Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

ypenhas
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2018, 15:53

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par ypenhas » 05 janv. 2019, 12:05

Salut
Merci pour ce super tuto très détaillé. Je suis en train de le suivre en ce moment même, étant précisément dans la situation que tu cites à la fin, i.e. "quand ma carte SD sera morte".

Juste un commentaire par rapport à cette partie :
Raccordement du SSD sur un port USB du nouveau PI, raccordement du bloc alimentation,
- démarrage OK,
- il n'y a rien à faire, c'est comme s'il démarrait Raspbian sur la carte Micro-SD.
Mon RPi n'était pas configuré pour booter sur l'USB, donc j'ai du booter sur une SD, et modifier le fichier /etc/config.txt pour ajouter :

program_usb_boot_mode=1

Au reboot, la config persistante du Pi est mise à jour (de façon permanente). J'ai pu alors booter sur USB sans carte SD.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 05 janv. 2019, 12:52

Bonjour et merci pour le retour,

Suite à votre remarque, J'ai ajouté un bloc dans le tutoriel, pour décrire comment activer le démarrage sur les ports USB du Raspberry PI.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par bobosh » 14 févr. 2019, 11:55

Bonjour,

J'ai une alimentation 2.5A et un raspberry pi 3b+. Une zigate est connectée au raspberry.

Le tout fonctionne sur une carte SD. Si je change pour un SSD, Est ce que cela va fonctionner niveau alimentation ?

Si je fais une image de la sd à l'aide de disk imager win32 et que je recopie l'image sur un SSD, tout devrait fonctionner correctement ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 14 févr. 2019, 15:59

Bonjour.

2.5A est de toute façon le maximum admissible par la norme du câble USB 2.0. Donc oui c'est largement suffisant.
- Mais il faut une alimentation de qualité.

Pour l'image à tester, mais ce n'était pas le but du fil de discussion. Autant partir sur une installation clean et restaurer la sauvegarde de Jeedom.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par bobosh » 14 févr. 2019, 16:19

Ok merci.

Un type de ssd en particulier est recommandé ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 14 févr. 2019, 16:28

Oui. Tout est en lien dans le 1er message de ce fil.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par bobosh » 14 févr. 2019, 19:15

Il y a une référence de msata seulement. Il me semble avoir vu un poste ou certains ssd ne fonctionnaient pas.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 14 févr. 2019, 20:36

SSD mSATA non, câble USB des boitiers pas cher : oui !
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par paulnux » 16 mars 2019, 00:30

Bonsoir,

J'ai un soucis en voulant installer jeedom

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $ sudo wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
--2019-03-15 23:24:43--  https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh
Resolving raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)... 151.101.120.133
Connecting to raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|151.101.120.133|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2019-03-15 23:24:43 ERROR 404: Not Found.
De quoi cela peux provenir ?
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par paulnux » 16 mars 2019, 00:41

Trouvé, je met la réponse ici, il y eu une modification ce n'est plus stable mais master maintenant, donc la ligne de commande devient:

Code : Tout sélectionner

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 13 juin 2019, 07:12

Bonjour et merci,

- J'ai corrigé mon tuto en conséquence.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

kevj
Timide
Messages : 75
Inscription : 20 juil. 2018, 13:59

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par kevj » 13 juin 2019, 07:57

Bonjour

Peux t'on migrer d'un raspberry 3 déjà équipe et configuré avec un SSD a un 3+ simplement en débranchant et rebranchant le tout au raspberry 3+ ?

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par bronche » 13 juin 2019, 09:22

Bonjour,
La réponse est oui.
Il faut mettre le système à jour avant le changement car le Pi 3B+ n'a pas le même soc.
J'ai fait un post la dessus.
Amitiés
phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par PHDB » 20 oct. 2019, 19:25

Bonjour

je suis en train de suivre cette procedure pour (enfin) migrer de ma Mini+ sur RPI 3B+ avec SSD

2 questions (pour le moment...)
La version de jeedom par defaut dans le script install.sh en V4-stable. J'aurais plutot prefere partir une 3.33 pour le moment.
Par quoi puis-je remplacer la variable VERSION=V4-stable dans le script? Le reste du script je ne change rien?

La version de Raspian Je viens de m'apercevoir que la version telechargee par defaut est une buster. Vaut-il mieux prendre une strech? Je comprends de ce post
viewtopic.php?f=152&t=47885 que plusieurs plugin ne sont pas (encore?) compatibles.
En regardant les changelog et le forum, j'ai encore des points d'interrogations sur ceux la
Pushbullet (demandé sur le forum)
Monitoring (demandé sur le forum)
MiFlora (a priori pas encore d'apres le forum)
iCalendar (demandé sur le forum)
googleCast (demandé sur le forum)
Domogeek (demandé sur le forum)

SI je prends une strech, et si je veux upgrader a buster dans quelques mois, il faudra repartir de scratch ou il y a une procedure d'upgrade de version "a chaud"?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 21 oct. 2019, 07:02

Bonjour,

Pour la version de Raspbian, il est préférable de partir en ce moment sur une Stretch pour ceux qui ont des plugins pas trop maintenue.

Pour l'upgrade de la distribution Linux (de 9 à 10), j'ai toujours lu qu'il était préférable de partir sur une base saine que de faire cet upgrade.

Pour l'installation de la version de Jeedom de votre choix, c'est possible en option, mais je ne retrouve pas cela dans l'immédiat dans la documentation.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par PHDB » 21 oct. 2019, 09:23

Fabrice a écrit :
21 oct. 2019, 07:02
Pour l'installation de la version de Jeedom de votre choix, c'est possible en option, mais je ne retrouve pas cela dans l'immédiat dans la documentation.
Merci pour ta reponse.
Pour la version de Jeedom, dois-je ouvrir un post dedie pour savoir quoi/comment modifier le script install.sh?
Dit autrement, quel est le lien pour la v3 similaire a

Code : Tout sélectionner

https://github.com/jeedom/core/archive/${VERSION}.zip 
ou
VERSION=V4-stable
J'ai essaye avec VERSION=V3-stable, VERSION=V3.33-stable, VERSION=V3.32-stable mais ca ne donne rien...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par Fabrice » 21 oct. 2019, 19:26

Bonjour.

Il ne faut pas modifier le script, c'est juste un argument avec la version passer dedans. Mais je n'arrive pas a le retrouver.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par PHDB » 21 oct. 2019, 20:22

ok j'ai lu le script un peu plus attentivement
Je dirais que cette partie

Code : Tout sélectionner

while getopts ":s:v:w:h:m:" opt; do
  case $opt in
    s) STEP="$OPTARG"
    ;;
    v) VERSION="$OPTARG"
    ;;
    w) WEBSERVER_HOME="$OPTARG"
    ;;
    h) HTML_OUTPUT=1
    ;;
    m) MYSQL_ROOT_PASSWD="$OPTARG"
    ;;
    \?) echo "${ROUGE}Invalid option -$OPTARG${NORMAL}" >&2
    ;;
  esac
done
laisse penser qu'on peut appeler

Code : Tout sélectionner

install.sh -v [numero_de_version]
Mais quelle valeur puis-je mettre dans [numero_de_version]?

PS: dans une version precedente du script install.sh la variable VERSION etait initialisee comme ca

Code : Tout sélectionner

VERSION=master
Mais a quelle version cela correspond-il?

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par PHDB » 24 oct. 2019, 11:49

auto-reponse: sur le forum Community, j'ai eu ma reponse
https://community.jeedom.com/t/install- ... ble/5097/3

Ce post donne aussi pas d'info sur la situation actuelle https://community.jeedom.com/t/rtex-deb ... om-v4/2510
En résumé, actuellement :
  • le script d’installation /master/install/install.sh installe la branche “V4-stable”
    le script d’installation /stablev3/install/install.sh installe la branche “master” (-> V3)

PHDB
Timide
Messages : 298
Inscription : 01 mars 2016, 13:42

Re: Retour d'expérience : Migration Raspberry PI 3B vers Raspberry PI 3B + sur SSD

Message par PHDB » 25 oct. 2019, 10:13

3 plugins toujours NOK pour moi en suivant la procedure.

-Googlecast (cf. viewtopic.php?f=142&t=35863&p=775666#p775666)

-Dashbutton malgre la commande sudo apt-get install libpcap-dev.
L'install des dependances est pas ok du tout. Il faut que je regarde si je trouve des pistes dans le post dedie (60 pages...). Si jamais vous avez des idees, je suis preneur...

Code : Tout sélectionner

Début de l'installation
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
libpcap-dev is already the newest version (1.8.1-3).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
--2019-10-25 10:30:09--  https://raw.githubusercontent.com/lunarok/jeedom_nodejs/master/nodejs.sh
Résolution de raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)… 151.101.84.133
Connexion à raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|151.101.84.133|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1491 (1,5K) [text/plain]
Sauvegarde en : « dependencies.sh »
0K .                                                     100% 1,09M=0,001s
2019-10-25 10:30:09 (1,09 MB/s) — « dependencies.sh » sauvegardé [1491/1491]
dependencies.sh: 3: [: dashbutton: unexpected operator
Version actuelle : 12
Réception de:1 http://archive.raspberrypi.org/debian stretch InRelease [25,4 kB]
Atteint:2 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian stretch InRelease
Atteint:3 https://deb.nodesource.com/node_12.x stretch InRelease
25,4 ko réceptionnés en 1s (16,3 ko/s)
Lecture des listes de paquets…
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
lsb-release is already the newest version (9.20161125+rpi1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Ok, version suffisante
> socketwatcher@0.3.0 install /var/www/html/plugins/dashbutton/resources/node_modules/socketwatcher
> node-gyp rebuild
make : on entre dans le répertoire « /var/www/html/plugins/dashbutton/resources/node_modules/socketwatcher/build »
CXX(target) Release/obj.target/socketwatcher/socket_watcher.o
../socket_watcher.cpp: In static member function ‘static void SocketWatcher::Initialize(v8::Local<v8::Object>)’:
../socket_watcher.cpp:29:36: error: no matching function for call to ‘v8::FunctionTemplate::GetFunction()’
constructor.Reset(t->GetFunction());
^
In file included from /var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/node.h:63:0,
from ../../nan/nan.h:54,
from ../socket_watcher.hpp:8,
from ../socket_watcher.cpp:5:
/var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/v8.h:5995:46: note: candidate: v8::MaybeLocal<v8::Function> v8::FunctionTemplate::GetFunction(v8::Local<v8::Context>)
V8_WARN_UNUSED_RESULT MaybeLocal<Function> GetFunction(
^~~~~~~~~~~
/var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/v8.h:5995:46: note:   candidate expects 1 argument, 0 provided
../socket_watcher.cpp:30:75: error: no matching function for call to ‘v8::FunctionTemplate::GetFunction()’
exports->Set(Nan::New("SocketWatcher").ToLocalChecked(), t->GetFunction());
^
In file included from /var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/node.h:63:0,
from ../../nan/nan.h:54,
from ../socket_watcher.hpp:8,
from ../socket_watcher.cpp:5:
/var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/v8.h:5995:46: note: candidate: v8::MaybeLocal<v8::Function> v8::FunctionTemplate::GetFunction(v8::Local<v8::Context>)
V8_WARN_UNUSED_RESULT MaybeLocal<Function> GetFunction(
^~~~~~~~~~~
/var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/v8.h:5995:46: note:   candidate expects 1 argument, 0 provided
../socket_watcher.cpp: In static member function ‘static void SocketWatcher::Callback(uv_poll_t*, int, int)’:
../socket_watcher.cpp:77:60: warning: ‘v8::Local<v8::Value> Nan::MakeCallback(v8::Local<v8::Object>, v8::Local<v8::Function>, int, v8::Local<v8::Value>*)’ is deprecated [-Wdeprecated-declarations]
Nan::MakeCallback(watcher->handle(), callback, argc, argv);
^
In file included from ../socket_watcher.hpp:8:0,
from ../socket_watcher.cpp:5:
../../nan/nan.h:1024:46: note: declared here
NAN_DEPRECATED inline v8::Local<v8::Value> MakeCallback(
^~~~~~~~~~~~
../socket_watcher.cpp: In static member function ‘static void SocketWatcher::Set(const Nan::FunctionCallbackInfo<v8::Value>&)’:
../socket_watcher.cpp:116:32: error: no matching function for call to ‘v8::Value::Int32Value()’
int fd = info[0]->Int32Value();
^
In file included from /var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/node.h:63:0,
from ../../nan/nan.h:54,
from ../socket_watcher.hpp:8,
from ../socket_watcher.cpp:5:
/var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/v8.h:2613:40: note: candidate: v8::Maybe<int> v8::Value::Int32Value(v8::Local<v8::Context>) const
V8_WARN_UNUSED_RESULT Maybe<int32_t> Int32Value(Local<Context> context) const;
^~~~~~~~~~
/var/www/.cache/node-gyp/12.13.0/include/node/v8.h:2613:40: note:   candidate expects 1 argument, 0 provided
socketwatcher.target.mk:107 : la recette pour la cible « Release/obj.target/socketwatcher/socket_watcher.o » a échouée
make: *** [Release/obj.target/socketwatcher/socket_watcher.o] Erreur 1
make : on quitte le répertoire « /var/www/html/plugins/dashbutton/resources/node_modules/socketwatcher/build »
gyp ERR! build error
gyp ERR! stack Error: `make` failed with exit code: 2
gyp ERR! stack     at ChildProcess.onExit (/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/lib/build.js:194:23)
gyp ERR! stack     at ChildProcess.emit (events.js:210:5)
gyp ERR! stack     at Process.ChildProcess._handle.onexit (internal/child_process.js:272:12)
gyp ERR! System Linux 4.19.66-v7+
gyp ERR! command "/usr/bin/node" "/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js" "rebuild"
gyp ERR! cwd /var/www/html/plugins/dashbutton/resources/node_modules/socketwatcher
gyp ERR! node -v v12.13.0
gyp ERR! node-gyp -v v5.0.5
gyp ERR! not ok
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! socketwatcher@0.3.0 install: `node-gyp rebuild`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the socketwatcher@0.3.0 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /var/www/.npm/_logs/2019-10-25T08_30_43_118Z-debug.log
Fin de l'installation
-Blea (je regarderai plus tard)

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités