Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
baptiste2184
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018, 21:17

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par baptiste2184 » 12 févr. 2019, 15:10

Mikado a écrit :
12 févr. 2019, 11:16
jpty a écrit :
12 févr. 2019, 00:31
Mandelbrot a écrit :
11 févr. 2019, 19:07
À Mikado, c’est bien la commande que j’ai implémentée mais ça ne fonctionne pas chez moi, j’obtiens la même valeur.
Bonsoir,

J'obtiens aussi les mêmes valeurs pour le chauffage et l'ECS.
Conso gaz.PNG
En comparant les valeurs avec celles de l'appli Vitotrol+, c'est la consommation pour le chauffage qui est récupérée.
L'eau chaude n'est pas encore arrivée chez Viessmann. ;)

@Mikado L'indice [0] de l'array que vous récupérez est la conso du jour. Elle augmente toute la journée.

Les consos ne sont pas encore disponibles dans Vicare.
Ils l'écrivent dans les commentaires de Vicare sur Google Play:
We are currently working on the basic gas consumption and holiday program. Please be patient and keep your app updated. We will add more functions to the app step by step. #WeCare

JP
Hello,

Désolé mais j'insiste :) , cela fonctionne très bien. Je capte et historise toute les minutes ces deux consommations.

A titre d'exemple :
aujourd'hui -> 11:13am conso chauffage : 65 conso ECS : 4 (deux douches de prises)
hier à 23h59 -> conso gaz : 116 conso ECS : 8 (4 douches + une vaisselle).

chauffage, j'utilise : echo $viessmannApi->getHeatingGasConsumption()[0];
ECS, j'utilise : echo $viessmannApi->getDhwGasConsumption()[0];
Salut,

j'arrive maintenant a voir les valeurs, le problème venait de la version de l'Api.
mais comme certaine personne, j'ai également les même valeurs qui ressortent de l'appel entre chauffage et ECS
quand je vais sur ma chaudière les consommation de gaz sont historisées sur une seul valeur, et pour les différencier, le chauffage est rouge et l'ECS est jaune.

C'est comment chez vous?
Pièces jointes
conso.jpg
conso.jpg (63.33 Kio) Consulté 2132 fois

baptiste2184
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018, 21:17

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par baptiste2184 » 12 févr. 2019, 15:16

Mikado a écrit :
12 févr. 2019, 13:44
Hello à tous,

Puisque l'on est dans les histoires de conso, j'ai noté selon les mois entre 11 et 13% d'écart entre ce qu'affiche la chaudière pour le mois (qui s'y j'en crois l'affichage, inclus ECS), et mon propre relevé en m3 sur le compteur. Je pense utiliser la bonne conversion (celle affiché sur la facture). Du coup je ne me l'explique pas trop, puisque je n'utilise pas de gaz pour la cuisine. J'espère que le problème d'étalonnage est sur la chaudière, et pas sur le compteur !
Vous avez constaté aussi un écart ?
Dans la chaudière on peut saisir la qualités du gaz et l'indice si je ne me trompe pas, j'ai également des différences, mai l'indice change de temps en temps sur le facture de gaz.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 12 févr. 2019, 15:40

baptiste2184 a écrit :
12 févr. 2019, 15:10
Salut,

j'arrive maintenant a voir les valeurs, le problème venait de la version de l'Api.
mais comme certaine personne, j'ai également les même valeurs qui ressortent de l'appel entre chauffage et ECS
quand je vais sur ma chaudière les consommation de gaz sont historisées sur une seul valeur, et pour les différencier, le chauffage est rouge et l'ECS est jaune.

C'est comment chez vous?
Sur ma chaudière, j'ai rigoureusement la même chose que toi, sans ventilation chiffré (juste les picto jaune et rouge) de l'ECS et Chauffage. Mais heureusement pour moi, sans comprendre pourquoi, j'ai bien des valeurs différentes entre ECS et Chauffage.

Je vois au passage que toi aussi tu consommes très peu part rapport à moi. Vous allez finir par me déprimer ! ;)
Cela dit ta conso ECS a l'air très élevée... vous êtes 8 à prendre des bains ? ;)
Dernière édition par Mikado le 12 févr. 2019, 15:45, édité 2 fois.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 12 févr. 2019, 15:42

baptiste2184 a écrit :
12 févr. 2019, 15:16
Mikado a écrit :
12 févr. 2019, 13:44
Hello à tous,

Puisque l'on est dans les histoires de conso, j'ai noté selon les mois entre 11 et 13% d'écart entre ce qu'affiche la chaudière pour le mois (qui s'y j'en crois l'affichage, inclus ECS), et mon propre relevé en m3 sur le compteur. Je pense utiliser la bonne conversion (celle affiché sur la facture). Du coup je ne me l'explique pas trop, puisque je n'utilise pas de gaz pour la cuisine. J'espère que le problème d'étalonnage est sur la chaudière, et pas sur le compteur !
Vous avez constaté aussi un écart ?
Dans la chaudière on peut saisir la qualités du gaz et l'indice si je ne me trompe pas, j'ai également des différences, mai l'indice change de temps en temps sur le facture de gaz.
Merci pour l'info. ah ? je pensais que l'indice était immuable selon la région. Bon ben si c'est fluctuant, cela ne sert à rien de saisir dans la chaudière ^^ .

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 12 févr. 2019, 16:59

baptiste2184 a écrit :
12 févr. 2019, 15:10
Salut,

j'arrive maintenant a voir les valeurs, le problème venait de la version de l'Api.
mais comme certaine personne, j'ai également les même valeurs qui ressortent de l'appel entre chauffage et ECS
quand je vais sur ma chaudière les consommation de gaz sont historisées sur une seul valeur, et pour les différencier, le chauffage est rouge et l'ECS est jaune.

C'est comment chez vous?
Sur la chaudière c'est pareil.
Et dans l'appli Vitotrol+ idem. RIP
Screenshot_2019-02-12-16-37-06.png
Screenshot_2019-02-12-16-37-06.png (66.22 Kio) Consulté 2109 fois
Je ne comprends qu'ils aient viré cette appli pour la remplacer par Vicare dans l'état où il est.
Dernière édition par jpty le 14 févr. 2019, 18:20, édité 1 fois.

baptiste2184
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018, 21:17

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par baptiste2184 » 13 févr. 2019, 19:03

Mikado a écrit :
12 févr. 2019, 15:40
baptiste2184 a écrit :
12 févr. 2019, 15:10
Salut,

j'arrive maintenant a voir les valeurs, le problème venait de la version de l'Api.
mais comme certaine personne, j'ai également les même valeurs qui ressortent de l'appel entre chauffage et ECS
quand je vais sur ma chaudière les consommation de gaz sont historisées sur une seul valeur, et pour les différencier, le chauffage est rouge et l'ECS est jaune.

C'est comment chez vous?
Sur ma chaudière, j'ai rigoureusement la même chose que toi, sans ventilation chiffré (juste les picto jaune et rouge) de l'ECS et Chauffage. Mais heureusement pour moi, sans comprendre pourquoi, j'ai bien des valeurs différentes entre ECS et Chauffage.

Je vois au passage que toi aussi tu consommes très peu part rapport à moi. Vous allez finir par me déprimer ! ;)
Cela dit ta conso ECS a l'air très élevée... vous êtes 8 à prendre des bains ? ;)
Depuis aujourd'hui j'ai la consommation gaz chaudière et ECS séparées. J'ai maintenant également les statistiques pour les démarrages et heures du bruleur qui fonctionnent. ce qui permet de contrôler le temps de fonctionnement par démarrage, lors de l'installation le bruleur se mettait énormément en route, maintenant il reste allumé avec une puissance plus faible.

Niveau consommation, je suis réglé en // -2 et pente 0.5 avec la sonde extérieure, ce qui joue bien sur la consommation. Depuis 1 ans je suis correct en température intérieur avec ce réglage. (entre 20 et 21°C) j' ai une cheminé pour le confort d'atteindre les 23°C devant la télé :)
je suis aussi en plein test avec des panneaux solaire pour réchauffer le retour de mon planché chauffant via un échangeur à la consigne demandée. Le soleil fait son retour donc je peux enfin avancer sur la programmation... d’où le grand merci pour le travail de thetrueavatar :) sans les info de la chaudière, la régule faite maison pour le reste de l’installation ne serait pas faisable.
Pour l'ECS , il fait pas très chaud là ou se trouve le ballon pour le moment et j'ai un circuit de bouclage. javais également d'autre panneaux solaire, mais je n'ai pas encore pu les remettre en place

Antjac
Timide
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019, 10:40

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Antjac » 14 févr. 2019, 10:54

Bonjour,

Je découvre ce beau script. Mais j'ai un problème de certificat à l'exécution :

Message: cURL Error # 60: SSL certificate problem: unable to get local issuer certificate Code: 0

Une idée ? Il y a un certificat local à installer ?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 14 févr. 2019, 17:27

Antjac a écrit :
14 févr. 2019, 10:54
Bonjour,

Je découvre ce beau script. Mais j'ai un problème de certificat à l'exécution :

Message: cURL Error # 60: SSL certificate problem: unable to get local issuer certificate Code: 0

Une idée ? Il y a un certificat local à installer ?
Hello,

Ce topic comme tu le vois a commencé il y a un bon bout de temps, et Viessmann de son côté fait évoluer les choses.
Lorsque tu parles de beau scipt, tu parles de l'API à installer que thetrueavatar nous a donné ?

Antjac
Timide
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019, 10:40

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Antjac » 14 févr. 2019, 18:26

Oui tout à fait

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 15 févr. 2019, 11:18

Antjac a écrit :
14 févr. 2019, 18:26
Oui tout à fait
Dans ce cas je laisse la main à thetrueavatar, je n'ai jamais eu ce pb de certificat.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 15 févr. 2019, 11:27

Je veux bien aider mais besoin d'un peu plus de contexte. C'est en appelant mon api, via quel méthodes, quelle est le message complet,... sur quel environnement(natif linux ou via docker, autres ?, version php,...).
Niveau certificat celui de viessmann est émis par un CA classsique(GlobalSign) et valide jusqu'en 2020. Donc besoin de plus d'info. Tu as de la chance je suis expert pki ceci dit...

Mandelbrot
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 avr. 2016, 14:00

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mandelbrot » 18 févr. 2019, 08:17

Bonjour,

J'ai un problème d'identification depuis hier :

Code : Tout sélectionner

php GetShift.php
Message: Error during authentication process. Please review your username/password
Code: 0
Message: response didn't contains code to get token probably due to an error in authentication process. Response :
Code: 0
Alors que rien n'a changé dans mes appels ou mes login/password.

Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 18 févr. 2019, 09:24

Mandelbrot a écrit :
18 févr. 2019, 08:17
Bonjour,

J'ai un problème d'identification depuis hier :

Code : Tout sélectionner

php GetShift.php
Message: Error during authentication process. Please review your username/password
Code: 0
Message: response didn't contains code to get token probably due to an error in authentication process. Response :
Code: 0
Alors que rien n'a changé dans mes appels ou mes login/password.

Quelqu'un a-t-il le même problème ?
Hello,
chez moi RAS. l'appli vicare fonctionne encore ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 18 févr. 2019, 09:41

Je viens de tester et ça marche chez moi. ton credentials.properties n'a pas changé ? Tu arrives toujours à te connecter sur ViCare avec ?

baptiste2184
Timide
Messages : 8
Inscription : 03 oct. 2018, 21:17

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par baptiste2184 » 18 févr. 2019, 10:42

Je calcul une consigne de température avec la température extérieure, pente et parallèle de l'api. Et ce matin entre 7h30 et 8h j'ai aussi eu des problèmes. Je le remarque à cause des incorehenses dans ma régule. Je suis en auto cron. (changement direct)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 18 févr. 2019, 11:19

Peut-être une défaillance/maintenance du service d'authentification de Viessmann ...

Mandelbrot
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 avr. 2016, 14:00

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mandelbrot » 18 févr. 2019, 15:19

Fausse alerte, j'ai redémarré mon jeedom et il n'y a plus de problèmes.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 20 févr. 2019, 22:03

Mandelbrot a écrit :
03 févr. 2019, 11:13
Bonjour,

Qui ne présente plus les défauts mentionnés quelques pages plus haut (valeur à diviser par 8 pour obtenir des kWh et limitées à 1024), on obtient directement la valeur en kWh. Cependant, les 2 méthodes semblent retourner uniquement la conso Gaz du chauffage, pas celle de l'eau chaude.

Avez-vous le même comportement ? Ma chaudière est une Vitodens 222W.
Bonjour,

Depuis aujourd'hui je récupère des valeurs différentes pour l'ECS et le chauffage.
Les valeurs correspondent à ce qui est dans Vitotrol Plus. Pas eu le courage d'aller vérifier sur la chaudière.
Gaz chauffage et ECS.PNG
Gaz chauffage et ECS.PNG (7.54 Kio) Consulté 2082 fois
JP

1suisse
Timide
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 14:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par 1suisse » 22 févr. 2019, 16:58

bonjour. je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour ça mais j'ai bien tout lu, j'ai suivi ceci:
Pour faire simple:
1. copie tout le contenu du répertoire example dans /var/www/html/plugins/script/core/ressources
2. edite le fichier credentials.properties pour mettre ton user/pwd viessmann
3. Installe le plugin script de jeedom
4. Va sur le plugin script et crée un équipement genre chaudiere(pense bien à cocher sur actif et visible)
5. Dans l'onglet commande, clique sur ajouter une commande avec comme type script, info et spécifie le chemin du fichier GetOutsideTemperature.php
6. Spécifie le type de commande comme script
7. Sauvegarde
et quand je sauvegarde j'ai l'erreur:
Erreur dans l'exécution du terminal, la valeur retournée est : 255. Détails : Array ( [0] => PHP Parse error: syntax error, unexpected '?' in phar:///var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-API/Viessmann-Api-1.0.1.phar/src/API/ViessmannAPI.php on line 43 )
j'ai mis le chemin du fichier dans "requête" c'est bien juste?
/var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-API/GetOutsideTemperature.php

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 25 févr. 2019, 14:24

1suisse a écrit :
22 févr. 2019, 16:58
bonjour. je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour ça mais j'ai bien tout lu, j'ai suivi ceci:
Pour faire simple:
1. copie tout le contenu du répertoire example dans /var/www/html/plugins/script/core/ressources
2. edite le fichier credentials.properties pour mettre ton user/pwd viessmann
3. Installe le plugin script de jeedom
4. Va sur le plugin script et crée un équipement genre chaudiere(pense bien à cocher sur actif et visible)
5. Dans l'onglet commande, clique sur ajouter une commande avec comme type script, info et spécifie le chemin du fichier GetOutsideTemperature.php
6. Spécifie le type de commande comme script
7. Sauvegarde
et quand je sauvegarde j'ai l'erreur:
Erreur dans l'exécution du terminal, la valeur retournée est : 255. Détails : Array ( [0] => PHP Parse error: syntax error, unexpected '?' in phar:///var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-API/Viessmann-Api-1.0.1.phar/src/API/ViessmannAPI.php on line 43 )
j'ai mis le chemin du fichier dans "requête" c'est bien juste?
/var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-API/GetOutsideTemperature.php
Hello,

Je pense que tu as un soucis avec l'install. Quelle version de php fais tu tourner ? il faut php7. et si comme moi avant tu fais tourner du php5, cela ne peut pas fonctionner. J'ai été obligé de migrer.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités