Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Pour parler de tout, et surtout de rien !
mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 21 janv. 2019, 15:13

Hello,

J'ai acheté un Qubino "Flush Shutter" ZMNHCD1 pour domotiser mon volet roulant de piscine.

Je l'utilise en 24V. Mon moteur a 4 fils : 1 masse, 1 alimentation, 1 commande "ouvrir" sur laquelle on attends du +24V et 1 commande "Fermer" idem.

Lors du montage, je m'aperçois que le module Qubino fonctionne en polarité inversée. J'ai donc décidé d'utiliser 2 relais 24V pour ré-inverser la polarité et fournir du +24V sur mes fils de commande.

Seulement voila : cela ne fonctionne pas ! Le module Qubino fait "clic clac" et le volet ne bouge pas. Meme en réglant à la main les temps d'ouverture/fermeture (param 74 de mémoire).

Après moulte analyse : je pense qu'on est bien dans le délai de 0,3S du paramètre 85 qui détecte une défaillance moteur... !
J'en déduis donc que mes relais ne consomment pas assez.

Question : est-ce que quelqu'un sait à partir de quelle consommation le Qubino détecte un mouvement du moteur ? Si je prends un relais plus gros, de 2W ou de 4W ... est-ce que cela pourrait suffire ?

Ou si mon problème n'est pas lié à ça ?

++
shutter.png
shutter.png (237.48 Kio) Consulté 5045 fois

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par BLRPERES » 21 janv. 2019, 15:25

Déjà le schéma est faut car
N (neutre) doit être branché sur le neutre bleu et donc être à 0VDC

L(ligne) doit être branché sur le rouge et donc être à 24VDC

Peux-tu nous faire un shema de comment c’était branché sans le switch ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 21 janv. 2019, 15:40

merci pour ton retour.

Non non ce n'est pas faux, tout est inversé en 24V. Je n'avais pas tilté au début, j'ai fait le même branchement qu'en 220, et ça ne marchait pas. Ce n'est qu'après que j'ai découvert l'inversion dans la notice !

A mon grand regret, de là viennent tous mes problèmes ... c'est vraiment gâché ce choix technique :(
qubino24V.PNG
qubino24V.PNG (48.22 Kio) Consulté 5033 fois
Voici le schéma de cablage initial sans le Qubino :
sansQubino.png
sansQubino.png (34.78 Kio) Consulté 5025 fois
Merci !

++

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par BLRPERES » 21 janv. 2019, 15:57

ohh je sens que ton truc va me plaire ;)

1- à quoi te sers le CZH au milieu?
2- où as-tu trouvé ton shéma de cablage pour le swith? j'ai fouillé sur la page du fabricant et j'ai pas la meme chose que toi?
voir ici http://qubino.com/products/flush-shutter-dc/
3- le shéma sans le switch me parait cohérent. on va donc essayer de le reproduire

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 21 janv. 2019, 16:39

oui c'est passionant comme truc, mais c'est eneeeeeervant aussi :)

Le CZH me sert à inverser la polarité du signal : le Qubino commute sur le - et le relais colle : j'ai du +24 sur le signal de commande du moteur.

Concernant le module, ce n'est pas un flush shutter DC, c'est le classique (flush shutter 2) ; j'ai peut être fait une erreur de ne pas prendre le DC... il m'aurait suffit de relier Q1 et Q2 à la commande (sauf que je ne sais pas ce que ça aurait fait de mettre une commande à la masse sur mon moteur ...)

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par BLRPERES » 21 janv. 2019, 16:47

mrcrabs a écrit :oui c'est passionant comme truc, mais c'est eneeeeeervant aussi :)

Le CZH me sert à inverser la polarité du signal : le Qubino commute sur le - et le relais colle : j'ai du +24 sur le signal de commande du moteur.

Concernant le module, ce n'est pas un flush shutter DC, c'est le classique (flush shutter 2) ; j'ai peut être fait une erreur de ne pas prendre le DC... il m'aurait suffit de relier Q1 et Q2 à la commande (sauf que je ne sais pas ce que ça aurait fait de mettre une commande à la masse sur mon moteur ...)
C’est vrai que en mathématiques -*-=+

Du coup as-tu essayé de ne pas inverser le switch et de ne pas mettre l’inverseur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 21 janv. 2019, 17:17

Yes j'ai essayé : le qubino ne veut rien savoir ... et le volet ne bouge pas ...

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par geo___ » 21 janv. 2019, 23:05

yop,
quelle est la marque de ton volet? immergé? hors-sol?
je te demande ca car selon le cas tu peux inverser le + et - a la sortie du transfo mais selon le cas seulement!!
@++

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par BLRPERES » 21 janv. 2019, 23:07

mrcrabs a écrit :Yes j'ai essayé : le qubino ne veut rien savoir ... et le volet ne bouge pas ...
Dans la doc il est dit que tu peux brancher du 24 VDC du coup est-ce que tu as essayé de ne brancher que le switch sans câbler la partie moteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 22 janv. 2019, 08:34

Hello
geo___ a écrit :
21 janv. 2019, 23:05
yop,
quelle est la marque de ton volet? immergé? hors-sol?
je te demande ca car selon le cas tu peux inverser le + et - a la sortie du transfo mais selon le cas seulement!!
@++
c'est un volet hors sol de marque WOOD modèle ONE (sans Keygo). J'ai cherché de la doc, mais... rien sur le net !
BLRPERES a écrit :
21 janv. 2019, 23:07
mrcrabs a écrit :Yes j'ai essayé : le qubino ne veut rien savoir ... et le volet ne bouge pas ...
Dans la doc il est dit que tu peux brancher du 24 VDC du coup est-ce que tu as essayé de ne brancher que le switch sans câbler la partie moteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui j'ai essayé : idem j'ai les clic-clac de 0,3 secondes tout le temps, en gros même comportement charge branchée/débranchée ...

Merci à vous ! :)

++

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par BLRPERES » 22 janv. 2019, 09:29

mrcrabs a écrit :
BLRPERES a écrit :
21 janv. 2019, 23:07
mrcrabs a écrit :Yes j'ai essayé : le qubino ne veut rien savoir ... et le volet ne bouge pas ...
Dans la doc il est dit que tu peux brancher du 24 VDC du coup est-ce que tu as essayé de ne brancher que le switch sans câbler la partie moteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui j'ai essayé : idem j'ai les clic-clac de 0,3 secondes tout le temps, en gros même comportement charge branchée/débranchée ...

Merci à vous ! :)

++
Masi dans quel sens tu la branché ?
+24 sur L
0 sur N
Ou l’inverse ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par geo___ » 22 janv. 2019, 11:09

yop,
pour l'inversion de polarite au coffret on peut oublier...
Mais la logique voudrait que tu cables ainsi : Image
as tu essayé comme ca ?

BLRPERES
Actif
Messages : 1118
Inscription : 31 août 2016, 10:51
Localisation : Bourg-La-Reine

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par BLRPERES » 22 janv. 2019, 11:20

geo___ a écrit :yop,
pour l'inversion de polarite au coffret on peut oublier...
Mais la logique voudrait que tu cables ainsi : Image
as tu essayé comme ca ?
+1
Et jolie dessin au passage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 22 janv. 2019, 13:25

Oui jolie dessin plus carré que le mien ahahah

Effectivement j'ai déjà essayé comme ça : au début, je n'avais pas vu qu'il fallait tout inversé, donc j'ai câblé comme pour le 220V. Mais le module ne démarre même pas dans cette configuration, et les actions sur la clé ne font rien...

Je continu à penser que le module ne détecte pas la présence des relais. J'ai commandé des relais 24V de camion dont la bobine consomme 4W : je vais bien voir si le module détecte la consommation de courant... et si j'arrive à sortir de l'impasse avec ce projet...

Le support m'a répondu ça, j'essaiera aussi :

Code : Tout sélectionner

Mais pour votre soucis, cela ressemble fortement à des soucis récurrents sur le ZMNHCD1 à cause des paramètres n°85 et 76.
Ces deux paramètres posent souvent ce genre de soucis, le module croit à une arrivée en butée trop rapidement car les paramètres sont réglés trop bas.

Essayez donc déjà tout simplement d’augmenter la valeur du paramètre n°85 (essayez de mettre 10 ou 20 pour voir) et si besoin la valeur du paramètre n°76 (par exemple 30).
++

Shauss
Timide
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 09:50

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par Shauss » 22 janv. 2019, 17:27

Salut, je vais suivre ton topic car j'ai le même objectif (mon topic est là viewtopic.php?f=148&t=42342&p=688587#p688587)

ce qui m'interroge c'est plus la puissance max des modules, on est sur du 2-3A alors que mon volet fait 6A...
et je sais que ZMNHOD1 "disjoncte"e à 5A

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 22 janv. 2019, 22:39

salut @Shauss!

Oui j'avais vu ton Topic mais je crois que ton volet est un peu différent : sur la photo on ne voit que 2 fils tu confirmes ? J'en ai 2 pour l'alim et 2 pour les commandes.

j'ai eu une réponse du support Qubino aujourd'hui ; je leur avait envoyé mon schéma : le mec a reproduit mon schéma en laboratoire avec un module identique en utilisant deux relais qui trainaient plutot que mon boitier 2 relais.
Il m'a confirmé l'idée de mettre une charge virtuelle sur le qubino pour qu'il detecte bien un moteur.

Je vous le donne en mille : chez lui ça fonctionne très bien comme ça, en réglant bien comme présentit les paramètres 76 et 74.

Ils sont hyper sympa, c'est hallucinant un support comme ça ; je suis bluffé.

Prochaine étape : j'ai commandé 2 relais 24V de camion (LOL) ; les bobines consomment 4W j'espere que cela suffira. J'attends aussi son retour sur les relais qu'il a utilisé de son coté, ça peut m'orienter aussi si cela ne fonctionne encore pas (merci le retour amazon).

++

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par geo___ » 22 janv. 2019, 23:27

yop,
Oui j'avais vu ton Topic mais je crois que ton volet est un peu différent : sur la photo on ne voit que 2 fils tu confirmes ? J'en ai 2 pour l'alim et 2 pour les commandes.
oups j'avais pas vu, mais c'est logique son moteur n'a pas de fin de course donc effectivement il n'a que 2 fils, l'inversion de polarite se fait directement dans l'inter a clef, donc pas simple non plus a gerer...
Edit : apres reflexion, il lui faudra un qubino + 2 CZH pour jouer le role d'inverseur

C'est sympa le test qu'ont fait les gars de chez Qubino !! bravo

@++

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 24 janv. 2019, 11:27

Hello

Oui ça devient compliqué dans son cas ... encore que, ce ne sont que des relais et du câblage électrique ...

De mon coté, j'ai reçu mes relais. Ils sont énormes, j'ai vraiment pris un marteau pour écraser une mouche.
Anyway, j'ai refait le test au 24V du volet, cela ne fonctionne toujours pas : idem clic-clac, le module doit se mettre en défaut.

Puis l'idée me vint de tester en mode "labo" comme l'a fait le support qubino. J'ai donc trouvé in extremis un bloc secteur 24V qui traînait, et fait le branchement sur le bureau : au début même comportement, puis après moulte exclusions/inclusions et en fixant bien les paramètres 74 et 76 comme indiqué par support, ça fonctionne !
J'ai été voir l'alim du volet : je n'avais jamais vu un truc aussi nul. Il n'y a qu'un transfo torique et un pont de diode. Rien en filtrage, rien en régulation... Punaise au prix ou ils nous vendent ça ces voleurs...

Me reste plus qu'à aller le remettre sur le volet pour voir, et à filtrer l'alim si ça confirme un problème sur le 24V...

++

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par geo___ » 24 janv. 2019, 18:36

yop,
oui, je testerai meme sans brancher le moteur, juste pour savoir si tes 2 relais commutent bien avec l'alim du volet. Si c'est bon, je ne vois pas pourquoi le moteur ne tournerai pas ensuite.

Pour ce qui est du prix, dans "volet piscine" il y a piscine !!! donc normal que ce soit cher pour pas grand chose ;)
@+++

mrcrabs
Timide
Messages : 70
Inscription : 23 janv. 2016, 11:57

Re: Problème avec ZMNHCD1 en 24v et volet de piscine

Message par mrcrabs » 08 févr. 2019, 18:02

hello

je reviens vers la communauté après un petit temps de off. Et une bonne nouvelle : problème résolu !

Alors plusieurs points :
- Les relais de camion étaient la bonne idée, le qubino les détecte bien et ne se mets plus en anomalie "moteur défaillant" (enfin je suppose !)
- L'alimentation 24V du volet roulant : une catastrophe de conception. J'ai dû ajouter 2 condensateurs 2200uF 40V pour la filtrer comme je peux. Un seul sur le qubino n'a pas suffit (le volet remontait mais ne descendait pas, ça faisait comme avant clic clac), j'en ai mis un deuxième juste après le pont redresseur au local technique. J'aurai bien rajouté une diode à l'alim du qubino pour que l'appel de courant du moteur ne vide pas le condensateur du qubino, mais ça marche comme ça (on gardera l'idée ...)
- Il a fallut que je calibre a la main : mesure des temps de montée/descente. On rentre le temps le plus long dans le paramétrage du qubino
- Il a fallut que je donne le point de départ à la main aussi : affiché "descendu" dans jeedom, j'ai fermé le volet à fond sans passer par le qubino (alim direct) pour qu'il sache ou il en est ! sinon il était délirant ...!

Quelle affaire :)

Coté sécurité, je pense mettre l'ouverture avec un bouton, et la fermeture avec un code par précaution... on ne sait jamais même si peut de chance de se tromper avec la videosurveillance déjà présente sur le bassin.

merci à tous en tout cas !

A+

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités