Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volets profalux

Cedric-eedomus
Timide
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2019, 23:38

Re: Volets profalux

Message par Cedric-eedomus » 15 janv. 2019, 13:19

Pas de soucis pour vous préparer un petit tuto avec photo sur le Forum

Mon montage me permet actuellement de piloter l'ensemble des volets en simultané On ou OFF, mais je pense qu'on doit pouvoir avec un autre module intervenir sur les boutons de réglage.
Aussi j'ai utilisé la télécommande Noé en raison du roller code de profalux, en effet le code radio change après chaque appuie donc il me semble impossible d'utiliser une télécommande simple.


A très vite avec le tuto

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 15 janv. 2019, 16:57

Cedric-eedomus a écrit :
15 janv. 2019, 13:19
Pas de soucis pour vous préparer un petit tuto avec photo sur le Forum

Mon montage me permet actuellement de piloter l'ensemble des volets en simultané On ou OFF, mais je pense qu'on doit pouvoir avec un autre module intervenir sur les boutons de réglage.
Aussi j'ai utilisé la télécommande Noé en raison du roller code de profalux, en effet le code radio change après chaque appuie donc il me semble impossible d'utiliser une télécommande simple.


A très vite avec le tuto
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour les boutons de réglages, je pense également qu'il doit être possible de les piloter selon le même principe (2 relais). Te serait-il possible néanmoins de le tester réellement pour confirmer ? ou bien c'est trop compliqué pour toi (certainement déssouder/ressouder les petits fils) ?

Sinon, je ne vois pas pourquoi une télécommande simple ne fonctionnerait pas. Elle aussi a le rolling code (sinon on ne pourrait pas commander le/les volet(s) qui y sont appairés). Non ?

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Volets profalux

Message par flipflip » 20 janv. 2019, 08:29

Sinon, je ne vois pas pourquoi une télécommande simple ne fonctionnerait pas. Elle aussi a le rolling code (sinon on ne pourrait pas commander le/les volet(s) qui y sont appairés). Non ?
Je pense qu'il est tout à fait possible de faire le même montage sur chaque télécommande simple mais à ce moment là tu va avoir un problème pour piloter manuellement le VR puisque la télécommande aura été transformé. A ma connaissance un VR ne peut être appairé avec une seul télécommande hormis celle de contrôle centralisé. Et puis l'objectif est garder la notion de sans-fil et comme le montage nécessite une alimentation c'est pas top.

La transformation de la télécommande centrale me parait être une meilleure solution mais en l'état elle permet de contrôler tout ou rien sur l'installation. Il n'est pas possible de piloter seulement le VR du salon puisque par défaut la télécommande est sur le canal général.

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Volets profalux

Message par Me_ » 20 janv. 2019, 11:16

Hello,

En fait, non, tu peux associer plusieurs télécommandes à un volet.

Le volet apprend les codes des télécommandes auxquelles il doit réagir.

Donc tu peux avoir plusieurs télécommandes pour un volet et tu peux avoir plusieurs volets sur une télécommande.

En revanche, tu ne peux pas dissocier la télécommande d’un volet si le volet ne connaît que cette télécommande.
Présentation
Mon matériel: ici

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 20 janv. 2019, 14:57

Me_ a écrit :
20 janv. 2019, 11:16
Hello,

En fait, non, tu peux associer plusieurs télécommandes à un volet.

Le volet apprend les codes des télécommandes auxquelles il doit réagir.

Donc tu peux avoir plusieurs télécommandes pour un volet et tu peux avoir plusieurs volets sur une télécommande.

En revanche, tu ne peux pas dissocier la télécommande d’un volet si le volet ne connaît que cette télécommande.
Exact !

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Volets profalux

Message par flipflip » 20 janv. 2019, 15:45

ah plutôt une bonne nouvelle de pouvoir avec plusieurs télécommandes pour un même VR :)

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 22 janv. 2019, 15:09

Cedric-eedomus a écrit :
15 janv. 2019, 13:19
mais je pense qu'on doit pouvoir avec un autre module intervenir sur les boutons de réglage.
Rebonjour Cédric,

Moi aussi je pense qu'il doit être possible de piloter les 2 boutons de choix du canal par des contacts secs, mais j'aimerais en être certain avant de racheter une seconde télécommande Noé ...
As-tu pu (ou pourrais-tu stp) faire un test grandeur nature ? Pas besoin de changer quoique ce soit sur ton montage, juste enlever les petits boutons et faire un contact sec avec un simple bout de fil électrique, pour vraiment confirmer que le canal change bien.
Ca serait super sympa !
Merci

champfeuillet
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2019, 15:13

Re: Volets profalux

Message par champfeuillet » 28 janv. 2019, 15:52

Très bonne idée Cédric
je pense qu'on doit pouvoir cabler le bouton" retour" de la télécommande Noé comme pour les boutons montée descente . le seul point délicat est que chaque appui sur le bouton retour fait changer les canaux et ca tourne en boucle il faut donc pouvoir compter les appuis pour savoir sur quel canal on se trouve . il ne semble pas utile de cabler le bouton "valider" qui ne sert qu'a modifier la programmation des canaux
la télécommande fonctionne en 3V
on trouve des telecommandes Noé a 78€ port compris sur ebay
ça me parait plus simple et pas plus cher que d'acheter 3 ou 4 télécommandes pour faire une profalubox

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 28 janv. 2019, 16:10

champfeuillet a écrit :
28 janv. 2019, 15:52
Très bonne idée Cédric
je pense qu'on doit pouvoir cabler le bouton" retour" de la télécommande Noé comme pour les boutons montée descente . le seul point délicat est que chaque appui sur le bouton retour fait changer les canaux et ca tourne en boucle il faut donc pouvoir compter les appuis pour savoir sur quel canal on se trouve . il ne semble pas utile de cabler le bouton "valider" qui ne sert qu'a modifier la programmation des canaux
la télécommande fonctionne en 3V
on trouve des telecommandes Noé a 78€ port compris sur ebay
ça me parait plus simple et pas plus cher que d'acheter 3 ou 4 télécommandes pour faire une profalubox
On est bien d'accord !!!!
Plus simple, pas d'accord car en fait, il faut une variable pour garder en mémoire le canal actif. Ca devient vite une usine à gaz ... et question réactivité, il se passe qqes secondes le tps de se caler sur le bon canal.
Pas plus cher, je le pense aussi.
Pour ma part, j'avais déjà acheté sur le bon coin 8 télécommandes, donc je vais faire une profaluxbox avec 2 cartes 8 relais.

subtenza
Timide
Messages : 5
Inscription : 08 janv. 2019, 19:33

Re: Volets profalux

Message par subtenza » 03 févr. 2019, 16:42

Bonjour a tous.

J'ai enfin trouvé une solution qui me convient.

Je vous explique mon installation:
Au RDC, j'ai du coté Est deux baies vitrées, une fenêtre coté Sud et une fenêtre et une baie vitrée coté Ouest
J'ai donc associé coté Est et coté Ouest les deux volets a une télécommande.
La chance dans mon installation, c'est que j'ai une boite encastrée obturé juste en dessous de mes télécommandes qui sert a l'alimentation du volet.
Du coup j'ai soudé un câble 3 fils ( Monté, descente, commun) sur la télécommande, percé au dos de la télécommande, percé le mur, pour pouvoir aller me raccorder dans la boite encastrée.
Ensuite j'ai ajouté un module DIO volet roulant pour faire fonctionner tout cela.
Ce qui est génial, et je suis tombé par hasard dessus en faisant des tests, c'est que ceux sont des CONTACTS SEC! Donc bingo!
Car a la base j’étais parti pour ajouter deux relais 230V pour pouvoir faire fonctionner tout ça!
Du coup j'ai pu domotiser tout cela en trois groupe, a moindre frais, sans profaluxbox, ni de défaut d'esthétisme.

Je reste a votre disposition pour toutes questions!

Cordialement

jdh
Timide
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2019, 18:38

Re: Volets profalux

Message par jdh » 16 mars 2019, 23:56

Bonsoir
Je débute dans la domotique j'ai des VR de la marque Profalux avec une télécommande central Noé et des télécommandes dédiés.
Pourrais tu me donner un tuto ou la démarche à suivre pour connecter à Jeedom ?
Merci

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Volets profalux

Message par vinc74 » 18 mars 2019, 13:12

jdh a écrit :
16 mars 2019, 23:56
Bonsoir
Je débute dans la domotique j'ai des VR de la marque Profalux avec une télécommande central Noé et des télécommandes dédiés.
Pourrais tu me donner un tuto ou la démarche à suivre pour connecter à Jeedom ?
Merci
Tu trouveras les infos ici :
viewtopic.php?f=50&t=13722&hilit=profaluxbox

jdh
Timide
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2019, 18:38

Re: Volets profalux

Message par jdh » 21 mars 2019, 18:45

Bonjour
Merci pour ta reponse je vais de suite aller lire

Shadar
Timide
Messages : 110
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10

Re: Volets profalux

Message par Shadar » 09 mai 2019, 15:33

Bonjour tout le monde,

suite à la réalisation de ma "profaluxbox" (en suivant le topic du sujet sur la présentation de _Me ;) ) pour l'instant je suis resté à l'état de prototype (des fils partout !) car la portée n'est pas suffisante, j'ai un peu augmenter le voltage mais c'est encore un peu juste. La profaluxbox est au sous-sol donc ça n'aide pas mais je voudrais garder une certaine "centralisation" (physiquement à côté du jeedom)
j'ai trouvé un "répétiteur" 868.35 mais l'avis ne vend pas du rêve... si quelqu'un avait une idée je suis preneur ! :idea: :?: merci :)

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Volets profalux

Message par Me_ » 09 mai 2019, 22:55

Re

La carte relais est branchée au réseau par câble... tu n’as pas de prise réseau autre part dans la maison?

Le répétiteur à mon avis ne fonctionnera pas pour ces trames.
Présentation
Mon matériel: ici

Shadar
Timide
Messages : 110
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10

Re: Volets profalux

Message par Shadar » 09 mai 2019, 23:35

pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt :oops: pas de prise réseau mais je vais utiliser un boitier CPL pour mettre la profaluxbox dans le salon ! je vais tester ça ce week end voir même demain :)

Comme je m'éloigne du volet du garage (dehors) je vais voir si ça ne pose pas pb mais la télécommandé NOE fonctionne depuis le salon sur tous les volets alors... ya pas de raison :?: merci pour l'idée (et j'ai une paire de CPL en rab depuis que j'ai supprimé la freebox.... :mrgreen: )

Shadar
Timide
Messages : 110
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10

Re: Volets profalux

Message par Shadar » 11 mai 2019, 15:14

Merci _Me ! j'ai trouvé un emplacement dans le salon, ça a l'air de fonctionner mieux meme si le même volet qui était dur de la feuille l'est toujours mais un peu moins souvent... Du coup je me dis que si ça vient que d'un volet faudra que je regarde son antenne ya un bout de fil moche qui dépasse je presume que ça doit être ça, je dirais ici si j'ai pu trouver une astuce, ça pourrait en aider d'autres :)

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 11 mai 2019, 16:31

Tu peux augmenter le temps de fermeture des relais aussi? Tu es à combien là? C’est dans les paramètres de la carte relais...
Présentation
Mon matériel: ici

Shadar
Timide
Messages : 110
Inscription : 18 déc. 2018, 22:10

Re: Volets profalux

Message par Shadar » 11 mai 2019, 20:20

Yes j'avais mis 10 secondes quand le relais était au sous-sol, je vais retenter maintenant qu'il est dans le salon
Actuellement j'ai 5 secondes de réglé et toi tu as mis combien ?

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 11 mai 2019, 23:09

J’ai mis 2 secondes
Présentation
Mon matériel: ici

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités