Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom yeelight et scénario

Venez discuter de la box JEEDOM SMART
cracotte81
Timide
Messages : 44
Inscription : 25 mai 2018, 11:18

Jeedom yeelight et scénario

Message par cracotte81 » 27 janv. 2019, 16:39

Voila je vais enfin avoir ma box tant désiré, et comme 1ère domotisation je voudrais faire un éclairage de cuisine qui s'éclaire légèrement quand on se lève le matin et qui soit au max le soir quand on mange ou cuisine.

J'étais parti sur une ampoule yeelight, que je mettrai dans un plafonnier. Je ne veux pas utiliser l'application mobile pour l'allumer mais l'interrupteur double qui est sur un va et viens existant voir le chager au besoin.

J'aimerais que jeedom puisse gérer une intensité de la lumière basse de 4h du mat a 8h environ afin de ne pas tomber les yeux quand on se lève, et plein pot le soir quand on mange/cuisine.
D'après vous est ce que je m'y prend comme il faut, est-ce qu'il y a une méthode plus simple/moins coûteuse ?

J'attends vaut suggestions, merci

Envoyé de mon SM-J730GM en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Chrisax
Timide
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2017, 15:05

Re: Jeedom yeelight et scénario

Message par Chrisax » 29 janv. 2019, 11:07

Bonjour,
Les yeelight fonctionnent en wifi et ont besoin d'être constamment alimentés pour être commandées. Par conséquent, tu ne pourrais plus utiliser tes interrupteurs si tu veux les allumer à distance.
Pour les changements d'intensité, tu peux le faire par scenario sur changement d'état et varier la puissance en fonction de l'heure. Par contre, si tu utilises le plugin de Lunarok, le changement d'intensité ne sera pas immédiat (check toutes les 30 secondes je crois, à vérifier dans la doc du plugin ou en questionnant son auteur si non indiqué dans la doc).
En résumé, il va falloir que tu investisses dans des interrupteurs wifi. Dans ce cas, tu joues sur l'intensité directement.
Sinon, tu as le zwave. L'investissement est plus conséquent mais tu laisses tes ampoules (si elles sont dimmables) et les réactions sont immédiates et ne dépendent pas de ton réseau wifi. C'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre pour les va et vient mais c'est possible (voir les excellents tuto de domotique-store).
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

vinc74
Timide
Messages : 154
Inscription : 20 déc. 2017, 15:06

Re: Jeedom yeelight et scénario

Message par vinc74 » 29 janv. 2019, 12:44

Chrisax a écrit :
29 janv. 2019, 11:07
Pour les changements d'intensité, tu peux le faire par scenario sur changement d'état et varier la puissance en fonction de l'heure. Par contre, si tu utilises le plugin de Lunarok, le changement d'intensité ne sera pas immédiat (check toutes les 30 secondes je crois)
Bonjour
Pas sûr de bien comprendre ...
Je suis en train de faire un scénario pour commander une yeelight via un cube xiaomi (donc avec le plugin de Lunarok).
Mon idée était de pouvoir changer l'intensité de la lampe avec le cube (par exemple, à chaque flip90, intensité +10%).
Dans ce cas, comme il y a un déclencheur, il n'y a pas de temps d'attente à cause du check de 30s (voir 1 min si je me souviens de la doc) ? ou alors je me trompe ?
Et la question que je me pose aussi, c'est si par ex je veux augmenter de +30%, il va falloir que je fasse 3x le flip90. Mais y-a-t-il un délai à attendre entre chaque flip90, ou bien si je flip90 3x dans la foulée, ça va bien être interpréter et exécuter par jeedom ? quid du tps de remontée de l'info ?

Si tu pouvais éclaircir ce point, car pas sûr de t'avoir bien compris.

Merci bcp

Avatar de l’utilisateur
Chrisax
Timide
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2017, 15:05

Re: Jeedom yeelight et scénario

Message par Chrisax » 29 janv. 2019, 14:28

Pour la question demandée, c'est à dire varier l'intensité selon l'heure, il y a 2 cas de figure:
1 - on conserve les interrupteurs classiques. Dans ce cas, on fait un scenario qui s'appuie sur le passage online mais il prendra x secondes avant d'être exécuté.
2 - on laisse les ampoules sous tension en permanence. Dans ce cas, on peut envoyer l'intensité voulue directement, ce qui provoquera l'allumage de la lampe. Le scenario s'appuiera sur un évènement de l'interrupteur. Aucun délai d'attente dans ce cas.
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

cracotte81
Timide
Messages : 44
Inscription : 25 mai 2018, 11:18

Re: Jeedom yeelight et scénario

Message par cracotte81 » 29 janv. 2019, 14:38

Merci pour ces éclaircissements, je vais me renseigner sur ces inter wifi et zwave et essayer de trouver cette doc dont tu md parle. Mais pour le coup si je comprends bien l'intensité serai régler via l'interrupteur ?

Envoyé de mon SM-J730GM en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Chrisax
Timide
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2017, 15:05

Re: Jeedom yeelight et scénario

Message par Chrisax » 29 janv. 2019, 16:00

La doc est celle du plugin Xiaomi Home; le rafraichissement est de 1 minute et pas 30 secondes. (cron jeedom). Tu as un topic sur Xiaomi, tu y trouveras pas mal d'infos intéressantes.
A partir du moment où tu passes par jeedom, tu fais ce que tu veux dans les limites offertes par ton déclencheur et les infos qu'il te remonte (double appui, appui long, etc...)

Pour passer en zwave, ce n'est plus le même budget et tu as des contraintes (intégration modules dans plots électriques, recâblage en cas de va et vient) mais le fonctionnement est top.
Pour ma cuisine, j'utilise un fibaro FGD-212 + fibaro bypass parce que ce sont des spots leds. Pour l'interrupteur j'ai choisi un double bouton poussoir Legrand Celiane qui offre la possibilité de régler l’intensité au bouton. A cela, il faut bien sûr rajouter le dongle z-wave.

Les 2 technologies ont des avantages et inconvénients; si ton budget est limité ou que tu es locataire il vaut mieux partir sur xiaomi (ce n'est que mon avis)
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

Répondre

Revenir vers « La box JEEDOM SMART »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités