Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 14 janv. 2019, 20:03

juste des scénarios qui envoient les consignes aux différentes têtes au jour et a l'heure voulue, agenda ne me sert que pour les congés de mon épouse ou moi. Les vacances scolaires sont gérées par domogeek

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 14 janv. 2019, 20:56

bornich a écrit :
14 janv. 2019, 19:07
*des points durs ne vont ils pas se créer aux endroit ou le pointeau s'arrête toujours (min et max) ?
*les piles ne vont elles pas être très sollicitées (aller du min au maxi a chaque fois et combien de fois dans la journée...) ?
*un radiateur a eau est fait pour avoir une inertie qui pour moi est contraire au TOR... mais là je ne suis pas sûr de mon coup ;)

encore une fois, ça n'engage que moi et j'avais, l'année dernière réfléchit a cette solution que j'ai abandonnée pour les raisons ci dessus
pour les points dur, j'avais pas pensé à çà, je ne sais pas ce que ça peut impliquer

pour les piles, en effet, ça fait du ON OFF plusieurs fois dans la journée ; je ne suis pas sur que cela consomme plus qu'une vanne qui régule en permanence... ok les mouvements seront plus faibles, mais beaucoup plus fréquents... peut être que ça revient au même

en effet, les radiateurs ont une inertie forte pour le coup ; c'est pour çà que le mode thermostat, via son apprentissage, va gérer les allumages/extinction des radiateurs pour profiter de l'inertie ; j'espère ne pas surestimer les capacités du plugin en disant çà

pour moi, le principal souci c'est que les vannes sont situées dans des zones très peu représentatives des températures de la pièce ; ce n'est pas seulement un offset à gérer, il varie également en fonction d'autres conditions, donc très compliqué de gérer la consigne des vannes autrement que par des valeurs "extrêmes", même si c'est intellectuellement frustrant, j'en conviens.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 15 janv. 2019, 20:23

Nous sommes sur la même longueur d'onde a un truc près : les essais !

Je dirais "essaie en mode consigne pour voir" ..... je n'y croyais pas plus que ça et on arrive vite en confort....

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bouyoubouyou » 17 janv. 2019, 11:26

Bonjour,

Je me suis procuré 17 vannes POPP, que je souhaite utiliser sous Jeedom bien sur.

J'ai intégré les vannes au réseau mais j'ai un problème: sur certaines vannes, la consigne ne passe pas (ou plus??). En gros, la vanne reste sur sa consigne plutôt que de prendre la valeur de "consigne pending". Pourtant, elles remontent bien leur température régulièrement à Jeedom et sont programmées pour se reveiller toutes les 5 min (réglage par défaut).

J'avais l'impression que cela se produit + sur les vannes qui ne sont pas connectées au contrôleur Z-Wave primaire, mais qui passent par le maillage (fait via des Wallplug Fibaro) mais pas que... il y en a une en communication directe et la consigne n'est toujours pas prise en compte (cela fait 24h que cela a été changé).

Connaissez vous une raison qui causerait ce problème ?

cf quelques screenshots:
Pièces jointes
3_graph.png
Graph Consigne / Consigne Pending
3_graph.png (42.93 Kio) Consulté 2076 fois
2_routage.png
Routage Z-Wave
2_routage.png (98.1 Kio) Consulté 2076 fois
1_pb.png
Problème (cf cadres rouges)
1_pb.png (144.43 Kio) Consulté 2076 fois

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 17 janv. 2019, 13:58

wahou 17 vannes ! grosse maison et grosse installation ! par curiosité, comment penses-tu les gérer ?

pour reprendre ta question, j'ai le même souci actuellement : une vanne (POPP) est à environ 50cm d'un répéteur zwave, mais elle répond 4 fois par jour à peu près au lieu de toutes les 5 minutes... c'est comme si elle ne "voulait" pas passer par le répéteur. Pour info j'utilise une jeedom smart, avec zwave intégré ; je ne sais pas s'il vaut mieux essayer de soigner le noeud de la vanne, faire une mise à jour de la route de la vanne, ou intervenir plutôt sur le module zwave primaire, j'ai très peu d'expérience en zwave !

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bouyoubouyou » 17 janv. 2019, 22:28

flotheouf a écrit :
17 janv. 2019, 13:58
wahou 17 vannes ! grosse maison et grosse installation ! par curiosité, comment penses-tu les gérer ?
Oui c'est une grosse maison ! J’emménage à peine après beaucoup de travaux. J'ai fait une install jeedom sur un pi (avec une classique aotec gen5) pendant les travaux pour l'alarme et maintenant, pour l’emménagement, je m'attaque au chauffage car c'est important en cette saison.

J'ai l'impression que le thermostat intégré des têtes fait le job et arrive à une température assez proche de la consigne, je vais voir ça en rajoutant des sondes de températures autres dans les pièces.

Pour les gérer, je pense juste faire des programmes qui changent la température de consigne en fonction de la plage horaire et de l'absence/présence. Exemple pour le salon:

En semaine:
6h du matin => 23h, si présence dans la maison : 20 degrés
23h => 6h du matin, si présence dans la maison: 17 degrés
si absence dans la maison: 16 degrés

Avec l'absence/présence gerée via la géoloc des smartphones.

Mais ca va être à voir...
flotheouf a écrit :
17 janv. 2019, 13:58
pour reprendre ta question, j'ai le même souci actuellement : une vanne (POPP) est à environ 50cm d'un répéteur zwave, mais elle répond 4 fois par jour à peu près au lieu de toutes les 5 minutes... c'est comme si elle ne "voulait" pas passer par le répéteur. Pour info j'utilise une jeedom smart, avec zwave intégré ; je ne sais pas s'il vaut mieux essayer de soigner le noeud de la vanne, faire une mise à jour de la route de la vanne, ou intervenir plutôt sur le module zwave primaire, j'ai très peu d'expérience en zwave !
J'ai jamais eu de problème de ce type en Z-wave, cela m'étonne. As tu essayé de faire un reset factory de la tete, de l'exclure du réseau puis de la réinclure ? Il y en a une sur les 17 qui faisait vraiment n'importe quoi à l'installation et cela semble avoir reglé le problème.

En tous cas dans mon cas, C'est le changement de consigne qui ne passait pas, mais la température était bien relevée. Je me demande si ce n'est pas lié au fait de changer de consigne manuellement sur la tete, ce qui semble bloquer toutes les mises à jour de consignes suivantes faites via z-wave pendant un certain temps.

En tous cas, ce soir c'est tombé en marche: là je viens de faire un changement de consigne général et toutes les vannes l'ont prise en compte dans les 5minutes.

Il y a visiblement un paramètre à setter pour bloquer les changements faits directement sur la tête, si ca règle le soucis, ca me va (puis de toute facon, ca a l'air bien utile avec les enfants qui adorent tripoter les boutons).

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par GargouilleBL » 18 janv. 2019, 09:06

Bonjour,
bouyoubouyou a écrit :
17 janv. 2019, 22:28
flotheouf a écrit :
17 janv. 2019, 13:58
pour reprendre ta question, j'ai le même souci actuellement : une vanne (POPP) est à environ 50cm d'un répéteur zwave, mais elle répond 4 fois par jour à peu près au lieu de toutes les 5 minutes... c'est comme si elle ne "voulait" pas passer par le répéteur. Pour info j'utilise une jeedom smart, avec zwave intégré ; je ne sais pas s'il vaut mieux essayer de soigner le noeud de la vanne, faire une mise à jour de la route de la vanne, ou intervenir plutôt sur le module zwave primaire, j'ai très peu d'expérience en zwave !
Je me demande si ce n'est pas lié au fait de changer de consigne manuellement sur la tete, ce qui semble bloquer toutes les mises à jour de consignes suivantes faites via z-wave pendant un certain temps.

Il y a visiblement un paramètre à setter pour bloquer les changements faits directement sur la tête, si ca règle le soucis, ca me va (puis de toute facon, ca a l'air bien utile avec les enfants qui adorent tripoter les boutons).
J'ai le même problème sur la vanne de la salle de bain (Danfoss), elle ne communique pas en direct avec mon Pi mais passe par 1 route, et il est vrai que les enfants la change souvent manuellement. Celle du salon (Popp) communique en direct et jamais de soucis.
Malheureusement je n'arrive pas a mettre la protection enfants, ni sur les Danfoss, ni sur les Popp
J'essaye de suivre la procédure mais rien n'as faire, aucun réglage possible, juste quelques choix.
La procédure est elle bien la même pour les Danfoss LC13, les Popp et les Danfoss Living eco ?
Danfoss - Verouillage enfants.png
Danfoss - Verouillage enfants.png (33.25 Kio) Consulté 2041 fois
(extrait du manuel de la living eco)

Faut'il que les vannes soient autonomes, c'est à dire non reliée a une box domotique, pour pouvoir avoir accès a certains réglages ?
Savez-vous changer cette protection et/ou l'heure et/ou ... ?

@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 18 janv. 2019, 09:12

bornich a écrit :
15 janv. 2019, 20:23
Nous sommes sur la même longueur d'onde a un truc près : les essais !

Je dirais "essaie en mode consigne pour voir" ..... je n'y croyais pas plus que ça et on arrive vite en confort....
Comment gères-tu le démarrage / arrêt de la chaudière dans ton cas ? Car comment savoir si un radiateur a besoin d'eau chaude ? elle tourne en permanence ?

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bouyoubouyou » 18 janv. 2019, 10:16

GargouilleBL a écrit :
18 janv. 2019, 09:06
Bonjour,
bouyoubouyou a écrit :
17 janv. 2019, 22:28
flotheouf a écrit :
17 janv. 2019, 13:58
pour reprendre ta question, j'ai le même souci actuellement : une vanne (POPP) est à environ 50cm d'un répéteur zwave, mais elle répond 4 fois par jour à peu près au lieu de toutes les 5 minutes... c'est comme si elle ne "voulait" pas passer par le répéteur. Pour info j'utilise une jeedom smart, avec zwave intégré ; je ne sais pas s'il vaut mieux essayer de soigner le noeud de la vanne, faire une mise à jour de la route de la vanne, ou intervenir plutôt sur le module zwave primaire, j'ai très peu d'expérience en zwave !
Je me demande si ce n'est pas lié au fait de changer de consigne manuellement sur la tete, ce qui semble bloquer toutes les mises à jour de consignes suivantes faites via z-wave pendant un certain temps.

Il y a visiblement un paramètre à setter pour bloquer les changements faits directement sur la tête, si ca règle le soucis, ca me va (puis de toute facon, ca a l'air bien utile avec les enfants qui adorent tripoter les boutons).
J'ai le même problème sur la vanne de la salle de bain (Danfoss), elle ne communique pas en direct avec mon Pi mais passe par 1 route, et il est vrai que les enfants la change souvent manuellement. Celle du salon (Popp) communique en direct et jamais de soucis.
Malheureusement je n'arrive pas a mettre la protection enfants, ni sur les Danfoss, ni sur les Popp
J'essaye de suivre la procédure mais rien n'as faire, aucun réglage possible, juste quelques choix.
La procédure est elle bien la même pour les Danfoss LC13, les Popp et les Danfoss Living eco ?

Danfoss - Verouillage enfants.png
(extrait du manuel de la living eco)

Faut'il que les vannes soient autonomes, c'est à dire non reliée a une box domotique, pour pouvoir avoir accès a certains réglages ?
Savez-vous changer cette protection et/ou l'heure et/ou ... ?

@+GargouilleBL

J'ai essayé de changer via les parametres Z-Wave mais cela ne semble pas passer... Je ne sais pas si c'est la vanne qui déconne ou bien le template de Jeedom pas adapté. Je vais tacher d'intégrer une tête sous Lifedomus prochainement pour voir.

Pour le réglage via le menu de la vanne, il y a visiblement d'infos + sur le manuel Danfoss que le POPP (qui est vraiment très succinct, je ne trouve ça pas sérieux de leur part...), je vais tester !
Pièces jointes
config module protection.png
config module protection.png (36.81 Kio) Consulté 2030 fois

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 18 janv. 2019, 17:01

flotheouf a écrit :
18 janv. 2019, 09:12
bornich a écrit :
15 janv. 2019, 20:23
Nous sommes sur la même longueur d'onde a un truc près : les essais !

Je dirais "essaie en mode consigne pour voir" ..... je n'y croyais pas plus que ça et on arrive vite en confort....
Comment gères-tu le démarrage / arrêt de la chaudière dans ton cas ? Car comment savoir si un radiateur a besoin d'eau chaude ? elle tourne en permanence ?
je ne m'occupe pas de la chaudière : elle, son boulot, c'est de chauffer de l'eau a la température nécessaire (prévue par la courbe de chauffe ou loi d'eau je crois), le circulateur diffuse l'eau et les vannes s'ouvrent plus ou moins pour "récupérer" plus ou moins d'eau chaude et donc de calories.
pour répondre a ta question : la chaudière ne chauffe pas en permanence mais lorsque l'eau du circuit n'est a une température satisfaisante pour sa courbe (comme toutes je pense a la courbe près). De plus, ma chaudière produit l'eau ECS, donc il faut bien qu'elle se débrouille seule......
je suis d'accord qu'en théorie et vu que les vannes apprennent l'inertie des radiateurs et de la pièce, l'eau devrait toujours leur être livrée a la même température mais bon, ça marche, et chauffer de l'eau à 65° si 40 suffisent me paraîtrait dommage ...

je précise encore qu'avant le montage de ces vannes et encore maintenant, je ne suis pas chauffagiste, je ne parle que de ce que j'ai essayé et ce que j'en pense, j’espère juste ne pas me tromper et consommer plus de fioul que je ne le faisais (je n'y crois pas, je ne fais que baisser en conso mais les hivers deviennent bizarres aussi .....)

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 18 janv. 2019, 17:43

bornich a écrit :
18 janv. 2019, 17:01
je ne m'occupe pas de la chaudière : elle, son boulot, c'est de chauffer de l'eau a la température nécessaire (prévue par la courbe de chauffe ou loi d'eau je crois), le circulateur diffuse l'eau et les vannes s'ouvrent plus ou moins pour "récupérer" plus ou moins d'eau chaude et donc de calories.
pour répondre a ta question : la chaudière ne chauffe pas en permanence mais lorsque l'eau du circuit n'est a une température satisfaisante pour sa courbe (comme toutes je pense a la courbe près). De plus, ma chaudière produit l'eau ECS, donc il faut bien qu'elle se débrouille seule......
je suis d'accord qu'en théorie et vu que les vannes apprennent l'inertie des radiateurs et de la pièce, l'eau devrait toujours leur être livrée a la même température mais bon, ça marche, et chauffer de l'eau à 65° si 40 suffisent me paraîtrait dommage ...

je précise encore qu'avant le montage de ces vannes et encore maintenant, je ne suis pas chauffagiste, je ne parle que de ce que j'ai essayé et ce que j'en pense, j’espère juste ne pas me tromper et consommer plus de fioul que je ne le faisais (je n'y crois pas, je ne fais que baisser en conso mais les hivers deviennent bizarres aussi .....)
ok d'ac merci ; parce que moi j'ai une chaudière gaz, qui a un contact sec ON/OFF, auparavant branché sur un thermostat netatmo, maintenant sur un relai zwave tout bête. Cet allumage de chaudière est généré par un scenario qui detecte l'état de mes Thermostats (plugin), pour allumer ou non la chaudière
donc le contact sec allume / éteint la chaudière, mais en effet, même en ON, la chauffe peut se couper si la loi d'eau de la chaudière est respectée (mais le circulateur tourne encore je crois, alors que si le contact sec est OFF, le circulateur se coupe aussi). Ma chaudière est une DeDietrich MCR 24/28 pr info

donc pour tester le mode "vanne only", il faudrait que mon contact sec soit en ON tout le temps, quitte à peut etre diminuer la température eau chaude... je vais peut etre essayer

encore une question :) : les températures de tes vannes sont représentatives de la température dans les pièces ? car moi c'est un gros souci, une vanne est dans un "coin" => lorsque le radiateur chauffe, la vanne chauffe beaucoup plus vite que la pièce, et inversement

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 18 janv. 2019, 19:03

je suis d'accord, la chaudière doit toujours être "ON", diminuer la température de l'eau chaude : oui et non, je m'explique
la courbe de la chaudière (la température d'eau en fait) devrait être réglée sans vannes thermostatiques ..... pas facile sauf a toutes les mettre à 28 (le max je crois) et changer ta courbe jusqu'à ne pas avoir froid et ne pas avoir chaud : sympa : tu y passe un hiver !!!! j'ai fais différemment (bon ou pas ? ) : je me suis mis sur une pente bateau (1.4 pour des radiateurs et une isolation ... mouais), j'ai mis en place mes scénarios (19 de telle a telle heure, 17, etc ....). j'ai laissé passer la semaine d'apprentissage et au bout de 2 semaines, j'ai modifié la courbe à 1.5. J'ai remis les vannes d'usine, et au bout de 2 semaines, le résultat m'a convenu donc je l'ai gardé : est ce du a la chance ???
ce que je me suis appliqué a faire, c'est a refaire l'apprentissage a chaque changement de loi d'eau : logique, les vannes ne recevant pas la même eau, elles ne doivent pas réagir de la même manière pour moi.......
Au niveau des températures, je ne me pose pas de questions, si je veux 19, j'applique, sans offset, la consigne 19. Je ne mesure les résultats qu'au ressenti (le chauffage sert a ça, non ?). A contrario, le bureau de ma femme a une consigne de 20 et elle a son thermomètre : j'en ai pris des engueulades !!! mais avec cette loi, maintenant, elles sont douces et chaudes (l'eau et ma femme ;))
ce n'est pas une mince affaire a mettre en route mais quand on a le résultat souhaité : merci Popp et merci Jeedom

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 19 janv. 2019, 13:35

@Bornich: ok, merci pr les précisions ; je vais faire l'acquisition d'une sonde extérieure pour ma chaudière qui devrait améliorer la consommation avec une vrai loi d'eau

Sinon, est-ce que quelqu'un a des vannes POPP qui ne sont pas en liaison directe avec le noeud primaire, et qui fonctionne bien ?
J'ai l'impression que dès qu'une vanne chez moi passe par un noeud intermédiaire pour accéder au noeud primaire, ma vanne n'est plus joignable (j'ai essayé en intervertissant des vannes, meme souci)

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Mikado » 21 janv. 2019, 17:19

flotheouf a écrit :
19 janv. 2019, 13:35
@Bornich: ok, merci pr les précisions ; je vais faire l'acquisition d'une sonde extérieure pour ma chaudière qui devrait améliorer la consommation avec une vrai loi d'eau

Sinon, est-ce que quelqu'un a des vannes POPP qui ne sont pas en liaison directe avec le noeud primaire, et qui fonctionne bien ?
J'ai l'impression que dès qu'une vanne chez moi passe par un noeud intermédiaire pour accéder au noeud primaire, ma vanne n'est plus joignable (j'ai essayé en intervertissant des vannes, meme souci)
Bonjour,
Je te confirme que j'ai des POP qui ne passe pas en direct, mais par rebond, et que cela fonctionne très bien. Par contre, le rebond se fait via un nœud branché sur le courant. Jamais par un nœud à pile. C'est peut être cela ton problème.

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 21 janv. 2019, 23:55

Ok ; quels sont les types de noeuds branchés qui font office de passerelle ? Est-ce que par hasard tu as une prise Aeotec ZW117 ?

Dans tous les cas, aucun noeud à pile ne fait office de relai, il faut nécessairement un noeud branché

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par PrFalKeN » 22 janv. 2019, 08:39

flotheouf a écrit :
21 janv. 2019, 23:55
Ok ; quels sont les types de noeuds branchés qui font office de passerelle ? Est-ce que par hasard tu as une prise Aeotec ZW117 ?

Dans tous les cas, aucun noeud à pile ne fait office de relai, il faut nécessairement un noeud branché
Hello,
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne par rapport à l'affirmation ci-dessus ?
Un noeud à pile ne fait pas relai ??
Pourtant sur une vanne danfoss on peut voir ceci :
danfoss.PNG
danfoss.PNG (34.63 Kio) Consulté 1914 fois

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 22 janv. 2019, 19:25

Sur 10 vannes popp, 1 seule fait relai pour moi. Est ce du a l'emplacement, je ne sais pas mais il est vrai que tout ce qui est sur secteur fait relai a tout va .......
je ne sais pas si on peut en tirer une généralité

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par tsim79 » 22 janv. 2019, 22:37

Je confirme à ma connaissance, les noeuds sur piles peuvent faire relais si la fonction est implémentée et que le paramètre d'endormissement n'est pas long.

Comment remplit un bon rôle de relais lorsque l'on reste endormi ou déconnecter 1h du maillage?
Au contraire des noeuds sur secteur qui sont à l'écoute permanente des trames.

bouyoubouyou
Timide
Messages : 53
Inscription : 07 nov. 2015, 13:01

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bouyoubouyou » 29 janv. 2019, 14:26

Bonjour,

Je voulais partager avec vous une expérience. Dans mon setup à 17 radiateurs (avec vanne Popp sur chaque). J'avais des bruits importants d'eau (comme une chasse d'eau qui se remplit) dans certains radiateurs, et notamment ceux de l'étage le plus haut.

J'étais obligé de déconnecter la moitié des vannes pour arriver à dormir la nuit.

Au + les vannes se fermaient (quand les températures de consigne étaient atteintes) + le bruit était important. J'avais pourtant même une soupape de pression différentielle au plus près de la chaudière, et malgré tous les réglages possible sur cette dernière.

Après moult investigations, il semblerait que c'est la vitesse du circulateur de la chaudière qui en était la cause. J'imagine que, même si une décharge se faisait sur la soupape, la vitesse devait être trop importante dans le réseau de chauffage ?

En tous cas, en baissant la vitesse du circulateur à 2 sur 6, en mode "pression proportionelle" plutôt que "vitesse constante", le bruit de la circulation a très fortement baissé. Cela semble ok maintenant avec des Popp sur chaque radiateur.

Côté chaudière, sinon j'ai désactivé son thermostat d'ambiance et ai paramétré une valeur fixe de 50 degrés pour la température de l'eau dans le réseau.

En PJ la page de la notice de la chaudière concernant le réglage du circulateur.

Quelqu'un aurait-t-il eu une expérience similaire et verrait une amélioration a faire ?Image

Sent from my CLT-L29 using Tapatalk




genesis8bit
Timide
Messages : 13
Inscription : 25 oct. 2016, 10:20

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par genesis8bit » 29 janv. 2019, 20:05

Bonjour,

Bon, une nouvelle tentative d'inclusion semble avoir réglé le soucis (à confirmer demain). Pas la peine de lire la suite, désolé.

j'ai du changer les piles de 6 têtes POPP, tout s'est bien passé sauf celle de la chambre où je me retrouve avec ceci dans la liste des équipements :

- l'ancien (device 7) avec statut cacheload et 0 paquet
- un nouveau (device 13) avec statut probe et 1 paquet

aucune date et heure de dernière notification.

Le gros problème est qu'en faisant une inclusion il se mets à afficher une température, mais que plus tard il se mets à nouveau avec le M et ne chauffe plus, et en ce moment avec les températures, le WAF est très très bas. Effectivement, en relisant la documentation, je vois que le symbole du réseau et de l'alarme clignotant indique qu'il n'y a pas de connexion. J'ai essayé d'exclure et inclure à nouveau, mais sans succès.

Si je supprime le deux équipements, une synchronisation les fait apparaître à nouveau.

SInon, je constate que sur ceux où tout fonctionne, le délai d'envoi des données est maintenant de 300 secondes, alors qu'il était de 3600 auparavant, mais c'est un détail.

Toute aide sera la bienvenue pour m'éviter un coups de froid avec Madame (au figuré) :-)

P.S. : les popp peuvent être incluses en mode sécurisé ?
Dernière édition par genesis8bit le 29 janv. 2019, 20:30, édité 4 fois.
Mon Amstrad CPC à 1 Mo de RAM, wifi et stockage flash est plus puissant que votre PI3B+

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités