco->getInformations();
      $legrandeco->getData();
      for($i=0;$i<5;$i++)  { sleep(10); $legrandeco->getData(); }   // Ajout de cette ligne
    }
  }
Dans l'historique, j'ai bien une valeur chaque 10s.
Reste à lancer une action pour activer le délestage si un seuil est atteint.

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par iolo » 09 janv. 2019, 14:29

excellent, merci! Je teste ça dès que possible.

cyberdam
Timide
Messages : 4
Inscription : 31 déc. 2017, 10:34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par cyberdam » 09 janv. 2019, 20:48

Bonjour

J'utilise le plugin depuis le début que j'ai l'écocompteur (2ans), je voulais savoir si on pouvait avoir 3 chiffre apres la virgule dans les stats pour les compteurs d'impulsion ?
Car dans jeedom c'est à 2, du coup les stats sont complètement fausse (par rapport au stats de l'écocompteur).

Merci

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par iolo » 09 janv. 2019, 23:03

jpty a écrit :
09 janv. 2019, 12:15

J'ai modifié ma fonction getData dans mon post au dessus pour prendre en compte l'abo HP HC
Si vous avez envie de tester...
JP, j'ai un doute, dans ta méthode getData au début tu as :

Code : Tout sélectionner

    $ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_base');
    if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
    else {
      $ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_hp');
      if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
      else {
		$ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_hc');
		if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
      }
    }
Sauf que le conso_hp ne devient pas nul quand on passe en hc, c'est juste que le compteur n'augmente plus, donc j'ai l'impression que le dernier else ne sera jamais exécuté. Est-ce que j'ai rien compris au code (ce qui est possible je ne suis pas familier du code de plug-in) ?

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 10 janv. 2019, 00:01

iolo a écrit :
09 janv. 2019, 23:03
jpty a écrit :
09 janv. 2019, 12:15

J'ai modifié ma fonction getData dans mon post au dessus pour prendre en compte l'abo HP HC
Si vous avez envie de tester...
JP, j'ai un doute, dans ta méthode getData au début tu as :

Code : Tout sélectionner

    $ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_base');
    if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
    else {
      $ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_hp');
      if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
      else {
		$ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_hc');
		if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
      }
    }
Sauf que le conso_hp ne devient pas nul quand on passe en hc, c'est juste que le compteur n'augmente plus, donc j'ai l'impression que le dernier else ne sera jamais exécuté. Est-ce que j'ai rien compris au code (ce qui est possible je ne suis pas familier du code de plug-in) ?
$ConsoCmd est utilisé pour stocker dans la BDD la valeur précédente qui me servira à calculer la conso entre les 2 relevés.
La valeur précédente est la somme des index base, HP et HC.
Si 'conso_base' existe, 'conso_hp' ou 'conso_hc' ne seront jamais utilisés.
Probablement que le début de la fonction peut être réduit à

Code : Tout sélectionner

public function getData() {
    $ValPrec=0;
    $ConsoCmd = legrandecoCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($this->getId(),'conso_base');
    if (is_object($ConsoCmd)) $ValPrec=$ConsoCmd->getValue();
Je débute sur Jeedom.
JP

iolo
Timide
Messages : 74
Inscription : 10 mars 2016, 17:07

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par iolo » 10 janv. 2019, 16:09

Donc je te confirme, je n'avais rien compris :)
Ton code marche très bien! Très bonne idée d'avoir additionné les 3 compteurs, ça évite de se prendre la tête sur les changements de tarif et les configs de chacun.

Bon sinon je cherche désespérément quels sont les seuils de tolérance du Linky (en intensité et en durée) mais l'info dispo sur le web n'est pas très précise (ça parle de 10%...)

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 10 janv. 2019, 18:13

iolo a écrit :
10 janv. 2019, 16:09
Donc je te confirme, je n'avais rien compris :)
Ton code marche très bien! Très bonne idée d'avoir additionné les 3 compteurs, ça évite de se prendre la tête sur les changements de tarif et les configs de chacun.

Bon sinon je cherche désespérément quels sont les seuils de tolérance du Linky (en intensité et en durée) mais l'info dispo sur le web n'est pas très précise (ça parle de 10%...)
Aucune idée des tolérances du Linky.

Pour calculer la Papp, il suffit de diviser la valeur obtenue par le nombre de secondes entre les 2 mesures ( 60s si interrogation par le cron) puis de multiplier par 3600.
Cette valeur ne doit pas dépasser 9000kVA si vous avez un abo 45A. ( 5A -> 1kVA )
Si vous modifiez la fin de getData, vous pouvez historiser Papp
Après la ligne:

Code : Tout sélectionner

$this->checkAndUpdateCmd('DiffIdxWh', $ValNext-$ValPrec);
Vous ajoutez:

Code : Tout sélectionner

$this->checkCmdOk('Teleinfo', 'Papp', '<i class="fa fa-flash"></i>');
$this->checkAndUpdateCmd('Papp', ($ValNext-$ValPrec)*60);
Vous avez alors la Papp disponible pour vos scenarios.
JP
Dernière édition par jpty le 11 juil. 2019, 00:22, édité 1 fois.

skyline6951
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 sept. 2017, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par skyline6951 » 14 janv. 2019, 13:31

skyline6951 a écrit :
02 déc. 2018, 20:09
Bonjour,

J'ai acheté un Eco compteur. Celui-ci fonctionne parfaitement, j'y accède sans problème avec l'adresse ip et l'on voit bien les heures pleines et creuses.

Sur jeedom, l'onglet "données teleinfo" reste vide. Les autres données remontent bien elle, seul cet onglet est vide.

Voici un morceau du log si ça peut aider:

[2018-12-02 20:04:03][DEBUG] : getInformations http://192.168.1.104/data.json
[2018-12-02 20:05:03][DEBUG] : getInformations http://192.168.1.104/inst.json
[2018-12-02 20:05:03][DEBUG] : Array ( [data1] => 10 [data2] => 0 [data3] => 0 [data4] => 0 [data5] => 0 [data6] => 0 [data6m3] => 0 [data7] => 0 [data7m3] => 0 [heure] => 20 [minute] => 5 )
[2018-12-02 20:05:03][DEBUG] : getInformations http://192.168.1.104/data.json
[2018-12-02 20:06:03][DEBUG] : getInformations http://192.168.1.104/inst.json
[2018-12-02 20:06:03][DEBUG] : Array ( [data1] => 10 [data2] => 0 [data3] => 3 [data4] => 0 [data5] => 0 [data6] => 0 [data6m3] => 0 [data7] => 0 [data7m3] => 0 [heure] => 20 [minute] => 6 )
[2018-12-02 20:06:03][DEBUG] : getInformations http://192.168.1.104/data.json

Avez-vous une idée du problème?

Merci par avance.
Personne n'a rencontré le même problème? @Lunarok, un petit support si tu passe par là?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par lunarok » 14 janv. 2019, 13:49

@skyline6951 : comme tu le dis dans ton MP, je fais pas de support par MP. Et venir me relancer en MP alors que je vois ce qui est posté, sur un mode "que j'ai payé" c'est exactement le genre d'attitude qui fait que je fais pas de support par MP

Si personne ne te répond, demandes toi si tu as donné assez d'éléments ? Assistance ok, mais là c'est un gros niveau en tireuse de tarot qu'il faut.
La seule chose qui me viendrait à l'idée : t'as branché la téléinfo au moins ? Parceque pour avoir 0 info qui remonte, ca reste la seule piste.

Désolé, mais déjà que j'ai un caractère pas facile (certains diront gros c**) mais le MP de cette facon, c'est à ne pas faire.
PS : le forum c'est communautaire, limite y a pas de support d'auteur dessus c'est pas anormal
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par lunarok » 14 janv. 2019, 14:11

Ah et comme si le MP suffisait pas, message Facebook !!!
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

skyline6951
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 sept. 2017, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par skyline6951 » 14 janv. 2019, 15:03

lunarok a écrit :
14 janv. 2019, 14:11
Ah et comme si le MP suffisait pas, message Facebook !!!
Depuis le 2 décembre, oui je commençais à désespérer c'est pour cela que je t'ai un peu titillé avec mon message MP. J'espère que tu ne m'en voudras pas mais ce n'est pas gagné je crois. Et s'il n'y avait pas assez d'info, je suis ouvert pour en donner plus mais je ne vois pas lesquels, désolé. Je me dis que si personne ne répond, c'est qu'il n'y a rien d'évident et que (quasiment) seul le développeur du plugin peut venir m'éclairer.

Comme je l'ai montré dans mon post du 2 décembre, toutes les infos (abonnement, HP/HC) sont bien visibles dans la page de l'Ecocompteur (l'adresse IP directement dans le navigateur). En revanche, celle-ci ne sont pas remonté dans jeedom via ton plugin.

J'ai acheté l'EcoCOmpteur sachant qu'un plugin était disponible dans jeedom. Sans ça, j'aurais passé mon chemin.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 14 janv. 2019, 15:42

Bonjour skyline6951,
Quelle est la version du firmware de votre ecocompteur ? Visible en bas à droite sur la page d'accueil de l'ecocompteur
Pouvez-vous SVP fournir le résultat de : http://192.168.1.104/data.json en texte ?

cyberdam
Timide
Messages : 4
Inscription : 31 déc. 2017, 10:34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par cyberdam » 14 janv. 2019, 20:39

Bonjour

Et pour moi, vous avez vu mon message ? car pas de réponse.

Merci

Cdt

skyline6951
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 sept. 2017, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par skyline6951 » 14 janv. 2019, 20:48

jpty a écrit :
14 janv. 2019, 15:42
Bonjour skyline6951,
Quelle est la version du firmware de votre ecocompteur ? Visible en bas à droite sur la page d'accueil de l'ecocompteur
Pouvez-vous SVP fournir le résultat de : http://192.168.1.104/data.json en texte ?
Bonjour Jpty,

Pour le firmware, c'est la version 2.0.6.
Pour ce qui est de ta deuxième question, comment il faut que je procède? J'ai rentré "192.168.1.104/data.json" dans mon navigateur et j'ai juste un message "page missing".

skyline6951
Timide
Messages : 65
Inscription : 05 sept. 2017, 13:38

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par skyline6951 » 14 janv. 2019, 21:10

jpty a écrit :
14 janv. 2019, 15:42
Bonjour skyline6951,
Quelle est la version du firmware de votre ecocompteur ? Visible en bas à droite sur la page d'accueil de l'ecocompteur
Pouvez-vous SVP fournir le résultat de : http://192.168.1.104/data.json en texte ?
Ta question sur la version de mon firmware m'a mis la puce à l'oreille. J'ai constaté qu'il était plutôt bien dépassé effectivement et en le mettant à jour, tout a l'air de bien remonter dans le plugin de Lunarok. Je vais regarder plus en détail mais cela m'a l'air bon.

Merci pour ton aide.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 14 janv. 2019, 23:01

cyberdam a écrit :
09 janv. 2019, 20:48
Bonjour

J'utilise le plugin depuis le début que j'ai l'écocompteur (2ans), je voulais savoir si on pouvait avoir 3 chiffre apres la virgule dans les stats pour les compteurs d'impulsion ?
Car dans jeedom c'est à 2, du coup les stats sont complètement fausse (par rapport au stats de l'écocompteur).

Merci
Bonjour,

Si ce n'est qu'un pb avec la 3ème décimale, c'est pas complètement faux. C'est moins précis.

Il n'y a pas de paramètre pour changer le nombre de décimales dans la fonction qui récupère les valeurs de la Bdd pour calculer les stats.

Code : Tout sélectionner

CAST(value AS DECIMAL(12,2))
Ce n'est pas propre à ce plugin. C'est 12 chiffres et 2 décimales pour toutes les statistiques de Jeedom.

Vous pourriez repasser les données des compteurs d'impulsion en litres pour historiser les valeurs de l'ecocompteur qui sont en m3.
Mais pour utiliser vos 2 ans d'historique, il faudrait multiplier par 1000 toutes les valeurs déjà archivées dans la BdD.
Facteur pour historique.PNG
Facteur pour historique.PNG (17.59 Kio) Consulté 3292 fois
JP

cyberdam
Timide
Messages : 4
Inscription : 31 déc. 2017, 10:34

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par cyberdam » 15 janv. 2019, 20:29

Bonjour

Elle est beaucoup l’imprécision, en plus avec le mode de lissage par défaut.
J'ai l'impression que les stats interresse tres peu de monde...

Ok merci, je vais voir pour mettre en litre.
Pour les anciennes valeurs, faut *1000 dans la base directement ? ou juste avec votre imprime écran ca suffit ?

Merci

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 15 janv. 2019, 22:13

cyberdam a écrit :
15 janv. 2019, 20:29
Bonjour

Elle est beaucoup l’imprécision, en plus avec le mode de lissage par défaut.
J'ai l'impression que les stats interresse tres peu de monde...

Ok merci, je vais voir pour mettre en litre.
Pour les anciennes valeurs, faut *1000 dans la base directement ? ou juste avec votre imprime écran ca suffit ?

Merci
S'il ne manque que la 3eme décimale, c'est imprécis. Si les variations sont sur les autres chiffres, c'est peut être alors le mode de lissage qui n'est pas bon. J'utilise Lissage Aucun et Valeur Toujours répéter pour historiser ma conso d'eau afin que les valeurs mesurées ne soient pas modifiées par le lissage.

La capture d’écran, c'est pour les valeurs futures. Il faut modifier les valeurs existantes dans la base.

JP

vincebzh56
Timide
Messages : 42
Inscription : 22 sept. 2016, 22:54

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par vincebzh56 » 18 janv. 2019, 18:34

Bonjour ,lors de la mise sous tension de l'Ecocompteur, le compteur d'impulsion gaz s'est emballé car le ratio m3 impulsion n'était pas correct.
J'ai souhaité faire une mise à zéro du compteur et je n'ai pas trouvé d'indication permettant de le faire.J'ai donc contacté le service pro Legrand où on m'a indiqué que cela n'était pas actuellement faisable ! Super....Est il possible de modifier les données si j'installe le plugin où est ce que celui ci récupère les données brut de l Ecocompteur ? Actuellement j'ai une indication de 5500m3 et de 1460000€ pour le gaz, RRRR! pas moyen de mettre ça à jour c'est relou.Merci.
Salutations

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: [Plugin Tiers][Sujet Principal] Ecocompteur Legrand

Message par jpty » 18 janv. 2019, 22:07

vincebzh56 a écrit :
18 janv. 2019, 18:34
Bonjour ,lors de la mise sous tension de l'Ecocompteur, le compteur d'impulsion gaz s'est emballé car le ratio m3 impulsion n'était pas correct.
J'ai souhaité faire une mise à zéro du compteur et je n'ai pas trouvé d'indication permettant de le faire.J'ai donc contacté le service pro Legrand où on m'a indiqué que cela n'était pas actuellement faisable ! Super....Est il possible de modifier les données si j'installe le plugin où est ce que celui ci récupère les données brut de l Ecocompteur ? Actuellement j'ai une indication de 5500m3 et de 1460000€ pour le gaz, RRRR! pas moyen de mettre ça à jour c'est relou.Merci.
Salutations
Bonjour, pourtant dans la doc de l'ecocompteur du site legrand (http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 6370AB.pdf) ya ça en bas à droite:
Reset Legrand.PNG
Reset Legrand.PNG (21.45 Kio) Consulté 3214 fois
Il suffit d'afficher le compteur de 5500m3, puis appuyer 4s sur le bouton reset et de confirmer le reset.
J'ai essayé sur le mien pour la conso eau mais sans confirmer.

Sinon 3 posts au dessus viewtopic.php?f=149&t=9704&p=687267#p685731 j'ai indiqué comment changer une valeur pour la passer de m3 en litres pour des pbs de précision. Si le reset ne fonctionne pas, vous pouvez soustraire les 5500m3 à cet endroit.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Energie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités