Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Uniquement pour apporter des contributions aux configurations OpenZwave (corrections de configurations erronées ou compléments de configurations manquantes). Si vous avez un souci avec votre module, merci de poster dans Périphériques Z-Wave !
Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Woualy » 28 janv. 2019, 08:35

Ce n'est peut etre pas Toggle Switch qu'il faut utiliser, tu as essayé les autres. Les miens sont en "Toggle Switch", j'ai 2 interrupteurs physique et j'ai juste inversé le sens montée/descente physique pour retrouver le bon fonctionnement. Montée-Stop/Descente-Stop
IMG_20190111_180709.jpg
IMG_20190111_180709.jpg (77.57 Kio) Consulté 4258 fois
J'ai réussi à ré-inclure tous mes volets et là 100% de modules bien reconnu, Up, Down, Stop, etc... :D
J'ai tous mes retours d'états, et les scénarios fonctionnent nickel. J'ai juste ajouté une ligne "Refresh" au bout d'une minute pour avoir les états à jour sur les scénarios principaux "Ouverture Matin" et "Fermeture à +30' du coucher du soleil", comme ça je suis sur.
Il me faut maintenant tester une fonction d'ouverture à 50% en récupérant la valeur d'Etat
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

braa97
Timide
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2019, 12:29

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par braa97 » 28 janv. 2019, 12:38

Bonjour,

Pour ma part, j'ai deux Fibaro FGR qui tournent depuis Aout 2018 et depuis mi-décembre j'ai commencé à avoir quelques comportements bizarres, les pourcentages ne se mettaient plus à la même hauteur... En lisant les commentaires ici, j'ai vraiment l'impression que la config a été touchée et que ce qui fonctionnait très bien avant ne fonctionne plus pareil. Aujourd'hui même l'interrupteur physique ne répondait pas alors que ça fonctionnait toujours auparavant. Je vérifierai les paramètres dont vous avez parlé.

Tout ça en esperant pouvoir aider à la recherche de la source du problème.

Merci pour vos réponses

chesmet
Timide
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2018, 00:21

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par chesmet » 29 janv. 2019, 20:13

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup de monde, ici aussi c'est la galère...
Triba vient de me monter mes volets roulants aujourd'hui, je leur ai fait monter également mes modules 223 que j'avais préalablement acheté, histoire que tout soit fait en même temps.

J'avais au préalable fait l'inclusion des devices dans Jeedom, avant d'avoir les volets, pour que ça soit plus simple. Bien présents, cependant ils n'apparaissaient pas comme des modules de volets.

Aujourd'hui, j'ai donc installé la dernière version beta du plugin Z-Wave. Là, bingo mes modules sont bien reconnus comme des volets roulants fibaro 223. Côté réseau Zwave, les noeuds sont tous là, tout en vert, ça communique bien.

Par contre, là où ça se gate, c'est qu'absolument aucune action ne fonctionne...

Les infos que j'ai:
  • La communication cependant passe bien, puisque quand j'appuie sur up, down, positionnement, j'entends bien le relais dans le module qui s'enclenche et qui refait exactement le même bruit deux secondes après (comme un contact sec on puis off).
  • J'ai essayé de changer dans les paramètres de mon module le "Toggle Switch", cependant ça n'a aucun effet, je valide et ça ne change rien, le Toggle Switch reste à OFF (même après 10 minutes) - d'ailleurs, je n'ai pas ce paramètres sur d'autres modules, je ne sais pas pourquoi. Par contre dans paramètres, si je passe en Toggle Switch, ça reste bien. Voici la liste de ce que j'ai paramétré:

    Image
    Image
  • Mes interrupteurs ont 3 boutons: up, pause, down. Le bouton pause peut être actionné même si le volet est tout en bas ou tout en haut (on a bien le clic) mais une seule fois. Je ne sais pas ce que c'est comme type d'interrupteur à déclarer dans ce cas. Après un peu de recherche, c'est bien ce qu'on appelle un "bi-stable", cf la description d'un site qui vend le module:
    Le module Fibaro FGR‑223 peut être utilisé avec des interrupteurs standards pour volet roulants (2 boutons "bistables", qui restent enfoncés après un appui, et un bouton Stop). Cependant, pour plus de praticité d'utilisation, nous recommandons fortement de remplacer ce type d'interrupteur par des boutons "monostables" (aussi appelés "momentanés" ou "impulsionnels"), comme notre Kit bouton Legrand Céliane spécialement conçu pour les modules domotiques volet roulant. Avantages : le bouton est toujours prêt à être appuyé car il ne reste pas enfoncé après utilisation, et il est possible de commander une deuxième groupe de modules (associés en Z-Wave) via des appuis longs.
  • Le bouton "calibrate" dans mon module, ne fait aucune action.
  • Mon interrupteur classique marche quant à lui très bien
  • Dans les logs j'ai bien les actions qui sont envoyés et aucun message d'erreur
J'avoue que je sèche pas mal là... Si quelqu'un a une idée...

Faut il modifier quelque chose en cas d'interrupteur bi-stable ?

De plus, je ne vois même pas comment faire une nouvelle inclusion, initialement j'avais déclenché le mode inclusion sur jeedom, appuyé 3 fois sur le bouton à enfoncer avec un crayon sur le module, la led clignotait 3 fois jaune et hop. Mais là le fait d'appuyer 3 fois n'allume pas la diode, seul un appui long la fait clignoter plusieurs fois en vert... (à tout hasard le fait d'appuyer trois fois sur le bouton mécanique "up" n'est pas censé le mettre en mode d'appairage ?)

Quentinos
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 10:36

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Quentinos » 01 févr. 2019, 09:29

Bonjour
ayant reçu le modèle FGR -223 pour remplacer un FGR-222 défectueux pour volets roulants ( y en avait plus en stock du FGR-222).
j'ai rencontré le même soucis pour que ce nouveau module soit reconnus.
après la mise à jour de "openzwave" et procédé à 2 fois le mode inclusion. plus de soucis, le module est reconnu et fonctionnel.
sous jeedom, les commande pour monter et descendre fonctionnent bien.
le soucis c'est avec les commandes manuelles.
je dispose d'un VR filaire somfy, le bouton pour" monter" ne fonctionne plus mais le bouton "descendre" fonctionne bien ainsi que le bouton "stop".
le bouton" descendre" sert à descendre et... monter le volet ... (en appuyant sur le bouton "stop" entre deux...) donc comment résoudre ce soucis ?
dois je régler étalonnage manuellement ? ou auriez vous d'autres solutions à apporter ?
merci et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Woualy » 01 févr. 2019, 09:53

J'avais le même soucis, faut jouer avec le param 20 "Switch Type" dans la configuration du module. Pour moi avec le "Toggle switches" tout est ok
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

Quentinos
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 10:36

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Quentinos » 01 févr. 2019, 10:05

Merci Woualy !!!
ça fonctionne à merveille. Tout est OK !!

Quentinos
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 10:36

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Quentinos » 01 févr. 2019, 10:09

ah oui, avec les FGR-222, le bouton" stop" manuel ne fonctionne pas en filaire et , sauf erreur de ma part, il n'y a pas de param 20"switch type" dans la config du module.
comment faire ?

Quentinos
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 10:36

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Quentinos » 01 févr. 2019, 10:20

je me répond à moi même, après recherche c'est le paramètre 14 qui faut modifier pour les FGR-222. si ça peut être utile ;).

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Woualy » 01 févr. 2019, 10:43

Ca tombe bien que tu ai trouvé, je n'ai pas de 222 :D
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

chesmet
Timide
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2018, 00:21

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par chesmet » 01 févr. 2019, 14:52

Pour ma part c'est résolu, adaptation du câblage et surtout avec les paramètres.
Je vous posterai la config en screenshot

adejee
Timide
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2018, 18:21

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par adejee » 05 févr. 2019, 18:21

Du nouveau ?
toujours pas de positionnement… 0 ou 99 retour d etat erronée

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par mortyre » 05 févr. 2019, 18:26

as tu mis à jour ton plugin OpenZwave avec la version de ce jour ?
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

adejee
Timide
Messages : 24
Inscription : 31 janv. 2018, 18:21

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par adejee » 06 févr. 2019, 08:22

oui, +re config modules je viens de voir valeur à 254!!

Avatar de l’utilisateur
Woualy
Timide
Messages : 145
Inscription : 09 déc. 2018, 15:24
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Woualy » 06 févr. 2019, 08:26

J'ai des soucis aussi sur le retour d'état, même avec la mise à jour d'hier (version 2019-02-05 02:09:16), j'ai inclu une demande de vérification de l'état des volets sur mon scénario du soir, basé sur un contrôle de la valeur "Etat", je n'ai jamais de notification "Volets bien fermés" avec le calcul de l'état de tous les volets = 0, je n'ai que des messages de volets mal fermés alors qu'ils sont fermés correctement.
J'ai même inclu une commande de "Refresh" dans le scénario, mais sans effet.
Jeedom Smart + 6 FGR-223 + 7 capteurs ouvertures Xiaomi + 1 capteur Sensor Xiaomi + Clé Zigate

chesmet
Timide
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2018, 00:21

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par chesmet » 12 févr. 2019, 01:05

Cf les derniers posts ici:
viewtopic.php?f=100&t=42361&start=40
Sur un lien du forum Fibaro, Fibaro ont reconnu un problème sur le retour d'état qui ne fonctionne pas correctement (rien d'autre que totalement ouvert ou totalement fermé).

J'ai aussi ce problème de retour d'état qui n'est pas toujours bon, donc j'ai un scénario qui tourne toutes les 5 minutes pour faire un refresh de l'état des volets... Perso ça fonctionne

miami31
Timide
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2019, 22:31

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par miami31 » 04 mars 2019, 22:42

Merci pour le lien. J'ai fait hier une mise à jour de la config des modules (dans la page de config du plugin z-wave) comme indiqué dans les derniers posts du topic que tu cites. Et depuis, j'ai bien un retour d'état. Plus besoin du scénario de refresh toutes les 5 minutes.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester tous les cas de figure, mais maintenant j'ai bien le retour d'état lors de mes ouvertures/fermeture déclenché par scénario.

Quentinos
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 10:36

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Quentinos » 23 mars 2019, 16:36

Bonjour,
est ce que quelqu'un s'est paramétrer la commande "stop" pour volets roulants sous impérihome ?
cette commande fonctionne parfaitement bien sous jeedom
a++

Quentinos
Timide
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 10:36

Re: Mise à jour pour Fibaro FGR-223

Message par Quentinos » 30 sept. 2019, 21:52

Bonjour, je répond à nouveau à moi même ^^ puisque j'ai enfin trouvé...
alors dans votre module fibaro, vérifiez bien que pour la commande "stop" soit sur "état" (dans la colonne "nom", ligne de la commande "stop", au dessous une flèche vers le bas pour définir la valeur par défaut de la commande)
a+

Répondre

Revenir vers « Configurations OpenZwave Manquantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités